Japan Car

Version complète : [MB6] Régime moteur et V-tec
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a quel régime le V-tec se declanche sur ce model ?

sur la mienne j'ai l impression ke c 4500 au compte tour


des avis ? eclairrer moi svp
5500 je crois sur la mienne
Moi, je penserai plutot 6000, le bruit change d'une manière nette et la montée en régime parrait plus franche au dela.Mais bon, 5500 est possible aussi, en revanche 4500 ça serait du jamais vu, car meme les sohc changent de levée plus tard. Wink
ouais

en fait je remark deux changement de sonorité important

j'ia bien réécouter aujourd hui

un a 4500 et un a 5500 environ

bizzar ^_^

kan j'aurais changer l admission ca sera plus flagrant je verrais bien

vivement les koni en tous cas Smile

j'ai failli me chier dessu deux fois dans la voiture a fushi (ek4) sur les routes de suisse

c vraieùen,t impressionnant comment ca tiens le parket

me suis renseigné pour les mb6 c environ 1000€ les 4 combi filieté ca sent bon SmileSmile
pour la mienne c'est 6000 tr/min , c'est la que l'on entend le vtec bien s'enclencher, a moins de trouver une prepa boitier pour faire descendre l'enclenchement vers 4500tr/min , c'est vrai que des fois ce serais un peut mieux qu'il s'enclenche plus tot.
mais moi j'ai trouver personne qui le fesait pour les 1.8 vti.
Bon le premier changement de sonorité c'est probablement l'ouverture des papillons secondaires d'admission (rien à voir avec le VTEC..). En général à 4200-4500rpm.
Ensuite le VTEC est très souvent placé au-delà de 5000rpm.
Enfin déplacer son déclenchement, *sans* prépa moteur *lourde* qui le justifie.. n'a aucun intérêt. Honda l'a placé pile au crossover des 2 caractéristiques de couple (came haute / came basse) et avant de déplacer notablement ces caractéristiques faut changer pas mal de trucs.
moi je possède D16Z6 (del sol) et j'ai 2 coup de pompe au cul... un premier a 4800... et un autre a 5500...
je crois ke jesus a apporté ma réponse
merci a vous tous Smile
sur ce modele le vtec se declache a 4500/4600 rpm, a 5600 rpm s'ouvre la seconde papillon.
Je dis ça parce que j'ai mis un led qui s'allume quand le vtec se declache.
C'est quoi cette histoire de papillons secondaires ? :roll:
J'ai dû rater un episode moi... Oops!
Sur pas mal de moteurs VTEC (presque tous en fait, aux moteurs de Type R près je crois) et la plupart des DOHC (comme le B20A ou le H23A) l'admission est à 2 étages, et à géométrie variable. Les 4 conduits d'admission se séparent en 8, et 1 conduit sur 2 est doté d'un papillon secondaire qui s'ouvre à un certain régime (qui dépend du moteur). C'est pour privilégier la vélocité des gaz à bas régime. On peut les enlever (ils sont sur une plaque prise en sandwich) mais l'expérience (et les passages au banc) prouve qu'ils sont bel et bien utiles.
je crois que c'est que sur les Integra donc mb6 , look sur ton livre c'est ecris.
Je vous confirme ca des que j'aurais retrouvé la page...
en fait le 2eme papillon a été inauguré sur la prélude en 88. et reutlisé en 94 sur le moteur de l'integra GSR qui equipe la mb6.
Le VTEC soit se trouver vers 5500 sur la MB6, vu que c'est aux abords de cette valeur qu'il se trouve sur un moteur d'Integra GSR.

Pour l'histoire du deuxième papillon, c'est bien vers 4500 tours Wink

Et pour ce qui est de modifier cette valeur, il faut le faire en connaissant ses courbes de couple/puissance, ou en connaissant très très bien le moteur, pour vraiment enclencher les cames pointues au crossover des deux courbes comme le dit Jesus.

Sur ma Civic, il est descendu à 5200, et c'est vrai que l'enclenchement des cames VTEC est beaucoup plus "lissé" par rapport aux 5500 d'origine.
Moins on sent d'accoup au déclenchement des cames pointues du VTEC, meilleures sont les performances.
Un accoup au changement de cames n'est jamais très efficace, contrairement à l'idée que beaucoup se font du VTEC Wink

Enfin bon, je ne sais pas si j'ai été très clair lol
C'est logique ce que tu dis Fushi, un accoup au declenchement du vtec signifie que tu as une perte de puissance juste avant. Si le vtec est trop haut, le couple en position cam basse se sera essouflé juste avant le vtec.

Concernant les papillons secondaires, on trouve ca aussi sur les SOHC ?
(je pense surtout aux D16Z6, D16Y8 et D16Y2)
Sur les SOHC série F en tout cas ils n'y sont pas... A ma connaissance que les DOHC en ont.
Meme le B16a jesus car j'ai deja tombé l'admission une paire de fois et j'en est vu qu'1,contrairement au moteur de l'AF53 qui lui en a 2
nonono, je suis très sur.
j'ai mis un led qui s'allume quande se declanche le vtec.
le led est comandè par le "solenoide"(en italien), qui fait fonctionner le vtec.
Pour ce motif je dis que sur le B18C4 le vtec est a 4500 rpm, depuis a 5600 rpm s'ouvre l'aspiration a geometrie variabile. Big Grin
Ca parait plus que bizarre.
Le système de papillon servant normalement à préparer le vérouillage des cames VTEC en apportant un surplus d'air à l'admission.
Enfin bon, je peux me tromper, je n'ai pas retrouvé le site avec toutes les valeurs d'enclenchement du VTEC, mais si mes souvenirs sont exacts, l'enclenchement était bien à 5500 tours.

Il faudra que je retrouve ça pour confirmer Wink
sur les autres modeles de civic tu as raison.
Quand je vais a Monza, j'enleve le finale, et quand le vtec se declanche on peut ecouter le classique change de tonalitè, qui arrive a 4500 rpm!
Mon beau frère ayant également une MB6 j'avais déjà poster concernant un prob de vtec dessus

en effet avec l'admission directe on entendait une première légère ouverture à 4500 et l'explosion du vtec vers 5500 5700, mais depuis un petit moment déjà il a plus qu'une belle explosion de (style vtec qui s'enclenche) à 4500 et à 5500 plus de différence elle continue linéairement dans la sonorité !


j'avais inversé les soupapes Vtec avec la mienne controle du niveau d'huile etc.. mais rien avait changé!!et le prob est toujours pas résolu!!! Wink
apres du surfage sur les forum anglais c fulgore ki a raison

vtec 4500 puis 5600 c "aspiration a géo variable"

fodrais une etude complete de la carto d origine

mais personne peut le faire en france apparement
C'est étonnant, sur les forums US, je viens de lire que sur un GSR, le crossover est entre 5200trs et 5400 trs.
Pourquoi mettre alors le VTEC près de 1000 tours plus bas ?
En plus niveau consommation, ça n'a pas de sens.

Là, il y a un mystère :roll:
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sur le b16a2

a 4300 erture du papillon secondaire, et a 5400-6000rpm vtec enclencher suivant la pression exerce a la pedale d accelerateur
honda civic a écrit :sur le b16a2

a 4300 erture du papillon secondaire, et a 5400-6000rpm vtec enclencher suivant la pression exerce a la pedale d accelerateur
c'est comme ça que c'est foutu sur la plupart des VTEC...
les secondaires s'ouvrent pour apporter plus d'air en vue du passage aux cames "agressives"
et le changement de bruit est NETTEMENT perceptible avec juste les secondaires et pas de VTEC (sur un B20A, ou un H23A par exemple)
jesus a écrit :
honda civic a écrit :sur le b16a2

a 4300 erture du papillon secondaire, et a 5400-6000rpm vtec enclencher suivant la pression exerce a la pedale d accelerateur
c'est comme ça que c'est foutu sur la plupart des VTEC...
les secondaires s'ouvrent pour apporter plus d'air en vue du passage aux cames "agressives"
et le changement de bruit est NETTEMENT perceptible avec juste les secondaires et pas de VTEC (sur un B20A, ou un H23A par exemple)

es ce ke l'enclenchement des secondaires est variable aussi selon la pression a la pedale de gaz ?
D'aprés la revue technique d'une EG6, pour le VTEC

"pilotage du Vtec en fonction du régime moteur, de la charge, de la température du moteur et de la vitesse du véhicule"

Rien pour le papillon secondaire..... (Sur un B16, c'est pas plutôt le papillon qui s'ouvre totalement à 4500 trs/mn?).
STEEVIE BOOSTER a écrit :D'aprés la revue technique d'une EG6, pour le VTEC

"pilotage du Vtec en fonction du régime moteur, de la charge, de la température du moteur et de la vitesse du véhicule"

Rien pour le papillon secondaire..... (Sur un B16, c'est pas plutôt le papillon qui s'ouvre totalement à 4500 trs/mn?).

vivi ma question est dans ce sens le changement de bruit a 4500 jarrive a le deplacé a 5000 en appuyant peu sur la pedale d'accel alors si les secondaires sont fixes c bien le vtec ki se trouve a 4500
ZEeD a écrit :es ce ke l'enclenchement des secondaires est variable aussi selon la pression a la pedale de gaz ?

j'aurais bien voulu une reponse a cette question monsieur Jesus Smile