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Version complète : [FAQ Honda] ECU 88-91/92-96 : Nouvelle Carte Fille 15 year anniversary !
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Voilà je fais un petit sondage pour savoir si çà interesserait quelques personnes d'acheter un ECU modifié pour les Honda 88-91.

Je m'explique, çà fait quelques temps que je m'interesse à la modification d'ECU afin de pouvoir changer de cartographie d'injection, de position de rupteur, d'ajouter un launch control, faire du datalogging, etc ...

Certains d'entre vous savent très bien ce que c'est, et surtout des sites de vente d'ECU existent, comme Hondata, ZDyne, etc. Il existe aussi une communauté "libre" qui partage ces découvertes et qui écrit des logiciels de contrôle très interessant, je pense à www.pgmfi.org.

J'avais déjà évoqué ici même le fait qu'un jour je m'y mettrai, car pas mal de personne ne possèdant ni les qualités technique ni les compétences en électronique pour bidouiller leur ECU, posaient des questions la dessus.

Je rassemble actuellement tout ce qu'il faut pour modifier MON ECU, le matériel est important :

- Matériel de soudure
- Typonnage
- Programmateur d'EEPROM
- Interfaces RS232 / USB
- Cablage
- Palm Pilot ou Pocket PC !!
- Ecu en rab...
- Et j'en oublie certainement.


Ce matériel à un coût non négligeable, vous vous en doutez. Finalement tout çà pour UN Ecu c'est triste.
Mon idée est pas de me faire du pognon sur le dos de la communauté jpcar, çà je m'en fout, je bosse, j'ai un salaire... Mais pour pas que mon investissement en matos soit completement inutile après avoir modifié mon ECU, je propose d'en faire quelques uns pour vous, moyennant un tarif d'amis.
J'ai pas encore d'idée exact du prix, j'ai pas fait les comptes, mais vous auriez un ECU COMPLET, avec :

- Prise de data logging
- Rupteur froid/chaud au choix
- VTEC au choix
- Cartographie d'injection au choix
- Launch control
- Et peut être d'autres trucs, quand j'aurais le temps de développer.

Vous n'aurez plus qu'a télécharger les logiciels gratuit, style
http://www.ecucontrol.com/
http://www.ghettodyne.com/



Vous pourrez avoir çà sur un portable ou Palm Pilot par exemple :
[Image: ecucontrol1.gif]
[Image: ecucontrol2.gif]


"J'ai" aussi les cartographie d'injection des modèles JDM (legèrement meilleures), d'ailleurs je vais bientôt avoir un ECU JDM pour 16i16 que je vais dépiotter.

Je ferais pas des milliers d'ECU, çà c'est clair, je veux pas faire un bizness avec les 90% de découvertes des autres, c'est pas mon truc.
Et puis ca prends du temps de faire çà bien. Par contre je pourrais refaire autant d'EPROM qu'ils veulent à ceux qui m'auront acheter un ECU, une sorte de support quoi Wink

Bah voilà j'ai presque tout dit :], sauf peut être que j'ai un diplôme d'électronique et d'info industrielle ... Donc je devrais m'en sortir LOL LOL !
ok.......... c'est parti mon kiki.......

et d'un !!!! Wink
trop fort ca serait le top si le prix n'est pas trop chere mois je suis ; LOL on espérant que tu obtienne de bon résultat pour nos moteur
Ben je vais déjà me fabriquer un ECU complet, je vais aussi tester l'ECU PM7 JDM.
Je le mettrais sur ma voiture, je vous dirais si çà change quelque chose Wink
Eu que ceux qui ont mis Non se manifeste ca serait cool... Wink

Qu'il disent pourquoi.........
si ta bessoin d un ecu en rab je peux d avoir sa Smile

j ai un pm7 qui me sert a rien Wink
Ha ben oui snooze, MP Wink

Anonymous

moi je sui op mais sa serai pour quell ecu en particulier??
il serai donc reprogrammable par nou en faite??
Moi je suis partant

J' ai trop peur de cramé mon ECU pour essayé moi même, puis j ai pas le matos pour la reprog de toute façon donc si le tarif est raisonable moi je suis OP :top:
Les ECU pourrais être des PM6 (CRX SOHC US) reconditionné pour fonctionner sur nos DOHC. Ca c'est pour les 16i16.
Les PM6 sont très bon marché, donc le prix devrai être bas aussi.
Le PM6 est un PM7 mais avec cartos SOHC, c'est l'unique différence, comme je vire la carto, ben ca deviens un PM7 pour 60€ ... M'enfin y a pas le prix des composants, la manip et tout Wink


Les nouvelles EEPROM ne seront pas soudées, et je vous filerai 2 EEPROM, une modifiée, et une stock ... Comme çà no soucy pour le CT, polution, etc.

On me demande si c'est dangereux pour le moteur :
- C'est vous qui choissisez quoi faire Wink
- Je pense pas que la carto JDM explose nos moteurs ! puisque c'est les mêmes (D16ZC), (y a l'octane 102, ca je vais eclairsir...)
- Si vous voulez un rupteur à 9000rpm, je le ferai, mais c'est VOTRE problème Wink
Yes
Moi ça me va Wink
+1! Big Grin
franchement c bien de se lancer la dedans ... Mais fait gaffe a ceux qui disent oui je veux je veux et au final si y'a un prob il oublie le prix d'ami et se retournent contre toi ...
Moi je te conseilel de faire QUE pour toi, après ceux qui veulent ils demandent mais à leur risques et périls. Comme ça t'aura pas d'embrouille du genre tu leur à fait miroitter des trucs bla bla bla...
Tout a fait.
Je ne fais miroiter rien du tout surtout ! Je ne suis pas ingénieur motoriste, je ne saurais PAS optimiser VOTRE moteur. Par contre je peux vous aider à le faire VOUS même. En affichant en temps réel vos paramètres et vous fournir une EEPROM avec ce que vous voulez dedans !

Il est evident que je vais le faire pour moi dans un premier temps. Je ME développerai certainement une petite carto sympa, en croisant la carto japonaise, à celle de mon moteur, et surtout avec l'aide d'une lambda large bande que je vais avoir.

Comme Seb et DjSpark l'on dit, je vous file un truc, mais c'est VOTRE problème après !
Si vous garder rupteur et cartos d'origine y a AUCUN risque, ca sera que du logging. Smile
icedfluid tu a les adresses des carto du d16a9 ????
flocrx a écrit :icedfluid tu a les adresses des carto du d16a9 ????

Malheureusement non. Enfin c'est pas grave puisque je vais l'extraire moi même de mon ECU.
En fait c'est très simple, le D16A9 y a que l'Europe et le Japon qui l'ont eu. Alors les cartos JDM on les trouve, les cartos Civic SOHC US, mais pas les PM7 EU, on les trouve jamais. A croire que y a aucun Européen qui a extrait cette carto, ou alors ils l'ont fait mais sans la donner... (genre pour faire du fric quoi...).
icedfluid a écrit :
flocrx a écrit :icedfluid tu a les adresses des carto du d16a9 ????

Malheureusement non. Enfin c'est pas grave puisque je vais l'extraire moi même de mon ECU.
En fait c'est très simple, le D16A9 y a que l'Europe et le Japon qui l'ont eu. Alors les cartos JDM on les trouve, les cartos Civic SOHC US, mais pas les PM7 EU, on les trouve jamais. A croire que y a aucun Européen qui a extrait cette carto, ou alors ils l'ont fait mais sans la donner... (genre pour faire du fric quoi...).

Le top serai de mettre la main sur la carto des boitier mugen de l epoque Wink

Quoi ? j' en demande trop c ça ? LOL
Moi je veux bien mettre la carto Mugen. Si quelqu'un me trouve le binaire de l'EEPROM, ou me prête un boitier Mugen, quelque temps ...


Sinon je vois qu'il y a quelques personnes interessée, c'est cool. Beaucoup de pocesseur d'ED7-9, peu de EE9-8 (bizarre).

Je vais déjà finir de rassembler mon matos, faire un prototype pour D16, et si tout marche bien je vous ferai signe Wink
Ouaip...

et une idée du budget aussi....... Smile
YES : +1
envoie moi ton adresse icefluids

et jtenvoie l ecu

je le recupere samedi

je l avais laisser chez un pote loll
Tiens pour toi icedfluid, si ca peut t'aider


http://www.markl.f9.co.uk/ecu-data/pm7-0...7-0330.htm

Wink
Bon je vais faire un petit cours pour que tout le monde comprenne comment je vais procéder.

Avant toute chose, je voudrais signaler, que ce n'est pas moi qui est découvert comment bidouiller les ECU Honda, c'est de la recherche sur le web pendant quelques temps, et l'aide précieuse de site comme www.pgmfi.org, ou des fous furieux passent leur nuits à deviner comment marche ces fameuses boites noires !


Un ECU est un Engine Control Unit. C'est un boitier électronique équipé d'un petit microprocesseur OKI.
Ce microprocesseur est une copie conforme d'un vieux CPU Intel (époque) dont on connait le jeu d'instructions (le langage).

Dans ce boitier, il y a beaucoup d'électronique, mais la plupart des composants sont juste les interfaces des capteurs qui sont dans le moteur.

Le coeur du système est basé sur le couple OKI/EPROM.
L'EPROM c'est la mémoire morte du microprocesseur, elle contient des données qui reste même si l'alimentation est coupée. Il y a aussi une petite zone de mémoire volatile, c'est la que le OKI fait ses calculs, stocke des choses temporairement, son brouillon quoi Wink

Ce qui nous interessent c'est l'EPROM ! Elle intègre les cartographies d'injection, les positions de rupteurs, position de VTEC, et le code qui va etre éxecuté par le microprocesseur !

De part leur conception les ECU OBD0 et OBD1 sont TRES simple à modifier, car cette fameuse EPROM est un composant unique qui peut se déssouder de la carte et se changer ! On le remplace par une EEPROM de la même famille, qui peut se reprogrammer à l'infini.

On ne ressoude pas cette EEPROM directement, on met un "socket" sur la carte ECU, pour pouvoir eventuellement enlever l'EEPROM et en remettre une en 10 secondes chrono Wink

Les EEPROM se reprogramme via un boitier électronique (qui faut que j'achete, environ 100$). On remet un nouveau code à l'intérieur. Par exemple on change legerement la carto, ou la donnée qui dit que le rupteur est à 7500 rpm, on peut ajouter un code de launch control, etc.
Ce qu'on met à l'intérieur sont des fichier BINAIRE, absolument impossible à visionner à l'oeil, il faut un éditeur, spécialement conçu par les fous furieux cités plus haut ! Et pour ajouter du code, il faut l'écrire, en assembleur OKI, le langage de la petite bête.

De plus je viens ajouter un nouveau petit boitier dans l'ECU qui va nous permettre de prendre les données de l'ECU en temps réel par une liason série (RS232) qui existe sur tout PC/Mac/Palm OS/Pocket PC/Atari LOL

Voilà je crois avoir rien oublié !


Par contre, je voudrais vous avertir que pour les boitiers OBD2 c'est une autre paire de manche. L'EPROM à disparue ... enfin pas tout à fait, elle est DANS le microprocesseur ! Donc c'est chiant, il faut retrouver un nouveau CPU ou reprogrammer celui la, mais c'est crypté et protégé ! Pas évident du tout. Je me suis pas "vraiment" renseigné la dessus pour l'instant. Hondata arrive à faire des choses impressionantes, mais vous savez tous que ca coûte une "fortune". C'est pas pour rien.

Donc VIVE LES BOITIERS OBDO-1 !!!
boub a écrit :
icedfluid a écrit :Moi je veux bien mettre la carto Mugen. Si quelqu'un me trouve le binaire de l'EEPROM, ou me prête un boitier Mugen, quelque temps ...


Sinon je vois qu'il y a quelques personnes interessée, c'est cool. Beaucoup de pocesseur d'ED7-9, peu de EE9-8 (bizarre).

Je vais déjà finir de rassembler mon matos, faire un prototype pour D16, et si tout marche bien je vous ferai signe Wink

Tu feras rien pour les EG5? moi ça m'aurait super interessé mais g un ESI ;(

Si je me trompe pas, la EG5 est un OBD1, je pourrais peut être faire quelque chose.

Attention, je vais d'abord attaquer les 88-91 (D16A9 et B16A1) avant d'aller plus loin. C'est déjà bcp de boulot ... :-\
icedfluid, c'est pour toi ca......... c'est pas beau hein??? :]


[Image: mark3.jpg]
MDR !

Attends un peu, je prendrais des photos, mais ca risque bien d'être çà dans ma caisse bientôt :] :]

M'enfin au final, y aura qu'un portable et c'est tout ... Wink
Enfin quelques manos et un VAFC.
Y aura aussi l'electronique de ma sonde O2 WB :P
C'est cool d'installer une prise RS232 sur son ECU ! Je suis preneur rien que de ça pour une phase1.

Anonymous

et sa correspond a quoi ce qui vende sur ebay??

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayIS...gory=33597

c tous les composants: soket + eprom et c a nous de le soudé???

sinon ya aussi des ecu complet par contre je sais pas si ya un perif r332
pour retoucher sa propre carto
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