Japan Car

Version complète : Le swap avec moteur plus petit : légal ou pas ?
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Bonjour :@+ voilà je me pose cette question depuis un moment car j'avais déjà entendu que c'était légal, je m'explique :

Peut-on remplacer le moteur de sa voiture par un moteur moins puissant ou de même puissance ? (du même modele bien-sûr)

Exemple : si j'ai une Honda Civic LSi (EG4) 1.5l 90ch/7cv, puis-je remplacer mon moteur en cas de casse par exemple, par un moteur de Civic EG3 1.3l 75ch/6cv ? Ou encore par un moteur de Civic VEi (EG4) 1.5l 90ch/5cv ?

Voilà si quelqu'un connait bien la loi concernant ceci je ne serai pas contre des infos Smile merci Wink
Tu peux,mais l'interet?

Apres,CT ça passera,accident ça passera,si tu tue personne comme un swap!

Apres sinon,ce n'est pas légal,car ça n'ai pas le meme type de moteur que sur la plaque bleu Wink
Lem51100 a écrit :Tu peux,mais l'interet?
Simple curiosité, puis parce que j'ai déjà entendu que c'était parfaitement légal, c'était pour avoir confirmation.
Puis ça peut avoir de l'intéret Wink si le moteur casse et qu'il est introuvable d'occasion, et qu'un moteur moins puissant est la seule solution de remettre la voiture rapidement sur roues à moindre coût, etc...
par contre faudra passé a la drire a titre isoler pour l'homologué ....
comme pour toute modif' que tu fait sur ta voiture a priori... meme pour une simple admission ou une ligne.... =/
push a écrit :par contre faudra passé a la drire a titre isoler pour l'homologué ....
Et pas possible de faire ça avec un moteur + puissant alors ?
push a écrit :par contre faudra passé a la drire a titre isoler pour l'homologué ....

Oui dans tous les cas passage DREAL (nouvelle appélation) pour avoir un certificat de conformité et je pense nouvelle plaquette d'identification a faire pour qu'en cas d'accident tous soit ok sur le véhicule, sinon pour être légal sa doit correspondre a la doc technique du modèle et sa plaquette bleu :-)
Layonne a écrit :comme pour toute modif' que tu fait sur ta voiture a priori... meme pour une simple admission ou une ligne.... =/
Oui mais admission ou ligne = + de perfs = danger (selon la loi)... un moteur de 75ch sur un chassis ayant été conçu pour un moteur de 90ch, à priori y'a rien de très dangereux là dedans je pense Confused:
Et surtout c'est pas dans une optique "perfs" très mal vue aux yeux de la loi
guyz ed9 a écrit :
push a écrit :par contre faudra passé a la drire a titre isoler pour l'homologué ....

Oui dans tous les cas passage DREAL (nouvelle appélation) pour avoir un certificat de conformité et je pense nouvelle plaquette d'identification a faire pour qu'en cas d'accident tous soit ok sur le véhicule, sinon pour être légal sa doit correspondre a la doc technique du modèle et sa plaquette bleu :-)

Alors possible de passer à la DREAL pour moteur + puissant ? Confused
je sais pas vraiement jamais essayer après si c'est fait corectement et que la voiture ne présente pas de danger sécurité possible, faut juste s'attendre a une modification de CG et donc plus d'assurance pour être couvert en cas d'accident.

Mon avis perso, pas de cassage de crane fait roule et voila.. après si c'est pour une vente oubli sinon sa va être le début des enmerde je pense...
"swap", c'est juste remplacer un moteur par un autre, pas forcément par un plus puissant :] (je dis ça par rapport au "déswap" du titre).

Sinon, les cv fiscaux dépendent aussi de la transmission et de la caisse, donc même si il fait 5cv au lieu de 7 c'est pas forcément qu'il est différent (même si dans le cas présent, il l'est sans doute, mais je m'y connais pas assez en honda).
tu peut changer un moteur pour un plus puissant, mais pour avoir ta CG il faudras que tu upgrade les freins, les pneus et le reste.

et aussi il te faut l accord du constructeur
guyz ed9, non c'est pas pour moi lol tu sais bien que je n'ai même pas d'EG LOL c'est vraiment juste par curiosité, mais visiblement ce que j'avais entendu comme quoi c'est légal si moins puissant c'est faux Confused
fujiwara a écrit :tu peut changer un moteur pour un plus puissant, mais pour avoir ta CG il faudras que tu upgrade les freins, les pneus et le reste.

et aussi il te faut l accord du constructeur

Ouais en gros si on met un 1.6l 125ch d'EG5 dans une EG4 90ch il faut freins d'EG5 pneus plus larges d'EG5, suspension... Pour passer en CG EG5 quoi ?
folken a écrit :"swap", c'est juste remplacer un moteur par un autre, pas forcément par un plus puissant :] (je dis ça par rapport au "déswap" du titre)
LOL je sais bien, c'était pour abréger le titre, et on se comprend Join
Miky9560 a écrit :Ouais en gros si on met un 1.6l 125ch d'EG5 dans une EG4 90ch il faut freins d'EG5 pneus plus larges d'EG5, suspension... Pour passer en CG EG5 quoi ?
Tu oublies le passage sur l'accord du constructeur :]

Ca s'est pas mal fait à une époque sur des peugeot (205, du moins).
Mais depuis quelques années, bon courage pour obtenir l'accord de peugeot ... ils ont arrêté d'autoriser les gens à le faire.

Si honda refuse la transformation, c'est mort.
Miky9560 a écrit :
push a écrit :par contre faudra passé a la drire a titre isoler pour l'homologué ....
Et pas possible de faire ça avec un moteur + puissant alors ?

renseigne toi en les appelant voir si cela est faisable ou pas

pour l'histoire du 1.5 5 ou 7 cv fiscaux c'est du au rapport de boite ( boite courte ou longue) lors de la commande de la voiture ....
folken a écrit :
Miky9560 a écrit :Ouais en gros si on met un 1.6l 125ch d'EG5 dans une EG4 90ch il faut freins d'EG5 pneus plus larges d'EG5, suspension... Pour passer en CG EG5 quoi ?
Tu oublies le passage sur l'accord du constructeur :]

Ca s'est pas mal fait à une époque sur des peugeot (205, du moins).
Mais depuis quelques années, bon courage pour obtenir l'accord de peugeot ... ils ont arrêté d'autoriser les gens à le faire.

Si honda refuse la transformation, c'est mort.
ça doit être plus facile si on change le moteur pour un moins puissant ou de même puissance car chassis déjà en conséquence, pas de modifs à faire. Je me renseignerai et vous ferai part de mes infos Wink
Miky9560 a écrit :
fujiwara a écrit :tu peut changer un moteur pour un plus puissant, mais pour avoir ta CG il faudras que tu upgrade les freins, les pneus et le reste.

et aussi il te faut l accord du constructeur

Ouais en gros si on met un 1.6l 125ch d'EG5 dans une EG4 90ch il faut freins d'EG5 pneus plus larges d'EG5, suspension... Pour passer en CG EG5 quoi ?

tu as tous compris
Bear'sBeard a écrit :Have fun : http://www.developpement-durable.gouv.fr...sproto.pdf

Ouai en gros passage controle technique et DREAL avec une autorisation du concessionnaire indiquant que la modification est possible et les éléments à modifier dans la foulée ... C'est bien précisé hors proto donc possible de passé son véhicule en proto :-) a voir les conditions ...
Je vais prendre un exemple:

IL est LEGAL de changer un B16c6 par un B18c6, c'est un simple changement de moteur donc les numéro moteur ne seront plus concordant.

Que cela soit fait par le constructeur/concessionnaire ou particulier Wink

Par contre mettre un B18c4 à la place d'un B18c6 est illégale par exemple.
polok1 a écrit :Je vais prendre un exemple:

IL est LEGAL de changer un B16c6 par un B18c6, c'est un simple changement de moteur donc les numéro moteur ne seront plus concordant.
Tu voulais dire B18C6 par B18C6 non ? Wink
oui ouiii !!!

MDR le con ! lol
sur delSol, on a le droit je crois de passer de D16Z6 à D16Y8 et de gagner 2cv vu que c'est le meme code chassis, et que c'est simplement dû à l'age Smile