Japan Car

Version complète : [ek3] conseille pour échappement
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Bonjour à tous

Jai pour projet de modifier la ligne de mon ek3 et après avoir voguer sur le forum j'ai trouver plein d info diverse mais rien qui ne m'aide vraiment j'ai donc fait appel à Ginette et kachou86 en mp mais la encore des avis différent c'est pourquoi je post ici

Je vous expose mon projet et j'attend vos avis alors d'abord je compte mettre un collecteur intox Srs En en l'occurrence celui ci http://www.12tune.fr/rechercher-par-marq...gines.html est un silencieux de vti oem et le reste stock en attendant que mes finances me permettent un decata et inter vti

Je voulais savoir si jetait sur la bonne voie et surtout que comme le diamètre du collecteur n'est pas préciser si je vais pouvoir le monter sur la ligne stock puis sur la ligne vti par la suite sans modif particulière.

Je fais le choix du Srs pour des raison financière et la ligne vti pour la sonorité car je recherche quelque chose de discret mais qui s'exclame dans les tours

Voilà merci de m'avoir lu et merci encore à ceux qui pourront me répondre

Cordialement
Pars plutot sur un Edelbrock à la limite ou un Supersprint. Gineto a du te le recommander le supersprint ^^.
Regarde donc l'EK3 à Gineto et tu verras que t'auras envie de faire comme lui =].
Collecteur OEM D16 ou inox sur ligne EK3 d'origine : 30% de restriction de section !
Donc meilleur qu'un collecteur d'origine mais aucun gain au dessus de 4000 tr/min ... et surement un montage avec fuite si vous arrivez à le monter !

Collecteur + décata + intermediaire & silencieux origine VTI : bruit discret mais présent et métalique, gros grésillement assuré à 3000 tr/min s'il s'agit d'un décata sans silencieux...
(sans oublier la grosse bride en 42mm à l'entrée d'un intermediaire OEM)

Diametre plus gros que 50mm pour la ligne, léger gain sous le rupteur et perte en dessous des haut/mi régime !
En bon diametre a part du sur mesure, c'est soit de l'origine VTI, soit du supersprint, soit sportex (moins bonne qualité et plus bruyant)...

Donc, avec un collecteur, pour avoir quelque chose de silencieux, qui ne grésille pas, et performant (diametre constant), y a pas 36 solutions :
- cata + inter + silencieux VTI
- decata avec silencieux + inter avec pareflamme + silencieux

Y a plein de sujet la dessus, faut juste passer du temps a chercher, bien lire et faire du tri...
C'est valable pour d'autres sujets...

J'ai pas la science infuse hein les gars, ça fait des années que je fait des recherches ici même et ailleurs, potasser de fond en comble le workshop, mais aussi des test... et j'ai toujours donné mes feedback sur le forum...

Faut se sortir les doigt du c*l un peu...
Oh bah oui c'est sùr =D. Moi toute façon, je sais déjà ce que je veux sur mon EJ9. Mais ça va pas être tout de suite lol.
gineto a écrit :Collecteur + décata + intermediaire & silencieux origine VTI : bruit discret mais présent et métalique, gros grésillement assuré à 3000 tr/min s'il s'agit d'un décata sans silencieux...

Pour avoir cette config, le bruit métallique et le grésillement seront beaucoup moins présent si tu as un collecteur fonte d'origine honda que si tu as un collecteur inox.
Mais ça sera surement un peu moins performant Wink
Alors oui ginetto ma Proposer un supersprint mais si quelquun me loffre aucun soucis sinon jai pas les moyens en plus J'ai pas préciser mais je compte pas en faire une voiture de course mais bon sa me paraît trop compliqué mais les avis sont trop différents les réponses sont à coter et je ne comprend pas tous ce qui m est dit donc jpense Que je rachèterais un collecteur stock comme sa pas de soucis

Merci

Cordialement
Et si je mets une ligne complète inox no name et silencieux oem ek4 sa va faire beaucoup de bruit ou le silencieux va absorber ? Sa va être solide jai pas trop confiance dans le on name
Tu as plus de chance de faire moin de bruit avec ta ligne percé je pense ^^'.
Je dois en conclur que cela va faire du barouf alors lol bon je vais garder le collecteur fissuré en attendant de trouver une ligne d ek4 ...
Les decata sa se trouve que sur le net ou chez un fournisseur de pièce sa se trouve ?
Et tout le monde me confirme que je peux pas mettre le collecteur sur la ligne oem ek3 même provisoirement genre 1mois pcq sur le forum j'ai lu que l'on pouvait mais que cela boufferait le pot
J'ai remarque Gineto que sur plusieurs post tu avais tester le ollecteur 4-2-1 avec ligne stock c'est que donc sa s'adapte? En attendant une ligne oem de vti ek4 ce serait possible alors
miroshima a écrit :J'ai remarque Gineto que sur plusieurs post tu avais tester le ollecteur 4-2-1 avec ligne stock c'est que donc sa s'adapte? En attendant une ligne oem de vti ek4 ce serait possible alors

si tu monte un collecteur d'origine qui provient d'une civic eg5 (d16Z6/Z9) alors oui tu pourra garder ta ligne d'origine , mais le gain du collecteur ne se sentira que très peut et tu finira pas user encore plus prématurément ta ligne!

si tu prend un decata réglable tu peut prendre une ligne d'eg5 également (diamètre 43mm , c'est pas le 50mm de la ligne de vti mais c'est tjr ça de mieux!)

Wink
Mon choix est fait pour le collecteur se serait de l'inox le srs que jai mis en lien mais ma question est toute simple c'est de savoir si ce collecteur je peux le monter sans modif particuliere sur la ligne d origine ek3 un mois ou deux le temps que je trouve une ligne de vti ek4 d occase ou de l'acheter neuve si je ne trouve pas en occasion

Je comptais faire en priorité collecteur Srs+ligne oem ek3+silencieux vti ek4 et ensuite finir avec la ligne inter ek4 des que je le peux

Est ce que cela est possible?
Oui tu peux ^^.
Ok super et merci takumi désolé d'insister mais c'est bien une certitude hein que je me retrouve pas avec une surprise lol
miroshima a écrit :Ok super et merci takumi désolé d'insister mais c'est bien une certitude hein que je me retrouve pas avec une surprise lol

tu a un dremel?

car un joint conique qui fait 55MM a 38MM ca court pas les rues, va y'avoir de la limaille a faire la LOL (c'est du vécu !!)
Non pas de dremel mais si je lime pour la ligne d ek4 je serait trop petit après non?
miroshima a écrit :Non pas de dremel mais si je lime pour la ligne d ek4 je serait trop petit après non?

un joint conique ça coute 3€ , tu en rachètera un Wink
Pour passer de 55 à 38 le joint dont tu parle?
miroshima a écrit :Pour passer de 55 à 38 le joint dont tu parle?

voila qui devrait répondre a ta question :

[Image: jointl.jpg]

Wink
À ok jetait partit sur sa au départ http://www.12tune.fr/rechercher-par-marq...-cars.html mais maintenant je comprend mieux et un joint conique de ce genre je peux le trouver ou ?

Donc si je te suis bien j'achète ce joint conique je lime la partie jaune et après j enboite le collecteur dedans puis l'inter et sa me permettra de patienter le temps d'avoir linter et le decata vti ek4 c'est sa?
miroshima a écrit :À ok jetait partit sur sa au départ http://www.12tune.fr/rechercher-par-marq...-cars.html mais maintenant je comprend mieux et un joint conique de ce genre je peux le trouver ou ?

Donc si je te suis bien j'achète ce joint conique je lime la partie jaune et après j enboite le collecteur dedans puis l'inter et sa me permettra de patienter le temps d'avoir linter et le decata vti ek4 c'est sa?

le joint conique et en métal , il et la pour assurer la liaison et l’étanchéité entre ton collecteur et ta ligne échappement.

de mémoire le mien et prévu a la base pour une peugeot 205 , c'est le seul que j'avais trouver au diamètre qu'il me fallait a l’époque (en 48mm ) et j'ai du usiner légèrement les bord extérieur pour qu'il rentre correctement dans la collerette d'origine de la ligne.
Pour ce qui est de l'usinage pas de soucis mon père est tourneur fraiseur ajusteur et tu peux me dire ou je peux trouver ce genre de joint?
miroshima a écrit :Pour ce qui est de l'usinage pas de soucis mon père est tourneur fraiseur ajusteur et tu peux me dire ou je peux trouver ce genre de joint?

sur des sites comme oscaro , mister auto , yakarouler Wink

peugeot et honda utilise bcp le système de joint conique mais ce n'est pas le cas de tout les constructeur , a toi de regarder sur différent modèle quel joint tu pourrait adapter a ton montage futur Wink

http://www.pieces-auto-direct.com/accuei...iques.html
Ok super tout c'est renseignement je me mets a chercher demain après le travail je riposterais pour faire vérifier que c'est bon ce que je prend par sécurité en tout cas merci pour tout bonne nuit
Et voilà, je te l'avais dit en MP, nécessite une modif pour se monter sans etre certain que ce soit étanche...

Si tu prends un joint sphérique standard vendu dans le commerce, ça va fuire (déja testé), et t'arrivera pas a "l'usiner" car la laine de fer compressée va partir en chouffleur, les joint honda sont différent et beaucoup plus dur...

Ca reste un montage a l'arrache cette bidouille là ... je l'avais fait aussi et j'avais regretté, voilà pourquoi je t'ais conseillé d'attendre et de tout faire d'un coup pour faire quelque chose de propre !

Vaut mieux rester avec le collecteur d'origine même s'il est fissuré, au moins y a pas de grosse restriction de diametre et c'est préférable pour la bonne santé du moteur
gineto, Avec un Pere tourneur il prend pas beaucoup de risque et puis au pire pour 3€ le temp de changer de ligne ça fera l'affaire Wink
Oui gineto tu me l'avais dit mais c'était un peu moins clair lol j'ai mieux compris par étape je vais voir ce que je vais faire si je craque pour le collecteur je ferait faire l'usinage de la pièce sinon pour le moment je vais attendre de tout avoir
En tout cas merci pour tout cordialement
Tourneur fraiseur ou pas c'est pas la question... mon père aussi c'est son corps de métier a la base.

je répète, je l'ai aussi fait cette modif au début, pareil, collecteur d'origine fissuré, une fois démonter et l'emplacement de la lambda HS, pas d'autre choix que d'adapter pour monter un autre collecteur sur la ligne d'origine, mais j'aurais su, j'aurais laissé le collecteur fissuré (qui ne fuit pas ou très peu) plutot que faire cette bidouille et attendre de tout monter d'un coup.

Y a un pseudo gain de couple au ressenti mais il n'est présent qu'a bas régime...
Y aura aucun gain a haut régime, et cette grosse restriction fait monter considérablement la température d'echappement... sans parler de la contre-pression créée qui retourne directement aux soupapes...


c'est vous qui voyez....

moi perso, bientot, je donnerais plus de conseil, y a énormément de nouveau qui viennent me posé des questions, d'autres qu'ils les envois vers moi... je passe du temps a donner des conseil, et pas juste 2 phrases hein, j'explique un minimum pourquoi/comment etc...
Les mec ils font pas de recherche... sont pas foutu de se documenter tout seul, un fois la réponse donné c'est merci au revoir (quand ils répondent)... pour finalement n'en faire qu'a leur tete, demander ailleurs, et revenir avec des topic (probleme montage echappement, probleme j'ai une fuite, etc...)

Certains ont fait des montages a l'arrache parce que pas le choix ou trop impatient de testé leur pièce fraichement reçu...
Je dis pas que ça fonctionne pas hein, mais de là a le conseiller... faut réfléchir deux secondes...

Perso je ne recommande plus aucun montage pas propre même si c'est provisoire (provisoire chez certain ça peut vouloir dire quelques mois voir plus)

Bref, su ce ... bon montage !
gineto, Pour ma part j'ai du utiliser ce système sur ma ligne powerfull pour la jonction ligne/silencieux Arriere car elle est en 47/48mm il qu'il n'y avait aucun joint qui correspondé chez Honda pour pouvoir dans un premier temps remonter le silencieux oem sur la ligne.


je comprend totalement se que tu veut dire concernant les précieux conseils que tu apporte a tous ceux qui t'envoi des mp , après a lui de faire la part des choses et de voir si il est capable d'attendre d'avoir tout le bon matériel pour faire son montage ou si il est presser et qu'il tente un montage moins propre.
Je ne sait pas si sa m'est vise gineto mais en ce qui me concerne cela fait une semaine environ que je parcour le forum à la recherche d'infos pour preuve je savais que tu avais poser ce système chose que tu a mentionner sur plusieurs poste du forum en ce qui concerne tes explications c'est très complet tellement complet que dans le mp que tu m'a envoyer je me suis perdu et je ne comprenais pas tout c'est le pourquoi de ce post d'aide après j'ai bien compris que tu me déconseille le système de jonction et jai bien compris que les manoucheries c'est pas l'idéal

Je tavourais aussi que lexitation de la nouvelle voiture que je vais chercher dimanche, une voiture avec un kilométrage et un prix qui me correspond que je recherche depuis peut être 1 an, est tel que voilà je me suis laisser emporter j'ai lu tellement de post sur les modifs différentes pour libérer la voiture sans en faire une voiture de course

En tout cas je te remercie une nouvelle fois de ton aide et de tes conseils qui après quelques étapes et quelques explication supplémentaire mon beaucoup aider pour preuve j'ai pris la décision à tête reposer aujourd'hui de prendre mon temps après tout comme je l'ai dit je veux pas en faire une voiture de course alors à quoi bon se précipite sur des modifs qui finalement ne sont pas si importante et si c'est pour les faire à moitier je vais mettre un peu de coter et peut être que d'ici la fin du mois voir début du mois prochain je pourrais me permettre d'acheter une ligne oem ek4 ou peut être qu'une ligne d occase va être dispo j'ai d'ailleurs remarquer que tu vendais quelque pièces d échappement qui aurait pu m'intéresser une ligne en l'occurrence mais tu avais préciser pas d'envoi et. Paris sa fair un peu loin pour moi

Voilà en tout cas merci et mtn que je m'y connais un peu plus j'espère que ce post pourra servir à d'autre personne futur et qui a pour conclusion : tout vient à point à qui sait attendre ... Pas de manoucheries pas de soucis ... Quand on commence quelque chose le faire jusqu'à la fin ...

Cordialement