Japan Car

Version complète : [ED7] Ma pistarde : c'est fini
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
La méthode : écrou//contre-écrou ne fonctionne pas??
Tu peux pas essayer de refroidir la vis ?
Vous avez de ses idées LOL

Soude une tige sur la tête pour pouvoir tirer tout en tournant, et à mon avis c'est tout mort...
arfff la loose. mauvais souvenir pour moi aussi ca !

Ca m'est arrivé sur un D14: il y a toujours une explication et une solution !

J'ai tenté deux approches pour le même problème que toi.

1 La douce: chauffer la vis par sa tête au chalumeau. afin de "dessouder" les filets coincés entre eux de par l'usure ou le colmatage.

Ca a amélioré la chose mais un cm plus loin rebelote; la vis tourne dans le vide avec un point dur sans se dévisser.... Sad

2 La méthode forte: je suis allé déposer le bloc/culasse chez un usineur ( mon père Smile ) pour fraiser la tête de vis et pouvoir déposer la culasse.

Une fois la culasse déposée; second problème extraire la vis...

Beh non aucun problème: un plat vissé sur la partie de vis qui dépasse et un arrache moyeu pour la tirer.

C'est venu sans broncher.... le filet du bloc était usiné pour pas dire complétement bouffé et la vis tenait par colmatage limaille/huile... Sad
Du coup elle pouvait tourner sur elle même mais ne pouvait se visser ou dévisser.

Résultat des courses: un bloc HS. Je voulais pas me lancer dans la rectif et l'installation d'un inser coil aussi long ou autre chose pas sûr dans le temps pour .............. un D14 aussi en forme qu'il puisse été à l'époque.

Je compatis mais ca sens pas bon ton affaire  Sad
Merci pour vos conseils, finalement la vis est venue en faisant levier avec un très gros tournevis sous la tête et en la faisant tournant à la péteuse.

La vis était bloquée par une espèce de calamine très compacte qui faisait bouchon. Aucune trace de limaille donc je garde espoir que les filets soient intacts, on verra au resserrage de la culasse si ca tient le coup.

J'ai plus qu'à faire nettoyer les filets avec le taraud qui va bien, et à prier.
Sans garantie aucune mais tu devrais peut-être passer en goujon , au moins pour cet emplacement.
Avec un peu de chance c'est fileté sur plus long , donc un goujon de dimension adéquate aurai plus de chances de tenir... et en le montant collé, ça assurerai le coup...

En tout cas bon courage pour le remontage.
Mets déjà un coup de taraud partout et remonte la culasse tel quel pour la serrer au couple et voir si çà tient...
Après il y a aussi le risque que ça tienne mais que ça lache par la suite.

Dans le doute, la pose de filet rapporté semble la meilleur solution je pense.
(02-01-2018, 15:45:57)gineto a écrit : [ -> ]Mets déjà un coup de taraud partout et remonte la culasse tel quel pour la serrer au couple et voir si çà tient...
Après il y a aussi le risque que ça tienne mais que ça lache par la suite.

Dans le doute, la pose de filet rapporté semble la meilleur solution je pense.

L'hélicoil, ça se défends bien mais a mettre en œuvre ce n'est pas le plus facile non plus... (question de profondeur) Le plus simple c'est vraiment le goujon, a condition qu'il y ai des filets en plus. Wink
S'il n'y en as pas, on peut aussi envisager de tarauder plus gros.
(02-01-2018, 09:19:10)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Merci pour vos conseils, finalement la vis est venue en faisant levier avec un très gros tournevis sous la tête et en la faisant tournant à la péteuse.

La vis était bloquée par une espèce de calamine très compacte qui faisait bouchon. Aucune trace de limaille donc je garde espoir que les filets soient intacts, on verra au resserrage de la culasse si ca tient le coup.

J'ai plus qu'à faire nettoyer les filets avec le taraud qui va bien, et à prier.

Déjà une bonne nouvelle en soit.

Tu sais que t es bon pour de La visserie neuve.

En nettoyant la vis en question regardes déjà l état des filets si l entraxe entre filet et toujours bon.

En cas d étirement un coup de taraud sera peut être pas suffisant.. .. ou alors passer un taraud taraud en trois passes ... De faible à fort pour ne pas forcer sur le taraudage.

Si à la première passe.... la moins agressive pour le filet tu ramasse déjà de la limaille c est que l entraxe entre filet est étiré donc plus bon en terme de retenue.

Mettre une vis neuve sur un taraudage abîmé ca va pas le faire longtemps surtout vu ce que tu demandes à ton moteur !

L helicoil est pas forcément la meilleure solution vu la profondeur du taraudage.

Retarauder plus gros peut être une bonne alternative mais incertaine dans le temps et faut trouver la vis qui convienne

Pour moi le mieux c est le goujon rapporté et il existe des freins filets adéquats à cette application si ton filet est dans un état accepacceptable.

Bon courage à toi Wink
aille pour ça qu'il faut les décoller d'un coup sec et dès que ça force ne pas insister et le resserrer + dégrippant ( un vrai pas le wd40 )

bref donc là elle est bloqué avec surement un amas et tassage d'alu dans le filetage il faut resserrer si ça resserre sinon c'est direction usineur , car faut etre un peut équipé pour .. style extracteur pour metre en contrainte la vis foiré en la dévissant + froid pour la vis et ensuite insert (différent de l helicoil ) si besoin de matière ou passage en diamètre sup si la morphologie le permet se qui est compliqué et vérification du surfaçage ect ...

courage ne force pas plus dessus, mais ça se rattrape ne te fait pas de soucis Wink
----------
vrai que le gougon s'il reste assez de matière avec retaraudage est la meilleur solution
----------
surtout pour les autres filetage vue que tu as eu le cas : nettoie les : avec une anciennes vis de cucu entaillé a la disqueuse a 3 endroit ou 4 comme les tarauds sur la longueur du filetage une veille technique de mécano averti sympa pas cher et efficace , avant le resserrage de la culasses toutes les vis huilé doivent se visser a la main sans forcer pour bien faire Wink
Merci pour les conseils Wink

Voici la vis après démontage, une fois nettoyée, les filets sont comme neufs.

[Image: 27713442539_0fd200ce50_c.jpg]
Bonne nouvelle, mais c'est bizarre qu'il y ai de la calamine a cet endroit
Et surtout, si la calamine est dans le filet intact de ta vis, qu'est devenu le filet sur le bloc ?
une image des filet propre ? car il ne faut pas se fier seulement a ceci comparer avec les autres vis les allongements,
diamètre ext des filets au pied a coulisse , profondeur des filets ..
si ça se visse a la main apres nettoyage des filetages du bloc aussi.....
ect Wink

top qu'elle soit sortie !
(04-01-2018, 10:56:29)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Et surtout, si la calamine est dans le filet intect de ta vis, qu'est devenu le filet sur le bloc ?

Je pense que la calamine/crasse était dans le puis au dessus des filets de la vis, du coup quand j'ai commencé à dévisser ca fesait un bouchon au dessus de la vis et plus la vis remontait plus ca encrassait les filets.

Je ne vois que du noir dans le trou du bloc, il faut que je trouve un taraud (pas facile) pour nettoyer et y voir quelque chose.

Pour l'instant j'ai juste mis un coup de souflette dedans et essayé de visser une autre vis sur les premiers filets, sans problème.
(03-01-2018, 10:11:47)DAV4WS a écrit : [ -> ]pour les autres filetage vue que tu as eu le cas : nettoie les : avec une anciennes vis de cucu entaillé a la disqueuse a 3 endroit ou 4 comme les tarauds sur la longueur du filetage une veille technique de mécano averti sympa pas cher et efficace ], avant le resserrage de la culasses toutes les vis huilé doivent se visser a la main sans forcer pour bien faire Wink
Une vis ne vaudra jamais un taraud en dureté Dav, c'est tout l'intérêt des tarauds Wink
c'est sur, mais le but est de retirer la m***e accumulée dans les filets, pas de refaire un filetage Wink
avec cette méthode, ça va pousser tout ce qui est dans les filets dans les ouvertures pratiquées dans le goujon.

Effectivement, pas cher et suffisant pour ce qu'il y a à faire.
Je vais essayer, ca ne coute rien, il faut juste que je fasse pas de bavures dégueulasses sur les filets de la vis.
Wink

apres cette vis sera perdu pour faire seulement du nettoyage hein Sac
+1 avec dav c'est la technique que j'utilise aussi.
Salut à tous, j'ai pas beaucoup bossé sur la voiture mais un peu quand même Sac

J'ai utilisé, comme vous me l'avez conseillé, une ancienne vis de culasse que j'ai entaillée pour nettoyer les filetages du bloc, ils sont tous nickels désormais.

J'ai nettoyé la boite de vitesse, c'était pas de la tarte !!!

[Image: 26346421408_e241d20e0c_c.jpg]

J'ai démonté les soucapes :

[Image: 39320897545_350279984e_c.jpg]

Fait blanchir la counasse :

[Image: 25348006177_4a7020e388_c.jpg]

Fait repeindre quelques babioles :

[[Image: 40186204412_f4d0a3ed61_c.jpg]

[Image: 25348014447_fa61cb2afa_c.jpg]

Remplacé les flexibles de frein avant (avia) qui avaient maintenant plus de dix ans :

[Image: 25348017877_7aeec37c0e_c.jpg]

Ce qu'il me reste à faire :
- roder les soucapes
- changer les joints de queue de soupape
- poser les helicoil sur la boite (fixations du support moteur arrière)
- finir de nettoyer le bloc et son plan de joint notamment
- finir de nettoyer la baie moteur
- remonter le train avant
- remonter la culasse
- reposer le moteur à sa place

La suite au prochain épisode Smile
Super taf copain!

Elle va être neuve!

Tu as une photo des têtes de piston et des chemises pour voir la gueule que ça a ?

Merci

Bon courage pour la suite!
Chouette taf de renov! thermolaquage?

Pareil que kago; l'état des tetes de piston? car on voit pas mal de calamine sur la culasse !
T’As démonté les soucapes ?


Ciouuuuuullllll

LOL
(12-02-2018, 20:11:48)eli wallach a écrit : [ -> ]Chouette taf de renov! thermolaquage?

Pareil que kago; l'état des tetes de piston? car on voit pas mal de calamine sur la culasse !

Oui métallisation + thermolaquage Smile


Un peu de calamine sur les pistons mais 3 fois rien.

Les chemises sont un peu marquées, mais rien d'anormal pour un moteur de + de 200000 km.

Je préfère ne pas démonter le bas moteur et ne pas faire de mesures sinon je vais me faire peur, de toute façon j'ai pas les ronds pour faire tout ca.
Tu as bien raison, si un rebuild complet n'est pas prévu, je n'y toucherais pas non plus et je garderais le montage usine le plus longtemps possible.
Cool! C'est juste pour voir la gueule que ca a apres 200 000km!

C'est clair si ca marche n'y touche pas
(13-02-2018, 10:56:27)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]
(12-02-2018, 20:11:48)eli wallach a écrit : [ -> ]Chouette taf de renov! thermolaquage?

Pareil que kago; l'état des tetes de piston? car on voit pas mal de calamine sur la culasse !

Oui métallisation + thermolaquage Smile


Un peu de calamine sur les pistons mais 3 fois rien.

Les chemises sont un peu marquées, mais rien d'anormal pour un moteur de + de 200000 km.

Je préfère ne pas démonter le bas moteur et ne pas faire de mesures sinon je vais me faire peur, de toute façon j'ai pas les ronds pour faire tout ca.

Ouvrir le bas veut forcement dire tout refaire ! Sad

J'avais fait un rebuild complet de mon A9 à 341 000 km.... quand j'ai fait passé le bloc à la tridimensionnelle je croisais les fesses en me disant...je me fais chier quand meme pour rien à un tel kilometrage ca doit etre rincé de partout.... autant changé le bloc complet.

les chemises avaient juste eu besoin d'un deglacage! le plan de joint du bloc a ete resurfacé. Peut etre deja un rebuild mais à la vue des cotes juste de l'entretien de pièces d'usure.


à peine un dixième de mm d'ovalisation au plus large et 6 centièmes de plus sur l'alesage....que les cotes d'origine.

En fait, le contrôleur m'a expliqué que si le moulin est correctement lubrifié tout au long de sa vie ( donc entretenu ) et utilisé convenablement aucun soucis sur les chemises.....

Et un début de phrase pareil annonce un fin moins évidente..... par contre ton vilebrequin meme avec huit contre poids lui a du travaillé.... et en effet une fois passé sur le banc d'equilibrage il s'est rendu compte que le villo avait subis pas mal de flexion.

J'ai refait malgré tout le rebuild complet aux cotes d'origine.. j'ai fait plus de 10 000 avec pas loin de la moitié sur piste avec; quand je l'ai revendu il a encore fait deux ans de piste avec une sortie par mois.

Et c'est bien le villo qui claquait à la fin.

et pour le cout: 1100 euros le rebuild complet. Je le regrette pas un seul instant. Wink

Ouvrir un bas moteur c'est la loterie !!
Bon, mauvaise nouvelle, j'ai quelques soupapes d'abimées...

Pour virer la calamine j'ai eu la bonne idée de les faire tremper dans du vinaigre, pas totalement, à moité à peu près.

Alors pour la calamine ca marche supêr bien, un coup de chiffon et presque toute la calamine part, sauf qu'une partie de la queue a été rongée !!!

La partie qui était juste au dessus de la ligne d'eau du vinaigre à subit une réaction chimique et on dirait que le traitement ou qu'une fine couche a "sauté" (la partie matte) :

[Image: 39642727494_1ef32fca62_c.jpg]

Au toucher on sent nettement une marche à cet endroit. Donc je pense que ces soupapes sont inutilisables, d'une part parce que le diamètre semble avoir diminué à cet endroit et d'autre part parce que le traitement (les soupapes sont nitruré apparemment) n'est plus là.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais je crois que le vinaigre c'était pas une bonne idée.