Japan Car

Version complète : Question Reglage hauteur combinés filetés
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Bonjour,

comme précisé dans le titre , j'ai une petite question concernant le réglage en hauteur des combinées filetés (ici marque BC Racing, modèle RM series soit le modèle avec le corps inversé)

donc comme pour un meuble IKEA, je suis sérieux et lit la notice AVANT de les monter (et pas seulement quand il y a un soucis! hehehe)

ou je vois ceci:
[Image: citfrvkhne.jpg]

ok, donc dans mon cas je dois pas avoir moins de 80mm de vissé dans la jambe de force.

donc hop, je dévisse le tout pour le régler au plus haut, et je met donc 85mm de filetage (5mm de sécurité)

[Image: temhegnkuz.jpg]

Jusqu'ici tout va bien! mais ça commence a se gater

en effet je voulais le régler au plus haut car quand ils sont arrivés dans leur cartons, les coilovers ont un réglage standard qui est bien plus bas que ma suspension en place sur la voiture.

voici une petite série de photos pour illustrer:

comparo ( de gauche a droite) :
- coilover reglé au plus haut
- coilover reglage carton
- amortisseur stock avec ressorts courts qui etait monté sur ma caisse

[Image: 6x24t6qeox.jpg]

avec des mesures (de la vis la plus basse au dessus de la coupelle) :

coilover réglage carton (sans y toucher quoi):
[Image: ojr0krscrw.jpg]

coilover réglage au plus haut avec les 85mm dans la jambe de force:
[Image: iws01o22zq.jpg]

amortisseur d'origine+ressorts courts :
[Image: su99yqktbs.jpg]


donc pour le moment vous vous demandez le pourquoi du comment ce post,

en fait c'est simple les amortisseurs d'origine + ressorts courts font que j'ai une hauteur trop basse de caisse, et c'est trop mou (sur les freinages de petite routes de montagnes a une seule voie avec une bosse au milieu, le carter moteur frotte sur la route!)

donc j'ai acheté des coilovers pour : avoir une meilleure tenue de route + remonter un peu ma caisse.

mais la je suis beaucoup plus court que ce que j'avais deja!!!

donc je voulais savoir si c'est normal que ça soit beaucoup plus court?
si le coilover va moins se tasser avec le seul poids de la voiture ?
si je vais pouvoir atteindre au moins la même hauteur qu'avec les amortos stock et les ressorts courts.

enfin bref, vous allez dire bah t'as qu'a essayé, mais en fait la voiture est en hivernage car je monte d'autres pieces et j'aurais voulu avoir un avis de ceux qui en ont deja monté!

(je précise c'est pas une jap mais je sais qu'ici beaucoup en montent)
si quelqu'un peut m'aider, me dire si c'ets normal ou s'il y a un soucis...

Merci

A+
Bastien
babou88 a écrit :si le coilover va moins se tasser avec le seul poids de la voiture ?
+1
bob_bipbip a écrit :
babou88 a écrit :si le coilover va moins se tasser avec le seul poids de la voiture ?
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+1

la "force de compression" de ton ressort (si ca s'appelle comme ca, enfin l'inverse de la force de rappel quoi) est pas forcément la même que ceux que tu as monté. En plus, tu as certainement une précharge différente sur tes combinés. Donc l'ensemble va moins descendre (tu as qu'a essayer en mettant ton corps sur la coupelle pour voir si ca descend ou non Wink )
Vu la gueule des ressorts des coils par rapport à tes anciens ressorts courts; ça va beaucoup moins se tasser Wink.
OK, bah merci pour les réponses, ça me rassure!

si c'est normal tout est OK!

je vais les monter au plus haut et je réglerai après,

j'avais mesuré la distance SOL / AILE avant de démonter les origines, je verrai par rapport a ça!


cool et merci

A+
Bastien
t'as un probleme qui va se poser:

a partir de combien de cm de tassement de ton ensemble OEM(ou presque) ton carter touche

parce que la,mine de rien,t'as une difference de 100mm entre les combinés et l'ensemble ressorts/amortos Confused

je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir......
bah si je vois ou tu veux en venir, c'est mon soucis en fait, j'ai peur qu'avec ces combinés, même s'ils se tassent moins, je me retrouve plus bas qu'avec ce que j'avais avant (OEM)

les 3 commentaires au dessus me rassurent mais c'ets vrai qu'il y a quand même une grosse différence sans le tassement!

(de 48 au maxi de la hauteur des coilovers on passe a 55 mais le metre ruban fait un arrondi a cause du diamètre du ressort donc un peu moins de 7 cm de différence !)

donc en fait rien ne vaut le test??

je voulais l'avis de gens qui ont déjà monté des combinés : est ce que c'est normal d'avoir autant de différence entre le coilover et l'amorto de base sans le tassement ??

A+
Bastien
euh c'est normal la différence l'oem n'est pas en compression la hein

si tu le monte il se tassera plus des le début avec le poid de la caisse que ton coilover se tassera moins donc ca devrait rattraper un peu tes 7cm de différences

enfin c'est que mon avis hein ...
babou88 a écrit :je voulais l'avis de gens qui ont déjà monté des combinés : est ce que c'est normal d'avoir autant de différence entre le coilover et l'amorto de base sans le tassement ??
j'ai pas regardé quand j'ai monté les mien, MAIS, entre avant et apres, lorsque je veut changé les roue, j'ai BEAUCOUP moin a lever la caisse pour que la roue touche plus le sol, si tu voit ce que je veut dire Wink
Deja tu es en mac pherson ca va simplifier les calculs t'as quasi pas de ratio course roue/course amorto.

En gros ce que je te conseille de calculer c'est ta hauteur theorique d amorto voiture en charge.

Donc en gros longueur de ton amorto - l ecrasement de ton ressort avec le poids de ta voiture.

Ensuite quand tu as tes 2 longueurs en compression tu saura si tu es plus ou moins haut qu actuellement.

Il faut pour ca que tu es ta constante de raideur (appele souvent k) de tes 2 ressorts. Et que tu sache le poids approximatif sur ta roue avant.

Imagine un ressort de 4 et 8kg/mm.
Pour 300kg sur ta roue avant tu as resepectivement 75 et 37mm d enfoncement.
Si tu as ton 1er amorto a plus mou qui est 2cm plus long, il sera au final 1.7cm plus court une fois chargee.

En esperant etre clair.
dans mon cas sur 2 caisses, je suis a 3-4cm de compression du ressort une fois au sol, de l'origine se comprime facile de 10cm (voir plus pour du rabaissé Wink ) donc tu as 7 cm d'écart, soit ce que tu as environ.

apres tes ressorts de combinés sont surement 2 fois plus durs (voir plus) donc tu les comprimera de moitié dans les memes conditions (freinage+bosse)

donc c tout bon!!!!

généralement les fabricants pensent a avoir des combinés qui permettent d'avoir de 3cm de rabaissement a 12 voir 15cm par le reglage.

moi ça me choque pas, ça devrait le faire!! Wink
OK, merci a tous, donc en fait je verrai bien au moment de remettre la caisse sur ses roues, mais normalement ça devrait être good!

pour info c'est pour une "vieille" lancia integrale HF 16V
(rien a voir avec les japs!)

merci de votre aide!

A+
babou 88 tu es la aussi?
on a les memes interets à ce que je vois^^