Japan Car

Version complète : Passage à l'allumage électronique : problème de compte-tours
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Cet après midi j'ai installé l'allumage transistorisé d'une Civic deuxième génération sur ma Civic SB 1977. Je suis très satisfait des résultats obtenus mais il y a un petit "hic" : le compte-tours affiche désormais des chiffres fantaisistes, bien supérieurs à ce qu'il faudrait. A 110 km/h je me retrouve à 7000 tr/mn, le ralenti est annoncé à près de 1000 trs/mn alors qu'il n'a pas changé etc.

La bobine sur laquelle vient se branché le compte-tours est différente vu que je passe d'un allumage classique avec vis platinées à un allumage électronique. Celle que j'ai installée fonctionne bien. D'ailleurs j'en possède une deuxième également d'allumage électronique de Civic deuxième génération et les résultats obtenus sur le CT sont identiques.

Les spécifications des bobines sont différentes : je m'adresse là aux électriciens auto et électroniciens : une résistance intercalée entre câble électrique du compte tours et la bobine ne pourrait elle pas rectifier le problème ?


Cool Confused
Faudrait voir quel type de signal est transmis au compteur. Je n'y connais pas grand chose en élec auto, mais sur le sujet où ça discutait de fabrication de shift light, c'était une info fréquentielle (donc un signal alternatif dont la fréquence est proportionnelle au régime).
Si c'est aussi le cas pour toi, ça ne doit pas être aussi simple que rajouter une résistance Sad
Est-ce que ton régime érroné ne serait pas un multiple fixe de ton vrai (genre au vu de ce que tu dis, pile deux fois plus grand) ?
Malheureusement non, ce n'est pas un multiple...

IL me semble avoir lu quelque part que la bobine d'allumage électronique avait une résistance plus faible à l'intérieur que celle pour allumage par vis platinées pour débiter plus. Le problème vient sans aucun doute de là. Après j'ai complétement oublié mes cours d'électronique du lycée même si ça m'intéressait... 8)

Certains compte-tours en monte ultérieure pour Quad ou moto prennent la mesure via un serpentin de fil en cuivre autour du fil de bougie. Peut-être une idée à creuser ?
anargyre a écrit :Certains compte-tours en monte ultérieure pour Quad ou moto prennent la mesure via un serpentin de fil en cuivre autour du fil de bougie. Peut-être une idée à creuser ?
Avec un montage de ce type tu aura des impulsions à chaque alumage, donc une fréquence proportionnelle au régime.


La première question à laquelle il faudrait une réponse c'est : à quoi resemble le signal sur le fils. Tu n'as possibilité de mesurer avec un multimètre ou même un oscillo ?
Tu as raison, il faudrait un multimètre ou un oscillo. Je n'ai qu'un multimètre. Comment je dois l'utiliser pour prendre une mesure de ce type ?
Sinon j'ai au moins trouvé une partie des caractéristiques de la bobine d'origine de la Civic SB :

voltage : 12V
Résistance principale : 3.8 + ou - 0.38ohms
Résistance secondaire : 8.0 + ou - 1.6ohms
Three-point spark length : 8mm, min. à 8V, 150 rpm
7mm, min. à 12V, 3000 rpm


Pour les caractéristiques de la bobine pour allumage électronique d'Acclaim je n'ai qu'un manuel en néerlandais. Cela donne :

Voltage 12V

Spanning 6V / Nokkenas 75 omw/min. / Spanning Sec.Spoel 26 + ou - 4 kV / 3-punts elektrodenafstand / 11-17
Spanning 12V / Nokkenas 30000omw/min. / Spanning Sec.Spoel 17 + ou - 3kV / 3-punts elektrodenafstand / 9-13