Japan Car

Version complète : [ED7] Ma pistarde : c'est fini
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Mauvaise nouvelle effectivement Sad
Je rejoins Boyou sur le fait de ne jamais prendre de décision à chaud, laisse le temps couler, d'autant plus qu'on est en été, profite de ta famille et tu verras la caisse plus tard Smile
Sur la photo les cardans ne demande que ça !!
sur la photo c'est chaud le piston est détruit. La culasse serai sauvable ?

Tu peux regarder sur Ebay uk ou allemand ou sinon sur lbc il y'a des annonces de vendeur pro, au moins tu part avec une petite garanti

Bon courage pour la suite
Ouf ouais, la culasse c'est fini pour elle (enfin, si c'était un moteur rare ce serait sauvable avec beaucoup de taff ...) mais vu que c'est relativement courant comme bloc, c'est plus simple/économique de la remplacer

Donc new culasse, tu fais réhoner le bloc, 1x piston 1x bielle, vérifier le vilo et le reste du bloc, je pense que tu t'en tirerais pas trop mal Wink

Tu as examiné la tige de la soupape cassée/son poussoir/culbuto ? Histoire de déterminer exactement pourquoi elle a cassé ?

Si tu observes les autres soupapes d'échappement, on dirait qu'elles sont un peu décolorées, on dirait que ça a chauffé la dedans.

Prochaine carto faut surveiller obligatoirement l'EGT, surtout si tu tournes à l'E85
Désolé pour toi Antoine... une voiture si abouti ça fait mal au coeur.

Courage pour le remontage
Wouaouw, je suis absolument désolé pour toi MAZOUT POWER   Confused

Je ne veux pas étaler ma modeste science, mais j'ai ouvert quelques uns de ces moteurs victime de pareilles avaries et quasiment tout le temps la casse provenait d'un seul élément déterminant : la rupture du système de retenue d'une soupape  Shock

Mais comme tu es tout d'origine, avec cames ITR, ressorts itou, cônes origines remplacés neufs, il n'y a pas de raisons, même à 9000 tours que quoi que ce soit casse. Sauf si il y avait un défaut dans un des cônes ou une des coupelles, ou alors une tige de soupapes qui s'est rompue. Car lorsqu'on regarde la soupape, elle est descendue un bon bout avant de heurter le piston et lorsqu'on regarde la video, on constate que les trois autres cylindres ont encore leurs compressions, donc en tous cas pas de vice de distribution et comme il n'y a pas d'autres impacts, je pense qu'on touche le centre du sujet !

Mon conseil : démonte tranquillement et entièrement ce moteur et mesure le toi-même. Les fûts ne semblent pas très atteints et rien ne vaut le visu pour constater mais il se pourrait qu'il reparte pour un tour avec un honage comme seul remède. Après mesure du vilebrequin et la trouvaille d'une bielle, il pourrait repartir sainement sans manquer de sécurité  Cool 

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais regarde ça aussi : culasse B16 chinetoque  Là c'est le fournisseur chinetoque, mais j'en ai déjà vu en vente à l'unité, pourquoi ne pas essayer en y allant allegro ma non tropo  Piaf

Dans tous les cas, si tu as des demandes spécifiques, je suis à ta disposition, cela serait trop bête de gâcher une auto si aboutie pour un aléa dont tu n'es même pas responsable ! @+
Merci pour votre soutien camarades Smile

Vu d'en haut toutes les coupelles, clavettes et ressorts tout semble en place, mais je n'ai pas déposé les soupapes pour vérifier.

Concernant le bloc, le soucis c'est que le cylindre 3 a deux beau impacts, donc je pense que le c'est mort pour ce bloc...
(14-06-2021, 14:17:43)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Concernant le bloc, le soucis c'est que le cylindre 3 a deux beau impacts, donc je pense que le c'est mort pour ce bloc...

Arf, désolé pour ton bloc, mais, mais, mais je vais me faire tuer par les puristes et autres, mais une idée débile me vient à l'esprit, tout à fait dans mes expérimentations à la mord moi le nœud !

Et si tu passais ce bloc en 1715 cc, c'est à dire en le passant en 84 mm  Shock  Rolleyes  Facepalm  Piaf 

En effet, les chemises sont identiques entre B20 et B16, la géométrie des blocs est identiques, seule la hauteur diffère, donc pourquoi pas aléser en dimensions de pistons PHK, mais en y insérant des pistons de P73-AO adaptés en Nippon Piston pour ce dia et ainsi récupérer le bloc et faire un ch'tit truc original ? 

Seul le traitement de surface pourrait être en doute, mais pourquoi pas essayer ? Pour 150 $ pour 4 pistons et en plus 4 bielles chinoises et le mécano rectifieur, je me dis pourquoi pas au lieu d'un vulgaire swap supplémentaire  Wink  LOL
(16-06-2021, 14:48:31)Mr V-Tec a écrit : [ -> ]
(14-06-2021, 14:17:43)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Concernant le bloc, le soucis c'est que le cylindre 3 a deux beau impacts, donc je pense que le c'est mort pour ce bloc...

Arf, désolé pour ton bloc, mais, mais, mais je vais me faire tuer par les puristes et autres, mais une idée débile me vient à l'esprit, tout à fait dans mes expérimentations à la mord moi le nœud !

Et si tu passais ce bloc en 1715 cc, c'est à dire en le passant en 84 mm  Shock  Rolleyes  Facepalm  Piaf 

En effet, les chemises sont identiques entre B20 et B16, la géométrie des blocs est identiques, seule la hauteur diffère, donc pourquoi pas aléser en dimensions de pistons PHK, mais en y insérant des pistons de P73-AO adaptés en Nippon Piston pour ce dia et ainsi récupérer le bloc et faire un ch'tit truc original ? 

Seul le traitement de surface pourrait être en doute, mais pourquoi pas essayer ? Pour 150 $ pour 4 pistons et en plus 4 bielles chinoises et le mécano rectifieur, je me dis pourquoi pas au lieu d'un vulgaire swap supplémentaire  Wink  LOL





Tu peux pas réaléser en 84 à moins de passer en chemises humides. Et il n’y a pas de traitement de surface.. Wink
(16-06-2021, 15:17:33)zorbek a écrit : [ -> ]Tu peux pas réaléser en 84 à moins de passer en chemises humides. Et il n’y a pas de traitement de surface..  Wink

Alors d'un point de vue strictement mathématique, c'est possible, cela revient à une épaisseur de chemise égale au B20B/Z, l'entraxe étant le même que le B16-B18 donc sans passer en Darton et Co !

Mais oui, comme je l'ai mentionné plus haut, le problème serait la perte du traitement de surface, et là, je suis d'accord avec toi à un bémol près quand même : cela fait maintenant près de trente cinq ans que je bricole les moteurs Honda (La mécanique cela fait 41 ans, sniff je deviens vieux !) et j'ai commencé avec les RFVC mono qui ont été les précurseurs et on peut le dire les essuyeurs de plâtre de cette technologie.
Sur mon XL600LM de 87, je suis passé de 97 x 80 pour 591 cc à 103 par 82 en 680 cc sans du tout renouveler le traitement de surface et en piston Wiseco, ben il a tenu exactement le même kilométrage que le piston d'origine en 100,25 ou en 100,50, le coup d'arrêt se situant vers les 60'000 kilomètres par une amorce de serrage !
Comme je sais que plus d'un aux US ou chez les Russkoffs l'ont fait, pour B16/18, je me demande pourquoi personne n'a pris le risque de le faire en Europe de l'ouest, peut être sommes nous trop naïfs par rapport au marketing "pièce détachée" de M.Honda, qui, si il autorise deux cotes de réalésage supplémentaires vendra deux fois moins de cylindres en neuf !
Dans tous les cas c'est un pari et à l'heure actuelle, je ne suis pas sûr que notre ami MAZOUT POWER soit en condition de le jouer !
Oui je pense que peu de personne ont envient de le jouer Smile
Je crois que zorbec veut dire qu'il n'y a pas de traitement de surface particulier sur b16/b18 juste un insert en fonte dans un bloc alu

Par contre le b20 , c'est un alliage particulier. Frm Fiber Reinforced Metal

J'ai édité pour éviter de divulguer des conneries  Blush
(17-06-2021, 14:41:10)Mr V-Tec a écrit : [ -> ]...M.Honda, qui, si il autorise deux cotes de réalésage supplémentaires vendra deux fois moins de cylindres en neuf !

Facepalm
disons qu'entre se louper sur un gromono et un 4pattes, le cout sera pas le même si ça rate LOL
Les H22 et les f20c ont un traitement frm. Tous les autres, b16, b18,b20 etc.. n’en ont pas. Puis non, un b20 n’est pas fait comme un b16. Les b16,18 ont une manche en fonte par cylindre. Le b20, les quatre manches ne font qu’une pièce.. la valeur limite d’un b16 ou 18, c’est 82mm
je rejoins zorbek sur la taille maximal du cylindre j'ai jamais essayé mais j'ai toujours lu qu'en turbo il ne faudrai pas dépasser les 81,5mm et 82 en atmo. D'ailleurs sur les b20vtec franckeistein on voit souvent des chemises fendu

Il y a un membre du forum qui à fait un B17a il a prit un vilo et bielle de B17 qui existe au US
Bon, finalement je n'ai pas désossé la caisse, j'ai trouvé un B16A2 d'origine que je suis entrain de remonter, j'en suis là :

[Image: 51291970060_f8b91af7b9_c.jpg]

Et puis est arrivé ca :

[Image: 51291678749_c1cb4b4afd_c.jpg]

La faute au joint "thermique" qui se déforme beaucoup lors du serrage, donc sur-contrainte et paf.
Ah content que tu n’abandonnes pas et rebondisses aussi vite Smile

Fatch ! Pas moyen de faire souder a cet endroit ?
Quand je vois les déboires que j'ai eu sur l'autre avec les soudures, je tente pas LOL
Cool elle va rouler bientôt, les couilles font parties de l'aventure Wink
Super content de te revoir bientôt en selle Yes
C pas possible cest la série du chat noir!!
Bon courage pour la remettre sur piste !!
content de voir que tu repars de plus belle, la fissure c'est sur ton collecteur d'admi préparé ?

J'ai deja lu plusieurs fois que des collecteurs avaient fissurés suite au montage d'un joint type hondata dit athermique, mais je ne savais pas pourquoi, au moins là on a la réponse.
Non c'est un d'origine... heureusement...
Et cette pedal box s'en est ou ? Sac
Ca n'a pas beaucoup avancé, c'est sablé, reste à renforcer tout ca (eh oui, encore, OBP c'est de la merde).

[Image: 51298722890_625bf3a284_c.jpg]
Le pédalier est terminé et remonté, à priori ca ne bouge plus, bien rigide comme il faut, enfin !

On retire les goussets à remplacer et fait découper les nouveaux renforts :

[Image: 51324635012_19a420ceda_c.jpg]

Puis on assemble le tout, une photo de l'ensemble pointé (pas fait de photo une fois complètement soudé) :

[Image: 51338781588_40a405d192_c.jpg]

Et enfin le moteur est monté et fonctionnel ! Il me reste encore à caler l'allumeur, refaire les fixations de la boite à air (j'ai mis un filtre provisoire) et à vidanger une nouvelle fois histoire d'avoir un moteur le plus propre possible :

[Image: 51324635007_8c1a1d7e1c_c.jpg]

J'ai changé les plaquettes par des Wilwood Polymatrix A pour tester, normalement plus agressives que les DS1.11 histoire de soulager le molet droit. En espérant ne pas être déçu, les DS1.11 sont tellement bien.

Si tout va bien je tourne à LFG samedi. Je me tâte à monter les A052 neufs ou à finir les A048 déjà bien rincés... le temps est incertain...
Yeah, cool de la voir déjà remontée ! Big Grin
super nouvel du coup tu pars avec la carto sur mesure e85 ou une origine ?
Origine, le moteur est stock, rien à voir avec l'ancien.