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Version complète : Apexi V-AFC - Boitier Optimisé ???
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Salut à tous

Voila, j'aurai une question à vous tous, le boitier V-AFC d'Apexi est un complement d'un boitier optimisé ou il n'est pas nécessaire d'avoir un boitier optimisé...

Merci d'avance

Vincent
j'crois pas qui es besoin d'avoir un boitier optimisé pour avoir un V-AFC Smile
Pour avoir un gain optimal, il n'y a donc pas besoin d'un boitier optimisé, avec V-AFC ?

Car en théorie, le V-AFC remplace les informations qui transiste entre le moteur et le calculateur ....

Mais, j'ai déjà vu des préparations avec les deux... le boitier optimisé et un Apexi V-AFC ... Pourquoi ??
Ben comme tu l'as dis, je pense que c'est pour un gain optimal, car le V-AFC il me semble ne gere que le fonctionement du VTEC et fais office aussi de S-AFC je crois, mais bon un boitier complet gere bcp d'autres parametre aussi donc ce sur que le mieux c'est d'avoir les deux ou même privilegier plutot le boitier optimisé ...
le vafc permet un reglage du ratio air essence et du point de déclenchement du vtec.
un boitier optimiser permet de faire bcp plus de reglage et donc un meilleur gain.
l'avantage du vafc c'est de pouvoir faire des reglage au jour le jour: tu peut mette ton vtec à 4600 et 5 min apres tu peut le changer et le mettre à 7000 pour pas consommé voila je pense avoir tout dit
Citation : tu peut mette ton vtec à 4600 et 5 min apres tu peut le changer et le mettre à 7000 pour pas consommé voila je pense avoir tout dit
tu peux reelement regler comme ca ?
et sur un vvti ca tourne aussi ?
Quand tu change le regime du VTEC, il faut aussi regler la richesse...
Bon siouplait, LISEZ LES FAQ ! Il y a une section du forum pleine de FAQs et on a des FAQs extensives sur le VAFC !

ensuite
1 - le VAFC règle le VTEC *et* la richesse (Air/Fuel ratio, d'où le nom..)
2 - un "boitier optimisé" ne fera souvent pas grand chose de plus voire fera double emploi
3 - un VAFC se règle au banc, avec une sonde wideband. Et pas autrement.

Nagata-San a écrit :et sur un vvti ca tourne aussi ?
Pas sûr, à la base c'est fait pour le VTEC Honda.
jesus a écrit :Bon siouplait, LISEZ LES FAQ ! Il y a une section du forum pleine de FAQs et on a des FAQs extensives sur le VAFC !

ensuite
1 - le VAFC règle le VTEC *et* la richesse (Air/Fuel ratio, d'où le nom..)
2 - un "boitier optimisé" ne fera souvent pas grand chose de plus voire fera double emploi
3 - un VAFC se règle au banc, avec une sonde wideband. Et pas autrement.

Nagata-San a écrit :et sur un vvti ca tourne aussi ?
Pas sûr, à la base c'est fait pour le VTEC Honda.

Et la carto d'allumage, elle sert à rien ?
je pense qu'il voulait dire que souvent les boitier optimisé sont retouché que sur les richesse et pas l'allumage!


mais il est clair que un SAFC ou VAFC permet un reglage trés fin de la richesse, et dans le cas de prepa sur culasse ou pipe d'admission ou AAC , on peut rajouter l'essence qu'il manque !
la carto d'allumage, c'est ptete bien la seule chose a optimiser pour avoir des cv !

vg30dett

Ok, ben je vais en choquer qqes uns....ce sera pas la premiere fois...

Une carto possede des centaines de cellules, qui font des cartes (d'ou le nom de cartographie) en 3 dimensions...

Un machin-afc permet 12 (douze) reglages....si vous croyez qu'il est possible de douze reglages de simuler des centaines de cellules.....grand bien vous fasse.

En ce qui concerne les reglages "au jour le jour"...ben ou bien z'etes un genie qui peut se permettre de faire une reprog en conduisant ou en ecoutant la radio (et je vous pouvez VRAIMENT le faire...je suis interesse a apprendre plein de choses de vous)...ou bien il y a de grandes chances qu'un jour a force de bidouiller vous allez faire une bidouille de trop, et rincer/bouziller votre moteur

Ensuite le reglage du VTEC...ou bien vous etes meilleurs qui les ingenieurs de chez Honda....et vous pouvez vous permettre de re-regler le VTEC selon vos besoins....ou bien , eh bien, voir plus haut...

Mais si vous croyez que vous allez consommer moins....j'y crois pas..ce serait a verifier.

Finalement, si vous voulez VRAIMENT desactiver le VTEC (a vos risques et perils)...be vous devriez regarder comment le VTEC s'active....(du reste, c'est marrant....ce sont ceux qui soulent le plus les proprios des autres marques avec le VTEC qui le connaissent le moins bien)....sachez qu'il s'active via un signal 12v...donc si vous voulez l'activer...ou le desactiver....un interrupteur a 2 balles...ca le fait tres bien....
pour le VTEC c'est clair qu'il a été pensé pour se declencher au moment le plus optimal !

le machin AFC ne s'occupe que du temps d'ouverture des injecteur, pas de l'allumage et pas de toutes les autres choses que gere un boitier tel rupture, alarme. le reglage se fait sur 12 valeures mais au final c'est une courbe de richesse qui est obtenue.

si on s'occupe donc que de ce rapport air essence, un reglage sur banc de machin AFC permet d'obtenir une bonne continuité de rapport air essence et pourtant le reglage n'est fait que sur 12 points !
Pas mieux.

ah question:
vg30dett a écrit :Un machin-afc permet 12 (douze) reglages....si vous croyez qu'il est possible de douze reglages de simuler des centaines de cellules.....grand bien vous fasse.
Il n'a pas plus de réglages le nouveau S-AFC2 ?

Sinon ma remarque s'orientait vers les "boitiers tout faits", qui sont assez "cheap".. Quand aux cartos d'allumage je n'ai pas changé de position sur les "boitiers tout faits": je n'aime pas jouer avec le feu... (et faire mieux que Honda sur un moteur d'origine, good luck..)
Si on veut jouer à modifier les cartos d'allumage (pquoi pas, après avoir changé les cames par exemple), faut au moins une sonde d'EGT et un wideband, et un Hondata ou un EMS.
Quant à le faire en roulant, autant mettre un bouton "auto-destruct"... c'est plus rapide Wink

vg30dett

[/quote]

sergio a écrit :pour le VTEC c'est clair qu'il a été pensé pour se declencher au moment le plus optimal !
On est bien d'accord
sergio a écrit :le machin AFC ne s'occupe que du temps d'ouverture des injecteur,
Non, pas du tout....le machin-afc ne s'occupe PAS LE MOINS DU MONDE du temps d'ouverture des injecteurs.....enfin....il ne s'en occupe pas directement....

AFC ca veut pas dire "je m'occupe des injecteurs"...ca veut dire...AIR FLOW CONVERTER.

Le machin-AFC va bricoler le signal du DEBITMETRE, et va envoyer ce signal bricole a l'ECU (il va lui mentir donc)....et l'ECU va alors prendre des decisions base sur un signal errone....

Du reste, le Machin AFC ne verifie pas le moins du monde si le signal des injecteurs est correct.....c'est simple...il ne touche pas au signal des injecteurs....

Je vais prendre une analogie (j'espere qu'elle est pas trop cruche)
On va dire que l'ECU de la voiture...c'est le pilote....et que qqun (vous)veut que ce pilote aille le plus vite possible....

par contre, le pilote, il a un ensemble de regles (cartographie d'injection) pour aller le plus vite possible, mais en securité...on va dire qu'il refuse de depasser le 130km/h

Alors....pour "baiser" le pilote, vous lui collez un co-pilote (le machin AFC)...qui va bidouiller le signal de la vitesse qui est affiche devant les yeux du pilote....donc le co-pilote va bidouiller le signal...et afficher un signal de vitesse inferieur de 30km/h...donc le pilote va se dire qu'il traine, et va accelerer et rouler a 130km/h (sa regle de securite)...alors qu'en fait...ben il roule a 160km/h

Eh bien, c'est exactement la meme chose avec un machin-afc...

Et certes....sur une autoroute...rouler a 160 au lieu de 130...ca peut passer.....mais sur une route de montagne..il y a des endroits ou ca passe limite a 130...mais ca casse a 160....

Ben c'est la meme chose avec le AFC...et etant donne qu'on bricole le signal du debitmetre...on va changer de cellule dans la cartographie....et RIEN ne permet de dire (a moins d'etre ZE gourou de la carto sur un moteur specifique), que le fait de changer de cellule va etre benefique ou nefaste

Bref...parametrer un machin-afc...quand on est pas un gourou, qu'on a pas de reglages de bases..et pas de banc freine avec sonde wideband....c'est comme apprendre a jongler avec une alternance de lames de rasoir et de grenades degoupillees....ca doit etre faisable...mais sa peut faire mal...

sergio a écrit :pas de l'allumage et pas de toutes les autres choses que gere un boitier tel rupture, alarme. le reglage se fait sur 12 valeures mais au final c'est une courbe de richesse qui est obtenue.
Ah ben c'est clair que ca gere pas ca....
sergio a écrit :si on s'occupe donc que de ce rapport air essence, un reglage sur banc de machin AFC permet d'obtenir une bonne continuité de rapport air essence et pourtant le reglage n'est fait que sur 12 points !

Mouaip....
Je dirait que ca permet de faire a l'arrache un prototypage....mais pas grand chose de plus....

mais ca n'est que mon point de vue sur la question....
pour le coup du temps d'ouverture des injecteurs, on l'avait deja dit comment il operait, mais au final c'est bien le temps qui est changé !

je voulais pas revenir la dessus c'est tout!


c'etait pour preciser que si l'essence est plus importante ou moins d'ailleur dans la chambre de combustion c'est que le temps a été changé et pas la pression !
sergio a écrit :pour le coup du temps d'ouverture des injecteurs, on l'avait deja dit comment il operait, mais au final c'est bien le temps qui est changé !
Oui mais là où vg30dett appuie avec le doigt c'est qu'on *ne sait pas* dans quelle mesure à moins de connaitre pécisément la table d'injection de l'ECU.. Parfois on peut avoir des surprises !
sergio a écrit :c'etait pour preciser que si l'essence est plus importante ou moins d'ailleur dans la chambre de combustion c'est que le temps a été changé et pas la pression !
Certes. D'ailleurs maîtriser la pression c'est pas stupide (avec un FPR par exemple..) ce qui permet d'avoir une relation linéaire temps d'ouverture / quantité d'essence... (enfin dans la zone de fonctionnement nominale des injecteurs !)
Voila des reponses trés concretes à ma réponse initiale....

En résumé, un V-AFC, c'est bien mais pas top... LOL

Vince