Japan Car

Version complète : [ED7] Ma pistarde : c'est fini
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Bon, quelques (mauvaises) nouvelles.

Le collecteur d'admission ne fera finalement pas le job, je m'explique.

La semaine dernière, mon pote qui s'est chargé de la conception et d'une partie de la fabrication me le ramène au bout de deux mois d'attente, car son collègue qui l'avait soudé en grande partie, ne veut plus le faire.

Du coup je l'emmène chez un sous-traitant que je connais. Il y avait quelques soudures à terminer et à souder les canons filetés pour la patte du câble des gazs et de l'IACV.

Je le récupère, on re-teste l'étanchéité, aie pas mal de fuites, mon pote arrive à en reboucher quelques unes au TIG, mais pour d'autres, impossible.
Les fuites sont toutes présentes sur la jonction entre les cornets usinés et la tubulure d'origine, soudage difficile, et comme on est pas soudeur, on fait ce qu'on peux.

Je le ramène chez un soudeur, en gros le gars me dit que s'il se met dessus ca risque de prendre beaucoup de temps, et donc me coûter cher. Et sans certitude de résultat... Il me conseille de boucher les fuites avec de l'epoxy.

Faute de soudeur compétent voulant bien s'y atteler, en dernier recours, j'ai donc essayé l'epoxy, avec plutôt du succès. Malheureusement il reste tout de même 2 petites fuites et je doute de la tenue dans le temps, aux vibrations notamment, du coup poubelle...

J'ai donc un moteur posé à coté de la caisse, sans collecteur, et sans solution... Rolleyes
il ressemble a quoi ce collecteur?

Pourquoi ne pas avoir opter pour un 2 parties, à l'image de celui des Sunny GTI-r :

[Image: pic5.jpg]
Il ressemble à ca :

[Image: 50598146756_425f021f31_c.jpg]
Tu as essayé de passer par Billvtec ? Il en ouvre des répartiteurs pour les retravailler, donc saura les refermer (et peut-être améliorer un peu les transitions si ça t'intéresse). Il est dans le 91 en plus Wink
Sauf que là franchement c'est compliqué, il y a des soudures par dessus d'autres soudures, de l'epoxy,... Bref c'est le bordel.
Et puis là il était déjà bie', cornets usinés, volume et longueurs de conduit idéaux, angle d'entrée,... Bref, le bémol c'est la fabrication ratée.
dommage d'abandonner. Y a pas moyen de remettre un coup d'epoxy ? Sinon tu va être obligé de repartir sur un collecteur oem. Il faut que je fouille dans mon garage mais je crois en avoir un qui traine il vient d'une eg6
Franchement j'en ai plein le cul, j'ai envie de rouler. Je vais sûrement partir sur un Skunk2 Ultra Street et puis voilà. C'est probablement trop gros mais j'ai pas de meilleure idée.
Le problème c'est qu'il y a une fuite difficilement accessible, de plus comme je l'ai dit, j'ai peur que l'epoxy ne tienne pas aux vibrations. Et je parle même pas de certaines soudures qui risquent également de fissurer lorsque qu'il sera soumis aux contraintes.
tu as l'option du collecteur de B18c6 qui permet d'avoir le Pmax un peu plus haut dans les tours que celui de B16
Le soucis c'est d'en trouver un... Il est hors de question que je scrute leboncoin pendant des mois en attendant qu'il y en ai un qui apparaisse.
Ah merde, dommage pour le collecteur, ton taff est tellement propre !

Des fois que, chez RZcrew il y a un collecteur qui me semble pas trop mal : https://www.rzcreweurope.com/products/rz...-air-h-b16
Effectivement il vient d’apparaître aujourd'hui. Bon j'ai commandé autre chose, wait and see.
Sacré aventures et belles pièces malgré le problème du collecteur.
Je suis ça de loin.
Bonne continuation
Hola, quelques niouses.
Donc la pipe d'admission maison étant en stand-by, j'ai monté une pipe d'origine.
Ce soir la voiture est donc complètement remontée, prête à démarrer.
Je démonte les bougies, déconnecte la pompe à essence et fait circuits l'huile dans ce moteur tout neuf. Est venu ensuite le premier essai de démarrage.
Ca ne démarre pas, je regarde si j'ai une étincelle, rien.
Le 12v arrive bien au distributeur. J'arrête là pour ce soir, affaire à suivre.
arrrfff, ça aurait été trop simple LOL Bon courage pour le diag
Salut, eh bien finalement j'ai trouvé assez vite, j'avais inversé les deux fils CYP de l'allumeur sur mon connecteur passe-cloison.
Le moteur tourne bien, même si le ralenti fait le yoyo à chaud.
Le seul truc qui ne fonctionne pas c'est le déclenchement du ventilateur par le thermocontact.

Là où ca devient moins sympa, c'est lorsque je roule à faible allure en 1ère, j'ai de gros claquements/grattements lorsque je braque, j'ai l'impression que je vais laisser la boite par terre...
Je n'ai pas osé roulé plus que ca de peur d'endommager gravement la boite...
Je ne sais pas si ca vient des cardans ou de la boite mais ca fait peur. J'ai sorti les cardans et je ne vois rien d'anormal.
Un tout petit peu de limaille dans l'huile de boite, mais rien de fou...
Bon j'ai trouvé la cause du bruit et claquements. Eh bien en fait c'est normal !
J'avais tombé les cardans pour les vérifier, j'allais tomber la boite et puis je suis tombé là-dessus :



Ca vient donc du différentiel à disques, n'en n'ayant jamais eu/roulé je ne pensais pas que ca pouvait être aussi violent !
Je vais ajouter un additif spécial pour limiter un peu le phénomène car pour l'instant c'est inroulable.
en fait le phenomene est de pire en pire suivant la force de blocage (25%, 50%, a l'accel ou au laché de pied)

t'as pas eu le papelard de rodage avec ton diff'?
Kagotani_racing aurait pu t'en parler du LSD à disque sur son EE9 Sac
Je me rappelle que ça grognait à froid en braquant à fond sur le parking du boulo Big Grin
Non je ne me souviens pas d'avoir eu des instructions de rodage...

@gineto, il m'en a parlé, et j'ai même essayé sa caisse dimanche, mais ca n'a rien à voir avec ma caisse car ses disques ne sont pas neufs, et l'huile utilisée joue également. Moi ca claque à mort ne serait-ce qu'en braquant un tout petit peu.
perso le pont arrière de la mitsu est horrible a froid également (diff a disques, c'est une avec des ponts meca)

quand je l'ai vidangé avec de la motul Gear competition 75/140 .... c'était encore pire!!

c'est impressionant les bruits de grognements lors des manoeuvres.... mais qu'est ce que c'est bon en sortie de virage!
en écoutant le bruit de la vidéo je comprend pourquoi tu flippais
(09-03-2021, 19:25:58)babou88 a écrit : [ -> ]perso le pont arrière de la mitsu est horrible a froid également (diff a disques, c'est une avec des ponts meca)

quand je l'ai vidangé avec de la motul Gear competition 75/140 .... c'était encore pire!!

c'est impressionant les bruits de grognements lors des manoeuvres.... mais qu'est ce que c'est bon en sortie de virage!

C'est étonnant car kagotani à mis cette huile là dans sa boite équipée d'un LSD à disques et ca a pas mal réduit les bruits et claquements justement.

(09-03-2021, 21:24:04)nico_ledingo a écrit : [ -> ]en écoutant le bruit de la vidéo je comprend pourquoi tu flippais

Oui,maintenant que je sais que c'est normal je suis rassuré.

Sinon ca y est le répartiteur d'admission maison est terminé, plus de fuites !!!
J'ai trouvé un soudeur juste à coté de chez moi qui a été très pro.
On a soudé/testé environ 8 fois avant de réussi à boucher les fissures ou les trous, c'était pas une mince affaire...
Ca à pris une bonne semaine en y travaillant tous les jours.

Et pour finir, encore un soucis, la gauge AFR AEM fait de la merde.
En gros quand je mets le contact sans démarrer le moteur, elle affiche une valeur oscillant entre 14,6 et 14,7, alors qu'elle devrait aller vers le très pauvre et afficher "---".
Et quand je démarre et mets un peu de gaz la valeur reste autour des 14,6 / 14,7, puis quand je relache les gazs la valeur va vers les 9 brievement avant de retomber vers 15 puis revenir à 14,7.
Qu'elle soit à 14,7 avant démarrage, ça me choque pas perso, ça le fait sur mes 2 mano AFR AEM qui fonctionnent parfaitement.
Je m'y connais pas trop en techno de ce genre de sonde mais à mon avis, pas de mesure tant que tu n'as pas de flux de gaz.

Pour les valeurs moteur tournant, que tu retombes à 9 ne me choque pas. Au moment où tu lèves le pied, tu peux très bien te retrouver avec une poche de gaz dont une bonne partie de carburant non brulé ou très mal, donc de la richesse à gogo.

Pour la valeur à 15, ta sonde est tributaire de l'écoulement gazeux, donc hors demande de charge importante, tu auras forcément des oscillations de mesure.
Si tu tournes en boucle fermée (bouclage de ta richesse avec la sonde lambda), ce comportement sera amplifié parce que ta lambda corrigera au coup par coup l'injection à la suite des mesures de richesse instantanée.
Si tu tournes en carto d'origine, le comportement sera encore amplifié parce qu'un catalyseur a besoin d'oxygène donc de mélange pauvre pour oxyder les HC, alors que ta combustion a besoin de richesse pour se protéger du cliquetis. Dans ce cas, si la cible de la lambda est à 14.7, tu oscilleras en charge partielle entre 14.3 et 15 (c'est l'ordre de grandeur que je vois sur mon B16 carto OEM).
Du coup, que ta richesse passe par 15 avec une cible à 14.7 après un levée de pied, je trouve ça normal encore une fois.
Alors oui la valeur lors du démarrage de la jauge (pas du moteur) doit aller sur le 14,7. Mais au bout de quelques dizaines de secondes la valeur doit aller vers le pauvre avant d'afficher "---". Ce qui n'est pas le cas, et d'après les forums ricains, ca veut dire problème de sonde (mal raccordée, ou morte, ce qui arrive très souvent avec les Bosch LSU apparemment.
Je suis en carto de démarrage/rodage à l'E85. Comme le moteur est en rodage je peux pas trop mettre de gaz pour le moment.
Bon hier soir contrôle du faisceau avec madame, j'avais inversé deux fils venant de la sonde large bande Facepalm
Du coup la jauge AFR semble fonctionner normalement...
Bon quatre fils inversés sur un faisceau intégralement refait, ca va je m'en suis pas mal sorti quand même.
Je me souviens qu'on avait galéré à trouver qui faisait quoi sur les deux fils de même couleur avec Zenki pour ne pas les inverser LOL
Salut !

Alors mois sur mon manos AEM j'ai jamais eu une valeur affiché au contact, ça me met " HEAT " pendant quelque seconde.

Après quand j'accélère et que je relache les gaz j'ai très très peu de temps de latence !
On ne parle pas vraiment de latence mais plutôt d'oscillations de valeurs de mesure.
Hier je suis allé sur un parking pas loin de chez moi avec pour objectif de roder le différentiel.
Bien sur, je démarre pour la première fois depuis que j'ai remis en ordre le câblage de la wideband, et là mauvaise surprise ca ne fonctionne pas. L'afficheur AEM affiche "---" (au delà de la valeur la plus pauvre).
Je devais rouler aujourd'hui j'ai du annuler par sécurité pour le moteur...
J'en ai quand-même profité pour roder le différentiel, le bruit c'est bien atténué.
Reste à comprendre ce qui cloche avec cette jauge afr...

[Image: 51036441351_29337651b4_c.jpg]