Japan Car

Version complète : probleme de ventilo sur celica st182 HELP !!!
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Voilà le probleme, ma celica st182 sort du garage pour une vidange de radiateur, cet apres midi en rentrant du boulot ma jauge de temperature monte, donc je ralenti et elle se restabilise, arrivé chez moi je regarde et en fait je n'ai qu'un ventilo qui s'enclenche, le petit ventilo, mais le ventilo principale ne s'enclenche plus, donc la voiture monte en temperature, j'ai regardé si ça vient du ventilo, mais il n'est pas grillé puisqu"en le branchant en direct il fonctionne. de quoi ça vient ?
Ave JP si elle sort du garage pour des travaux sur le refroidissement je pense qu 'il a oublier de brancher ou par erreur debranche le cable qui va au thermostat d'enclenchement du ventilo sinon si ta pas le temp de voir branche en direct au - tu casse pas ton moteur en surchauffe la la seule chose des que tu met le contact avant meme de demarrer ton ventilo tournera mais bon c'est pas un probleme.
Et si tu as le temps verifie les cables qui sont reliez au different thermostats pour voir si il n'en a pas de debranchés.
Bonne chance.
A+
Domi.
Salut pour ton bleme,
Pas de fuite et niveau ok??? c'est c.... mais des fois pcq on dirai manque liquide ou mauvaise purge (puge auto chez toy) tant ils l'ont meme pas fait chauffer vu qu'ils savent que c'est purge auto. Confused

Mais attention logique des ventilos est specifique sur st182 ils ne s'enclenchent pas en meme tps donc fais chauffer et regarde si le gros se déclenche aussi (des fois 1 ap l'autre des fois les 2 ensembles mais rare) Wink

Sinon pour vérifier ta ligne electrique, c'est simple tu met le contact et tu débranche ta sonde de t° eau à coté du thermostat (qui est coté petit ventilo) et si ventilo enclenché en permanence c'est ligne ok car chez toy si sonde cassée ventilo enclenché en permanence (relais normalement inversé) donc pas ça sinon voir relais ou ligne .

Ensuite tester ventilo (la ok aussi) ventilo bien rebranché

reste thermostat qui reste fermé ou obturation du radiateur devant.

Pour la purge remplir à fond le radiateur avec le robinet de chauffage sur chaud et le bocal au niveau full, faire chauffer et attendre que le ventilo se déclenche plusieurs fois et ensuite laisser refroidir pour faire niveau ds bocal Wink

tiens nous au courant Wink
j'ai trouvé la panne, en fait le ventilo ne s'enclanchait pas pour la simple et bonne raison que lorsqu'ils ont vidangé le radiateur ils n'ont pas verifié le joint thorique tu bouchon de vidange, donc l'eau s'est baré par là donc comme il n y avait plus d'eau, le ventilo ne pouvait pas s'enclencher, heureusement qu'ils en restait un petit peu dans le moteur, mais bon j'espere que ça n'a rien cassé, car j'ai roulé comme ça hier pour rentrer du travail mais le moteur n'est pas monté dans le rouge, par contre je n'ai pas trouvé la sonde du ventilo principale, j'ai trouvé celle du petit ventilo, mais le principale impossible de savoir ou elle est.
pff les blaireaux .. rappel nous le nom du garage ou t'était ! qu'on y aille pas Wink

:@+
Tu as celle sur le radiateur en bas et celle qui sur la pipe d'eau en sortie culasse, il ya plusieurs sondes (capteur t° eau pour ecu, thermocontact départ à froid) et c'est celle qui est derriere tte seule juste en face de la grosse durit Wink
as tu des photos ou un schema, car j'ai vraiment pas trouvé
J'ai mais faut que je trouve un scanner pcq j'en ai pas Confused

Sinon pour te guider tu part du radiateur t'as les 2 grosses durits, tu part de celle de droite vers la bte, tu la suit et tu arriveà la pipe d'eau qui se fixe ensuite sur la culasse, là tu as des sondes et en fait c'est celle derriere qui est juste en face la durit que tu as suivie (pour info vu que le petit tournait t'était au-dessus de 106°)

Les jts sont assez robustes si t'as pas fait bcp de km, mais un conseil, va te plaindre et envoie une lettre recommandée pour te couvrir au cas où si lacherait ds quelques jours. Wink
en fait j'ai fait 30km en roulant à 80/90 km/h, les sondes que tu me dis, je les ai trouvé, quand je debranche comme tu m'as dit il n y a que le petit ventilo qui s'enclanche, le gros ne s'enclenche pas Sad , je pensait que ce ventilo s'enclenchait à partir du thermostat, comme sur les st162
non ca c'est la sonde du petit, celle du gros est sur le radiateur en bas coté gauche Wink
Et le gros s'enclenche bien vers le thermostatt car si tu suis la durit elle remonte vers le thermostat qui est au meme endroit que st162 Wink
justement je n'ai pas trouvé, car je suis gené par l'aternateur et je n'ai pas trouvé c ça qui m'inquiete
Alors tu suis la grosse durit à gauche qui part du thermostat et descend au radiateur en bas et elle se trouve juste à coté

quan ton moteur est froid penche toi au niveau du collecteur et regarde la durit en bas et tu la verra, d'ailleurs sur cette durit il y a le collier qui tiens la broche pour compresseur de clim et la 2 broche qui descend, c'est celle de la sonde Wink
ok, merci je regarderai demain quand je vais vidanger et tout refaire
Alors t'as trouvé c'est bon???? Confused
j'ai trouvé la panne, en fait c'etait le joint torique tu bouchon de vidange du radiateur qui etait mort, donc plus de flotte, et comme y avait pas de flotte, le ventilo s'enclenchait pas, là c bon tout refonctionne
Yes ok et la sonde t'as vu??