Japan Car

Version complète : [EC9] D16A9 ou B16A1, quoi comme moteur pour ma fille ?
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Salut a tous, Japancaristes !

Ayant subit un refus d'assurer autre chose qu'un 90cv, je voudrais quand même changer de moteur, donc je me tourne vers le swap. par contre la je ne sais pas trop quoi choisir VTEC ou pas... tel est la question...

mewci a vous !
Déja il faut savoir que dans l'EC9, il faut repartir du réservoir et faire un swap COMPLET faisceaux interieur exterieur, en effet l'ec9 et carbu donc pas d'ECU pas la même pompe a essence and co Wink

Pour moi le plus simple c'est D16A9 tout simplement car els support moteur sont les même !! Wink
oki merci, des AAC ca se trouve pour ce moteur ? combien on peux en tirer sans passer en Turbo 170 180 c possible ?

si oui il faudrait changer quoi :roll:
Pour le D16A9? déjà les 130 chx dans ta barquette crois moi avant de savoir les exploiter ta du chemin !!
Faut penser freinage suspatte and co aussi !!!
Mais pour une grosse prepa D16a9 oublie Wink
oui deja 130 ch dans l ec9 , sa va tous changer et tu va risquer de te tuer plussieur fois avant de l avoir en main , il te faudrai revoir le freinage complet et les train / suspension , histoire quel tien bien la route
jpeu au mois lui sortir 160 cv non ?
Nan ! ps sans toucher l'interne donc revoir le bloc de fond en comble!!
Déjà sortir 180/190 ch d'un B16 faut lui apporter pas mal d'€ LOL
Ne cherche pas spécialement la puissance pure ! Car déjà avec une EC9 stock tu prends déjà pas mal de plaisir c'est une voiture assez généreuse en sensations !

Donc avec 130 cv ca va envoyé comme il faut et puis comme dit plus optimise le châssis pour exploiter la puissance dispo!

En effet sauf si tu veux faire de grosses Vmax sur l'autoroute la course aux chevaux n'est pas indispensable ...

Et si tu veux vraiment des poney attends d'avoir cumuler un peu de bonus. Garde les sous que tu n'auras pas mis dans la prépa d'un 1.4l et prend une 328i e36 .... Twisted
le swap D16 es bolt on !?
Wheell-R a écrit :le swap D16 es bolt on !?

LOL

Si tu changes tout à par la caisse, oui je pense pouvoir que ca l'est.
oki Wink
pour la prouesse technique moi ca me tente de le faire

mais quand je vois les prix des ED7 je me dis pourquoi se faire chier..

Déja une ec9 libéré ca surprends grille pas trop les étapes

pk pas un culasse Z6 en injection ca te fais une etape intermédiaire avant un D16 ou B16 comme ca tu es en injection et tu garde la frappe moteur D14A1
Lool non mais sinon tu attends un peu de pouvoir être assuré pour des plus gros moteurs, car si t'as un crash tu sera pas assuré avec de tel modif. Vas déjà faire un tour dans une ed9 pour voir que 130 ça suffi pour s'envoyer dans le tas et pas besoin d'avoir 180 cv. Si tu es jeune conducteur commence par maîtriser ta ec9 de 90cv et ce sera déjà bien. Si tu la vide complètement, plus frein et suspate tu pourra bien t'amuser car ya quand même de la sauce dans ce petit 90cv Smile

Après c'est trippant un swap comme ça quand on s'y connait et qu'on a du temps. Pareil pour une prépa en atmo sur c'est moteur, faut commencer à être super balaise en méca et avoir pas mal de tune aussi^^

Conseil à retenir : Vidage de ta ec9, suspate, freinage et ce sera déjà good Wink
+100000, swaper un D16 ou B16 dans un châssis d'EC9 stock c'est du suicide.
tout ca c'est déja fait j'en connais un mminimum quand meme mais pas tout ^^

j'ai 4 bar en plus donc vola apres ce que je voulais faire c'est disques ar + disques plus eficaces a l'avant
Wheell-R a écrit :tout ca c'est déja fait j'en connais un mminimum quand meme mais pas tout ^^

j'ai 4 bar en plus donc vola apres ce que je voulais faire c'est disques ar + disques plus eficaces a l'avant

et les suspentions ? les silent bloc ? et en roues, t'es monté comment ?

4bars, ça te fais pas un chassis moins suicidaire....
ca sera bientot commandé. j'attends la paye Langue
déja niveau freinage disque a l'ar honnetement je sais pas si c'est forcément necessaire

Perso j'ai fait
MC d'ed7
fusée étrier ed7
disque 242 GrN + plaquette
nouvelle garniture a l'ar
Vidange du LDF

Déja crois moi que niveau freinage c'est plus pareil

il faut que tu inspecte tout ton chassis voir le tronche de tout les élément ensuite pk pas optimiser
Mad Manu a écrit :+100000, swaper un D16 ou B16 dans un châssis d'EC9 stock c'est du suicide.
Semarre
Sinon tu achettes les 2 tu roule avec l'ED et les plaque de l'ec Wink
Autant attendre 2/3 ans et se prendre un truc directement plus gros car tu vas jeter des sous en l'air surtout quand tu seras arrivé à la limite du D16 en atmo, tu voudras un turbo etc etc et au final t'aurais pu te payer une S4 d'occaz LOL
Mais non roooh je sais que son potentiel es limité sans passer en Turbal pour le d16, mais bon, j pense qu'une reprog une ligne et un CAI c suffisant, j pourrais surement gratter 140 cv avec ca pas trop besoin de plus en faite je pense ^^
J'ai un tout autre avis :

- swapper une EC9 est interessant, petite assurance et caisse pas cher par contre il ne faut pas oublier de modifier pas mal de chose (mais si tu part d'une ED7 c'est parfait comme sa tu récupère tout ce qu'il te faut).

- Pour le chassis, je parle en connaissance de cause, j'ai une eg3 swapper en d16a9 avec en prime une boite courte. j'ai rouler avec mes freins d'eg3 en piteux etat avec ce swap ... sa fait peur Shock c'est meme limite suicidaire et pour un peu que tu est envie de torcher sa devient carrement tres dangereux Confused

- Je suis contre l'avis des personnes qui te disent : attends d'avoir plus d'argent, un bon bonus et file t'acheter une BMW ! LOL si sa ne te dérange pas de rouler avec une voiture hors la loi alors swap (dans les regles de l'art et avec un VRAI chassis Wink )
Et pour info, une BMW E36 en 328i (un peu plus de 190cv je crois) marche moins fort qu'un A9 stock (hormis boite un peu plus courte) dans une caisse légère, mon EG en est la preuve Wink jusqu'a 150km/h la BMW sera derriere ... apres en haute vitesse c'est sur qu'il te met un boulevard mais bon c'est un 6 cylindres de casi 200cv avec un bel intérieur cuir LOL

Chacun sa vision des choses
Très franchement le swap à part pour se faire plaisir à bricoler ou pour créer un hybride (caisse légère & moteur avec bcp de watt) pour rouler sur circuit je ne vois pas vraiment l'intérêt.
- d'un : c'est irresponsable légalement, aucune couverture corporelle en cas d'accidents grave, c'est à dire que dans le cas ou tu te fracasse c'est à toi de payer tes soins, et dans le cas ou quelqu'un est blessé ce sera à toi de rembourser les frais de santé, même si tu n'es pas responsable de l'accident. Bref tant qu'a faire, fait un faux papier d'assurance et ne t'assure pas ça revient à peu près au même :/ (avoir peur d'un contrôle de police face à une dette de toute une vie me parait surprenant).
- de deux : un swap moteur ne se fait pas seul, il faut un paquet d'aménagement avec : amortisseurs, barres anti-roulis, freins, ... Rien que sur deux caisses assez semblables (ED9 & EE8) il y a énormément de différence de structure pour 20 pauvres cv grignotés 1000tr/min plus haut (je veux dire que le couple max est le même).

Voila, ça fait certainement vieux con donneur de leçon mais avec le temps j'espère que tu prendras un peu de recul sur la situation, 90cv pour s'amuser avec une caisse légère c'est déjà super bien, d'autant que les sensations sont bien présentes !
Le plaisir automobile ne rime pas si souvent que ça avec puissance Wink

Quand au fait d'acheter une bmw "récente" c'est un peu des caisses à papa, mais une bonne vieille E30 318is ou 325i sont vraiment marrantes à conduire, et la propulsion c'est un gros panard aussi et pas très cher Wink
Wheell-R a écrit :Mais non roooh je sais que son potentiel es limité sans passer en Turbal pour le d16, mais bon, j pense qu'une reprog une ligne et un CAI c suffisant, j pourrais surement gratter 140 cv avec ca pas trop besoin de plus en faite je pense ^^

Tu t'es déjà lassé de 90 ch alors quand tu te seras lassé de 140ch tu voudras forcément plus...
sieben , gto, +1
il faut commencer petit ca c'est vrai
moi j'ai fait 75ch 85 ch 127ch et je pense prendre ensuite 130 ou 145 ch

En 5 ans et 100 000km a mon actif, déja prends des virages sérré avec des vitesse un peu plus forte avec un bon chassis et tu auras des senation
travaille le timing, trajectoire et bon geste
sieben a écrit :Très franchement le swap à part pour se faire plaisir à bricoler ou pour créer un hybride (caisse légère & moteur avec bcp de watt) pour rouler sur circuit je ne vois pas vraiment l'intérêt.
- d'un : c'est irresponsable légalement, aucune couverture corporelle en cas d'accidents grave, c'est à dire que dans le cas ou tu te fracasse c'est à toi de payer tes soins, et dans le cas ou quelqu'un est blessé ce sera à toi de rembourser les frais de santé, même si tu n'es pas responsable de l'accident. Bref tant qu'a faire, fait un faux papier d'assurance et ne t'assure pas ça revient à peu près au même :/ (avoir peur d'un contrôle de police face à une dette de toute une vie me parait surprenant).
- de deux : un swap moteur ne se fait pas seul, il faut un paquet d'aménagement avec : amortisseurs, barres anti-roulis, freins, ... Rien que sur deux caisses assez semblables (ED9 & EE8) il y a énormément de différence de structure pour 20 pauvres cv grignotés 1000tr/min plus haut (je veux dire que le couple max est le même).

Voila, ça fait certainement vieux con donneur de leçon mais avec le temps j'espère que tu prendras un peu de recul sur la situation, 90cv pour s'amuser avec une caisse légère c'est déjà super bien, d'autant que les sensations sont bien présentes !
Le plaisir automobile ne rime pas si souvent que ça avec puissance Wink

Quand au fait d'acheter une bmw "récente" c'est un peu des caisses à papa, mais une bonne vieille E30 318is ou 325i sont vraiment marrantes à conduire, et la propulsion c'est un gros panard aussi et pas très cher Wink

+1000000000000 Yes
A 130 dans des petits virages la voiture bouge pas d'un pouce Smile
mais bon je préfères l'emmener sur circuit pour bien l'exploiter.

moi je donnerais +1 a Rancho parce que c'est dans cet esprit que je fais le swap, après c'est bien je me dire oui l'assurance, ou la police, oui les accidents... mais je fais ca en connaissance des risques, et après y a ceux qui disent attend d'avoir 2 ans de permis et de plus l'argent pour t'acheter une Bmw.... franchement je veux faire un swap, je suis assez grand pour savoir ce que je veux et ce que je ne veux pas.

A la base, je demande a ceux qui ont une réponse concrète a donner, concernant le choix d'un des deux moteur c'est tout, ni plus ni moins, après ca peux éventuellement déborder sur le potentiel d'un des deux moteur mais voila c'est suffisant, ceux qui me sortent leur science juridique et leurs BMW, c'est pas pour être méchant mais ca n'as aucun rapport avec la question de base, c'est bien de rappeler les risques, mais je fais ca en connaissance les risques encourus voila, c'est tout, mais merci de vos post quand même Wink

Sinon le D16 je le prends sur un base de ED7 voila Smile


désolé pour le petit coup de gueule mais bon... ^^ :zewall:
ok pas de problème

Par contre moi aussi je me pose la question suivante

Faut il que tu conserve ta boite L3 et tes cardans ec9 ?

tu peut le faire je pense les cardans sont pas aussi petit que ca tout de même par cotnre je me demande si la boite est plus courte ?

Après en partant d'une ed7 tu récupere absolument tout et oui pk pas !
pour la boite je sais pas trop Confused
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