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Version complète : [HR-V] Questions sur Swap D16A9
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Bonjour,

J'ai actuellement un Honda HR-V, en boite manuelle équippé d'un moteur SOHC Non VTEC D16W1 très peu différent du D16Y7 de la civic.

Je voudrais Swapper avec un DOHC non VTEC D16A8 ou D16A9, j'ai quelques questions:

-A ce que j'ai compris les fixations boite/embrayage et support moteur correspondent, j'ai juste ?

-Concernant le calculateur, j'ai donc celui du D16W1, doit je necessairement le remplacer par celui de l'autre moteur ou pas besoin ? Si oui/non pourquoi ?

-J'ai la clim sur le HR-V, est-ce que je pourait la remonter et donc remonter la poulie des courroies d'accessoires (3 courroies) du D16W1 avec ses accessoires ? Dois-je necessairement ouvrir le circuit et donc la faire recharger par la suite ?

-Je voudrais refaire le D16A8/9 avant de le monter, car ces moteurs sont vieux et kilométrés, histoire de partir sur du "propre" car je veut garder la voiture longtemps, j'ai pensé à refaire:
les joints de haut moteur + Joint de culasse,
Distribution, Pompe à Eau, Pompe à huile,
Segments et Cousinnets et Embrayage + VMA.
Est une bonne chose tout sa ou j'oublies des choses ? Ou il y a des choses inutiles à faire dans ce que j'ai cité?

Actuellement je suis en BTS, j'attend de finir mon année car je n'aurais jamais le temps de me lancer avant (Je pourais uniquement achetter un moteur ou des pièces). Et après je peut m'accorder jusqu'à deux mois à plein temps pour finir le projet, bref normalement j'aurais le temps, je pense que sa doit se faire en genre une ou deux semaines en faisant sa tranquillement et bien mais vu que je l'ai jamais fait je peut pas trop me prononcer. Vous avez surement plus d'infos que moi.

Je remercie par avance tout ceux qui pouront me conseiller, m'aider et répondre à mes questions.
Je poste des photos de mon moteur actuel et celui que je voudrais installer:

Mon moteur D16W1:

[Image: moteur_D16W1_prepare.jpg]

Le D16A9 que je voudrais installer:

[Image: PC100073.jpg]

Merci de vos conseils
Dans quel but ??

Gain de puissance ?
Ton moteur est HS ?


Car tu va GRAVE te prendre la tête avec le faisceau elec.

Il est de quelle année ?
HRV ca a commencé en 2001 non ?
Donc OBD2c facile.
Si t'a pas de bol, il sera même multiplexé...

Je pense meme que la boite est a commande a cable non ?





Enfin, encore y mettre un K20, c'est ce faire chier mais t'a un résultat après.
Mais un D16A9.... Je vois pas pourquoi.



PS: Tu peux virer les ferrite sur ton arrivée d'essence aussi.
Bonsoir,

Pour avoir plus de puissance bien sûr !

Elle est de 1999, c'est la version OBD-1 et 4x4 du HR-V, facile à entretenir, pas multiplexé. J'ai décatalysé déja.
-> Le HR-V c'est 1999/2005 mais à partir de 2002 il n'y a que des 5 portes et la version 4x4 à disparue, plus que des 4x2

Je suis quasi certain que ma boite est à commande hydraulique.

Pourquoi tu me dis que je vais galérer avec le faisceau ?

Le D16A9 se trouve à bon prix, je veut garder un 1.6L quand même c'est mon daily car, je voudrais pas être ennuyé lors d'un contrôle ou accident.

PS: Pour les ferrités, j'y vois un gain de conso, j'ai mesuré environ 10%. Et sa m'as pas couté bien cher.
Bah 25cv de gain pour etre illegal + se prendre la tete a swap, je vois pas trop l'interet...

Mais chacun ses gouts.


Techniquement c'est possible, a toi de voir si ca en vaux le coups Wink
Les ferrites LOL

Effectivement le moteur entre en lieu et place. Mais beaucoup de manips électriques pour pas grand chose...

faburisu

Sac
Oui même 300cv lol D'ailleurs j'ai toujours pas pu mesurer la puissance de mon moulin correctement. Banc obligatoire pour sa je pense.

Donc si je swape pas, quelles sont les modifs à faire pour en obtenir plus de ce moulin ?

-J'ai déja achetté un collecteur de D16Y8 Vtec et sa rampe d'injecteur, il est en attente dans mon garage et un collecteur 4-2-1 aussi en attente mais qui necessite une adaptation car il ne passe pas au niveau du carter de mon moteur.

Merci et bonnes fêtes.

faburisu

Sac
Et avec l'admission que j'ai achetté, donc collecteur + rampe d'injecteurs 240cc + Collecteur d'echappement 4-2-1, Décata (Déja installé) + fin de la ligne plus gros je peut espérer un gain de combien de cv environ ?

J'ai regardé un peu sur Dseries, mais il font beaucoup de prépas concernant l'intérieur du moteur.
normal,c'est la ou tu auras les gains les plus significatifs.
Je sais bien mais là sa rejoint ce que dit Faburisu, est ce que le jeu en vaut la chandelle, car pour les prepas internes sa fait cher le cv grapillé.
Et pour les prépas externes, tu crois que ça fait pas cher le cv grappillé aussi ? Sûrement encore plus cher, d'ailleurs, passé les quelques poneys facilement récupérables ...
Toute façon en général toutes les prepas coutent cher c'est clair.

Le D16A9 me branche car apparement sa marche plutôt fort. Par contre même sur Ebay apparement c'est difficile de trouver les segments et coussinets de bielles, à mois que j'ai mal cherché.

Donc il rentre en lieux et place, je vais juste gallérer pour l'electricitée c'est bien sa ?

Pour l'allumeur je peut monter le mien ou je suis obligé de garder celui du D16A9 ?

Thanks
c'est quand meme dommage tu vas grave perdre en couple. le but d'avoir un ptit 4X4 c'est d'avoir du couple justement. D'un âne t'en fera jamais un cheval de course.
pense a ta conso.
il est sortie avec 2 motorisations il me semble le HRV non?
il ya le 125 vtec il me semble.
On va peut-être me prendre pour un con ou me dire que c'est pas sérieux (comme ça l'a déjà été fait auparavant...) mais perso j'ai swapé mon 1.4l de 90ch par un 1.6l de 125ch (D16Z6 d'EG5 donc modif faisceau, passage en OBD1, etc..) et malgré les galères que j'ai eu à le faire tourner maintenant il tourne super bien!

Tout le monde m'a dit:
-"swap en B16A2 tu te fera moins chier"
-"swap en B18"
-"B16 turbo"
-"K20, K24,..."
Bref on m'en a sorti des masses de moulin!!
Même le J32!

Et au final je suis pas déçu par le petit VTEC!
Au contraire il me surprend toujours!! Wink

Ce n'est certe, qu'un ressenti personnel et donc peut-être (surement) sans interet pour ton post, mais c'est mon expérience.
Ya toujours mieux que ce que l'on veut. Mais parfois les moyens (techniques ou humains d'ailleurs) ne sont pas forcément présent.
Azael, tu es passer de 1.4 non vtec a 1.6 vtec, la c'est de 1.6 non vtec a 1.6 vtec, le gain est encore moins intéressant...
Oui j'avais oublié cette précision j'avoue
Mais que je sache le D16W1 est sans VTEC mais le D16A9 aussi!!
C'est juste le SOHC ou DOHC qui change!
Citation :Azael, tu es passer de 1.4 non vtec a 1.6 vtec, la c'est de 1.6 non vtec a 1.6 vtec, le gain est encore moins intéressant...

Là c'est de 1.6 non VTEC à 1.6 non VTEC.

J'était certain que le D16A9 était plus coupleux que mon D16W1, du fait de ces pistons bombés.

Vous pensez que la consomation va exploser ?

En temps normal je fais du 7-7.5L /100Km de SP98 Total. Là c'est l'hiver je fait 8.5L/100Km environ.
lorsque j'ai swapé mon shuttle D16A7 pour un D16A9 malgré un VMA j'ai moins de couple qu'avec le bloc d'origine^^
Stuntman, vu que tu as fait la modif, j'ai quelques questions:

Ta galéré ou pas pour ce swap ?
Ta repris ton collecteur et tes injecteurs ou t'as remis ceux du D16A9 ?

Ta moins de couple, mais quand tu montes dans les tours qu'est ce que sa donne ? Sa pousse plus ?

Avec moins de couple c'est sur que c'est moins agréable, mais surtout côté consomation qu'est ce que sa donne ? Tu consommes plus ou moins qu'avant ?

Merci
tu peux pas te calqué sur moi pour te faire une idée car j'ai pus gardé le meme faiscaux habitacle.
je suis passé d'un D16A7 sohc 110CV a un D16A9 DOhc 130. Mais c'est pour un projet piste.
donc oui plus puissant en haut.
niveau conso pas de différence en roulant normale avec sur route.
j'ai un CRV comme daily maintenant donc je me sert du shuttle tres rarement.

j'ai mis le moteur complet ainsi que c'est périf donc injection faisceaux ect...

le swap je l'ai fait avec un collegue. " c'est plus lui que moi qui est bossé dailleurs"

pour en revenir a la conso mon daily consomme 10L et mon projet piste 8L.... cherchez l'erreur!!
Merci de l'info,

J'ai cherché coté légalité c'est tout à fait interdit le swap mais j'ai quelques questions: Connaissez vous des gens qui ont eut des problèmes avec l'assurance à la suite d'un accident impliquant une voiture swapée ?

Je me pose aussi la question de savoir, comment un expert en assurances peut detecter la présence d'un swap sans connaitre parfaitement le véhicule ?
(Dans le cas on je refrappe le bon code moteur sur l'autre moteur)

Donc pour vous sa vaut plus le coup que je continue la modif de mon moteur et donc rester "plus légal", que de faire ce swap ?

Merci, je suis en train de descendre du nuage peu à peu
Entre un simple et double arbre, la différence se voit quand même ... faut pas que l'expert sache que c'en est un.
Je connais pas assez les honda, mais si il a une fiche technique ou voit un SOHC quelque part dans le nom du bloc ou sur la voiture il peut tilter.

En cas de doute, j'ai entendu dire que les experts prennent une photo d'une baie moteur d'origine, et la différence se verra tout de suite dans ton cas (surtout que vu que la boite à air est pas du même côté, ça paraîtra forcément bricolé).

Cela dit j'ai jamais vu personne se faire gauler pour un swap, si y'a pas de corporel en général ils ouvrent même pas le capot.
Mais le risque existe, si on veut pas d'emmerdes on touche à rien ou on prépare juste les internes.
Le swap que tu propose n'est pas approprié (je pense):
Le gain de chevaux est faible.
En plus tu a un 4x4 Shock Comment faire? C'est bolt-on????
Pour le faiseaux si tu as le faisceau complets du moteur d16a9 ca se fait...
Pour le controle technique,il ne faut pas que tu pollue donc D16A8?
Si tu as un accident je te conseille d'etre assuré au tiers et d'etre surtout toujours en tord car comme ca il ne regarde pas ta voiture sauf si accident corporels ou autre...( = gros probleme...)
Pour la consommation ca devrait etre pareil si tu le libere avec carto (gros maxi 10l/100km).
Moi je trouve que ca marche assez bien un HRV 4x4 d'origine Confused
Franchement je ne suis pas fan des swaps... A part biensur les gros swaps de fou!!!!
Mais la vue les risques encourus en cas de soucis, pour le peu a gagner, pas sur que le jeu en vale la chandelle...
Sans compter toutes les emmerdes au niveau du travail a faire...

eg6maxx

Si ton HR-V est 4x4 seul un moteur série D se monte sur la boite, dans ce cas passe sur un SOHC VTEC plutôt qu'un DOHC.
Je ne connait pas trop le HR-V et je ne sais pas trop ce que ça donne niveau réalisation mais voilà ce que je propose:
Fleche Swap D16Z6 (au mieux avec des pistons PM7 de D16A9) sera plus probant qu'un D16A9 pour "tirer" la boite RT4WD à bas et moyen régime. Ou alors :
Fleche Swap culasse D16Z6 aka "Mini-Me".

Pour le faisceau, le passage VTEC OBD1 (D16Z6) n'est pas super compliqué, il existe des "harness" d'adaptation pour monter l'ECU P28, si ton HR-V est OBD 1 c'est encore moins compliqué... Dans tous les cas il ya des fils à rajouter (Solenoid VTEC) et selon les cas, des cosses à changer (alumeur).

eg6maxx

Sinon un petit Kit turbo basse pression avec Carto etc... ça pourait être sympa aussi ^^
Merci de vos réponses,

Eg6maxx, j'ai vu ton Blog et j'ai reconu les rues ! En fait j'habite à 100m à vol d'oiseau de chez toi, t'as surement déja croisé mon HR-V même...

Le HR-V c'est bien du D16 qu'il faut (J'ai vu un swap B16A2, sur le net un Espagnol, je sais pas comment il à fait par contre).

J'ai une version 4x4 en OBD-1 de 1999, j'ai le catalyseur (Bon là je suis Décatalysé, mais à l'origine il y est).

J'ai dans mon garage un collecteur d'admission D16Y8 VTEC et sa rampe d'injecteurs (Je compte installer sa quand j'ai le temps), théoriquement je devrais avoir là même puissance qu'un D16Z6 dans les tours car je tourne toujours en 16s non ?

D'origine j'ai des injecteurs en 190cc, la rampe du D16Y8 à des injecteurs de 240cc, je pense qu'il doit y avoir un certain gain après modif...

Le Kit turbo basse pression c'est tentant, mais sa doit être la galère sa à régler non ? Il me faut des gros injecteurs ? Combien sa chiffrerais aproximativement le kit complet ?

Thanks
dans les 1000 1500 suivant le matos
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