Japan Car

Version complète : [ED7] Ma pistarde : c'est fini
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
pourquoi? On apprends de ses erreurs, sinon on avance pas et on reste sur des échecs constamment Confused
Parce que les échecs ca coûte cher... Un moteur comme ca c'est 5000 balles. J'avais fait le choix de faire un gros investissement cette année pensant être tranquille pendant dix prochaines années, là au bout de deux trackdays le moteur est mort... Surtout que maintenant que les marmots sont deux je n'ai que peu de temps à accorder à la voiture, je voulais rouler et faire des vidanges, rien de plus.
shit happens

moi ça fait 5ans que j'ai pas touché a la streize LOL

je roule même pas avec depuis ces 5ans, donc bon.......
Après tu es assez humble pour dire que tu as fait une erreur de te lancer dans une prépa Wink
Et que ca a pt...
Combien de personnes ont fait l'expérience et une fois le bloc hs ne disent rien pour ne pas assumer...

Après ce qui paraît judicieux comme tu voudrais c'est de prendre un b16 ou un b18 selon tes finances,et de ne rien toucher juste rouler et faire les vidanges..

Justement je me faisait la réflexion du temps où je tournais sans mano jetais moins parano a lever le pied (je me referais a ce vieux indicateur de temp d'eau oem) Smile

Qui rassure toujours car il ne bouge jamais ahahah

Sauf que je vidangais toujours après une journée piste à la 300v ou igole f1 céramique..

Dès qu'il ya eu les manos , c'était un tour de refroidissement entre quelques tours malgré un radiateur d'huile...

Pour dire qu'un bloc oem avec ses abrecames oem,admission oem c'est plus rassurant en faisant confiance aux ingénieurs honda qui ont mis des années à pondre un bloc fiable..

Les seul upgrad qui me paraissent nécessaire quand même sur piste pour un moteur,
nous sommes tous d'accord.

C'est
un radiateur d'huile
Un carter cloisonné
Des manos pour avoir un oeil
Un bon refroidissement pour l'eau ainsi que les freins
Et une bonne boite de vitesse

Mais je ne te l'apprend pas Wink
J'ai eu le temps de démonter quelques trucs :

[Image: 51232502405_74ce96de8a_c.jpg]
Pas mieux que blacky Wink

Perso, si je veux plus de watt qu'un B16 d'origine, je passe en B18 d'origine.
Si je veux plus de de watt qu'un B18 d'origine, je passe en K20 d'origine.

Quand je dis d'origine, c'est jamais ouvert de préférence, internes stock.
A ta place Mazout, je partirais sur un B18C4 pour ce niveau de puissance, tu as fait le plus dur avec le passage d'un D à un B.
Bon, les connaisseurs ne sont pas les payeurs...
----------
Tu as pu démonter le couvre culasse pour voir les ressorts de soupape ?
Distri décalée possible ?
Vu d'en haut rien d'anormal, poulies toutes au repères.
Y a eu comme une touchette ... j'espère que tu arriveras à démêler le pourquoi du comment. Wink
(07-06-2021, 18:10:14)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Vu d'en haut rien d'anormal, poulies toutes au repères.


Tant que t’auras pas déculassé, tu seras pas fixé..
Il demandait si le calage des de la distribution avait sauté, je pense pas qu'une fois la culasse déposée j'en sache plus à ce sujet.
Là les 3 poulies sont au repère, courroie tendue, donc je ne pense pas que le calage est bougé.
Ce qui est sur c'est que les soupapes d'échappement sont complètement tordues, il doit en être de même pour les soupapes d'admission.
Les soupapes ont fait un gros bisous!!
Vivement le déculassage
c'est en faisait qu'on apprends et des fois à nos dépends malheureusement.

Je trouve que ce qui a été fait est vraiment soft en prépa le squish était peut être trop faible ? sur la vidéo on voie, ou entends rien de spécial

Si on compare avec la prépa de zorbek, il a fait rentrer les soupapes pour être sur d'avoir assez de place.

Peut être des ressorts de soupapes trop faible ou un régime trop élevé ?
(07-06-2021, 19:10:34)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Ce qui est sur c'est que les soupapes d'échappement sont complètement tordues, il doit en être de même pour les soupapes d'admission.

Ah, on est plus sur la même théorie de surchauffe du cyl 3 du coup....
(07-06-2021, 19:58:13)black-civic93 a écrit : [ -> ]Les soupapes ont fait un gros bisous!!
Vivement le déculassage

je ne suis pas sur du même enthousiasme de la part de Mazout LOL
Ca fait vraiment chier pour toi copain après tout ce boulot.

Prends le temps de te poser pour prendre la bonne décision. et si tu as besoin d'un coup de main c'est avec plaisir que je viendrais!

(07-06-2021, 09:48:47)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Elle était pas desserrée en tout cas, mais pas serrée de ouf non plus (comme les autres). En même temps à 18 N.m... c'est léger.

L'afr tournait dans les 13, mais non je ne regardais pas plus que ca, franchement là je regardais devant moi.


Tu dis que ton AFR était à 13? Avec de l'E85?

Si je dis pas de connerie, la valeur d'AFR pour Lambda=1 pour du SP98 c'est 14.7, donc 13 c'est riche, mais sur de l'E85 pour lambda = 1 ==> AFR = 9.7

Faut m’arrêter si je dis des conneries. Mais il semblerait que tu tournais pauvre pour de l'E85.

C'est bien la sonde AEM UEGO que tu as ?
13 me semble aussi un peu faiblard, mais de ce que j'ai vue que ce soit E85 ou sp98 on vise les mêmes valeur d'afr, c'est juste qu'il faudra 30% d'essence en plus avec l'e85
(08-06-2021, 21:25:24)nico_ledingo a écrit : [ -> ]13 me semble aussi un peu faiblard, mais de ce que j'ai vue que ce soit E85 ou sp98 on vise les mêmes valeur d'afr, c'est juste qu'il faudra 30% d'essence en plus avec l'e85

Comment peux tu avoir le même AFR si tu injecte 30% en plus d'essence?


[[Image: 51235121909_593e8faf46_w.jpg]
La sonde mesure la quantité d'oxygène et non l'Aa quantité de carburant
C'est pas faux ça Kago....
"Le rapport stœchiométrique théorique de l'E85 contenant 15% de SP est de 9,76 au lieu de 14,7 en essence E0.
Une bonne combustion réclame 9.76 unités d'air pour 1 unité de carburant, soit 14.7 unités d'air pour 1.5 unité de carburant, +50% en masse.
Le rapport carburant/air doit être augmenté en volume seulement de 43% environ car l'éthanol est plus dense que l'essence. entre 735 et 754 g/l alors que celle de l' E85 est de 780 g/l."
Ne mélangez pas tout, la valeur d'AFR affichée est un traitement du signal de la sonde via un coefficient.
Un AFR de 14.7 pour l'essence correspond à une valeur lambda de 1 (valeur stœchiométrique), tout comme un AFR de 9 correspond à une valeur lambda 1 pour l'ethanol E100 (9.7 pour l'E85 mais ça dépend du % d'éthanol qui n'est pas stable, E65 etc...).

Donc un AFR de 14.7 "lu" au mano que ce soit au SP ou E85, correspond toujours a une valeur lambda de 1 "lu" par la sonde.
Il existe des manomètre spécifique E85 affichant la valeur 9.7 pour le stœchiométrique...

Un AFR entre 12.5 et 13 c'est la valeur idéal de Cmax/Pmax sur ces générations de moteur Honda.
Pas de souci à ce niveau là.

Autre hypothèse pour cette touchette soupape :
La rectification des sièges à fait remonter légèrement les soupapes, donc moins de précharge sur les ressorts, ce qui les rend moins "dur" et abaisse leur capacité à prendre du régime sans entrer en résonnance (affolement), ils n'ont peut être pas apprécié l'endurance (fatigue) d'un régime élevé...
Selon le déphasage via les poulie réglable, réduction du jeu soupape/piston ?
Merci Gineto pray
ça partait dans tous les sens LOL

On a déjà vu en série des affaissement de sièges de soupapes, pas posé au fond de leur logement Sac
C'est pas une mauvaise piste parce qu'effectivement, ça arrive avec les temps d'utilisation et les contraintes appliquées au bloc (utilisation plus ou moins intense).
gineto, effectivement c'est le lambda qui est mesuré, puis converti. Moi qui suis en flexfuel je lis toujours 14.6 que ça soit 100% SP98, 50% SP98 ou 20% SP98.

[Image: 86we9ct.png]


Si vous remarquez (et si je ne me trompe pas), la casse se produit à la décélération du regime max, ça doit être pris en compte dans l'analyse.

(09-06-2021, 08:22:15)gineto a écrit : [ -> ]Autre hypothèse pour cette touchette soupape :
La rectification des sièges à fait remonter légèrement les soupapes, donc moins de précharge sur les ressorts, ce qui les rend moins "dur" et abaisse leur capacité à prendre du régime sans entrer en résonnance (affolement), ils n'ont peut être pas apprécié l'endurance (fatigue) d'un régime élevé...

En principe, moins un ressort est solicité et plus son endurence augmente. L'affollement est une autre histoire Fleche Les soupapes Ferrea seraient pas plus lourdes que les oem (plus lourd, plus d'inertie)? C'est le cas de mes Brian Crower par exemple.

(09-06-2021, 08:22:15)gineto a écrit : [ -> ]Selon le déphasage via les poulie réglable, réduction du jeu soupape/piston ?

Piston P30 pourtant c'est pas hyper violent combiné avec des AAC ITR
Je tiens tout de même à préciser que la personne qui m'a monté le moteur n'a pas fait n'importe quoi, tout à été calculé et dument mesuré.
Attendons de voir quand j'aurai déposé la culasse.
Exactement tant que la culasse n'est pas posé difficile de diagnostiquer !!
Cest comme si on attendait une échographie ou radio ,pas possible de donner une diagnostic avant mais juste des hypothèses.
C'est le but des QRQC, on énonce tous les facteurs potentiels (hypothèses) et on les valide/élimine en fonction des faits (non j'suis pas qualiticien tiens Big Grin )

(09-06-2021, 10:09:05)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Je tiens tout de même à préciser que la personne qui m'a monté le moteur n'a pas fait n'importe quoi, tout à été calculé et dument mesuré.

On dit pas le contraire ... mais là il va pas pouvoir se mettre la médaille  Sac
(09-06-2021, 11:02:02)momo_evol a écrit : [ -> ]C'est le but des QRQC, on énonce tous les facteurs potentiels (hypothèses) et on les valide/élimine en fonction des faits (non j'suis pas qualiticien tiens Big Grin )

Si y a bien un endroit ou je ne voulais pas lire ces 4 lettres, c'est ici LOL
(meme si la méthode en effet fait ses preuves)
autre hypothese : affolement courroie avec le 'slack' du brin le plus long, ca fout en l'air tes épures de distribution Confused

Encore une autre hypothèse : seule le cache distrib' supérieur a été déposé, bien calé, rien ne dit que le calage vilo soit toujours bon.
Perso je cherche pas un "coupable" juste savoir ce qui s'est passé, et éventuellement si c'est réparable (mais ca m'étonnerai LOL)
Dans ma tête je suis passé à autre chose, pas envie de refaire les mêmes erreurs...
Va falloir se faire chier à démonter la caisse de A à Z pour tout revendre en pièces détachées, et ca, ca va être pénible...
niavlysjLOL

(09-06-2021, 11:18:33)boyou2 a écrit : [ -> ]autre hypothese : affolement courroie avec le 'slack' du brin le plus long, ca fout en l'air tes épures de distribution  Confused

Si toutes les soupapes sont touchées c'est très certainement un déphasage de la distri (motif à déterminer). J'ai bien vécu ce slack lors de ma prépa ce qui m'as obligé à monter mon tendeur maison.

MAZOUT POWER, t'as déjà decidé de t'en débarasser completement?!
Sauf qu'il n'y a que le cylindre 3 qui est touché à première vue.

A moins que je trouve un B16A2 pas trop cher...