Japan Car

Version complète : colt 1.6 glxi probleme deceleration
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour à tous, voila je vous explique mon problème j'ai depuis peu une colt 1.6 glxi de 1993 la caisse à 150 000 km et le moteur tout juste 70 000 Oops!

Mon seul soucis, en utilisation , a la décélération j'ai le moteur qui stagne à environ 2000 tours/min puis il décélère tout doucement jusqu'à environ 900 tours, le truc c'est qu'il le fait qu'en roulant si je laisse tourner au ralenti pendant 5 min et que j'accélère il décélère comme il faut Shock

Donc j'en appelle à vos lumières Sad

Merci d'avance.
Commence par nettoyer ton moteur pas a pas de ralenti. Si c'est pas ça controle sonde de temperature d'eau, circuit de recyclage des vapeurs d'essence, sonde lambda, vanne pcv ...
ICS encrassé et réglage de la BISS

L'ISC et un moteur pas a pas, il régle ton ralenti en fonction de la charge moteur ( climatisation, rotation des roues ) .
La BISS est la vis de réglage de base pour ton ralenti.

C'est le capteur de vitesse intégré au compteur qui renseigne le calculateur ( ECU ) que le Colt est en mouvement, l' ECU cherche alors a monter le régime pour avoir une meilleure conduite lors des maneuvres !

L'ECU demande a l'ISC de mettre plus d'air mais comme il est encrassé ou voir déffectueux ton ralenti (idle) est déréglé.

Si la BISS est mal réglé alors ton ISC va mal travailler (point milieu) ...

Déjà lis moi tout ça :

http://dmtalon.v8eaters.com/ISC.html
http://www.dsm.org/how-tos/tttt/tttt3.html
http://www.vfaq.com/mods/wayback/BradBau...surge.html
Oula je rentre du boulot juste merci de vos reponses je vais lire tout cela de ce pas Big Grin
interessant tout cela Big Grin

Bref je vais aller jeter un petit coup d'oeil a la titine, je vous tiens au jus

Merci Smile
Bon deja merci à vous Big Grin
J'ai regarder mon admission et je me suis rendu compte que l'ancien proprietaire avait rafistolerune durite de depression ( les trois petites qui sont sur l'admission) donc j'ai regler mon probleme ralenti normal et deceleration normale Smile

Donc merci pour vos lumieres Wink

Une petite question comme ca, sur ma colt j'ai entendu dire que c'etait une boite de vitesse seche est-ce vrai? Ou devrai-je verifier le niveau?
Tout dépend de son ancien proprio !
Il est possible qu'il ait utilisé une durite d'admission pour détourner le circuit de chauffage dans le but d'améliorer le freinage ...

Bref, controle ton niveau ;-)
Non je ne pense pas, elle était percer et rafistoler avec du scotch !

Donc je pense que c'était juste un apprenti sorcier en essayant de reparer une durite comme ca Mr Green
Ce genre de durites valent un rein chez les constructeur, le rafistolage est frequent LOL
Ah ca c'est sur LOL

Ma petite colt :lov: mais alors les pieces chez mitsu :mp4:
Bon je pensais que c'était cette durite mais en fin de compte le problème persiste :x

Donc je me suis mis a la recherche de ce fameux ICS mais je ne le trouve pas j'ai regarder partout :x

Peut être que je n'en ai pas ?? c'est le 1.6 glxi de 1993 en tout cas les symptômes ont l'air de concorder.

Merci d'avance
Regarde sous le boitier papillon. le moteur ressemble a ça normalement:

[Image: GarageSale_1269768651_1603.jpg]

En place tu ne vois que la prise et le moteur, la "pointe" est dans le bloc papillon.
Je vais aller démonter le bloc papillon et vous tiens au jus Big Grin
Je suis aller démonter le bloc papillon que j'ai dans les mains et sur la bagnole j'ai rien vu de tel. Au risque de paraître bête mais bon Oops!


l'image ici :

[Image: m_141748088_0.jpg]
Ça y ai je l'ai trouver mais c'est pas du tout la même forme, ça fait carrément partie du bloc papillon là ou les durites de refroidissements passent !
Lol je pensais a ton retour justement !
Bien, tu as trouvé le FIAV. Tu peux le comparer a un tiroir d'air sup pour les démarrages par temps froids.
Cette "valve" réagie en fonction de la température du LDR, une bulle de cire en se réchauffant ferme le conduit d'air et permet ensuite a l'ISC de travailler a son aise ...
C'est l'évolution du starter mécanique !

Au lieu de prendre une photo de ton moteur, prends en une ou deux de ton boitier papillon .
Je te dirais ou est ton ISC. Il diffère selon les années.
Ensuite tu n'as pas regardé mes liens Grrrrrr
Euh je viens juste de le remonter vus je travaille demain :rley:

mais je pense l'avoir trouver c'est un système de roue dentées qui actionne une sorte de pointeau géant en vissant ou dévissant le pointeau s'ouvre ou se ferme non?

fin c'est cela que j'ai nettoyer c'était crasseux le pointeau mais c'est toujours pareil ralenti dur à revenir cela stagne à 2000 trs/min voila les news je pense avoir nettoyer mon ISC mais bon...
Mince tu aurais du en profiter pour tout nettoyer !
Quand tu auras le temps fais un clean-up complet, et change tes joints .
De plus j'ai remarquer que mon regime moteur soubresaute legerement donc j'ai penser à une chose qui m'a fait peur ;(

Le calculo !!!

Bref j'espère pas je croise les doigts même les orteils d'ailleurs :P
j'ai tout nettoyer !! tant qu'a faire j'ai pas changer les joints par contre Oops!
Pas de thermostat mecanique sur les gestions modernes, les tuyaux de liquide de refroidissement servent a rechauffer la vanne qui a tendance a givrer ( effet venturi).

Ton ralenti va etre merdique apres demontage, il faut que tu fasses un reapprentissage: tu debranches la batterie pendant 30 sec, tu rebranches et demarre ( moteur froid) tu laisse tourner la voiture sur place 1/4 d'heure sans rien toucher ( ni accel ni accessoire), apres ça doit etre bon.
Merci. Je vais tester ça cet après midi je vous tiens au jus
Bon, bonne et mauvaise nouvelle !!!

La mauvaise, c'est toujours pareil mais en un petit peu mieux, surement l'ECU qui essais de corriger.

La Bonne, c'est que j'ai exactement le descriptif des symptômes, quand je démarre ou accélère à vide le schéma reste le même, le régime moteur retombe à 2000 trs, puis il y a comme une coupure le régime tombe à 1000 trs et ensuite remonte à 1500 trs puis il entame une lente décélération jusqu'à 1000 trs ( environ 5 min ) avec des soubresaut!!

Voila Please help me ;(
Tu as fait le reset ecu et l'apprentissage?
euh j'ai fait ce que tu m'avais dit précédemment, débrancher la batterie puis laisser tourner 15 min.

Mais les symptômes ont légèrement changer comme j'avais expliquer.
Aucun check light ?

A régime stabilisé passe un coup de nettoyant freins ( ou start pilot ) sur ton corps de papillon et sur les durites de dépressions pour voir !

As tu réglé ton ISC et la Biss dans les régles ?
non je n'ai pas eu le temps, je vais lire comme il faut pour les réglages et vais y aller voir Big Grin
Euh, je préfère qu'on m'explique la méthode a suivre pour régler la BLISS,

Parce que j'ai lu le site anglais et je préfère pas faire une connerie Big Grin
Sans valise tu ne feras rien de bon, sur la mienne j'ai fait ça avec un logiciel de datalogging (lecture de la position du moteur pas a pas).
Normalement ça ne se deregle pas comme ça, renettoie ton moteur de ralenti, controle l'etancheite du boitier papillon et du collecteur et refait l'apprentissage. J'ai deja eu le cas ou ça n'as fonctionne qu'au 3 eme coup LOL
Ton probleme peut aussi venir de ta sonde lambda
ok, je vais tout re contrôler, la sonde lambda je l'avais deja demonter, passer un coup de brosse maiss n'étais pas sale ( vu la chaleur des gaz d'échappement je ne pense pas que le coup de brosse serve à qqchose )
Comment tester si la sonde lambda est morte ou pas ?
Le problème ne peux-il pas venir d'un allumage dérégler ? D'écart d'électrodes de bougies mauvais ? Ou même du débitmètre d'air (il me semble que la voiture tire comme il faut outre ce problème de ralenti)

A noter que ayant refait de l'essence ( 98 excelium de chez Total histoire de décrasser )la décélération dans les tours me semble plus rapide, peu être une piste ?

Merci de vos réponses
Pages : 1 2 3