Japan Car

Version complète : difference etre 1.5 vtec (vei) et la vti du japon(1.5 130cv)
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salut a tous , j'ai vue sur un post que la vti du japon fait 130 cv !! Shock

ma question est : :roll:

quelle est la differance avec le d15z de ma vei (90cv) Confused: Confused:
merci a tous
A+ Wink
La plus grande différences est je pense que cette vti possède un VTEC 3 stages (levée des soupapes variable grâce à un profil de came différent suivant le régime moteur) comme les ESI, ...
Donc toute la culasse est différente (y compris admission, échappement, forme de la chambre de combustion).
Mais pour le bloc moteur, je ne sais pas.
VEI a écrit :La plus grande différences est je pense que cette vti possède un VTEC 3 stages (levée des soupapes variable grâce à un profil de came différent suivant le régime moteur) comme les ESI, ...
Donc toute la culasse est différente (y compris admission, échappement, forme de la chambre de combustion).
Mais pour le bloc moteur, je ne sais pas.

... Confused .... jcrois pas... car la VEi est djà un vtec 3 stages :
(rg = régime moteur)

- rg < 2500 tr/min : mode 12 S
- 2500 < rg < 4500 tr/min : mode 16 S
- rg > 4500 tr/min : mode 16 S + vtec

Wink ... y'a pas mal confusion entre vtec-e et vtec 3 stages... mais pourtant la VEi est un vtec-e (visible sur le cache culbu) mais aussi un vtec 3 stages...

8)

sinon au sujet de la civic 1.5 130 cv... ouaih... j'ai djà vu ça qlquepart... mais jcrois que y'a pas mal de motorisations de civic 92-95 pas vendu en France... voilou. Confused
T-Sim a écrit :... Confused .... jcrois pas... car la VEi est djà un vtec 3 stages :
(rg = régime moteur)

- rg < 2500 tr/min : mode 12 S
- 2500 < rg < 4500 tr/min : mode 16 S
- rg > 4500 tr/min : mode 16 S + vtec

Wink ... y'a pas mal confusion entre vtec-e et vtec 3 stages... mais pourtant la VEi est un vtec-e (visible sur le cache culbu) mais aussi un vtec 3 stages...

8)

sinon au sujet de la civic 1.5 130 cv... ouaih... j'ai djà vu ça qlquepart... mais jcrois que y'a pas mal de motorisations de civic 92-95 pas vendu en France... voilou. Confused

Je serai content si sur ma VEI j'avais un mode VTEC à partir de 4500tr/min, mais non, il n'y en pa pas! Ouinn

J'ai eu un cours sur ce système et j'ai reçu une cassette de Honda belgique et :
<2500 tr : mode 12s (mélange pauvre)
>2500 tr : mode 16s (comme un moteur normal)

En dessous de 2500tr/min : une toute petite came actionne la soupape d'adm. secondaire (juste pour ne pas que de l'essence ne s'accumule en amont de la soupape) et une autre de plus grande taille actionne la 1er soupape d'adm.
Au dessus de 2500tr/min : le coulisseau sous la pression de l'huile verrouille le culbuteur et c'est seulement la grande came qui actionne maintenant les 2 soupapes.
VEI a écrit :
T-Sim a écrit :... Confused .... jcrois pas... car la VEi est djà un vtec 3 stages :
(rg = régime moteur)

- rg < 2500 tr/min : mode 12 S
- 2500 < rg < 4500 tr/min : mode 16 S
- rg > 4500 tr/min : mode 16 S + vtec

Wink ... y'a pas mal confusion entre vtec-e et vtec 3 stages... mais pourtant la VEi est un vtec-e (visible sur le cache culbu) mais aussi un vtec 3 stages...

8)

sinon au sujet de la civic 1.5 130 cv... ouaih... j'ai djà vu ça qlquepart... mais jcrois que y'a pas mal de motorisations de civic 92-95 pas vendu en France... voilou. Confused

Je serai content si sur ma VEI j'avais un mode VTEC à partir de 4500tr/min, mais non, il n'y en pa pas! Ouinn

J'ai eu un cours sur ce système et j'ai reçu une cassette de Honda belgique et :
<2500 tr : mode 12s (mélange pauvre)
>2500 tr : mode 16s (comme un moteur normal)

En dessous de 2500tr/min : une toute petite came actionne la soupape d'adm. secondaire (juste pour ne pas que de l'essence ne s'accumule en amont de la soupape) et une autre de plus grande taille actionne la 1er soupape d'adm.
Au dessus de 2500tr/min : le coulisseau sous la pression de l'huile verrouille le culbuteur et c'est seulement la grande came qui actionne maintenant les 2 soupapes.

Confused .... moi je ne pense pas pareil...

pour moi :
- <2500 tr : par cylindre 1 seul soupape d'admin travaillent (12v)
- > 2500 tr : par cylindre les 2 soupapes d'admin travaillent (16v)
- >4500 tr: vtec donc avec l'histoire de l'huile qui passe et qui bloque la came intermédiare.... bah la vtec!!!

jsui sur....

Fleche LA VEI A UN VTEC!!!!

enfait : ta caisse est stock ou quoi.... si oui c normal que tu ne ressens pas le vtec et que ça prend grave du tps à prendre les tours....

car moi sur la mienne, j'avais modif admission + échappement (libéré) puis là ça monte super vite!!!! je te jure!!! Wink .... j'ai vraiment gagné de la puissance.....
ba moi j'ai collacteur + decata + ligne le tout en inox bien sur et je trouve que pour un 1.5 90 cv ba ca marche deja bien.

ma question est : quesqu'il faut que je change sur ma vei pour avoir les 130 cv de la jap???????

arbres a came?
collecteur d'adm?
ecu?

A+
T-Sim a écrit :Confused .... moi je ne pense pas pareil...


Fleche LA VEI A UN VTEC!!!!

enfait : ta caisse est stock ou quoi.... si oui c normal que tu ne ressens pas le vtec et que ça prend grave du tps à prendre les tours....
Ben ma caisse est stock (sauf l'admission, mais juste un gain à mon avis de +- 3ch)

Mais le système VTEC, j'en suis certain, j'ai même été interrogé dessus à un examen.
Voilà une adresse intéressente : http://asia.vtec.net/spfeature/vtecimpl/vtec1.html

On présente le VTEC-E comme je l'ai expliqué, on dit meme qu'il ne faut pas confondre le VTEC-E et le VTEC 3 stages.
On parle ensuite du VTEC 3 stages (moteur 1.5l VTI (moteur du sujet), )on dit que celui-ci est basé sur le système du VTEC-E mais combiné avec le système VTEC (puissance).
Donc avec ce moteur : mode puissance à partir de 6000 tr/min

J'avais donc tout juste, na Wink
VEI, tu sé il y a tellement de docs sur le vtec et tt ça... un vtec qui se déclenche à 6000 tr euh.... c chelou... (c vrai que j'ai djà lu pas mal de docs sur le net... mais bon)...

sur ta doc ETi=VEi... --> 92 cv jsuis oki.

mais sur ma VEi, qd je conduis je ressens les 3 stages.... et vous??!! la passage du 12v au 16v se fait ressentir... ça je vous l'assure...

pour confirmer le gain de puissance avec changement admin + echapp :
- qd j'étais stock, je ne passais jamais devant la ESi de "Thory" en run
- qd j'ai fait mes modifs et lui il avait décatalisé (il avait filtre k&n + décata + pot sebring) bah je passais tjrs devant
- mais qd il a modifié son admission + mis un pot ractive, bah là je ne repassais plus devant... c t + chaud...

donc voyez que changer un truc sur une caisse, ne serait-ce qu'un pot fait gagner des CV.... on ne le ressent peut-être pas énormément mais qd on recompare avec une autre caisse avec laquelle on avait djà runner bah là la différence est nette!!!

bon, VEI, je n'ai pas trop envie de débattre sur ce sujet "VEi..." mais bon pour moi la VEi est un vtec-e et un vtec 3 stages :

cette image illustre bien le vtec 3 stages non??!! bah en effet le système de la VEi fonctionne ainsi.... =)
[Image: img9.jpg]

c aussi un vtec-e... car ce n'est pas par hasard que honda a foutu l'insigne "VTEC-E" sur le cache culbu de la VEi non??!!

bon chacun pense ce qu'il veut mais moi.... j'ai dis ce que je pense donc voilou.

=)
T-Sim a écrit :bon, VEI, je n'ai pas trop envie de débattre sur ce sujet "VEi..." mais bon pour moi la VEi est un vtec-e et un vtec 3 stages :

cette image illustre bien le vtec 3 stages non??!! bah en effet le système de la VEi fonctionne ainsi.... =)
=)

C'est pas que je veux avoir le dernier mot mais bon! argue

Ton image prouve encore une fois ce que je dis, effectivement ca représente un VTEC 3 stages, mais l'arbre à came est totalement différent de celui d'une VEI (celle-ci d'une VEI a deux cames d'admission, alors que sur ton image, il y en a 3, la 3eme est pour le mode sport : 3eme stage, que la VEI n'a pas).

Tu as peut-etre raison mais alors :
- les 7 doc. web que j'ai sur mon ordi sont tous faux
- la matière que j'ai appris à l'école pendant mon graduat était érronée
- la documentation officielle que Honda m'a envoyé personnellement est fausse
-la cassette video qu'ils m'ont envoyé où l'on voit le démontage et l'explication des pieces d'un moteur VTEC-E contient des images trafiquées
....

Mais si ça peut te faire plaisir, j'ai entendu dire que les cames normales du VTEC-E (donc apres 2500tr/min) avait un profil plutot sportif.

Par contre si je peux gagner de la puissance facilement et pour pas cher sur ma voiture, ça m'interresse. Shock Shock

eg6maxx

Alors, pour la Xeme fois LOL
Au japon l'EG6 (VTi chez nous) s'apelle SiR ouy Sir II. L'appelation commerciale VTi c'est pour le D15B VTEC (pas le VTEC-E).

au japon 5 finitions pour l'EG:
EL = 1.3l hyper 16 valve (D13B) 85PS
MX = 1.5l hyper 16 vave (D15B) 100PS
ETi = 1.5l VTEC-E (D15B) 94PS
VTi = 1.5l VTEC (D15B) 130PS
SiR et SiR II = 1.6l DOHC VTEC (B16A) 170PS et 160PS pour lautomatique.

La puissance est en PS (comme tjs au Japon) 1PS = 0.94 CH DIN donc l'EG6 fait bien 160ch au Japon contairement à ce que je lis régulierement sur le net...arf...