Japan Car

Version complète : [ED7] Ma pistarde : c'est fini
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hier c'était le premier vrai roulage de la voiture depuis un an et demi.
Trackday sur le circuit de Lurcy-Levis sur lequel j'avais roulé pour la dernière fois en mai 2016.
C'est un circuit que j'affectionne particulièrement, c'était donc le terrain de jeu idéal pour tester la "nouvelle" voiture.
Ce que je peux déjà dire, c'est qu'elle consomme la salo** LOL
Environ 75 litres d'E85 consommés en 78 tours (220 km) Shock
Le moteur marche super bien, franchement les 200 poneys sont là. Il est plein dès 6000 tours et il ne essouffle pas avant le rupteur, je pense qu'il serait pas in-intéressant de décaler le rupteur à 9000 tours.
Seul bémol, j'ai un "trou" qui se produit lorsque je relâche les gazs vers les 5000 tours (VTEC à 4800) et que je rappuie.
Le son entre 7000 et 8800 tours est top, ce qui manquait au D16 love le son venant principalement du moteur, car la ligne est vraiment très discrète.
L'étagement de la boite est pas mal du tout, la commande à améliorer. Le LSD tracte vraiment fort comparé au Quaife.
Le freinage est pas mal, mais le pédalier manque encore de rigidité. Des plaquettes avec un coeff de friction plus élevé serait pas de luxe non plus.

Petite vidéo (désolé pour le portrait) où l'on peux voir ce que ca donne face à une 4G en K20 Big Grin

Promenade de santé!
Vache, ça a l'air superbe, plein, fiable, costaud!!
Le vol de la 4G, a mon avis son ego en prenait trop pour qu'il se fasse manger; il a préféré sortir LOL
elle marche super bien. 1L d'e85 au tours elle a soif, mais je pense que lurcy est un petit circuit ou t'es souvent en 2eme ce qui pourrai expliquer la grosse conso

pour moi il y a une belle erreur de pilotage sur la civic bleu qui d'ailleurs ce solde par une sortie de poste assez impressionnante on le voit freiner en pleine courbe et je pense que le chassis des 4G pardonne pas trop ce genre de chose

du coup tu dois vachement content au vue de tous ce chemin parcouru et de toute ces galères.
Y'a une bosse dans ce virage, si il a laché les gaz ici, c'est buzz l'eclair assuré
A priori il a une vitesse qui a sauté à l'entrée du virage.

C'est clair que je suis content du résultat, le montage est propre, semble fiable (je touche du bois) et marche plutôt bien !
Au top copain, content de voir que tous ce boulot paye! et que tu peux enfin l'exploiter.
Clair elle marche super bien !!

Y avait du monde par contre, tu as pu essayer de faire un chrono malgré le traffic ??
Faut qu'on se fasse un petit circuit voir ce que donnes une 4G B16 vs 4G B18 Big Grin surtout que depuis Clastres en D16A9 on a jamais re roulé ensemble ^^
J'ai fait un 1'15''59, y a moyen d'être sous les 1'15''
C'est clair que ca serait trop cool de re-rouler ensemble Smile
Effectivement il est plein de santé ce b16 !! Surtout pour tenir un k20 aussi bien! Stock d’ailleurs ce dernier ?

Je pense que la megane est sur la Leboncoin Smile
Ha ouai clairement il a tondu la pelouse Smile
Tu as quoi comme boite y21 et torsen?
Y21 avec 3,4,5 raccourcies et lsd à disques Mfactory.
Oui l'E85 ça boit sec Big Grin

Tu sens quoi comme difference entre le torsen et le LSD? Tu dis que ça tracte vraiement mais ça veut dire quoi exactement?

Ton "trou" c'est genre t'est a mi-pédale et quand tu rappuis il se passe rien pendant quelques millisecondes?
Ca veux dire que ca motrice mieux qu'avec le précédent moteur alors qu'il y a plus de patate Wink
Oui, lorsque je suis juste après le déclenchement du vtec, que je relâche les gazs et que je rappuie (à fond ou non), ca fait comme une petite coupure (on voit l'aiguille du compte-tours redescendre un peu).
Jaime bien l'étagement de ta boite,tes en pignon mfactory?
Tu as combien en rapport final?
Rupteur de 5 ?
Cest un bon joujou que tu tes fait Wink
C'est du Infinitude(MFactory), voici l'étagement :
- rapport final : 4,266
- rapport 1 : 3,23
- rapport 2 : 2,105
- rapport 3 : 1,625 (Infinitude)
- rapport 4 : 1,296 (Infinitude)
- rapport 5 : 1,033 (Infinitude)
Ca donne du 218 kmh au rupteur, j'ai gardé une 5 assez longue pour Dijon et le Bugatti.
Quelques photos de dimanche :

[Image: 51206174553_92859f8ec4_c.jpg]

[Image: 51205254927_ef0afd621a_c.jpg]

[Image: 51205254687_6806314580_c.jpg]

[Image: 51205966101_319c665679_c.jpg]

[Image: 51206735209_aaf2df4963_c.jpg]
Canon tes photos l'ami!
Elle est vraiment devenue ouf cette caisse, très aboutie !
Caisse aboutie et photos au top, continue comme ça Smile
Smile
Merci, mais il y a encore beaucoup de choses à faire avant qu'elle soit aboutie.

J'ai vidangé les huiles ce weekend :

[Image: 51215612419_93bf9a5985_c.jpg]

De gauche à droite :
- huile de boite : mix de Redline MTL, Yacco 75W80, Motul 75W90 et additif LSD Redline
- huile moteur Motul 300V 10W40
- huile neuve Motul 300V 10W40
- catch can

Du coup je passe à la Motul 300V 15W50 et à la Motul Gear 300 75W90 + additif LSD Redline.

Et samedi je roule à Magny-Cours Club, on va terminer les A048 qui sont déjà bien rincés puis je commanderai des A052.
elles ont bien chauffées ces huiles, par contre je suis très surpris pour le catch can, y a beaucoup d'éthanol Il fait quel volume le bocal ?
L'huile est montée à 110°, pour l'huile de boite elle est bien polluée par les disques du lsd.
Le bocal fait 25 cl je dirais, oui ca fait un peu, faut dire qu'elle tourne riche, sûrement trop d'ailleurs :/
Vérifie que le filtre de la mise à l'air du catch can n'est pas trop imprégné, cela voudrait dire que tu as trop de suppression de blow by dans le moteur, du fait qu'il y ait plus de dépression pour ré-aspirer les vapeurs. Ca peut accentuer le phénomène.

Ce que tu peux regarder, c'est la quantité d'éthanol dans le catch can après un démarrage à froid jusqu'à ce que l'huile soit à température. C'est souvent dans cette phase que l'évaporation d'ethanol est la plus importante, il est dilué dans l'huile via la segmentation mais s'évapore beaucoup plus vite que l'huile à la montée en température.
Je suppose que tu respecte les temps de chauffe, c'est primordiale à l'E85 car c'est là que la lubrification est la moins bonne !

Une fois à température tu le vide, et regarde la quantité d'ethanol après un roulage normal (ou une session dans ton cas).
Ca te donnera une indication sur la phase où la dilution/évaporation est la plus importante.

La meilleur alternative que j'avais trouvé, c'était de rajouté un piquage au fond du catch can, bien ajuté pour que ça fasse office de goute à goute.
Dans ton cas pour pas polluer la piste, tu peux ajouter un piquage sur le dessous avec un robinet, pour vidanger à la volé entre deux sessions.
De cette manière tu limite le risque de saturer l'ensemble des conduits de blow by.

ps : on est en pleine phase d'essais/validation E85 au boulo en ce moment.
Il n'est pas impossible que les dernières Mégane RS produites soient flexfuel, dernier step pour moteur thermique sportif limitant le malus, avant l'ère du tout élec.
Ce que tu appelles mise à l'air, c'est le filtre ?
Je vais faire ce que tu dis samedi à Magny-Cours, j'ai une sorte de vis papillon dessous, donc je peux le vidanger n'importe quand.
Oui, la surpression des vapeurs passe par le filtre (mise à l'air) au lieu de retourner à l'admission par dépression dans un circuit fermé.
Pourquoi pas recirculer au carter (ça t'evite de vidanger le catch can)? Dans tous les cas tu vas vidanger bien plus souvent donc tu t'en fou que ça se pollue plus vite.

Et je vois que tu passe a la 15W50 Yes
J'ai pas trop envie de renvoyer ca dans le carter d'huile, ca dillue l'huile quand même.
pourquoi avoir mélangé pleins de type d'huile de BV et additif ?? C'est pas terrible de faire ça Wink

Prends de la Castrol ou Motul 75W140, c'est ce que j'ai dans ma boite aucuns problèmes
Parce que j'avais plein de restes et que pour faire un roulage de 220 km ca fait la blague.
De toute façon tout ca c'est terminé, j'ai cassé le moteur hier à Magny-Cours, la bougie du cylindre 3 a fondu à priori.
C'est con elle marchait LOL
Mais nan ?! Ce serait due à quoi ? Carto trop ambitieuse ? Pas assez riche ?