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Version complète : [EK4]Sifflement aigu => pompe à essence?
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Bonjour à tous,

Bon voila, depuis hier soir, j'ai un sifflement très aigu et en même temps assez discret dans ma civic EK4; exactement le même style que quand on a les oreilles qui sifflent.

Ce que j'ai comme infos:
- le sifflement ne se fait entendre QUE lorsque le moteur tourne (rien à signaler au premier cran de clé pour la mise sous tension),
- je l'entends que ce soit voiture immobile ou en roulant, et il ne semble pas évoluer en fonction de la vitesse ou du régime moteur,
- ça semble provenir (mais j'ai du mal à localiser précisément) du compartiment à carburant sous la banquette,
- je n'avais pas ce sifflement encore hier matin,
- je n'ai absolument aucune perte de puissance en montant en régime, pas de trou d'accélération ni rien; tout va bien de ce côté.

Autre chose:
- j'ignore si c'est lié, mais en démarrant hier soir devant le taff, la voiture a tourné 2-3 secondes puis s'est arrêtée, sans à-coup ni rien; juste un arrêt comme si j'avais coupé le contact. Elle a parfaitement redémarré ensuite; sur le coup j'ai mis ça sur le froid qu'il fait dehors, mais peut-être est-ce lié?
- Hier j'ai eu une impression de vague odeur d'essence dans l'habitacle après quelques minutes à rouler, mais vraiment très très diffus.


Ce matin, au démarrage, le sifflement est revenu 3-4 secondes après que le moteur ait commencé à tourner.
Et au bout d'un quart d'heure de route, encore cette sensation de sentir l'essence.

Voila, pour le moment, clairement, c'est juste un bruit, agaçant certes, mais sans aucun impact. J'aurais 20-30 ans de plus, je sais même pas si j'aurais entendu ce sifflement tellement il est aigu et proche de l'inaudible. Par contre l'odeur m'inquiète un peu plus.

Une idée de ce qui pourrait créer ce sifflement? Je pense à la pompe à essence; mais qu'y a-t-il d'autre qui pourrait faire ça? Une pompe à essence peut-elle se mettre à siffler? Le filtre à essence bouché qui ferait refouler les odeurs?

Ah, dernière précision: je roule à l'E85 avec un kit flexfuel depuis 9-10 mois. Et il y a 8 mois, le filtre à essence avait été changé exprès par prévention pour virer toutes les cochonneries décrochées des parois du réservoir par l'éthanol.
Commences par enlever ta banquette arrière voir si le bruit et l'odeur s'amplifient.

Au pire passe au rasso il y aura bien quelqu'un pour regarder ça (quand il fera moins froid LOL ).

Un peu HS mais qu'est ce que tu appel "kit flexfuel" ? T'as fait faire une reprogrammation ?
un kit flexfuel, à la base, c'est un boitier dont une sonde mesure le taux d'octane et autre mesure lambda, ce qui permet d'apporter des correction à la gestion d'origine en fonction du carburant utilisé.

Chez les constructeurs, généralement cela prends aussi en compte, entre autre, un reservoir additionnel et une tuyauterie différente pouvant supporter l'agressivité de l'aclool par éxemple.
C'est surtout pour les pays qui tournent beaucoup avec ce genre de carburant (brésil, argentine,...)

Pour ce qui est des kit aftermarlet, ça semble être plus simple, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé mais ça semble pouvoir permettre de se passer d'une reprogramation

Wink
nico1131 a écrit :Commences par enlever ta banquette arrière voir si le bruit et l'odeur s'amplifient.
J'me rends compte que j'ai très mal tourné ma phrase LOL
En fait, ma banquette est déjà enlevée depuis une bonne semain, pour une sortie circuit qui a eu lieu ce weekend à Albi.
En gros, depuis un peu plus d'une semaine que je roule sans banquette, hier soir c'était la 1ère fois que j'entendais ce bruit et sentais cette odeur.
Ce que je voulais dire c'est que le sifflement provient de sous l'endroit habituel de la banquette. Par contre, quand je colle mon oreille contre la paroi métallique (là où est normalement placée la banquette), j'ai du mal à vraiment localiser le sifflement. Ca vient d'en dessous mais dur dur de situer.


Sinon, +1 avec gineto sur le principe du kit flexfuel qui permet de rouler autant au SP95 ou 98 qu'à l'E85.
Je remets ici une rapide explication que j'avais faite sur un autre forum:
Teuj31 a écrit :Concrètement, pour un rendement identique, il y a besoin de plus d'éthanol que si tu roulais au SP95. Du coup, ton moteur a besoin d'injecter plus de carburant en roulant à l'éthanol qu'en roulant au SP95 (c'est pour ça que généralement tu consommes un poil plus à l'éthanol qu'au SP95).

Bref, donc, il te faut plus de carburant.

MAIS, même si le calculateur de la voiture arrive à gérer un peu ça, il atteint rapidement une certaine limite. Concrètement, il atteint une limite d'injection en carburant, qui peut être toutefois insuffisante pour combler les besoins nécessaires en éthanol.

Pour contrer ça, on installe ce fameux kit flexfuel, qui va en quelque sorte duper ton calculateur, et qui va augmenter le temps d'ouverture des injecteurs pour faire passer plus de carburant et éviter ainsi que tu roules trop pauvre en carburant (et donc risque de casse dans le moteur).

La richesse en carburant se règle au moyen d'une vis de réglage dans le boitier de gestion du kit (c'est une sorte de potentiomètre en fait).
Et tu as un second potard qui te permet de régler ta richesse au démarrage du moteur, durant les 1ères minutes, là où le moteur va avoir besoin d'un peu plus de carburant qu'en fonctionnement normal pour pouvoir bien tourner le temps qu'il soit chaud.


Voila pour un rapide topo; bon désolé, c'est dit avec mes mots à moi et peut être que certains termes sont mal utilisés, mais pour le principe, de ce que j'en ai compris, c'est ça

Personnellement, passé la phase de réglage des 2 petits potentiomètres pour rouler comme il faut, j'ai jamais eu de soucis avec Smile
Ok pour la banquette.

Pour le kit flexfuel c'est bien ce que je pensais, ça marche comme un piggyback Confused
et en pleine charge ça donne quoi?? car les injos stock sont déja proche de la saturation aau SP Shock

oui le sifflement doit etre ta pompe Wink
En pleine charge, aucun soucis. J'ai jamais eu quoi que ce soit jusqu'à présent comme problème. Bon après je suis stock au niveau moteur hein, en dehors d'une admission. Y a pas d'arbres à cames, ou de bidouillage de l'avance à l'allumage ou quoi que ce soit. Donc pour mon utilisation pour le moment, non sérieusement, aucun problème même en pleine charge.
Par contre, oui, le jour où je voudrai quelque chose de plus poussé, là, c'est sur j'ai pas envie de jouer avec le feu en me basant sur mon flexfuel; ça sera une vraie carto, avec de plus gros injecteurs, et tout le bazar. Mais j'en suis pas là Smile


Bon sinon, une idée de ce sifflement de la pompe? Un signe de fatigue?
Ce que je m'explique pas, c'est cette remontée d'odeur. J'arrive pas à piger le cheminement qui amène à ça Neutral
si tu a virer la banquette arrière ne cherche pas plus loin , lorsqu'elle était en place elle devait empêcher l'odeur de se diffuser dans l'auto, maintenant que le cache de a pompe a essence et a l'air libre c'est normal que l'odeur soit "plus présente dans l'habitacle" Wink
Possible; si ça se peut, j'ai pas fait gaffe à l'odeur durant toute la semaine dernière, et c'est l'apparition du sifflement qui a fait que j'ai prêté attention à l'odeur. Me connaissant ça serait pas étonnant LOL
il fait froid, ma civic tourne riche avec un ralenti haut LOL c pitetre normal
Perso, j'ai pas d'odeur et j'ai pas la banquette dans la mienne. par contre j'entend pas ma pompe
tu a reglé ton soucis de bruit teuj ?

Smile
Toujours pas... je guette le bruit; ça reste vraiment léger donc bon à suivre...

Par contre, pour l'odeur j'ai trouvé et j'en ai limite honte Oops! ce que je prenais vaguement pour une odeur d'essence, ben c'était de l'huile... Bouchon de remplissage d'huile non remis; du coup ça débordait au bout de 10 min de roulage, et lorsque tout commençait à chauffer, ça m'amenait cette odeur dans l'habitacle par les aérations... Heureusement qu'avec la neige ces derniers temps je n'ai pas trop roulé (et pas comme un dingue), et que je m'en suis rendu compte à temps (un tiers d'huile restant au dessus du mini sur la jauge).

Boulet quoi LOL
concernant le sifflement, a mon avis ca ne vient pas de ta pompe, la pompe s'enclenche quand on met le contact pour mettre le circuit en pression, tu aurais normalement ce sifflement a l'arret avec juste le contact de mis.

Par contre, quand tu roules les injecteurs consomment l'essence mise en pression du coup la vitesse du fluide dans les tuyaux varie (le retour principalement)

J'ai appris dans mes études que l'eau devient bruyante dans des canalisations, a partir du moment ou elle dépasse la vitesse d'1m/seconde.
Et a quantité égale de fluide , plus le diametre d'une canalisation diminue plus la vitesse du fluide augmente.

Je ne connais pas les propriétés de l'essence dans cette optique, mais une obstruction de l'un de tes flexibles réduit son diamètre interne, et du coup il accélère forcément pour obtenir la même quantité d'essence par seconde.

A voir s'il n'existe pas une facon de nettoyer ce circuit?
Démontage des extremités, et faire passer d l'essence sous pression?

Je précise que c'est une idée que je soumet, je n'ai jamais eu ce probleme et je ne fais que suggerer. Wink
Au moins le problème d'odeur est réglé ! Mieux vaut une p'tite boulette comme ça qu'un énorme problème insoluble Smile
C'est pas bête comme suggestion Nikopol, mais en poussant plus loin, le sifflement est présent même à l'arrêt au ralentis, du coup le bruit devrait très probablement augmenter avec la consommation d'essence, surtout à pleine charge ?

En tout cas j'espère que tu va trouver quelquechose, est-ce qu'il y aurait moyen de tester une autre pompe à essence ? Je ne sais pas du tout comment ça se démonte ce truc, mais si c'est pas compliqué, tant qu'à faire, ça permettrais de définitivement connaitre son rôle éventuel dans ce bruit Confused:
Bonne chance je vais suivre le topic, ça servira sûrement à quelqu'un un jour
quand ton moteur consomme plus, il y'a moins d'essence qui retourne dans le réservoir.

La pompe a essence met en pression le circuit jusqu’à ta rampe d'injection, et le régulateur s'ouvre plus ou moins pour maintenir ta rampe d'injection a la pression pré-réglée.
Le surplus étant rejeté en permanence dans le réservoir par le flexible de retour.

Donc meme a l'arret il existe une circulation de ton carburant.

La pompe elle tourne toujours au même régime, et applique toujours la meme pression peut importe la charge.

Du coup, j'aurais tendance a penser que si le bruit reste identique peut importe la charge moteur (eteint, ralentit, en charge) le problème devrait être soit au niveau de la pompe, soit au niveau du flexible d'arrivée d'essence.
Par contre, s'il varie en fonction de la charge, ce serait entre le regulateur et le flexible de retour.

Du coup, un probleme de pompe n'est pas a exclure.

Je ne l'ai jamais fais, mais n'est il pas possible de démonter cette pompe en piece, et l'inspecter? Roulement, moteur etc...
Tu peux meme imaginer de la faire fonctionner a l'exterieur de la voiture, en pompant de l'essence dans un seau, en la branchant sur une alim externe=> plus de bruits parasites venant de la voiture.
(Gaffe aux etincelles en jouant avc de l'essence par contre)
Teuj a écrit :Toujours pas... je guette le bruit; ça reste vraiment léger donc bon à suivre...

Par contre, pour l'odeur j'ai trouvé et j'en ai limite honte Oops! ce que je prenais vaguement pour une odeur d'essence, ben c'était de l'huile... Bouchon de remplissage d'huile non remis; du coup ça débordait au bout de 10 min de roulage, et lorsque tout commençait à chauffer, ça m'amenait cette odeur dans l'habitacle par les aérations... Heureusement qu'avec la neige ces derniers temps je n'ai pas trop roulé (et pas comme un dingue), et que je m'en suis rendu compte à temps (un tiers d'huile restant au dessus du mini sur la jauge).

Boulet quoi LOL

Bon l'essentiel ces que t'es pas eu de soucis a cause de l'huile Wink