Japan Car

Version complète : [EJ9] Geometrie
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Bonjour à tous,

Alors voilà, je vais pouvoir faire une geo complete la semaine prochaine et j'ai envie de jouer sur des reglages de para, j'aurais moyen de faire 2-3 essais.

Je veux une voiture sur-vireuse, donc pour ça je sais qu'il me faut de l'ouverture derrière, mais je veux egalement plus de reactivité dans le train avant donc plus d'ouverture pour celui là aussi. Le hic, c'est que je n'ai pas d'ordre de grandeur sur lesquels me basé et je n'ai rien trouver avec la magique fonction "recherche".

Pouvez-vous me donner des ordre de grandeur pour le reglage svp?

Et me dite pas, svp, essaye par toi meme pour voir. C'est du gratuit donc j'ai pas envie de trop faire chier mon monde pour le reglage car c'est pas moi qui le fait. pour ça que je voudrais des ordre de grandeur que j'affinerais avec des essais routier.

Et est-ce que quelqu'un a une bonne technique pour forcer sur les bras AR car à la main, ça fait mal et c'est chiant lol???
Et pas facile avec une barre en métal entre le tirant et le logement ^^'

Mon setup chassis:
-Roue en 185/60/14 en Energy Saver (chut!!)
-BAR Av Inf 2 points
-BAR Ar Sup 4 points
-Suspension KYB AGX+ressort Eibach Pro Kit (6/4 il me semble)
-SB en bon état general sauf arrière neuf en Energy
-Pas de barre stab' derriere (mais dès que possible j'en met une =D)

Utilisation routiere, mais j'arsouille pas mal et je vais (si les moyens me le permette, me mettre à faire de la piste)
Ne met surtout pas d'ouverture sur le train AR ce sera incontrôlable Confused

Quel sont les valeurs d'origine d'une EJ9?

Pour moi il faut augmenté le carrossage AV , pour qu'en virage , tout le pneus travail et non les 2cm extérieur du gommard en appuie!

D'origine il me semble que ce n'est pas réglable!

Vaut mieux augmenté le GRIP à l'AV du coup l'AR accroche moins et ta voiture sera plus survireuse! et plus efficace Twisted

Après tu peux te mettre à la pince mini constructeur et tiré de 0 à 5' (minute) de pince en moins par roue , mais attention quand même :!: de plus tu perds en perf car ton AV accroche pas plus mais ton AR parts plus tôt Neutral

Une bonne monte de pneu peu changé le comportement de la caisse! une mauvaise aussi :crzy:


EDIT:

http://www.ek9.org/forum/suspension/4415...tings.html
Voilà des réglages pour ek9 tu peux t'en inspiré Smile , apparement la pince AR est à 0° Shock
J'ai déjà de l'ouverture, mais pas satisfait. Et c'est loin d'être incontrolable. De demander plus la valeur, je l'ai plus en tete, par contre je sais que c'est moin d'1°.
mince j'ai réediter trop tard!!
Simpa le hic, c'est que c'est que à partir des roue en 16" et ça joue ^^'.

Merci quand meme. Mais je prerferais l'avis de personne d'ici qui ont déjà test plusieurs reglage.
déja, avant de définir quelles valeurs utilisées, il faut savoir quelle type d'utilisation tu as de la civic, la dimension des pneus, le niveau de rabaissement mais surtout la dureté des ressort, l'état des SB etc...
de plus sur EJ9 y a pas de barre stabilisatrice, c'est le cas sur la tienne ?

beaucoup ici roule à 0° de para devant comme derrière, c'est un bon compromis...
perso je préfère y mettre un peu de pince pour la stabilité et pas trop bouffer les pneus...

Tu as déja de l'ouverture derrière et tu veux en rajouter Shock
L'ouverture devant c'est bien, mais sur piste, avec des ressort bien dur et des pneus tendre, parce qu'au freinage l'auto plonge et ouvre encore plus devant, donc tout sauf stable !

Voilà pourquoi on dit aux gens de tester par eux même...selon leur configuration, et prendre une base de 0° est très bien !

Sinon, tu peux faire la géometrie chez toi à la ficelle (mais je sais que c'est royal de pouvoir profiter d'un banc de géo à l'oeil).

Essais d'abord de trouver le reglage arrière qui te convient le mieux, c'est d'ailleurs ce réglage qu'il faut toucher en premier.
Laisse l'avant à 0°, regarde juste que combien bouge le para en fonction d'un tour de biellette.

Perso j'ai toujours fait comme ça, un fois l'arrière reglé comme j'aime, je fait plusieurs essais en ouvrant/pinçant l'avant (1/8 de tour par 1/8 de tour sur chaque biellette).
Une fois que tu te sent le plus a l'aise possible, tu fais une géo pour vérifier que TES reglages ne sont pas trop dans les choux, et corrige légèrement pour que l'auto roule droit et sans trop bouffer de pneus...

EK3 d'origine, SB et amortos HS, avec du BF Goodrich et du Dunlop, 0° partout et quasi pas de carrossage, elle était suffisement stable mais très sur-vireuse si je la solicitait...
Aujourd'hui, légèrement rabaissé, plus devant que derrière, 5 / 3.5 kg/mm de ressot, pneus AD08, 2° de carro devant et 1.5 derrière, pincé légèrement devant et derrière, c'est moins joueur mais bien plus performant, la survire aussi mais les limites sont beaucoup plus loin.

J'avais bien aimé aussi avec de l'ouverture devant, jamais tester derrière, mais sur route je m'amuse quand même plus avec de la pince...

Dans tous les cas, c'est pas la géo qui va transander ta civic, a part la rendre plus ou moins stable et bouffer plus ou moins du pneus...
Ok merci de ton info plus que complete à son habitude. J'edite le premier post juste après pour completer toute les infos. que tu demande.

J'ai aussi un poil d'ouverture devant et perso, ça me va très bien (le hic, c'est que j'ai plus les valeurs en tete et le rapport de géo n'as pas pu être imprimé) mais c'est vraiment mini. Superieur à -0°3' (donc + vers 0 hein ^^)

Dans ce cas, y a des chances que je fasse des test moi meme. Perso la ficele ça me tente pas trop parce-que c'est chiant et que j'ai pas les bonne condition de terrain pour le faire (Et j'ai surtout pas envie de me faire chier avec ça lol). Vu que je peux profiter gratuitement d'une géo complete avec une machine assez recente, sans payer, j'en profite ^^.

Une fois que tu auras lu mon statut chassis, pourras tu me donner des conseil pour m'orienter stp?

C'est bon ^^.
tarage 5.2/3.4 pour les pro-kit

Pas facile de donner des conseil de géo ... généralement :
- pince avant / arrière : stabilité, réactivité, facilité de conduite
- ouverture avant / arrière : moins stable, arrière plus joueur, avant moins réactif, véhicul plutot joueur
- neutre avant / arrière : compromis

Et détrompes-toi, mettre de l'ouverture à l'avant rend le train moins réactif, il est simplement un peu plus accrocheur mais il faut braquer plus, et ça bouffe du pneu...
Pour l'arrière, c'est déja rare d'en voir sur piste avec de l'ouverture, alors pour la route perso je mettrais pas moins de 0°.
Ah bon? Pourtant j'en ai vu qui me disais que avec de l'ouverture à l'avant ils était super réactif (bon il bouffait du pneu aussi lol).

Mais je sais que trop d'ouverture rend instable.
Pour l'ouverture derrière. Ca me derange pas, je sais que ça donne un train arrière sur-vireur. Le peux que j'ai ça me le fait, mais pas assez efficace à mon gout. Donc je sens que ça ve ce finir en faisant des essais de reglages lol.

Par contre pour l'arrière t'as une technique efficaces de reglage? Car tirer sur les bras à la main... Pas top quoi.
pour la réactivité à l'avant, il ne faut juste pas aller dans l'excès que ce soit avec de l'ouverture ou de la pince...

ouvert : ce sera plus réactif à basse vitesse mais besoin de plus de braquage
pincé : ce sera plus réactif à haute vitesse sans avoir besoin de braquer beaucoup

Tu dis que l'arrière n'est pas assez efficace mais tu n'as pas de barre stabilisatrice :roll:
Donc tu auras beau poussé les reglage de para, si les pneus, le carrossage, etc... ne suivent pas, tu n'arriveras jamais à la rendre plus efficace.

La géo c'est bien qu'elle soit optimisé, mais c'est ce qu'il faut faire en dernier selon la config et la conduite, jouer dessus dans tous les sens ne transfigurera pas l'auto à la rendre super efficace, au contraire, tu risque de la rendre bien moins stable...
Oui je sais, barre stab' c'est la prochaine pièces chassis de prevu.

Mais je veux dire ameliorer la choses autant que possible pour l'instant. Je referais du reglage en fonction de l'avancement ^^.