Japan Car

Version complète : [EG] Quel E.T. Minimum et quels effets indésirables
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Et même c'est généraliser, si on a des roues en 15 pouces constructeur, et qu'on met des jantes magnésium en 16 pouces, qui sait si y'aura un surpoids ? Ca veut donc rien dire du tout je pense que c'est une légende urbaine de kéké lol

Moi j'avais pas entendu parler d'un surpoids le plus souvent c'est : "la voiture est moins nerveuse en 16 pouces" c'est impossible, à moins d'avoir garder des flancs hauts, en principe le périmètre de la roue est conservé !

Qui sait si un garage accepte de faire du flanc tiré raisonnable à savoir d'une taille de pneu en moins que ce qui est recommandé (type 185 sur 7 pouces alors que la fourchette c'est 195 jusqu'à 225)
KeluK's a écrit :Et même c'est généraliser, si on a des roues en 15 pouces constructeur, et qu'on met des jantes magnésium en 16 pouces, qui sait si y'aura un surpoids ? Ca veut donc rien dire du tout je pense que c'est une légende urbaine de kéké lol

Moi j'avais pas entendu parler d'un surpoids le plus souvent c'est : "la voiture est moins nerveuse en 16 pouces" c'est impossible, à moins d'avoir garder des flancs hauts, en principe le périmètre de la roue est conservé !

Qui sait si un garage accepte de faire du flanc tiré raisonnable à savoir d'une taille de pneu en moins que ce qui est recommandé (type 185 sur 7 pouces alors que la fourchette c'est 195 jusqu'à 225)

LOL. :roll:
Mais excuse moi mais la généralité vient du fait que quand on prend une jante en 15" et la même en 16" elle est forcément plus lourde!

Après oui, tu prends une jantes stock en 15" qui pèse 8kg par exemple et une jante en 16" qui fait 6kg, oui on est d'accord on a bien un gain en poids Wink
Bon, on s'arrête, tout le monde a compris le principe de poids / largeur etc...
Au plus tu mets de la largeur au plus tu tiens par terre (encore que...) et au plus tu mets de poids tu perds de la sauce (idem pour la largeur de pneu).

Les pbs de jantes se traitent au cas par cas, avec des mesures d'ET, de largeur, de hauteur et de poids différentes... donc il faut avoir de quoi comparer.

Vous connaissez les bases pour choisir et/ou comparer des jantes + pneus. Le reste n'est que discussion qui sert à rien.

PS: il faut prendre en compte également le poids des pneus qui varie d'un lot à l'autre, et également d'une marque à l'autre pour la même taille... Wink
Zanth a écrit :
KeluK's a écrit :Et même c'est généraliser, si on a des roues en 15 pouces constructeur, et qu'on met des jantes magnésium en 16 pouces, qui sait si y'aura un surpoids ? Ca veut donc rien dire du tout je pense que c'est une légende urbaine de kéké lol

Moi j'avais pas entendu parler d'un surpoids le plus souvent c'est : "la voiture est moins nerveuse en 16 pouces" c'est impossible, à moins d'avoir garder des flancs hauts, en principe le périmètre de la roue est conservé !

Qui sait si un garage accepte de faire du flanc tiré raisonnable à savoir d'une taille de pneu en moins que ce qui est recommandé (type 185 sur 7 pouces alors que la fourchette c'est 195 jusqu'à 225)

LOL. :roll:

Ca répond pas à ma question, donne des arguments avant de t'opposer à ce que je dis.
Je reprends donc : Qu'est ce qui fait que ta voiture est moins nerveuse en 16 pouces qu'en 15 pouces ? Si je decide de concerver la même bande de roulement, que les poids des jantes sont les mêmes, et que mon diamètre de roue est conservé, je vois pas en quoi ça ralenti la voiture...

edit : Après j'avoue que mon "impossible" fait tâche dans la phrase, mais en lisant tout mon texte on comprend mon interrogation
le poids c'est une chose (effectivement une jante en 16 est plus lourde qu'une en 15) le moment d'inertie en ai une autre Wink
le probleme est que le poids est en periphérie, et il represente plus qu'il en a l'air (ok, explication tout pourite, mais je simplifie Oops! )
le meilleur exemple et celui du test de la chaise tournante. vous vous mettez sur une chaise pivotante, avec un poid lourd dans chaque main. vous demandez a un collegue de vous faire tourné. il aura beaucoup plus de mal si vous tendez les bras que si vous gardé serré contre vous Big Grin
Salut,

merci de ton explication, j'ai bien compris la différence. Cette perte de couple est elle si considérable dans les performances ??
KeluK's a écrit :Salut,

merci de ton explication, j'ai bien compris la différence. Cette perte de couple est elle si considérable dans les performances ??
ben ecoute, je suis passé de 15 a 16" sur mon ek4, et j'ai remarqué que je me fesai largué en accel pur par l'ek4 de kimken, qui a pas un setup enorme niveau moteur.
apres, perso, je me tape, je sens beaucoup mieux la caisse Big Grin
KeluK's a écrit :edit : Après j'avoue que mon "impossible" fait tâche dans la phrase, mais en lisant tout mon texte on comprend mon interrogation

Ta répondu tout seul..

C'est loin d'etre impossible meme. En général, si tu fou des jantes plus grande sur ta caisse, c'est pour amélioré son grip.. Donc pneu plus large.. etc etc.

Maintenant, j'parle meme pas des poids non suspendu car ca varie vraiment d'une jante/pneu a l'autre..
Zanth a écrit :
KeluK's a écrit :edit : Après j'avoue que mon "impossible" fait tâche dans la phrase, mais en lisant tout mon texte on comprend mon interrogation

Ta répondu tout seul..

C'est loin d'etre impossible meme. En général, si tu fou des jantes plus grande sur ta caisse, c'est pour amélioré son grip.. Donc pneu plus large.. etc etc.

Maintenant, j'parle meme pas des poids non suspendu car ca varie vraiment d'une jante/pneu a l'autre..

Au début je pose une question puis je suis parti en "affirmation" mais c'était sur le ton de la stupéfaction et de l'incompréhension en fait.
Mais le phénomène qui m'échappait m'a été expliqué, et maintenant je comprends mieux les facteurs générant la perte de couple Yes
merci pour ce petit débat ça m'a bien parlé et je me suis rabattu sur d'autres jantes en ET 35 et 38 et celles que j'ai trouvé ont un diamètre de centrage à 57mm ça ne pose pas de problèmes si?
je crois que sur EG c'est du 56mm mais pas sur, si quelqu'un peut confirmer Wink
ET35 et ET38 c'est parfait je pense Wink Pour le centrage par contre je ne sais pas trop..
ET38 c'est nikel, c'est avec cet ET que j'ai eu le meilleurs feeling pour ma part Wink
s-type a écrit :merci pour ce petit débat ça m'a bien parlé et je me suis rabattu sur d'autres jantes en ET 35 et 38 et celles que j'ai trouvé ont un diamètre de centrage à 57mm ça ne pose pas de problèmes si?
je crois que sur EG c'est du 56mm mais pas sur, si quelqu'un peut confirmer Wink

Non, c'est bien bien important. Certains ici te diront que la jante repose sur le pivot, blablabla.. Que ca sert a la centré blablabla.. Ta des écrous conique, tu visses en croix.. Donc aucun probleme.

C'est juste relou sur les voitures sans goujon, quand faut remonté la roue tu galère a visé les trous ^^
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/...tm?ca=10_s

HS on -> Je viens de me taper 400bornes après que ce vendeur m'aie dit que ses 18 jantes étaient non voilées en bon état etc. J'arrive sur place et on les contrôle après 2h30 de route.

Résultat -> 7 des 8 jantes compomotive en magnésium sont voilées ou on pris des gros chocs
-> 8 des 10 jantes alu (celles à droite sur la photo) sont ok et il ne veut pas m'en vendre plus que 4 après négociation.. grave la haine en plus c'est un préparateur rallye bien connu de la région. Il avait une 306 maxi une 106 maxi et 2 ou 3 autres coques sous bache dans son hangar.
Son excuse-> Elles sont réparables et en rallye ça se sent pas.. j'ai des doutes :/
HS off
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