Japan Car

Version complète : [ED7] Ma pistarde : c'est fini
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Dommage ca!! on se voit tjs le 24 mars?
Cry

Oui je viens toujours Wink
une remplaçante en vu?
Un 7D ? Sac

Nan rien du tout, et il n'y en aura pas avant quelques temps.
Cool que tu vienne on va rigoler!!
Bon puisque la voiture est restée dans la "famille" je donne quelques news Big Grin

En avril nous avons monté un arceau dedans et en mai dernier nous l'avons sortie à La Châtre, le proprio m'a laissé faire quelques tours au volant, c'était bien sympa de la reconduire.
C'était d'ailleurs la première fois que je roulais avec sur le mouillé (le matin), c'était amusant, mais qu'est ce que je me trainais Sac

Quelques photos pour illustrer la journée :

[Image: 12934210005_94e3bf0ab1_c.jpg]
20130508-0004 par Antoine Prouteau, sur Flickr

[Image: 12934620614_c1d633dac0_c.jpg]
20130508-0015 par Antoine Prouteau, sur Flickr

[Image: 12934617624_95770aba1c_c.jpg]
20130508-0032 par Antoine Prouteau, sur Flickr

[Image: 12934316843_f2c0e399fb_c.jpg]
20130508-0035 par Antoine Prouteau, sur Flickr

[Image: 12934199075_e15d505281_c.jpg]
20130508-0041 par Antoine Prouteau, sur Flickr

[Image: 12934196615_6a31f1e83f_c.jpg]
20130508-0051 par Antoine Prouteau, sur Flickr

[Image: 12934609034_470d34a198_c.jpg]
20130508-0054 par Antoine Prouteau, sur Flickr

[Image: 12934607044_5746797c00_c.jpg]
20130508-0056 par Antoine Prouteau, sur Flickr



Wink
C'est cool que tu es pu reprendre le volant.
Ho que c'est BEAU !!

Faudrait que tu vienne nous prendre en photos car j'adore tes photos elles sont au TOP !!
Merci Smile
Bon je me décide à vous présenter ma nouvelle tuture. Je sais que nous sommes sur un forum de japs mais ce forum est comme une seconde maison pour moi (c'est beau Sac )
mais si jamais ca dérange quelqu'un un modo n'aura qu'à faire le ménage.

[Image: 12934186315_85611e8258_c.jpg]

Une Xsara 2.0 16V VTS phase 1.

Pourquoi ce choix ?

Tout d'abord parce que j'avais pas un budget de folie. Donc 2000€ ca me paraissait correct, de quoi balancer de suite le prix de la caisse dans des pièces LOL

Ensuite parce que c'est confortable. Je ne voulais pas d'une voiture comme mon ancienne ED7.
Je n'aurais certes pas les sensations et le plaisir de conduite de la Civic sur circuit, mais j'aurais une voiture confortable et efficace sur la route.
Sans oublier l'absence de migraines à bord de la Xsara.

Enfin comme je n'attache que très peu d'importance au look où à l'image d'une voiture (en tout cas pour ce prix là, si j'avais 25k€ à débourser, il en serait tout autrement), et que l'important pour moi se trouve ailleurs, comme dans le comportement, etc.
La Xsara m'a parut idéale car le comportement est réputé "joueur" et digne d'une vraie sportive.

Vous aurez compris qu'il sera ici hors de question de vider la Xsara ou encore d'y poser des combinés filetés.

Je possède la voiture depuis maintenant deux mois, je vais revenir sur ce qu'il s'est passé après l'achat.

Tout d'abord changement du radiateur de chauffage, il est pour moi primordial de le changer car l'odeur de liquide de refroidissement est tout simplement insupportable dans l'habitacle, ce qui n'avait pas l'air de déranger le précédent propriétaire Facepalm

Grosse galère pour le changer, il faut vraiment tout démonter, console centrale, essuie-glace, tableau de bord, bloc chauffage. Une bonne dizaine d'heures d'amusement.

[Image: 12935159724_392f265331.jpg] [Image: 12934752465_eaea19fb4b.jpg]

En effet le radiateur était tout vert et fuyait pas mal, d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi il n'y avait aucune fuite de liquide dans l'habitacle (moquette) car le radiateur fuyait vraiment pas mal Huh

Désormais plus d'odeur de LR, un véritable bonheur.

Ensuite c'est posé la question des modifications à apporter pour améliorer le comportement sur circuit tout en gardant de l'efficacité et du confort sur route. Hors de question de me retrouver avec une voiture tape-cul.


L'amortissement :

J'ai choisis les amortisseurs Viarouge Sport. Ils sont conçus pour la route, ils améliorent la tenue de route sans dégrader le confort.
Sans compter leur excellente réputation quel que soit le modèle.
J'avais tout d'abord choisis de garder les ressorts d'origine mais la voiture plongait encore trop au freinage.
Donc j'ai redémonter le tout une semaine plus tard et posé des ressorts avants Eibach de 306 S1.
Les ressorts de 306 sont plus longs car les 306 sont plus hautes d'origine. Ces ressorts permettent donc d'obtenir un rabaissement nul sur la Xsara.
Ceci afin de pouvoir garder une garde au sol correcte sur route, de ne pas avoir à décranter l'arrière et surtout pouvoir sortir la voiture du garage (marche).

[Image: 12935149304_6fc5f75f23.jpg] [Image: 12935131974_b805eb9ace_n.jpg]

L'amortissement est excellent, efficace et confortable même si ca l'est moins que d'origine bien sur. Sur de gros appuis la caisse prend encore trop de roulis mais aller plus loin à ce niveau aurait des conséquences néfastes sur le comportement routier et le confort, je pense donc que c'est la configuration idéale.


Le freinage :

Le freinage d'origine est correct mais comme sur la plupart des modèles, il souffre de sur-chauffe sur circuit.
J'ai donc remplacé les étriers avants par des étriers neufs (tant qu'à faire) de 307 HDi 110 (qui ont également étés montés sur certaines des dernières Xsara VTS phase 2) qui permettent de passer à des disques Ø283 x 26 mm contre 22 mm sur la Xsara. Ceci permettra de mieux dissiper la chaleur.
Ensuite les plaquettes, là le choix n'était pas énorme, je suis donc parti sur des CL RC5+. J'adore les RC6, seulement elles ont la fâcheuse manie de tout démolir (disques, caches poussière, joints) tellement elles supportent la chaleur et la transmettent aux étriers.
Les RC5+ sont conçues pour des auto très légères mais sont également moins bruyantes et dégagent moins de poussière que les RC6. Celà me parait donc un bon compromis, même si sur mon setup les plaquettes avants sont assez onéreuses (240€ quand même, en ajoutant 110€ pour l'arrière celà commence à faire Shock ).
Bien sur on ajoute à ca les durites avia qui vont bien et l'incontournable RBF600.

[Image: 12934163735_2912341633.jpg] [Image: 12934722875_713d4ed2d3_n.jpg]

Le mordant est moyen à froid mais énorme à chaud, plus c'est chaud plus ca freine, comme avec les RC6.
Ca couine un peu mais ca reste très acceptable au quotidien.


Les pneus :

Avoir des freins qui freinent c'est bien mais pour les exploiter c'est mieux d'avoir de bons gommards.
Les deux pneus avants étant très fatigués et à l'arrière un peux secs, je décide de partir sur quatre Nankang NS-2R pour avoir un compris route/circuit. Qu'elle erreur. Je savais pourtant que les compromis sur les pneus c'est vraimement pas une bonne idée, j'avais déjà essayé sur la Civic mais j'ai recommencé les conneries...
D'autant plus que le NS-2R est vraiment moyen, il est ultra bruyant (donc pour la route Facepalm ) et sur-chauffe très vite sur piste.

Bref une erreur vite réparée par l'achat de quatre R888 GG en 205/50-R15, monte non homologuée sur la Xsara donc achats de quatre jantes Team Dynamics Pro Race 1.2 blanches toutes neuves (pas encore reçues à ce jour car alésage sur mesure pour la Xsara).

[Image: 12934580544_bd6671559d_c.jpg]


Afin de ne pas faire travailler les pneus n'importe comment (en tout cas limiter un peu la casse) j'ai monté des rotules de triangles avants inférieurs de 306 cabriolet.
Ces rotules sont plus longues et permettent donc d'augmenter légèrement le carrossage négatif (de l'ordre de -1° de chaque coté). C'est peu pour le circuit mais cela m'évite de bricoler des coupelles réglables et de me retrouver avec une tenue de cap approximative sur route en abusant de carrossage.

[Image: 12935124474_c91ba8b3ba_c.jpg]


Le moteur :

Pour l'instant une simple vidange à la 10W40 300V a été faite avec changement de tous les filtres, bougies...
Je passerais surement à une huile plus adaptée (10W60) quand l'été arrivera, pour l'hiver la 10W40 ira très bien.
Pas de grosses modifs de prévues car cela coute vide cher pour gagner peu.


Quelques photos :

[Image: 12934276273_ec5ee782b2_c.jpg]

[Image: 12934272653_ccc92eabed_c.jpg]

[Image: 12934283123_91047c1509_c.jpg]


J'ai fait deux sorties circuit depuis le début de l'année photos à venir accompagnée de mon ex-civic Smile
Sympa la Xsara!! J'aime bien les 2 dernières photos.

Pour les Pro race, tu les commandes où?
Les modifs sont réfléchies, même si je suis loin d'aimer les Xsara, j'approuve ^^
Excellent choix cette xsara. Un très bon rapport prix/perfs.
Tu vas t amuser
Très sympa la remplaçante, avec des modifs bien réfléchie, tout ce que j'aime Smile
Merci à vous Wink

On est loin des performance de mon ex-ED7 mais on ne peux pas tout avoir !

elberto : j'ai commandé les jantes sur driftshop.fr
Bien sympa cette xsara vivement avril qu'on roule ensemble!
Comme promis voici la suite.

Donc premier roulage de la Xsara sur piste le 2 février à Lurcy-Levis.

[Image: 12934597454_ff95a88144_c.jpg]

Vous aurez reconnu (ou pas LOL ) mon ancienne Civic.

A Lurcy j'ai tourné avec les ressorts oem, les plaquettes oem neuves et les NS-2R.

[Image: 12934179265_946347a90d_c.jpg]

Afin de pouvoir suivre mon évolution, j'ai investi dans un récepteur GPS 10Hz couplé à RaceChrono sur mon téléphone.

[Image: qstarz-recepteur-gps-blue.jpg]

J'ai fait ce choix plutôt qu'un Alfano ou autre système dédié principalement pour le prix.
D'autant plus que maintenant les chronomètres GPS sont devenus performants (la preuve, Alfano en propose en versions GPS, assez onéreuses d'ailleurs) et plus pratiques à l'usage que les version magnétiques.
Ensuite parce que ces systèmes ne sont pas tolérés par nos assurances RC classiques, alors qu'un smartphone c'est déjà plus discret.

RaceChrono est vraiment top (gratuite en plus !) et franchement c'est bien plus sympa que mon ancien Alfano V2 qui est vraiment archaïque Rolleyes

Pour rappel, avec la Civic mon meilleur temps était de 1'19"95 à Lurcy.

Mon pote présent ce jour là avec la Civic à tourné en 1'27" en fin de journée, autant dire qu'il a encore une bonne marge de progression.
Je l'ai conduite sur 3/4 tours et j'ai tourné en 1'25". C'est vraiment très différent de la Xsara, que des sensations pures, du bruit, c'est collé par terre, une vraie pistarde.
S'il y a une chose que je ne regrette pas en revanche, c'est la direction. 4,2 tours (je crois) de volant de butée à butée contre 2,6 tours sur la Xsara !
Du coup sur la Xsara VTS les mains peuvent rester à 9h15 tout le temps à part à l'épingle. Et ca c'est vraiment appréciable.

[Image: 12934587594_d64e447ff9_c.jpg]

[Image: 12934290253_8ba0016664_c.jpg]

Mon meilleur chrono avec la Xsara a été de 1'26"52.
Les 300 kg de plus font très mal. Si en accélération c'est équivalent à l'ED7 (jusqu'à 150 km/h, après la Xsara part petit à petit), dans le rapide la Xsara se défend mais alors le sinueux n'est clairement pas son terrain de jeu favori. La pointe (épingle) et l'escargot font très mal, rien que dans l'escargot je me prends 30 m dans la vue par les GTI.

Concernant les Nankang NS-2R, grosse déception, ils sont mous des flans (faut dire que la Xsara n'est pas une ballerine) et surtout surchauffent très (trop) vite et ce, malgré des températures de 10°C maxi dans l'après-midi.
La quasi absence de carrossage négatif à l'avant n'aide évidemment pas.

Le comportement est très sympa, beaucoup plus joueur que la Civic, la Xsara enroule très bien les virages. Sans être traitre pour autant.
Par contre, comme sur ma ZX c'est assez "bizarre" car le train arrière à du "lag" dans ses réactions, mais ca je connais.

Bilan de la journée plutôt positif malgré ma grosse déception concernant les pneus. Pas de casse, pas de surchauffe moteur ou des freins (peu sollicités à Lurcy). Le retour à la maison dans le confort et le silence (relatif, c'est pas une A8 non plus LOL ) fait plaisir Big Grin

La suite et des vidéos à venir...
dommage de pas plus pousser la préparation de la xsara mais je comprend si ça reste un daily.
Les NS2-R ont vraiment l'air merdiques a ce que j’entends a droite et a gauche.
C'est vrai, ca me démange un peu...

Mais bon, je me fais vieux, j'aime le confort Smile

La prochaine évolution sera probablement un Quaife.

Cette semaine je change l'embrayage car il est super raide et ca "croustille" quand je tire dedans.
Le lag du train arr peu venir des pneu à flan mou...j'avais ça avec mes T1R et quand j'avais mis mes ZR9 sa avait disparu Wink
ne pas oublier qu'il a un train arrière auto-directionnelle aussi.
Ca peu venir de la son impression de lag Wink
( d'ailleurs tu dis "comme ma zx" et elle en est aussi équipée )

C'est un super système que je garderai si j'étais toi mais il existe de quoi le bloquer Wink

Enfin tu dois être au courant de ça Wink
J'avais regarder ce récepteur.
Tu en penses quoi bonne cam? tu l'as payé combien?
choco : comme l'a dit PAPYCIVIC je parle bien du train arrière autodirectionel, ce ne sont pas les pneus.

PAPYCIVIC : je me posais la question si je passait tout ca en rigide mais comme tu le dis si bien, j'ai peur que ca enleve le coté joueur du comportement. A voir.

elberto : 80€ env. sur Amazon. Il marche très bien, vraiment rien à redire pour le moment. La batterie tient des heures (+ de 40 heures). Il marche nickel sur Android et RaceChrono (c'est d'ailleurs écrit sur la boite qu'il est compatible avec RaceChrono).
En passant ton train arrière en rigide tu vas inverser le comportement. La xsara sera plus a l aise dans le sinueux mais moins marrante. Fini les petites glisses efficaces pour placer la voiture en courbe, la le train arrière suivra l avant comme une Civic
Aucun intérêt alors LOL
Ben si la transformer en Citroën civic
J'ai déjà racechrono et je voulais également augmenter la précision de mesure. Merci pour ton retour.
Dimanche dernier c'était roulage à Magny-Cours sur la piste Club.

Toujours avec Targa 18 et mon ancienne Civic, on ne change pas une équipe qui gagne Big Grin

[Image: 12934140895_cd547f00f3_c.jpg]

C'était la première fois que nous roulions sur cette piste Targa 18 et moi.

C'est un circuit vraiment sympa, court, technique et légèrement vallonné.

Toute la matinée nous avons eu le droit à la pluie, assez forte par moments.

L'après-midi la pluie c'est arrêtée et nous avons eu le droit à un peu de soleil et à une piste parfaitement sèche en fin d'après-midi.

[Image: 12934568774_625f549c1b_c.jpg]

Voici une vidéo d'un moment sympa avec un Z3 en début d'après-midi sur une piste encore mouillée.

----------
Nous avons terminé la journée par une petite battle entre la Xsara et la Civic qui c'est soldée par le retour de la pluie.


Et pour finir quelques photos prises entre deux sessions :

[Image: 12934549534_0773d41354_c.jpg]

[Image: 12934262893_1ee95eedff_c.jpg]

[Image: 12934551824_7a21f74a2c_c.jpg]

[Image: 12934564894_de2a315c52_c.jpg]

[Image: 12934260353_9d62366ed0_c.jpg]
Ça fait plaisir de voir que tu roule, j'aimerais en faire autant!!

Hâte d’être au 13 avril! J'essaye de recruter du monde!
Pour une xsara presque stock tu ne te fais pas distancer Wink