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Version complète : [B16 prépa HC]: Bouffe de l'huile au rodage
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J'ai préparé mon B16 de A à Z en haute compression pour la compet. En gros à part le vilo et les bielles tout est neuf!!!

Pour le rodage, je ne peux pas faire 3000km avant de tirer dedans car je fais ça le soir en évitant de me faire gauler.
Donc en compet, y'a ceux qui ne font quasi aucun rodage et libère le moteur dans le premier rallye, et ceux qu'arrivent à faire 1000km je sais pas comment!

Moi j'ai décidé de faire 500km pour monter jusqu'au rupteur (9200RPM). J'en suis à 300km et je monte jusqu'à 7000RPM par pointe.

J'ai mis pour le rodage de la 10W40 sachant que l'huile ne dépasse jamais 100°, mais je suis plus qu'à 3mm au dessus du min de la jauge donc j'ai bouffé de l'huile (je pense 1L !!: EDIT: c remonté au mileu entre min et max donc plutôt 300ml) en 300km.
La carto est un peu riche c'est vrai pour la perfo, mais rien d'exceptionnel, très courant dans les prépas (14,7 faible charge, 13,5 pour moyenne et 12,5:1 @WOT).
de là à ce que ça rince cette quantité d'huile en 300 bornes, y'a de la marge, non?

j'ai contrôle sous le moteur, et ça suinte un peu autour du carter. J'ai pourtant serré au couple mais le joint est p'tet trop écrasé=> à corriger.

Pour moi ça n'explique quand même pas la quantité perdue.

à vos avis...
C'est énorme quand meme Confused
T'as un OCC?? Si oui est il rempli, si non est ce que ca repasse par l'admission (papillon crade)

J'imagine que ca fume pas ...
Non ça ne fume pas, mais effectivement j'ai un OCC. Je vais voir ce que j'ai dedans.
Non ça ne repasse pas par l'admission.

J'ai bien lu la FAQ sur l'OCC ou personne ne fait le même montage ...

Moi le montage est simple, et c'est celui monté par 90% de ceux qui font de la compet.
Plus de PCV valve.

Décanteur (breather chamber) => OCC (1). OCC(2) => cache culbu.
Et OCC(3) = mise à l'air.
En meme temps si tes segments sont pas rode, ils ne sont pas encore vraiment etanche.

Mais il est vrai qu 1L c est pas mal. T avais fait rectif tes futs?
Oui rectifié par PRO avec machine outils tip-top.

Bon 1L, c'est ce que j'estime entre le niveau min et le niveau max, c'est à la louche. c'est p'tet 750ml mais c bcp quand même.
Tu avais mesure ton jeu a la coupe des segments, bien tierce?

Tu avais toucher au guide de soupapes?

Si tout est ok, fini ton rodage et mesure ensuite ta conso d huile Wink
ludoracingteam a écrit :Oui rectifié par PRO avec machine outils tip-top.

Bon 1L, c'est ce que j'estime entre le niveau min et le niveau max, c'est à la louche. c'est p'tet 750ml mais c bcp quand même.

Oui entre le max et 3mm au dessus du min t'as pas 1L c'est clair
psyco: Pistons neufs et segments neufs bien tercés oui, bien que c'est pas évident de bien les tiercés ceux là car on est à 15° près et le compresseur de segment peut les faire tourner un peu avant de l'insérer. Sur le premier piston, je m'y suis pris à 2-3 fois pour garantir un bon tierçage.

Je m'inquiète p'tet pour rien mais je préfère prendre toutes les précautions avant de mettre ma 300V et faire ma sortie circuit dans 1 semaine.

faburisu

Sac
Non ca c est completement con!

Il faut tjrs eviter les regimes constants en rodage!
Tjrs une legere charge que l on augmente au fur et a mesure du rodage.

faburisu

Sac
au moins toi tu as des idees , meme si elles sont pas bonnes,
et en plus tu te braques pas quand ils te le font remarquer.
c est comme ça qu une discution avance.
Les larmiers?

Mais ca fumerai et elle puerai l'huile si elle bouffais autant. t'aurais la sortie d'echappement belle noire aussi
faburisu a écrit :
psyco a écrit :Non ca c est completement con!

Il faut tjrs eviter les regimes constants en rodage!
Tjrs une legere charge que l on augmente au fur et a mesure du rodage.

Putain a chaque fois que j'ai une idée je passe pour un con ... Confused

loin de la !! c'etait pas une question idiote. Tu vois avec ta question, tu as appris quelques chose, et beaucoup d'autres aussi Wink
cotoCRX a écrit :
faburisu a écrit :
psyco a écrit :Non ca c est completement con!

Il faut tjrs eviter les regimes constants en rodage!
Tjrs une legere charge que l on augmente au fur et a mesure du rodage.

Putain a chaque fois que j'ai une idée je passe pour un con ... Confused

loin de la !! c'etait pas une question idiote. Tu vois avec ta question, tu as appris quelques chose, et beaucoup d'autres aussi Wink

+1 pis je me sent mois seul ducoup Mr Green
ludoracingteam, tu as quoi comme tolérances ? Tu es forgé ?
eLdaroM a écrit :C'est énorme quand meme Confused
T'as un OCC?? Si oui est il rempli, si non est ce que ca repasse par l'admission (papillon crade)

J'imagine que ca fume pas ...

tiens bonne remarque, c'est dû à quoi si l'admission est crade et qu'on a une conso d'huile ?
Froggyvti a écrit :Les larmiers?

Mais ca fumerai et elle puerai l'huile si elle bouffais autant. t'aurais la sortie d'echappement belle noire aussi


Qu'appelles tu les larmiers ?
J'ai des pistons Honda de EK9.

Niveau tolérances, j'ai fait controler ça par le PRO qui m'a fait le déglaçage. J'avais des chemises en excellent état m'a t'il dit donc déglaçage amplement suffisant mais nécessaire pour le rodage des segments.

L'admission ne peut pas être crade car OCC avec un collecteur admi neuf pap neuf.
tiens tiens, un problème similaire a mon mini-me HC
tua combien de rapport volumétrique?
c'est peut etre bete se que je vais dire donc si c'est le cas dite le moi

tu n'aurais pas une fuite sur ta pompe a huile ?
sinon tu as changer tes pallier de bielle et aac
et si non ta voiture a telle deja dejauger plusieurs fois ?
car si c'est le cas tes pallier se sont usé donc élargi donc conso d'huile
voila donc si j'ai dit une connerie dite le moi =)
Heu, plus de jeux entre les ajustement mécanique ne fait pas consommer d'huile, vu que ça retourne dans le carter...

En revanche, ça peut faire un coussinet...
oui je suis dacord je viens de me rapeller etant mecano dans un garage peugeot j'ai confondu deux cas désoler les gars c'etait une sur conso qui a engendré une usure autant pour moi
J'ai 12,1:1 de RV.

Pour résumer tout est neuf sauf: vilo, bielles, soupapes ,vis.
Tout le reste a été remplacé par du neuf Honda, JUN ou Skunk2.
Ce qui comprend donc la pompe à huile, les coussinets, joints de queue de soupape,etc...

Après avoir bien attendu que le moteur redevienne complètement froid pour que l'huile retombe bien dans le carter, c'est remonté un peu plus c'est à dire que c'est revenu à pile le mileu entre min et max.

Déjà je suis surpris d'avoir eu à attendre autant pour faire le niveau, et ensuite la quantité consommée doit être de 300 à 400ml c'est moins qu'1L mais en 300km seulement.

Peut être qu'entre le suintement du carter, et le rinçage du à une carto riche explique tout ou partie de cette conso?
ludoracingteam, pourquoi tu ne cache pas ton radia pour tout faire chauffer plus vite en roulant?
pour pas faire trop de bornes non plus. je me fais déjà assez remarquer dans le coin.
Mistérieuse ton affaire.
si tout est tous neuf et que tu a tous bien monté.............c louche.

Tous le monde pose ses doute et idées. cependant, moi je garde un doute sur le "no-oversize" ==> Pourquoi?? qui est ton préparateur moteur?
Combien de km a ton block? piston et segments = Okm, mais le déglassage était-il réellement suffisent à lui tout seul? De plus, le rodage à - de 1000km, c'est mal.....2-3000 de rigeur, mais maintenant c'est trop tard si j'ai bien compris.

Bon courage en tous cas!
ivandu19:
Le workshop donne les cotes min-max des futs, à quel endroit faut mesurer et tout et tout.
Il faut un appareil de métrologie très précis pour mesurer tout ça et tant que t'es dans ces cotes, inutile de changer de bloc même s'il a un million de km!

Selon l'utilisation, un bourrin peut se retrouver avec un bloc hors cotes à 100Mkm. En ce qui me concerne, chaque pièce démontée a été un étonnement de l'état et la qualité de conservation malgrè tous ces km. Preuve des temps de chauffe respectés, d'un bonne huile etc!

Concernant le rodage, je ne fais pas le rodage de Mr tout le monde qui va rouler normalement pour aller au boulot "sans tirer" trop dedans pendant 3000km.

Les moteurs de compet bien préparés doivent être ouvert tous les 1500km pour révision intermédiaire et 3000km pour une complète.
Dans ce cas là on parle de km de chrono c'est à dire où le moteur est très fortement sollicité.

Donc les gros préparateurs font des cycles de rodage sur banc mais qui ne font pas 500km!
En ce qui me concerne, c'est la distance que j'ai choisi par rapport à ma méthode de rodage. Il pourrait d'ailleurs y avoir un topic que sur la façon de roder car il y a des erreurs à ne pas commettre comme ne faire que des régimes stabilisés en augmentant les paliers.
ludoracingteam, pour ma part, j'ai quasiment rodé le bloc sur piste....

Et là, il a l'air d'aller TRES bien, malgrès une petite conso d'huile mais rien de méchant.
Ok merci RB26DETTvs2JZ, je vais voir ça après avoir terminé mon rodage et ma carto.
SAuf que là je suis bloqué à cause visiblement de ma tête d'allumeur, j'ai posté un autre sujet sur "Compte tour qui s'affole".