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Version complète : [Astuces] Détartrage radiateur civic vti
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ben oui c'est ce que je me suis dit aussi Cry mais bon j'aurais dit un ptit 2l quand même après 75% de moins que ce que je pensais quand même Confused ... mais avec l'éventuelle rste de ldr, ça doit être ça Smile ...
Pour l'instant le résultat est pas phénomènal pour être honnête, je m'attendais pas à un truc miraculeux on est d'accord mais juste que pour les 2 heures avec le vinaigre à 95%, les différentes positions/agitations... J'ai du mal ne serait ce qu'a distingué un mieux Confused ...
Je vais le laisser encore un peu. Là, j'ai fait moitié-moitié: vinaigre + eau bouillante est j'ai bien agité.
Wait and see.
de toute façon le vinaigre ne détartre bien que s'il est chaud -c'est visible dans une bouilloire- sinon faut laisser agir des jours... dans le pire des cas, vu qu'il n'y a effectivement pas beaucoup de volume: ne te fais pas chier: fait ton mélange d'au moins 1/2 vinaigre 1/2 eau, fais le bouillir dans une cocotte et fout le directement dans le radiateur.
Ouais, je pense que je pourrais peut être réssayer. Parce que j'ai mis le vinaigre (temp ambiante) puis j'ai completé avec de l'eau bouillante MAIS trop peu.
Merde va falloir que je refasse on dirait... j'espère que ça vaut le coup et que c'est quand même bien propre après.
Là, y'a un petit mieux, que j'ai refait un 50/50 avec eau chaude ça a du aider par rapport au 95/5 mais bon.
Bon ben je vais recommencé....
Sinon tu fais tourner le moteur, ça va chauffer l'ensemble à 80/90°C.
Mais tu veux peut être détartrer que le radia ?
ouep, le radia alu est toujours sur la caisse, donc je fais celui de vti qui est pas encore monter Smile .
Mon bloc à 65 000 kms, l'intérieur doit encore être ok Smile .
Gros déterrage de 6 ans LOL

Quelqu'un aurait une astuce pour nettoyer efficacement le circuit de LDR ?

Ca fait 3 fois que je le rince à l'eau démie, il y a toujours cette boue liquide qui sort.

Du coup je viens de le rincer au vinaigre blanc, ca m'a fait une belle fuite au niveau de ma durite de chauffage sur la mx5 LOL re-rinçage à l'eau demie mais c'est toujours aussi dégueulasse (le vinaigre chaud c'est pas mal mais ca attaque beaucoup le circuit ).

Vous avez déjà testé le st marc ?

Y'a les produits norauto mais 15 balles le flacon miracle de nettoyage ça me fait chier ...
Restore 5,30 € chez carter Cash

Holtz 250 ml chez Oscaro 5,50 €

Ou alors le Destop LOL LOL LOL

Mais normalement pas de présence de tartre si il y a toujours eu du vrai liquide de refroidissement et non de l'eau ...
C'est pas du tartre mais vraiment de la boue.

J'vais tester le ST marc, de toute façon ça peut pas faire de mal.
Euh .....

Attention le carbonate de sodium et l'aluminium ne font pas bon ménage.

Et quid de la réaction au contact du caoutchouc des durites ?
Boua y'en a pas mal qui font ca sur leurs anciennes.

Bref j'ai testé le vinaigre blanc : fuite sur le raccord d'une durite qui devait être mal branché, gros geyser de fumé directement sur le collecteur d'échappement.

Rinçage à l'eau démi puis une passe à la lessive st marc (la classique, pas celle avec les cristaux de soude). Rinçage encore une fois à l'eau demi, ça sort déjà bien plus clair.

Du coup vu que ca sort clair j'ai monté un nouveau calorstat et un nouveau bouchon de radiateur, au moins j'ai pu éprouver le circuit qui ne présente pas de signe de faiblesse en dehors de ma durite de chauffage.
(16-06-2016, 13:40:38)risbo62-66 a écrit : [ -> ]C'est pas du tartre mais vraiment de la boue.

C'est Marron ?
Peut-être de l'huile dans le liquide de refroidissement ... ?
Pas de soucis de joint de culasse ?
Pas de bulles en accélérant ?
Technique utiliser chez nous en poids lourds lorsqu'un échangeur d'huile perce, l'huile passe dans l'eau et pollue tout le Ldr.
Méthode rapide :
Vidange du circuit, dépose des calorstat et chauffage à fond, on remplie d'un mélange de St Marc et d'eau chaude. Régime à 1500Tr pendant 30 min, puis vidange et on recommence ! A la fin du second cycle on remettra du Ldr et le rinçage est fait Smile
Méthode plus longue:
Idem plus dépose du Radia chez un spécialiste qui l'ouvre et le refait complètement puis test étanchéité et peinture Wink
+ 1 pour le chauffage à fond, ainsi le circuit est complètement ouvert .

Ne pas oublier non plus d'ouvrir les purges sur le circuit.
putain mais ça fait 6 ans que j'ai mon radia de vti????

Sinon, touchons du bois, ça n'a jamais fuit et le radia est tjrs en place.
Pour la boue, tu balance un produit de nettoyage de marque et ensuite tu déboite les Durites, tu vire le calorstat et tu colle un tuyau d'arrosage que tu passe partout jusqu'à que cela sorte blanc dans toute les extrémités.

Ensuite soufllette pour chasser le maximum de flotte du robinet, quand tu a un bloc pollué par les boues c'est une Bonne solution, testée et approuvée.
Tu fini par un liquide anti corrosion ( ils le sont tous mais certains sont plus efficace.
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