Japan Car

Version complète : besoin de conseil pour montage de ventilo elect!!!!!!
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bonjour au fofo,

voila je me suis decidé a virer mon visco car il n est plus en etat de marche et me pete les pompe a eau ( 3 en 1 mois Evil ).

donc je voudrai mettre des ventilo de golf 4 que je recupere a mon boulot et je voulais avoir des conseil de montage:

- j avais pensé le brancher sur ma sonde de temperature pour qu il se declanche automatiquement ( mais besoin de photo car je suis un novice si c est possible de le faire)

- sinon je voudrai le brancher avec un interrupteur dans l habitacle que j actionnerai moi meme


donc ma question est :


la quelle des 2 solutions est la mieux ???
est ce envisageable???

merci a tous
faut que je regarde, mais je dois avoir un visco en bon état qui traîne, tu as vu avec quelques gars voir s'ils n'ont pas de visco a vendre?

Parce que niveau régularité de fonctionnement, rien ne vaut le visco.
je c que sa marche bien le visco mais bon sa fait son poid quand meme et je trouve que sans la voiture a de meillieur acceleration .

et la il me faut une pompe a eau que je vai chercher mardi voir mercredi .

mais sinon d apres toi c est envisageable de monter un ventilo electrique en faisant les branchements adequate
sardo a écrit :- j avais pensé le brancher sur ma sonde de temperature pour qu il se declanche automatiquement
Y'en a pas sur une s13.
Enfin si, y'a une sonde de température, mais c'est pas ça qu'on utilise pour déclencher les ventilos.

Il te faut un thermocontact, à placer sur la durit en haut du radiateur.
Ca doit pouvoir se trouver en casse, sur n'importe quelle voiture équipée de ventilo électrique.
Il te faudra aussi un adaptateur à placer sur la durit, pour y visser le thermocontact.
Et un relais pour passer la puissance.

edit: enfin, je sais pas pourquoi, mais j'ai pensé que tu avais une s13.
si tu as une s14/a, tu peux récupérer les commandes des vitesses basse/haute du ventilo électrique d'origine pour piloter ton ou tes nouveaux ventilo en passant par des relais
Mais mets bien des relais dans ce cas là, le circuit d'origine n'est pas prévu pour alimenter un 2ème ventilo électrique en parallèle :!:
Sinon tu peut mettre un FAN controller c'est simple a monté et sa coute rien Wink
boyou2 a écrit :faut que je regarde, mais je dois avoir un visco en bon état qui traîne, tu as vu avec quelques gars voir s'ils n'ont pas de visco a vendre?

Parce que niveau régularité de fonctionnement, rien ne vaut le visco.

comment se comporte un visco dans un mechant embouteillage, en pleine canicule, moteur au ralenti ????
un ou deux relais, un thermocontact, un support de thermocontact, et ça roule.
sapporo13 a écrit :comment se comporte un visco dans un mechant embouteillage, en pleine canicule, moteur au ralenti ????
L'huile à l'intérieur chauffe et durcit, et la vitesse du ventilo augmente.
Le truc, c'est que plus le radia est chaud, plus le visco qui est derri-re va chauffer et tourner vite.

Le système a forcément ses limites, bien évidemment, puisque la vitesse est limitée par celle de la pompe à eau.
Je pense pas avoir déjà été dans un bouchon en pleine canicule, mais du temps où j'utilisait encore datascan, j'ai jamais eu plus d'1 ou 2° d'écart sur la température du LDR ...
Dans ma tipo qui avait un ventilo électrique, c'était plutôt 10 à 20° LOL on voyait la jauge redescendre à vue d'œil quand le ventilo déclenchait.
donc visco 0 , ventilo 1.
que vient faire la vitesse de la pompe à eau dans le systeme ?
sapporo13 a écrit :donc visco 0 , ventilo 1.
que vient faire la vitesse de la pompe à eau dans le systeme ?
Heu, non ... visco 10, ventilo 0 LOL
C'est archi pas stable comme régulation, ma tipo surchauffait à la moindre bouffée de chaleur, ma nissan n'a jamais pris plus d'1 ou 2° que la normale, sauf si j'ai pas le choix je ne virerai jamais le visco Wink

Quand je disais que la jauge descendait à vue d'œil sur ma tipo, c'était pas un compliment.
Ok ça refroidissait vite, mais parce que ça montait à 110° ... alors oui, ça retombait à 90° très rapidement, mais dès que le ventilo s'arrêtait tu voyais la jauge remonter à vue d'œil aussi, et rebelote.
La Nissan, c'est 82°, tout le temps. Ca refroidit en permanence, et ça refroidit juste ce qu'il faut. Au contraire du ventilo électrique qui fonctionne en tout ou rien, et laisse chauffer le moteur tant qu'il tourne pas Confused

Le visco est monté sur l'axe de la pompe à eau, plus il chauffe et plus la liaison devient "rigide" et plus le ventilo tourne vite.
Mais forcément, il ne pourra jamais tourner plus vite que l'axe de la pompe à eau où il est fixé.
10-0, tu y vas fort , toi.
comment expliques-tu alors que la majorite de la production auto soit montèe en ventilo electrique ?
parce qu'un visco ça fait pas moderne LOL
C'est juste parce que le visco est incompatible avec un moteur transversal LOL
Sinon ils le feraient encore LOL

Enfin, peut être qu'ils auraient arrêté quand même, pour grappiller quelques grammes de CO2.
Mais au détriment de la stabilité de la température de LDR ...
merci folken de cette explication d incompatibilite avec un moteur transversal qui
m avait echappee .
quant à l instabilite du systeme de refroidissement à ventilo, evitons de prendre comme exemple cette marque transalpine bien connue pour leur epidemie de probleme de refroidissement et de jdc.
C'est seulement les 1.2l qui sont soumis aux problèmes de joints de culasse.

Pour ce qui est du ventilo électrique, c'est le principe de fonctionnement qui est mauvais à la base.
C'est vraiment le basique du basique (enfin, non, y'a encore plus basique, là on a au moins un hystérésis, mais c'est quand même pas loin Confused ). Ca sert à éviter la surchauffe, mais ça ne régule pas Neutral

Par contre, ça permet sans doute de récupérer quelques poneys dans les hauts régimes, et surtout de l'inertie.
Encore que pour ce qui est des frottements, à haute vitesse l'hélice est déjà entrainée par le mouvement de la voiture, donc je doute qu'il en reste beaucoup.
d'un autre coté a "haute" vitesse (pour moi plus de 50 LOL ) le ventilo elec ou visco ne sert plus a rien car le débit d'air du au mouvement est largement suffisant, par contre oui la tempé oscille entre 82 et 87° en bouchons (declenchement reglé a 86°) mais on s'en fout les ventilos ne servent qu'en ville bouchon quelque soit la voiture, si tu doit mettre le ventilo sur route lancé, y'a un pb (de conception pitetre)


dans tous les cas: A BAS LES POMPES A FLOTTES, VIVA AIRCOOLED :2fing:
^^
PS: j'ai un Fan controller Egay, mais attention maintenant certains revendeurs n'incluent plus du tout de capteurs de température, et ne les ont pas a dispo Cry meme si leurs appareil sont vendus pour tenir les 60A d'alim des 2 ventilos, vu la taille des fils j'ai mis un relais en direct depuis la batterie en 2mm² LOL
merci pour vos reponses donc je pense garder mon visco alors vu que tout le monde dis que c est mieux pour le moteur ^^
le meilleur compromis, c est un ventilo dont la vitesse est proportionnelle à la temperature , et non à la vitesse de rotation du moteur.
c'est un peu le cas du visco

l'entrainement en rotation se fait sous le phénomène de la chaleur diffusée par le radiateur, plus l'air arrivant sur le visco est chauds, plus le visco verrouille le ventilo avec la poulie, donc dans un certain sens, il est complétement et totalement asservi a la chaleur a aspirée.
oui, mais il est limitè par la vitesse de rotation du moteur, ce qui n est pas le cas d un ventilo.
sapporo13 a écrit :le meilleur compromis, c est un ventilo dont la vitesse est proportionnelle à la temperature , et non à la vitesse de rotation du moteur.
Ce serait le mieux, oui Wink
Le problème c'est que le coût sera pas le même, et que les constructeurs vont au moins cher Cry
sapporo13 a écrit :le meilleur compromis, c est un ventilo dont la vitesse est proportionnelle à la temperature , et non à la vitesse de rotation du moteur.

ça doit pas être bien compliqué de faire un montage pour gérer le voltage du ventilo pour le faire tourner plus ou moins vite selon besoin, faut juste voir à quel voltage minimun il peut se lancer seul.


Ca'm rappel les ventillo de ma tour PC à l'époque ! Ou celui de mon watercolling PC Big Grin
Non, c'est pas compliqué du tout.
Faudra juste trouver un transistor, triac ou autre qui soit capable de passer la puissance, parce que ça consomme pas mal ... ou en passer par une pseudo alim à découpage pour limiter les pertes (et l'échauffement), mais là ce sera plutôt le reste de la voiture qu'il faudra protéger des perturbations (de gros condos d'alims PC devraient faire l'affaire, justement).
et sinon plus simple, laisser le visco Mr Green
folken a écrit :Non, c'est pas compliqué du tout.
Faudra juste trouver un transistor, triac ou autre qui soit capable de passer la puissance, parce que ça consomme pas mal ... ou en passer par une pseudo alim à découpage pour limiter les pertes (et l'échauffement), mais là ce sera plutôt le reste de la voiture qu'il faudra protéger des perturbations (de gros condos d'alims PC devraient faire l'affaire, justement).
Boarf un moteur de ventillo ça doit pouvoir se commender assez facilement en PWM, mais effectivement, ça risque de pas mal parasiter le reste Confused

Puis bon, est-ce qu'il y a une réel utilité à conserver une température de LDR au degré prêt ?
ce serait surement du luxe, mais dans l absolu , pour avoir le moins de degradation du rendement du moteur,ce serait la solution ideale .
j ai deja gere manuellement l alimentation d un ventilo avec un seul mosfet ( irfz 44).
rendre cette gestion automatique serait un jeu d enfant.
mais, est-ce que le jeu en vaut la chandelle , quand on voit la gestion temperature basique du a9 que je maltraite en plein ete sur circuit et qui n a jamais montre un quelconque signe de faiblesse à ce niveau.