Japan Car

Version complète : [EK4]déséquilibre freinage arrière
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Bonjour,

voila, hier j'ai amené ma civic EK4 au contrôle technique, et il en ressort que j'ai un déséquilibre du freinage à l'arrière. Voici les valeurs relevées:
AvG: 247 / AvD: 239 // ArG: 82 / ArD: 148

Donc, soit ça freine trop à droite, soit ça freine pas assez à gauche.

Du coup, je souhaiterais avoir vos avis pour des pistes de recherche par rapport à ce qui peut bloquer, et éventuellement ce qu'il y aurait à changer.

Je précise au passage que les disques et plaquettes sont quasiment neufs.
En effet, vers octobre-novembre dernier, je suis passé en EBC disques EBC turbogroove et plaquettes EBC yellowstuff, avec plaquettes avia Goodridge et du RBF600. Donc, je ne pense pas que le soucis vienne de là.

Un étrier grippé? autre chose? Le mec du contrôle technique me parlait de voir peut-être un élément fixé au tablier, et duquel partent tout un tas de durites (je vais essayer de prendre une photo à ma pause).

Merci d'avance Smile
salut,

un pote avait eu un probléme similaire et le gars du CT lui avait dit que ca aurait pu etre une mauvaise purge, donc verifie ca dans un premier temp peut etre Wink

Je peux pas te dire si c'était vraiement ca dans son cas parcontre il n'a plus la voiture.

@+
l'élément fixé au tablier est le répartiteur et si une seule roue merde ce n'est pas cela.

En premier je dirait le systeme de frein a main sur l'etrier qui reste enclenché a cause du gripage de l'etrier sinon purge oui possible ou flexible qui merde
peut être un étrier grippé !
patrice a écrit :peut être un étrier grippé !

+1 un ami avais le même soucis
en plus tu dois sentir sur les freinages appuyés qu'elle tire à droite ?
sur un frein arrière c'est peut être moins flagrant

refait un purge, ça coute pas grand chose, si une petite bulle d'air est resté dans ton étrier, ça peut solutionner. Le problème, il faudrait la repasser au CT pour voir l'effet et si c'est pas ça ben, encore une fois après la réfection d'étrier donc, j'espère que tu connais le contrôleur.
Merci pour vos réponses les gars Smile

Donc si je liste les possibilités pour le moment:
- étrier grippé,
- systeme de frein a main sur l'etrier qui reste enclenché a cause du grippage de l'étrier,
- flexible,
- mauvaise purge avec bulle d'air,


patrice a écrit :en plus tu dois sentir sur les freinages appuyés qu'elle tire à droite ?
Ben jusqu'à présent, je n'ai rien constaté de spécial, mais je vais vérifier ça ce soir après le taff (en faisant gaffe quand même LOL )

Glurk a écrit :Le problème, il faudrait la repasser au CT pour voir l'effet et si c'est pas ça ben, encore une fois après la réfection d'étrier donc, j'espère que tu connais le contrôleur.
Le contrôleur était pas bien méchant et assez ouvert à toute discussion, donc je pense qu'il doit y avoir moyen de s'arranger Smile
j ai le même problème que toi malgré avoir passé en étrier devant et derrière ;(
je vais donc changé mon répartiteur et mon MV ET MC
après tout sa,j espère que l affaire sera règle jump
[quote="patrice"]en plus tu dois sentir sur les freinages appuyés qu'elle tire à droite ?[/quote

+1 j ai un étrier arriére grippé sur mon ek4 et sur les gros freinages tu sens qu'un coté est pas freiné de la méme façon Wink
Sur Oscaro, ils proposent un échange standard d'étrier arrière.
Un Bosch contre l'un des notre + env. 150€
Quelqu'un a déjà procédé à cette échange ? cela vaut-il le coût ?
lethallunacy a écrit :Sur Oscaro, ils proposent un échange standard d'étrier arrière.
Un Bosch contre l'un des notre + env. 150€
Quelqu'un a déjà procédé à cette échange ? cela vaut-il le coût ?

au pire un kit de réparation + un piston ne doit pas couter ce prix là en commandant chez " Bernard "
Oui c'est certain mais repartir sur un étrier complètement neuf, sa peut être intéressant à ce prix ?
lethallunacy a écrit :Oui c'est certain mais repartir sur un étrier complètement neuf, sa peut être intéressant à ce prix ?

un échange standard, n'est pas un neuf... c'est un utilisé reconditionné Wink
Tu as raison, c'est la photo qui me trompe.
Et au colonette qui sont sur le support personne de vous as eut le cas? Pourtant quand j'ai eut mon EK4 a 200000km c'etait sa qui etait grippe plus que le piston ou le levier de frein a main
Teuj a écrit :voila, hier j'ai amené ma civic EK4 au contrôle technique, et il en ressort que j'ai un déséquilibre du freinage à l'arrière. Voici les valeurs relevées:
AvG: 247 / AvD: 239 // ArG: 82 / ArD: 148
Teuj a écrit :Le contrôleur était pas bien méchant et assez ouvert à toute discussion, donc je pense qu'il doit y avoir moyen de s'arranger Smile
Je pense qu'il y a comme meme un probleme. Et que de rouler comme ca mets ta vie et celles des autres utilisateurs de la route en danger Confused

Si c'est un etrier grippé le kit de refection coute moins de 40euro chez Honda et fait en 1 heure avec purge....
un peu faible devant env. 240 (j'ai eu 280 en moyenne) ... et derrière 100&110
j'avais avant contrôle un étrier piston grippé: la piste était à demi usé après un rapide et sommaire nettoyage, c mieux m'enfin pas très puissant. juste avant la passer au contrôle j'l'ai bien fait chauffer frein à main compris.

elle pèse combien la votre? (moi j'ai 835+435=1270 pour 1090 sur la CG!?!)
Quelques news.
Après avoir effectué une purge , et être repassé au contrôle technique, il s'est avéré qu'il n'y avait aucun changement.
Au passage, en comparant les valeurs données pour la pédale de frein,
AvG: 247 / AvD: 239 // ArG: 82 / ArD: 148
avec celles du frein à main:
G: 131 // D: 99,
Mon garagiste a constaté que le déséquilibre étant inversé entre le pédale de frein et le frein à main, ça ne pouvait pas être un étrier grippé, mais plutôt un problème au niveau circuit de freinage (durites, purge (thèse écartée puisque ça n'a rien changé), etc... ).
Le gars du contrôle technique était d'accord avec ce raisonnement et pense au répartiteur de freinage fixé au tablier.

Qu'en pensez-vous?
Autre question, y a-t-il un répartiteur dédié uniquement à l'essieu arrière sur civic EK4, en complément du répartiteur placé sur le tablier?
Quand j'ai acheté mon ek4 j'avais eu ce symptôme.

Elle tirait très fort à droite sur des gros freinage.
Le répartiteur à été changé et il y avait aussi un étrier grippé (arrière coté passager).
Euh quelqu'un sait où je peux commander un répartiteur de freinage à bon prix? merci Smile

Et sinon, toujours intéressé d'avoir des réponses là-dessus:
Teuj a écrit :Autre question, y a-t-il un répartiteur dédié uniquement à l'essieu arrière sur civic EK4, en complément du répartiteur placé sur le tablier?
C'est bon j'ai trouvé la réponse à mes 2 questions Smile
http://www.hondaoriginalparts.com/honda_...k_03=11430
Maintenant, la question qui subsiste est que sur un autre topic de Japancar, il y a des références différentes de répartiteur pour Ek4... je ne sais donc pas laquelle choisir:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=110508
Petit up pour donner des news:
Après avoir changé le répartiteur de freinage, j'ai passé la contre-visite hier soir et cette fois-ci c'est bon Smile

Donc c'était bien le répartiteur de freinage qui merdait Wink
bonjour à tous, j'ai le même problème sur mon EJ9 (tambours à l'arrière) je pense à mon rattrapage automatique mais je ne suis pas certain, comment en être sur? qu'est-ce que ça pourrait être d'autre?

merci
ej9 tambour donc possibilité d'un cylindre de roue HS