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Version complète : [Ej8] tension distrib ?
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Bonjour , je vient de faire ma distrib sur ma ej8 mais je suis pas convaincu de la tension de la courroie car coter pompe a eau elle est tendu mais a gauche elle flotte de 1cm et tranble es normal ou pas ? j'ai bien desserer le galet fait 2a 4tour moteur et apres resserer , je les meme fait plusieur fois pour etre sur ! le moteur tourne bien au ralenti comme avant le demontage mais la courroir qui tranble comme sa sa me fait flipper pasm al :/ quel est votre avis la dessus ?
faut pouvoir faire un quart de tour avec la courroie coté radiateur Wink
je ne comprend pas trop la dsl ? Confused
sexyjojo77 a écrit :je ne comprend pas trop la dsl ? Confused

En gros pour avoir une tension correct il faut que tu puisse vriller ta courroie d un quart de tour sur sa grand longeur ( par grd longeur j entend generalement entre la poulie aac et vilo)

Apres c est encore un sujet epineux car y en as pas un qui va te conseiller la meme technique , bon courage!!!
Tu as pas vérifier ta tension avant démontage de l'ancienne pour te donner une idée ?
JHMEK4 Titof a écrit :
sexyjojo77 a écrit :je ne comprend pas trop la dsl ? Confused

En gros pour avoir une tension correct il faut que tu puisse vriller ta courroie d un quart de tour sur sa grand longeur ( par grd longeur j entend generalement entre la poulie aac et vilo)

Apres c est encore un sujet epineux car y en as pas un qui va te conseiller la meme technique , bon courage!!!
+1, tu ne doi pas pouvoir la vriller plus d'un quart de tour a mi longueur entre la poulie d'AAC et le vilo
Merci pour le conseil Wink car c'est ma premiere distrib et j'avait peur pour la tension ! au final j'ai retendu donc au ralenti elle ne vibre plus ne fait pas de bruit rien ,juste ver les 3500trms elle vibre un poil !

Sinon a un moment je l'avait un peut trop tendue je croit car j'avait un bruit a 1200trms se qui me faisait penssez a l'AAC qui forcai dans son logement !
Le ressort automatique de tension du galet tendeur ne peut tendre plus que préconiser sauf si tu le force
jibe13 a écrit :Tu as pas vérifier ta tension avant démontage de l'ancienne pour te donner une idée ?

Bas si j'ai bien toucher la courroie avant mais impossible de me souvenir comment elle etait Sad , sinon j'ai penssez a quelque choses es-que sa pourrait pas venir du ressort du tendeur qu iserait fatiguer ? 192500km....
Normalement le plus souvent le ressort et fournis selon le fabriquant , moi pour avoir l'esprit trankil je le change a chaque fois , si ton ressort et fatiguer il n'appliquera pas la tension suffisante . Wink
j'ai pas eu de ressort avec mon kit distrib Sad j'ai fait apeupres 50km la et j'ai regarder la courroie , bas elle c'est detendue Confused
Tu as bien resserer le galet tendeur ??
oui il est bien serrer Wink
Bizzare ... C la bonne courroie ? Même nombre de dents que l'ancienne ?
oui c'est bizzar , c'est bien la bonne courroie !

en laissant le galet faire la tension je n'est vraiment pas l'impression que sa tend , de plus j'ai casiment toujours le coter pompe a eau qui en general est bien tendue et le coter radiateur qui flotte
Le coter radiateur flotte tjs plus que le coter pompe a eau , dessere ton galet tendeur , reaplique une tension de manière a ne pas pouvoir faire plus d'un quart de tour au milieu de la courroie coter radiateur , tu ressere tout au couple bien comme il faut,puis tu fais 2 ou 3 tours de vilo ds le sens inverse des aiguille dune montre et tu vérifie ta tension si tjs ok c bon Wink
Tien j'ai fais 2 photos ou j'appuie sur la distrib pour que tu voie apeupres comment elle est , alors je precise que sur les 2 coter j'ai appuyer bien fort sur la courroie Wink ( apres 50km elle vibrait au ralenti un peut et puis la a 100km elle ne vibre plus je comprend pas Confused )

PS : je me souvient maintenant que sur l'ancienne courroie le coter pompe a eau flottait !

[Image: 11072010948.jpg]

[Image: 11072010949.jpg]
Elle a l'air pas mal si tu me dis que tu applique une bonne pression sur les photos , tu a essayer de la vriller d'un quart de tour ? Tu sais si ça vibre pas a en taper le cache courroie et que de plus ça ne vibre plus et que tes tension sont bonne et que tout est bien serrer au couple referme et roule Wink
je vais te dire que tu as le syndrome de la première distri LOL
j'ai essayer de la vriller par le haut ( car je dois rouler avec pour aller au taff donc pas le temp de tout demonter ) et elel se vrille presque au quart donc disons que ver le milieu de la courroie elle doit surement dépasser d'un poil le quart de tour !

oui lol pour le syndrome de la premiere distrib LOL
je revient au nouvelle ^^ alors j'ai tout redemonter cette aprem et je pensse vraiment que le ressort est mort car sa ne tend vraiment pas grand choses Sad Sad ce que j'ai fait bas j'ai tirer un peut sur le galet jusqu'a que je puisse faire 1 quart de tour sur la grande longeur de la courroie , donc la je peut faire un quart de tour mais pas plus Wink et quand j'ai fais tourner le moteur c'est bon elle ne vibre plus du tout ni au ralenti ni a 6000trm donc sa devrait etre bon ...
sexyjojo77, T'as réussi a desserrer l'écrou de la poulie damper ?! tu t'y ai prit comment ? j'ai fait deux tentative et deux échecs ... sry pour le HS.
Ça ma fait pareil a ma première distri, pas assez tendue, j'ai stressé, j'ai tendu ca comme un mongole, ca chantait après 1500tr, aller re demontage..

Depuis, je fais attention, le coté le plus long sans tendeur/guide/random poulie doit faire 1/4 de tour. Et en général ca le fait, parfois faut rattrapé la tension entre deux poulie pour qu'elle soit correcte et ne se relâche pas.
Je suis content que tu sois arriver a la tendre cette courroie LOL

En espérant avoir été de bon conseil , tu verra les prochaines
Distri les doigts ds le nez ! Wink
jibe13 a écrit :Je suis content que tu sois arriver a la tendre cette courroie LOL

En espérant avoir été de bon conseil , tu verra les prochaines
Distri les doigts ds le nez ! Wink

Bas j'ai mis allez quoi 2 heures pour tout redemonter et remonter a par la pompe a eau Wink une fois que je connais c'est bon lol Langue
tomAncien a écrit :sexyjojo77, T'as réussi a desserrer l'écrou de la poulie damper ?! tu t'y ai prit comment ? j'ai fait deux tentative et deux échecs ... sry pour le HS.

Oue Wink bon la premiere fois ou je les desserer j'etais avec un pote et on n'en na chier .... 1 douille et une rallonge de casser comme du beurre .... Confused plsu de 1h30 pour debloquer cette visse !

la tecnique que j'ai utiliser est celle avec l'outils special pour bloquer la poulie ( a cette outils tu y rajoute une bonne barre au bout ou alros comme dans mon cas une grosse clé dynamo en alu , que tu vient bloquer au sol ! ) ensuite j'ai enlever le pc avant + le leche roue pour avoir bien de la place et puis enfin j'ai pris 2 rallonge de cliquet ( que tu vient apuiyer sur une chandelle Wink ) pour faire ressortir tous sa de l'aile et pour forcer j'ai pris une barre de 2m50 ..... et la sa fait clac clac clac et sa vient Wink

PS : mais toi en 5eme et demande a un pote d'appuiyer a fond sur les frein ..... sa aide bien LOL