Japan Car

Version complète : [D15Z6 & VTEC E] infos AFR + comportement moteur / accou
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Salut à tous,

je vais essayer de faire simple...
je ne parlerais pas de pleine charge, car ça tourne en open loop (AFR non régulé par l'ECU), juste pour info à haut régime ça donne 12.5

ce sujet peu ressembler au topic de VEI sur les hésitations à l'accélération

Depuis le montage du VM allégé, je recent quelques ratés vers les 3000 tr/min à vitesse stabilisée
ce qui peut paraitre logique, moins d'inertie entre deux étincelles et mélange pauvre ...
De plus, quelques accoups se font sentir à bas régime

J'ai monter une large bande avec mano, à la base c'était pour checker que le régulateur de pression stock ne déconnait pas, et affiné l'AFR selon les modfis...

ce que j'ai constaté (vitesse stabilisé et charge partielle) :

- ralentit -> 2600 tr/min : environ 14.5
- 2600 -> 2900 tr/min : environ 18
- 2900 -> 3200 tr/min : AFR supérieur à 20
- 3200 -> 3500 tr/min : environ 16
- 3500 et + : environ 14.5

A savoir que l'info au mano n'est pas très stable du fait que l'ECU régul selon l'info de la lambda (closed loop)

Le voyant ECONO ne correspond pas au mélange le plus pauvre, car chez moi il coupe toujours à 2500 tr/min à cause de la boite courte

Un peu par hasard, j'ai roulé sans avoir branché le module de la sonde, donc pas de retour info lambda à l'ecu, je m'en suis rendu compte lorsque le check engin s'est allumé (moteur arrivé à température)
Au lieu de brancher le module, j'ai coupé le contact, redémarré, et plus de check engin... j'ai roulé un peu comme ça pour voir

ressentit :
- moteur plus souple /coupleux
- plus aucun accoups
- plus aucun ratés vers 3000 tr/min
Shock

du coup, j'ai débrancher le retour d'info de la lambda à l’ECU, et regarder ce qu’il se passe sur le mano.
Déjà, la lecture est beaucoup plus stable.

- ralentit -> 2600 tr/min : environ 15
- 2600 -> 3500 tr/min : environ 16
- 3500 et + : environ 14

Le voyant ECONO fonctionne toujours LOL

J’en conclu donc que la carto de base est pas si mal foutu et que la correction se fait via le closed loop.
Lambda debranchée, ça tourne en openloop et avec l'utilisation d'un régul de pression, on peut ajuster l'AFR pour trouver un bon compromis sur toute la plage.

Du coup j’ai testé sur un plein, même si ça tourne un poil plus riche, le fait que ce soit plus souple permet de moins appyer pour relancer, au final, une conso identique voir inférieur.

Le check engin ne s’allume pas de manière systèmatique, parfois non, parfois oui, dans ce cas, couper et remettre le contact suffit a le faire disparaitre.

Mon but n’est pas de vous insité à rouler comme ça, c’est juste de l’info que je retranscrit.
Après si vous voulez tester, juste pour tester, vôtre retour sur le ressentit m’intéresse.

Maintenant, je demande l’avis des connaisseurs du PGMFI, à savoir s’il y a un risque de rouler avec la lambda debrancher.
Perso je pense pas car l’AFR est mieux calibré. Juste cette histoire de check engin qui fait son apparition de temps à autre.
hello, j' ai acheté une civic Eg4 1995 235'000 km a un ami je m'en sert comme dailly.

Depuis lundi je roule avec, et tout de suite sur autoroute j' ai ressenti ce problème moteur entre 2000&3000 tours ou il fallait a tout moment corrigé avec l' accèlérateur

et depuis cet après midi j' ai débranché la sonde lambda et apparemment plus de soucis je n' ai pas pu essayé sur autoroute mais ça m' a l' air bien.

pare contre j' ai le ralentit qui oscille dès que je m' arrête pendant env 30 sec entre 1000 et 1500 voilà en gros, je vais continuer a rouler comme ça et ont verra bien et bien sur j' ai le chek qui est allumé

la voiture est une version suisse..
ne roule pas comme ça si ton voyant est allumé...

j'ai une sonde avec un seul fil, il me semble que la tienne est réchauffée par contre ...
oui je crois que c'est une 4fils sur toute les EG
Azael a écrit :oui je crois que c'est une 4fils sur toute les EG

Faux. Les Eg4 sont en obd0 -> un seul fil. Eg4 Vei en obd1 -> 4 fils comme les Eg5 et 6...
Shogun a écrit :Eg4 Vei en obd1 -> 4 fils comme les Eg5 et 6...
Faux ! 5 fils sur les EG4 VEi.
C'est une sonde large bande.

Je ne savais pas que celles des EK3 n'avaient qu'un seul fil Shock
je savais pas que la sonde des vei est une large bande.... Shock