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Version complète : [TOUS MOTEURS] Niveau d'huile trop élevé : conséquences ?
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Bonjour,

Juste pour parfaire ma culture générale/mécanique auto, je me demandais quel était le risque d'avoir un peu plus d'huile que le maxi de la jauge dans mon moteur (Honda atmo en l'occurrence, mais peu importe). Je ne parle pas de remplir à ras-bord, mais juste trois ou quatre mm en plus sur la jauge... il y a un risque réel ? Si oui lequel ?
Je ne parle pas en expert , mais il me semble que quelques milimetres (2-3) au dessus du niveau max n'est pas déconseillé. Au contraire , il n'est pas rare de voir des mec sur circuit ajouter un peu d'huile au dessus du max lorsqu'ils ne sont pas équipé de carter cloisonner.

Par contre dans des valeurs bien plus importantes, je pense que cela augmente la pression d'interne et peux faire des ravages sur la segmentation ou tout autres joint ,non ?

Sur les moteurs diesels , un exces d'huile peut créer de l'auto allumage donc faire gaffe.

j'ai tout faux ? LOL
je pense que c'est un bon résumé !

idem sur circuit je met 1 à 2 mm au dessus du maxi (a froid) donc au trait a chaud
+1

beaucoup trop d'huile, pression en forte augmentation, ca fat claquer un joint,eventuellement la pompe a huile
ou ca remonte dans le filtre a air Confused vu sur une XR3I Sad
mode je raconte ma life et on s'en fou on:
je depasse toujour d'1 ou 2mm au dessus du max
mode rtl off
ca depend l'auto
sur ma corolla g6 je mettais 3 mm en plus mais entre mini et maxi il doit y avoir 30 cl environ puis bon les moteurs ont tendance a casser quand le niveau est limite sa degeauge.
Sur mon daily je suis au milieu entre maxi et mini mais la les tolerences sont plus larges
Enfin ya pas vraiment de regles.
Un poil de cul de surplus ne fait pas de mal a mon idée
conso d'huile, retour d'huile par la reaspiration, perte de puissance par barbotage...
rien de bien mechant avec quelques millimetres, voir plus.

sauf si on en arrive a boucher la reaspiration, car la le bloc monte en pression et en general les joints spi de vilo n'aiment pas trop la blague.
niveau trop haut, joint spi de vilo, joint d'acc etc.... peuvent morfler.
moralité, carter cloisonné et niveau au maxi ^^
J'ai flingué un JDC sur un moteur TU en mettant + que le niveau maxi
Moi c'est entre 3 et 4mm au dessus du maxi, et tu sais pourquoi Big Grin .
sur H23 une niveau de 4-5mmau dessus du niveau max et bye bye...plus de joint de queue de soupapes LOL
sur CA18 1cm de plus ne fait pas de mal

sur B16A1 3mm en dessous du max pour pas consommer d'huile Wink
sur ca18, on peut y foutre 4l au lieu de 3.5 d'huile, sans conséquence aucune sur le retour d'huile du turbo, même en gros virage Wink
boyou2 a écrit :sur ca18, on peut y foutre 4l au lieu de 3.5 d'huile, sans conséquence aucune sur le retour d'huile du turbo, même en gros virage Wink

je sais et ça fait +8-10mm LOL Wink
Merci ! Smile
perso maxi nikel tip top pour toutes mes caisses. jamais de conso d'huile et comme ca pas de problemes.

apres comme deja dit , d'un moteur a l'autre t'auras pas la meme quantité d'huile ajoutée pour quelques mms. donc a voir au cas pas cas. et aussi a chaud ou en moteur demarrer, le niveau varie. si t'es en VTEC ou pas a cause des poussoirs et tout le barzing, etc... bref, perso je me prends pas la tete, je reste sur le maxi sans plus ni moins, et comme ca pas de bordel a reflechir a des trucs du genre "si depasse 3mm, je rajoute 30ml, ca me fait arriver au maxi tout pil a 79,3°c t° huile a un angle d'appuis en courbe de 19,7° sur le train avant sachant que mes amortos sont tarés à..." tu vois le genre d'equation facon probleme de Mat Spé LOL et j'ai décroché les maths en 6eme Oops!

apres c'est comme tout, viscosité, utilisation de la voiture, etc... mais sur les mazout, evite de depasser, en garage meme (enfin chez rino et pijo) on nous a toujours dit de mettre en dessous, comme ca ca limite les risques de casses (sans pour autant les eviter LOL )
j'ai toujours mi le maxi ou plus, mais ce que dit TurboR est vrai, sur b16a1, un maxi part en 2000km, alors qu'un -2/3min ne bouge pas d'un poil, va comprendre...
masty a écrit :sur H23 une niveau de 4-5mmau dessus du niveau max et bye bye...plus de joint de queue de soupapes LOL

A savoir qu'il faut toujours être 1 à 2mm au dessus du maxi quand même, ces blocs ayant une lubrification capricieuse...
bonjour , je voulais faire la vidange de ma yaris 3 1.33essence , j'ai enlever la tige qui indique le niveau d huile et je vois que il est au dessus du maxi de presque 3cm , presque le double.
Jusqu a maintenent c est toy qui s occupais de ma voiture pour que je garde la garantie , donc c est eux qui on fait la derniere vidange , je suis le premier proprio .
J ai peur car je le remarque seulement maintenent moi j avais confience mais la c est quand meme pas normal et sa fait 15000km que je roule comme sa et pas comme un tendre .
Qu en pensez vous ? Que dois je faire et est ce normal?
Je vais aller au garage mais je suppose que ils vont me dire oooh c est rien tout va bien.
la voiture est bien froide et a plat?
A tu essuyé la jauge avant de faire ton niveau?
merci de vos reponses c est rapide , oui bien sur a plat avec meme un niveau a bulle poser dessus pour etre certain , moteur tiede mais meme, une difference si grande sa se loupe difficilement
Si tu veux être sûr attends une heure après avoir coupé le contact que tout ait bien refroidi et que l'huile ait bien redescendu pour faire le niveau.
Quand le moteur tourne c'est normal que toute la jauge soit pleine d'huile.
Si le moteur venait de tourner c'est normal l'huile au dessus du niveau.

Sur ma RTA Suzuki, ils conseils de faire tourner le moteur 3min et attendre 5min avant de regarder le niveau. C'est le conseil en cas de vidange, pour réchauffer un peu le moteur et que l'huile redescendre bien je pense Wink

Après les garages sont pas touours au top sur les niveaux je pense, comme pour la pression des pneus à certains endroits...
Et pour faire un niveau, on tire la jauge, on essuie la jauge avec un chiffon ou un papier, on remet la jauge, on la retire et on contrôle le niveau.
et on ne lève pas la jauge vers le haut, histoire que la goutte d'huile ne se déplace Wink
Le moteur peut s'emballer ..
heuuu non, pas là, c'est pas un diesel....
(16-08-2017, 11:45:42)david_59 a écrit : [ -> ]Si le moteur venait de tourner c'est normal l'huile au dessus du niveau.

Sur ma RTA Suzuki, ils conseils de faire tourner le moteur 3min et attendre 5min avant de regarder le niveau. C'est le conseil en cas de vidange, pour réchauffer un peu le moteur et que l'huile redescendre bien je pense Wink

Après les garages sont pas touours au top sur les niveaux je pense, comme pour la pression des pneus à certains endroits...

mmm non, la logique veut que quand on vient juste d'eteindre le bloc, l'huile n'est pas completement redescendu, donc le niveau sur la jauge est plus bas........s'il est conseillé de faire demarrer le bloc puis d'attendre 5mn, c'est en effet pour que l'huile chaude redescende plus vite. Perso, malgré ce 'conseil' par le constructeur, je fais toujours le niveau a froids après une nuit d'inactivité. Après, faut pas changer ses habitudes, ça donne une bonne base de reference de toujours faire pareil.
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