Japan Car

Version complète : [Toyota] TA40 : 3TB
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
N'étant pas rassasié par le fait d'avoir une RX7 FD je me suis fais un plaisir oldschool afin de rouler plus serein à plusieurs niveaux...(genre les controles quasi systématiques, les kékés qui veulent faire la course à chaque fois et le jugement façon t'as une FD t'es pété de tunes)

voila le nouveau jouet
Celica ST TA40 de dec 1979 2TB

vient du Sud et donc très saine niveau rouille (va falloir faire une peinture rapidement quand même)

Pare brise et vitre conducteur à changer

Pour le reste j'envisage une petite mise au point chassis puisque j'ai appris d'un forum US que quasi toutes les pièces chassis de l'ae86 se montent sans modif...
Un jeu de jantes digne de ce nom
et une peinture sympa...

pour le moteur...dans l'état pour le moment, je pourrais y envisager un 2tg ou un 4age si une bonne opportunité se présente, c'est l'occasion qui fera le laron


[Image: img9975q.jpg]
[Image: img9977s.jpg]
[Image: img9981.jpg]
[Image: img9997z.jpg]
[Image: img9994z.jpg]
[Image: img9998p.jpg]
Belle acquisition JB ! J'aime pas les TA40 en liftback, ça leur fait un cul énorme, mais je crois que j'avais grillé celle là ... et ça coute que dalle en occasion. Même les TA60 ont une côte qui s'envole.
j'aime bien le look de ces autos
un peu de boulot devant toi !!!
mon on te fait confiance !!
J'aime les faces avant comme ça !
Bien joué ! Elle est belle cette Celica !
premier investissement : le pare brise (voir post sur les pare brise introuvables), posé ce week end par un pote (c'est un pare brise collé)
ensuite : les jantes,
Je les ai commandées à Okinawa (île japonaise qui n'a pas connu le séisme)...à un gars qui les vendait via pistonheads

Ce sont des SSR STAR FORMULA en 14 x 6 ET20 (ca va déborder 8-) )

[Image: 2557084-1.jpg]

J'ai démonté les flancs AR à l'intérieur dont le revêtement se décollait et je vais les refaire en carbone tout comme l'habillage de la console de bord en lieu et place de l'imitation bois. mais ce sera trop difficile et finalement ca ferait presque une faute de goût, j'hésite encore...

:roll:
Ça va te changer de la FD !!
Beau projet en perspective
Street Machine a écrit :Belle acquisition JB ! J'aime pas les TA40 en liftback, ça leur fait un cul énorme, mais je crois que j'avais grillé celle là ... et ça coute que dalle en occasion. Même les TA60 ont une côte qui s'envole.
Je n'avais pas vu cette réponse mais les TA40 coupé aussi montent en flèche
en fait toutes les vieilles jap en état correct se négocient très bien maintenant
lordame a écrit :Ça va te changer de la FD !!
Beau projet en perspective

Ben la FD c'est différent...concernant les perspectives, malheureusement je ne suis pas encore sur de la garder faute de place car j'ai un autre truc plus adapté à ma petite famille en tête...j'attends de voir si je trouve un garage...mais malheureusement je crains que cela devienne vite difficile.
Beau projet Smile

J'ai vu que tu comptais monter des Carbus de GSX-R... comment tu vas faire la modif ? Ca m'intéresse XD

Je suis tout ça avec attention ^^
---------
Shock
eh ben...la TA40 va se transformer en boule de nerf...elle va presque doubler sa puissance initiale, ou pas loin...j'attend la suite avec impatience Wink
l'occasion qui fait le laron, j'ai trouvé un 4age de corolla gti (82 ou 92) pour une somme assez modeste.
Effectivement elle va devenir joueuse d'autant que le chassis est quasi identique à celui d'une ae86, je vais donc pouvoir y mettre quelques pièces sympa en provenance de cette dernière.
Ouuuuuuuh ... maintenant que ma charrette roule, faut que je vois ça à l'occaz' ! ;-)
Moi qui me demandais ce qu'il y avait de sympathique comme japonaise de 79.
Je crois que je sais vers quoi m'orienter quand je me chercherai une ancêtre Cool .
Hâte de voir la suite Smile
malheureusement je galère à trouver une vitre conducteur

c'est vraiment casse pied...
Bon à priori je devrais avoir les pièces qu'il me manque d'ici peu.
J'ai reçu mon 4AGE large port.
Petite question qui me tarode :
Dans la mesure où je vais refaire le moteur et que je le souhaite nickel, je vais le sabler. Faut il mieux le sabler complet avant démontage (ce vers quoi je m'oriente naturellement) après avoir pris soins de boucher toutes les entrées? Ou alors faut il le démonter avant?

Ensuite je ne sais pas encore comment je vais procéder pour l'allumage puisque je ne remonte pas le faisceau ni le boitier du 4AGE.
J'ai donc 3 solutions :
- faire un mélange entre le distributeur de 4AGE et celui d'une ancienne Toyota à dépression
- monter un système complet MSD assez cher
-monter un système Megajolt, intéressant et surtout distributorless


PS : au passage mon 2TB complet d'origine et en état de fonctionnement est à vendre 200€ avec carbu collecteur et boite à air.
J'ai toujours entendu qu'on ne microbillait pas une culasse et dans ton cas précis , je vois plus souvent les mecs sabler le bas moteur uniquement en bouchant toutes les orifices et le plan de culasse surtout
là il ne s'agit que de nettoyer l'extérieur. d'où l'idée de le faire lorsqu'il est monté.
Ainsi les plan de joint ne sont pas abimés et je peux nettoyer les résidus lors de la remise en état du moteur.
moi j ne microbillerai pas un bloc monté, j'aurai trop peur, attends d'autres avis Wink
D'accord avec Mount!!!! Ne sable/microbille pas ton bloc complet ou tu t'exposes à devoir le démonter pour nettoyer les internes!!! Tu as beau protéger les orifices, le sable ou autre passera toujours (ou alors il faut créer une étanchéité mais ce n'est pas une plaque vissée qui t'assurera cette fonction)!!!

Si ce n'est que du cosmétique il existe de très bons produits (genre chez Restom... ce n'est pas de la pub!!) pour nettoyer et décaper tout ce qui est graisses même cuites ou autres...
Ben que voilà une bien belle et véritable Oldskool Cool

Et des jantes superbes, dignes de ta caisse et de si bon goût Shock

Alors, DES PHOTOS LOL LOL LOL
Jizial a écrit :D'accord avec Mount!!!! Ne sable/microbille pas ton bloc complet ou tu t'exposes à devoir le démonter pour nettoyer les internes!!! Tu as beau protéger les orifices, le sable ou autre passera toujours (ou alors il faut créer une étanchéité mais ce n'est pas une plaque vissée qui t'assurera cette fonction)!!!

Si ce n'est que du cosmétique il existe de très bons produits (genre chez Restom... ce n'est pas de la pub!!) pour nettoyer et décaper tout ce qui est graisses même cuites ou autres...

C'est ennuyeux les gens qui lisent les posts en diagonale, si vous lisez bien vous verrez que j'ai bien précisé que
JE DOIS REFAIRE LE MOTEUR donc qu'importe qu'il y ait des résidu de sablage... chaque pièce sera nettoyé après.
Donc pour le moment je n'ai pas de réponse factuelle sur cette interrogation.
Je pense donc que je le sablerais complet et le démonterais ensuite
[Image: toyotaavecjantes.jpg]

Uploaded with ImageShack.us
renseigne toi sur le sablage des culasses, moi j'avais entendu que c'était pas bon pour la matière mais c'ets peut etre un cas spécifique
jbg a écrit :C'est ennuyeux les gens qui lisent les posts en diagonale, si vous lisez bien vous verrez que j'ai bien précisé que
JE DOIS REFAIRE LE MOTEUR donc qu'importe qu'il y ait des résidu de sablage... chaque pièce sera nettoyé après.
Donc pour le moment je n'ai pas de réponse factuelle sur cette interrogation.
Je pense donc que je le sablerais complet et le démonterais ensuite

Désolé de t'ennuyer!!!
Bref, je m'excuse de ne pas avoir lu plus consencieusement ton post, mais ma remarque était plus un conseil de bon sens...
Moi aussi j'ai rénové des voitures anciennes donc je pensais pouvoir t'aider et t'apporter des éléments de réponses afin de valider tes choix.
Après tu fais ce que tu veux.
Perso je ferais sabler après avoir tout démonté. Le travail sera plus soigné et rigoureux. Mais c'est ta caisse, ton budget, ton temps, donc fais bien comme tu le sens.

Sinon, tes jantes sont vraiment sympathiques!! Bon achat.
Jizial a écrit :
jbg a écrit :C'est ennuyeux les gens qui lisent les posts en diagonale, si vous lisez bien vous verrez que j'ai bien précisé que
JE DOIS REFAIRE LE MOTEUR donc qu'importe qu'il y ait des résidu de sablage... chaque pièce sera nettoyé après.
Donc pour le moment je n'ai pas de réponse factuelle sur cette interrogation.
Je pense donc que je le sablerais complet et le démonterais ensuite

Désolé de t'ennuyer!!!
Bref, je m'excuse de ne pas avoir lu plus consencieusement ton post, mais ma remarque était plus un conseil de bon sens...
Moi aussi j'ai rénové des voitures anciennes donc je pensais pouvoir t'aider et t'apporter des éléments de réponses afin de valider tes choix.
Après tu fais ce que tu veux.
Perso je ferais sabler après avoir tout démonté. Le travail sera plus soigné et rigoureux. Mais c'est ta caisse, ton budget, ton temps, donc fais bien comme tu le sens.

Sinon, tes jantes sont vraiment sympathiques!! Bon achat.

La seule chose que j'aimerais c'est que tu argumentes dans ce cas, car me dire "je ne le ferais pas" , ça n'est pas factuel.
concernant le que le sablage soit plus rigoureux, je ne saisis pas, dans la mesure ou les seuls parties qui ne seraient pas apparentes sont justement celles qu'il ne faut pas sabler

Mount, je parle de l'extérieur de la culasse, le sablage marque certainement légèrement l'alu mais je ne sais pas si cela aurait un quelconque impact sur son bon fonctionnement
Fait 1/ Une fois le moteur démonté, chaque pièce est plus légère et plus maniable, ce qui facilite grandement la manipulation.
Fait 2/ La pluspart des pièces étant de fonderie, il y a beaucoup de creux et bosses (d'où au procédé de fabrication) qui seront plus accessibles en cas de pièces démontées.

Maintenant, je ne sais pas comment tu veux sabler: en cabine que l'on trouve dans le commerce ou en "salle" improvisée.
Mais je pense sincèrement que sabler le moteur entier risque de te conduire à peut-être resabler des détails sur des pièces une fois que tu les aura démonté. Cette dernière remarque n'engage que moi et est basée sur mon expérience professionnelle et passionnelle.

Pour finir, bon courage dans ta restoration et je suis impatient de voir le résultat que j'espère très bon car les vieilles jap méritent l'attention, le respect et la reconnaissance qu'elles n'ont pas eu à l'époque de leur sortie.

Ciao!
afin d'adapter facilement les carburateurs sur le 4 AGE large port, je vais très certainement tenter de faire des pipes d'admission en carbone. je suis en train de faire le master
Hate de la voir en action cette petite ! Je sens que tu vas me régaler JB Wink
bon, à priori je vais recevoir la vitre manquante, et quelques pièces la semaine prochaine.
Pour l'allumage je pense rester sur l'option Megajolt qui semble vraiment alléchante car permet de virer le distributeur. Du coup pas besoin de bidouiller le faisceau pour adapter celui du 4AGE et pas besoin du boitier pour le passage en carbu. Cool
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30