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Version complète : [EK] demontage volant
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bonjour , j'aimerai savoir comment demonter le volant d'une civic ek .

j'ai regarder vite fait mais a pas trouver :roll: .

je l'ai deja fait sur une autre caisse , je sais qu'il faut debrancher la batterie une bonne demie heure avant .


si quelqu'un a un ti tuto avec les outils qu'il faut , merci Wink


ps : j'ai chercher dans la recherche mais plus de 40 pages , j'ai arreter a la 10 em
Débrancher la batterie? Tu as l'airbag?

Je pense qu'il faut débrancher la batterie un peu avant, ensuite tu le démontes comme un volant classique, mais tu risques d'avoir le voyant airbag qui reste éclairé en continue sur le tableau de bord.

Pour le démontage, tu fais sauter le H central, et il me semble qu'il faut une clé à pipe ou un cliquet avec rallonge, par contre je me rappelle plus le type de vis/écrou qui tient le volant.
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=804465

les lien d'image sont mort par contre...



t'enleve les cache pointé en rouge,et derriere t'a des torx,tu sort l'airbag et tu debranche la connectique jaune de l'airbag.

débranche la batterie et attend 20min.

[Image: airbagjpc.jpg]
makuro a écrit :Débrancher la batterie? Tu as l'airbag?

Je pense qu'il faut débrancher la batterie un peu avant, ensuite tu le démontes comme un volant classique, mais tu risques d'avoir le voyant airbag qui reste éclairé en continue sur le tableau de bord.

Pour le démontage, tu fais sauter le H central, et il me semble qu'il faut une clé à pipe ou un cliquet avec rallonge, par contre je me rappelle plus le type de vis/écrou qui tient le volant.

oui elle a l'airbag , mais je remet un volant ek4 avec airbag Wink
takumi-86 a écrit :https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=804465

les lien d'image sont mort par contre...



t'enleve les cache pointé en rouge,et derriere t'a des torx,tu sort l'airbag et tu debranche la connectique jaune de l'airbag.

débranche la batterie et attend 20min.

[Image: airbagjpc.jpg]

merci :top:
Ah oui exact, j'avais oublié le connecteur de l'airbag Wink

Sinon question con... c'est quoi la différence entre le volant d'EK3 et EK4 ?
makuro a écrit :Ah oui exact, j'avais oublié le connecteur de l'airbag ;)

Sinon question con... c'est quoi la différence entre le volant d'EK3 et EK4 ?

Volant EK4 en cuir, ek3 en "synthétique".
Démontage très facile, je me suis référencé sur un article d'autowork, le n°3 je crois, le principe est le même.
--Débrancher la batterie env 30 minutes,baisser les vitres (on ne sait jamais)-- enlever les caches comme le montre la photo.Après il faut une clé spécifique pour dévisser les deux vis,c'est la partie qui m'a posé le plus de problème mais rien de méchant, clé dispo chez nortoto---
----déconnecter les fiches (airbag et klaxon) et retirer l'airbag avec délicatesse.---
---dévisser l'écrou au 2/3 pour pouvoir décoller le volant sans le prendre dans la tronche---
Une fois décoller , le retirer et procéder au changement--
après manip inverse, positionner le nouveau,visser, positionner l'airbag-- ne pas oublier les connectiques surtout le klaxon(oup's)---
revisser , rebrancher la batterie, et essayer ..le klaxon
-- Vraiment rien de méchant, l'article d'autoworks est bien fait si tu l'as a dispo---
Et tu as essayé l'airbag pour voir s'il fonctionne ?

Sac

Ok, je Fleche
Benji...tr a écrit :Et tu as essayé l'airbag pour voir s'il fonctionne ?

Sac

Ok, je Fleche

Ouai ça vaut le coup, faut pas rigoler avec les composants de sécurité et les outils nécessaires sont à la portée de tous, un petit bout droit avec un mur au bout Wink ^^

(à ne pas faire bien évidemment!)
:fete:
j'avais entendu parler qu'au bout de 10 ans il fallait faire changer les airbags .

merci pour tout les infos, c'est surtout les caches que je ne savais pas comment enlever .
bfax a écrit :
makuro a écrit :Ah oui exact, j'avais oublié le connecteur de l'airbag Wink

Sinon question con... c'est quoi la différence entre le volant d'EK3 et EK4 ?

Volant EK4 en cuir, ek3 en "synthétique".
Démontage très facile, je me suis référencé sur un article d'autowork, le n°3 je crois, le principe est le même.
--Débrancher la batterie env 30 minutes,baisser les vitres (on ne sait jamais)-- enlever les caches comme le montre la photo.Après il faut une clé spécifique pour dévisser les deux vis,c'est la partie qui m'a posé le plus de problème mais rien de méchant, clé dispo chez nortoto---
----déconnecter les fiches (airbag et klaxon) et retirer l'airbag avec délicatesse.---
---dévisser l'écrou au 2/3 pour pouvoir décoller le volant sans le prendre dans la tronche---
Une fois décoller , le retirer et procéder au changement--
après manip inverse, positionner le nouveau,visser, positionner l'airbag-- ne pas oublier les connectiques surtout le klaxon(oup's)---
revisser , rebrancher la batterie, et essayer ..le klaxon
-- Vraiment rien de méchant, l'article d'autoworks est bien fait si tu l'as a dispo---

la couleur aussi Big Grin
takumi-86 a écrit :t'enleve les cache pointé en rouge,et derriere t'a des torx,tu sort l'airbag et tu debranche la connectique jaune de l'airbag.

débranche la batterie et attend 20min.

[Image: airbagjpc.jpg]

Question bete, mais je n'arrive pas à enlever le cache de droite qui est sur le volant de Gen5 avec SRS (la fleche de droite sur la photo). Le cache est à la place du cruise control quand la voiture en est équipé. J'ai rien trouvé sur le workshop ni sur le net, donc si quelqu'un sait comment l'enlever. Oops!