Japan Car

Version complète : Question sur le CA16DE
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Est ce que quelqu'un sait sur quel modele de Nissan ce moulin a ete monté ???

Je sais qu'ils l'ont mis sur le Sunny coupé de 1987 (B12) mais j'aimerai savoir si c'est le seul.

[Image: nissan_moj8.jpg]

[Image: b12jra5.jpg]

Parce que je sais qu'on peut mettre les arbres a cames d'un CA16DE sur un CA18DET et que le gain en poneys est interesant... une bonne dizaine environ...

J'ai trouver ca sur le net...

Si quelqu'un peut traduire en quelque ligne ca serait sympa Wink

CA16 Cams

For those of you with CA18DE or CA18DETs, installing a CA16 inlet cam is a easy upgrade. The following are conversations taken from the exaclub.net forums.

Lonx: The intake cam actually opens the valves for 248 degrees, as opposed to the standard 240. It also provides 0.8mm more lift, bringing it up from 7.8mm (max valve opening) to 8.5mm.
The exhaust cams however are the same. I'm not sure, but I've heard it is good for around 5 - 10kw, with gains almost completely across the rev range. I have one of these cams lined up for my car and besides a set of bearings its basically a 'drop in' job. I'll let you know how it goes.

Lumpy: the camshaft swap is pretty easy. there are no specifics for the upgrade other than careful adherance of the factory procedure for the belt removal and bolt tensions etc.

There is no need to worry about bearings as the camshaft doesnt have any.

As the engine uses an air flow based fuel metering system, there is no need to worry about tuning fluctuations with the cam swap. The stock mapping is beyond adequate in this regard.

The swap will give a very slightly lopey idle - although hardly noticable.

when used with a larger turbo and free flow exhaust, there is no loss of power with a noticable improvement in the mid and top end performance.

The CA18DE cams are mid way between the CA16DE and the CA18DET.
CA16DE aussi monté sur Sunny N13 GTI 16 (phase 1,avant 88 donc)...

Et le mossieur il dit que tu prends ton AAC d'admission de CA18DE ou de CA18DET,tu le fous aux orties,tu mets celui du CA16DE qui se monte en lieu et place,et zou,c'est bonheur,tu gagnes entre 5 et 10kW.

Et que en plus c'est tout simple à changer...

En fait tu as une plus grande ouverture (248° au lieu de 240°) et une plus grande levée (8,5mm au lieu de 7,8mm)...il dit aussi que pas la peine de se faire chier avec l'AAC d'échapp,c'est le même...

En gros,il conclut en disant que pour ces moteurs,les AAC sont,du meilleur au plus naze: CA16DE,CA18DE,CA18DET...

Voili...
Ouuuuiiiiinnnnn, fallait pas mettre ces photos sur le forums... Je la regrette ma N13 et son petit ca16de Cry
max59 a écrit :Ouuuuiiiiinnnnn, fallait pas mettre ces photos sur le forums... Je la regrette ma N13 et son petit ca16de Cry

toi aussi t'en as eu une?C'était bien les montées en régime à plus de 8000 hein... :roll:
Ouai, ca ruptait aux environs de 8200-8300 !!!! Mr Green

Et avec le silencieux et un kad, le bruit etait magnifique. Un vrai jouet. Elle était rabaissé à - 4cm et j'avais changé les jantes, mais laissé du 14. Cry
Bon, reste qu'a trouver un moulin comme ca a la casse...Wink

Visiteur

pas sur qu'un casseur te laches une ACT sur un moteur a moins que le bloc soit explosé, déjà que ça courait pas les rues les sunny alors les casses ....
a ta place je lorgnerai plutot du coté de la retouche de l'act de serie, ou alors un hks ça doit valoir dans les 300 350 euros max, et ça s'achète a l'unité (adm ou echap)