Japan Car

Version complète : [ED7] Ma pistarde : c'est fini
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Tu vois, recirculer l'huile ne lui aurait pas fait (plus) de mal  Big Grin

Blague appart maintenant...c'est la loose... désolé pour toi  Sad

Tu nous en diras plus? Tu tournais à l'e85?
E85 oui. Franchement je ne sais pas si je pourrais vous dire grand chose car pour l'instant je n'ai envie que d'une chose, demonter et vendre la bagnole en pièces.
Faut pas réagir à chaud, surtout après tout le travail que tu as fait dessus. Laisse toi un peu de temps pour réfléchir, comprendre peut-etre le défaut (pour éviter que cela ne se reproduise) et rebondir. Bon courage Yes
(06-06-2021, 16:28:06)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Parce que j'avais plein de restes et que pour faire un roulage de 220 km ca fait la blague.
De toute façon tout ca c'est terminé, j'ai cassé le moteur hier à Magny-Cours, la bougie du cylindre 3 a fondu à priori.
C'est con elle marchait LOL

Ouki je comprend !!

Putin la loose pour ton moteur Sad
je rejoins les autres ça fait super chier vue le travail accompli. Par contre on incrimine souvent la carto mais dans pas mal de cas le problème ne vient pas de là.

Courage pour la suite
Rhaaaaa avant de réagir rapidement laisse la tranquil dans un coin, puis démonte histoire de voir les dégâts...
Puis réfléchi a combien ca va te revenir...
Les prépa c'est bien, mais parfois cest bien de partir sur un bloc stock avec un bon refroidissement histoire de voir sur le long terme en fiabilité...
Une petite carto pas trop agressive

Bon courage pour la suite Wink
C'est bien ce qui me fait chier, c'est pas une grosse prépa, seulement des pièces honda, un montage censé durer...
Pour la carto je suis incapable de dire si elle était aggressive ou non.
J'ai demandé à CR tune une carto fiable en lui disant bien que le moteur allait être exploité à fond 90% du temps.
Tu avais quoi comme bougies ?? Ref OEM ??
J'espère que ton allumage était bien réglé...
B16 de 200 bourrins ... Je sais pas vous mais pour moi ça commence à faire agressif Rolleyes
(06-06-2021, 23:04:28)Zenki Boy a écrit : [ -> ]Tu avais quoi comme bougies ?? Ref OEM ??

Ce sont des NGK Irridium BKR7EIX, serrées au couple (18 N.m) après un premier démontage.

[Image: 51230699576_5ac1df15cd_c.jpg]

(07-06-2021, 07:07:06)black-civic93 a écrit : [ -> ]J'espère que ton allumage était bien réglé...

Normalement oui, mais j'avais du le caler IACV d'branché car le ralenti faisait le yoyo avant la carto, j'aurais peut être du le contrôler après...

En tout cas je n'ai eu aucun signe avant coureur, pas de ratés, le moteur fonctionnait très bien, voici la vidéo au moment de la casse :



(07-06-2021, 09:01:27)momo_evol a écrit : [ -> ]B16 de 200 bourrins ... Je sais pas vous mais pour moi ça commence à faire agressif Rolleyes

C'est pas moi le pro, mais c'est un montage relativement modeste, pas d'AAC de ouf, pistons B16...
E85 + BKR7EIX + bougie fondue ... ça colle pas

Elle etait bien serrée la bougie quand tu l'as démonté? Et ton AFR, tu le surveillais (histoire de voir tu roulais pas trop pauvre)?
Elle était pas desserrée en tout cas, mais pas serrée de ouf non plus (comme les autres). En même temps à 18 N.m... c'est léger.

L'afr tournait dans les 13, mais non je ne regardais pas plus que ca, franchement là je regardais devant moi.
On est d'accord, on regarde pas ça tout le temps, mais 13 c'est bien, c'est des >15 a WOT qui doivent t'allarmer.

Moi sur le PLX j'ai une alarme programée qui fait clignoter le display quand ca sort des valeurs specifiée; y'a aussi l'option d'afficher le graphique des 10 dernieres secondes de mémoire. Niveau monitoring AFR j'ai pas vu mieux.
Nan j'ai jamais vu l'AFR aller à 15 à part au ralenti, et puis si c'était un soucis de pompe ou de carburant ca aurait du attaquer les autres bougies non ? Idem pour la carto, ca aurait fait fondre un peu les autres électrodes non ?
Peut être tester les injecteurs (notamment le 3) ?
Ca sent bien la bougie pas étanche quand même (mauvais serrage)... :/
C'est une histroire de température sur le cylindre qui a laché donc faut chercher par là: injecteur, bougie, cable de bougie, delco...
Putain pour une bougie mal serré ca ferais bien chier..
Fuc k les couples de serrage pour tous ce qui est étanchéité..

De souvenir lorsque j'avais cloisonné mon carter d'huile j'avais serré au couple prescris pas le workshop en croix, après quelques tours a chaud ca pissait de partout, du coup :

j'ai fait la technique à l'ancienne 1/4 de tour en buté plus jamais aucun soucis..
Je viens de commencer à démonter, le collecteur d'admission est plein d'huile et de limaille et morceau de ferraille Facepalm

[Image: 51231055533_17544e8088_c.jpg]
Rhaa grrrrr quand jai remonter les quelques pages sur ce fameux collecteur où tu as galérer pour le souder et qu'il présente pas de fuite...
Ton yoyo d'ailleurs ne prévenait pas par un manque d'étanchéité au niveau de l'admission ?
Non ca venait de la basemap, dès que CR Tune a mis sa carto pas de yoyo, ralenti parfait.
Et non, le collecteur d'admission ne présentait plus de fuite, mais ca sera l'occasion de le déposer et de le tester après ces roulages voir si c'est toujours le cas.
D'accord tiens nous au jus quand tu deculassera...
Vraiment deg pour ta casse...
L'importance maintenant ce de comprendre ce qu'il c'est passé...

Avis perso: les cartos faut vraiment avoir confiance..ya eu beaucoup d'histoires avec des "pros pourtant"
casse de moteur sur circuit après carto faite sur banc

B16,b18 yavait meme eu une histoire avec une ep3 qui a fumer son k20 et la pluspart du temps les entreprises se dégage de toute responsabilité Sad

Un pote a sauvé son b16 de justesse après sa journée piste il s'est rendu compte que sa caisse tournait mal!!

il a fait vérifiée sa carto qui avait été faite quelques semaines avant!!
par une autre boite sérieuse et surprise il tournait avec une avance de batar sur ses valeurs !!!
Pour info NGK préconise un serrage entre 25 et 30 Nm pour ce type de bougie.

Tellement de boulot ruiné... J'espère que tu trouveras la cause. Bon courage.
(07-06-2021, 11:16:29)black-civic93 a écrit : [ -> ]la pluspart du temps les entreprises se dégage de toute responsabilité :

c'est le premier papier que tu signe quand tu vas faire ta carto chez un pro Rolleyes
(06-06-2021, 16:28:06)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Parce que j'avais plein de restes et que pour faire un roulage de 220 km ca fait la blague.
De toute façon tout ca c'est terminé, j'ai cassé le moteur hier à Magny-Cours, la bougie du cylindre 3 a fondu à priori.
C'est con elle marchait LOL

Shock Cry
Ça pourrait juste venir d’un mauvais serrage de bougie ? En quoi ça jouerai sur une fonte ?
pour moi t'as une papsou qui s'est mise en PLS, la bougie n'est qu'un effet de bord.....

J'avais eu EXACTEMENT la même chose sur mon 1er CA18, bougie fondu, soupape fondu.
Je suis d’accord avec boyou, pour moi, c’est une casse soupape. Et pour moi, la bougie est plus matée par la soupape que fondue..

Ça doit pas être beau à voir là dedans.. :/
la loose Cry

Je remet ça là juste pour continuer la polémique Sac

(04-03-2020, 09:53:20)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Le moteur est un B16A2 dont voici les "specs" :

Usinages :
- réalésage cylindres
- rectification sièges de soupapes
- pose et réalésage guides de soupapes
- rectification culasse

Modifications :
- équilibrage (masses)
- jeux libérés
- RV porté à 11,42
- squish 0,95 mm
- modification des conduits et chambres de combustion
- ACC ITR
- cloisonnement carter d'huile

Pièces neuves :
- pistons
- segments
- coussinets
- vis de bielle
- vis de vilebrequin
- soupapes Ferrea
- demi-lunes
- ressorts ITR
- LMA
- guides de soupapes
- joint de culasse
- pompe à huile
- pompe à eau
- poulie N1 B16B

De mémoire de ce qu'on avait discuté avec TurboR concernant le RV dynamique pour une config similaire (RV 11.5 + AAC B16B).
Il faudrait soit augmenter le RFA pour décomprimer, soit réduire l'avance.

Je n'ais pas retrouvé ou tu disais que le déphasage AAC avait été fait en fonction du répartiteur d'admission (ce qui est aussi logique pour optimiser les régimes d'harmonique).

Après, la difficulté à l'E85 c'est que sans EGT (thermocouple) pendant la mise au point ou en surveillance, il est pas facile de déterminer l'avance adéquate.
L'AFR c'est une chose, mais quand on sait que l'E85 ne cliquète pas ou presque, la température de combustion peut être très élevée sans le savoir.

Ce ne sont que des suppositions, mais une soupape qui casse, y a forcément une cause, surtout au cylindre 3 qui est celui qui refroidit généralement moins bien.
Faut lever la culasse maintenant Fleche dommages des soupapes et leurs causes
Je suis d'accord avec vous, je pense que la bougie s'est fait marteler la tronche par une soupape et/ou des morceaux.
Reste à regarder la tronche des soupapes pour essayer de comprendre d'où vient le problème (merci pour le lien momo).
C'est sur que la culasse et le piston vont pas être beaux à voir Neutral Une chose est sûre, on ne m'y reprendra plus à jouer à l'apprenti préparateur...