Japan Car

Version complète : [EK3] problème surchauffe
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Bonjour a tous,

Alors voilà, j'ai mon EK3 qui chauffe énormément.

Pensant que sa pouvait provenir du calorstat, je l'ai retirer hier. Cette aprème, après avoir roulé quoi 15min (en mode conduite cool donc pas dépasser les 2500tr) ben je chauffe a nouveau comme énormément et plus de liquide dans le bocal.
J'ai vérifié le système et apriori il n'y a aucune fuite que sa soit sur le radiateur ainsi que sur les durites.
J'ai remarqué aussi que quand mon moteur chauffait trop le liquide de refroidissement avait tendance a sortir du vase par son bouchon!

D'ou peux provenir le problème??

merci d'avance
Thermo-contact du moto ventilateur peut-être ou tes motoventilateur. Là j'ai pas trop d'idée sur le sujet. T'as regardé s'ils s'enclanchait?
ben le ventilo s'enclenche super bien Sad
Ok. Bah là je vois pas. Mais déjà si elle a chauffé, je pense que tu peux prevoir un JDC ^^".
Ouep c'est clair lol
arf donc vous pensez que si je change mon JDC sa ne chauffera plus ??

Y a t'il pas une solution moins couteuse?
Mais par contre, ton diag' est interessant je trouve. Parce-que si ta voiture chauffe sans raison apparente... Je vois pas trop ce que ça peut être. Elle met combien de temps à chauffé au ralentis?
Un join de culasse, c'est une pièce d'usure, une fois que c'est mort, c'est mort. Faut le remplacer. Après j'irais pas jusqu'à dire que ça resoudra ton problème. Parce-que moi je pars du principe que c'est parce-que ta voiture chauffé que ton JDC soit mort. Et non parce-que ton JDC est mort que ta voiture chauffe ^^".
alors la pour le temps de chauffe au ralenti j'en sais rien du tout! je pense dans les 15-20min grand max
Bah fait un essais si c'est possible. Parce-que un essence dès que ça roule ça chauffe vite. Mais bon, en tout cas moi je dis commence par changer ton JDC (pas un joint ebay, c'est de la m.....) Après voit si ça resout le problème.
ok pas de soucis je vais essayé de voir pour le changer!! Par contre je sais pas faire. C'est pas trop casse couille a changer ??
Sur ces moteurs je sais pas. Je pense pas que ça doit être plus dur que la moyenne. Faut déculasser, remplacer la visserie, et reculasser. L'idéal, ça serais de faire verifier ta culasse une fois que tu l'as déculassé, mais par qui et où. J'en ai aucune idée ^^'. Euh une question ta photo de profil, c'est ton EK3?
non LOL j'aimerais bien ^^

la mienne c'est celle la Wink

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=176035
Déjà avant tout jessayerai de laver mon radiateur circuit de refroidissement apres regarde si ta pompe a eau déb*te bien quand t'accélére tes durite doivent gonfler (tu les pince et elle doive repousser tes doigt) apres tu peu déjà éliminer des raison car un join de cucu ca coûte la peau du cul ^^
oui j'ai vue sa!! Sur oscaro 75€ le joint et encore c'est les soldes LOL!!

Pour le nettoyage du radiateur, je retire toutes mes durites et je fait coulé de l'eau dedans ??
C'est surtou la main d'oeuvre qui coûte cher ! Et si tu le fait toi meme c'est du Temp etc enfin moi javai netoyer mon circui avec un jet d'eau tj dépose ton radia tu met le tuyau dedan tu fait couler l'eau dedan voir si il est pas boucher tu le nettoies bien apres patil tu fai coulai ton jet d'eau dans les conduit du moteur et durite déjà tu Vera si ya un bouchon ! Apres ca remonte tout sans calorstat tu fait une bonne purge et tu regarde la pompe a eau si elle déb*te et regarde si ta voiture chaufe si le ventilo ce lance etc. Wink
ok ben je vais regarder sa samedi tranquillement et on verra bien ce qu'il en est!!

Mais pour la purge, je fou le liquide direct dans le radiateur et sa remontera dans le vase ?? Pour le faire circulé j'appuie bien sur mes durites jusqu'a ce qu'elle soit dur mais sans faire tourner le moteur ??
Moi je repli le vase a moutier je repli la radiateur o Max malaxe un peu les durite rerempli le radi apres tu démâte et tu laisse tourner et tu rajoute du liquide par le radia si ya besoin . Sinon question bête mais tu a tjr le petit tuyau acrocher au bouchon du vase il serai pas tomber dans le fond par hasard ??
oui ce petit tuyau y est toujours!!
Ben merci pour les renseignements, je vais faire sa samedi et on verra bien si sa ne chauffe plus (j'espère)
De toute façon, meme si c'est son radiateur qui est bouché qui faisait que ça chauffe. Il peut changer son JDC quand meme (navré pour toi =/) vivi-92. La surchauffe l'as tué et ça c'est une certitude, surtout que c'est arrivé plusieurs fois. Je reconnais que c'est cher et que ça demande du temps et de l'argent. Mais pour qu'une voiture fonctionne faut y mettre le prix, sinon c'est comme renault, tu repars à vélo.... ^^"
De toute façon ne connaissant pas ce qui a été fait par l'ancien proprio, je me sen un peu obligé de tout refaire presque a neuf dans le moteur (distrib, embrayage ....) donc je rajouterais le joint de culasse LOL

En tout cas merci pour les réponses rapides Big Grin
Ok lol. Bah bon courage. Dommage que t'habite si loin XD. Sinon je te l'aurais bien fait moi meme ^^.
LOL j'avoue sa aurait été sympa ^^ car moi je débute encore un peu niveau mécanique
Bah moi j'ai les resultats de mon bac maintenance auto dans quelques heures lol.
gurdil77 a écrit :Alors voilà, j'ai mon EK3 qui chauffe énormément.

Pensant que sa pouvait provenir du calorstat, je l'ai retirer hier.
J'ai remarqué aussi que quand mon moteur chauffait trop le liquide de refroidissement avait tendance a sortir du vase par son bouchon!

D'ou peux provenir le problème??

JDC sans aucun doute, et encore la il est bien attaqué, pense a faire verifier ta culasse au passage épreuve + déformation du plan de joint Wink
oui mais sa viens pas comme sa un joint de culasse si ?? car moi la voiture n'a jamais chauffé et en 1 semaine elle c'est mise a chauffé d'un coup Sad
gurdil77 a écrit :oui mais sa viens pas comme sa un joint de culasse si ?? car moi la voiture n'a jamais chauffé et en 1 semaine elle c'est mise a chauffé d'un coup Sad

c'est pour ça que je te dit de faire eprouver ta culasse aussi, ça peut etre une fissure, mais vu tes symptomes ça ressemble beaucoup a un joint.

t'as peut etre surchauffé une fois et il s'est rompu, c'est fragile parfois, surtout qu'il commence a accuser du poids des années.
Exact tout ça =].
ok ben je vais faire le gros nettoyage et quand j'aurais ma paye on verra pour changer la culasse mais je sen que sa va piquer LOL
Non pas changer la culasse, la faire verifier seulement ^^.
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