Japan Car

Version complète : [d16a9] boite de vitesse et performance
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slt g du mettre une boite de vitesse de 1.4l de ec9 donc j'aimerai avoir vos avis sur les réactions positives ou négatives du moteur par rapport a sa! plus de couple? moins d'accélération?
G du changé les cardans, il son diférents aussi donc yaura til une incédance sur le comportement de la tur aussi?
le pont de la ec9 est plus court apres l'etagement aucune idée j'ai vu que certain mette la 5 de la ec9 dans la boite du d16 car plus long ( pour la conso )..
pour les cardans aucune idée

et un petit effort sur l'ortographe sa sera plus agréable a lire .. :roll:
je te prie de m'excuser, tu as tout à fait raison!
tu devrais trouver ton bonheur et toutes tes reponses sur ce topic

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....29&start=0
j'aime bien répondre au question sur les boites!!!

perso, une boite d'ed7/9 a un meilleur étagement de boite malgré quelle a un pont long comparé a la l3 d'ec9! l’étagement de boite des L3 d'ec9 et de s20 sont nul a chier!
+1

Met seulement le couple court de l'ec dans la boite d'ed Wink
ya toujours pire en etagement ya celle des S8G..

Apres ca l'étagement de la L3 EC9 on se croit bien lotti ^^
La L3 d'EC9 sur D16, c'est mortel quoi, c'est ce que j'ai sur mon EC D16 Smile, j'ai juste ca a dire, mais c'est vrai que juste le pont court sur la boite d'ed7 c'est mieux ^^
ok merci à tous!! selon le post de vivic73 cela paraitrait une bonne chose pour moi d'avoir une boite courte sachant que j'habite en martinique donc je n'est pas d'autoroute proprement dit!
Wheell-R a écrit :La L3 d'EC9 sur D16, c'est mortel quoi, c'est ce que j'ai sur mon EC D16 Smile, j'ai juste ca a dire, mais c'est vrai que juste le pont court sur la boite d'ed7 c'est mieux ^^

C'est mortel lol c'est juste super mal étagé :roll:


T'as pas testé une boite L3 d'ED avec un 4.25 ça n'a rien a voir
Kartouche16 a écrit :j'aime bien répondre au question sur les boites!!!

perso, une boite d'ed7/9 a un meilleur étagement de boite malgré quelle a un pont long comparé a la l3 d'ec9! l’étagement de boite des L3 d'ec9 et de s20 sont nul a chier!

qu'est-ce que tu entends par mal étagé? parce que finalement je n'ai réellement de réponse quand tu me dis sa! Quelles incidences a justement ce mauvais étagement sur les performances?
je n'ai pas réellement de réponses voulais-je dire!
Tu vois à quoi ça ressemble une étagère ? :]

Si tu places les planches n'importe comment, tu vas te retrouver avec des niveaux où il restera 20cm au dessus de tes livres, et d'autres qui seront trop proches et où tu pourras rien mettre.
Alors que si tu laisses la même distance entre chaque, tu peux y caser tous tes bouquins.

Ben c'est un peu pareil avec une boite en fait LOL
ok j'ai compris l'exemple mai "ne pas pouvoir mettre tous mes livres sur les étagères" cela veut dire quoi de manière mécanique?
puis-je avoir une explication claire avec des exemples concrets liés aux performances? je veux en quoi c'est négatif de mettre cette boite ou en quoi c'est positif? je suis débutant en la matière donc essayez svp de parler de façonà ce que je puisse comprendre!!!

merci Big Grin
J'ai du mal à trouver une autre analogie, en fait Oops!

Avec des rapports mal étagés, tu vas avoir trop d'allonge sur certains rapports et pas assez sur d'autres.
Ca t'obligera sans doute à tirer trop haut certains rapports, et retomber dans des plages de couples peu favorables sur d'autres.
ok mai en regardant les chiffres la boite de ec9 sur https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....29&start=0 je voi qu'elle est plu courte sur tous les rapports! Hors une boite plus courte= plus de couple non? Confused
perso j'ai une boite P7 dans la L3 de série sur d16, avec différentiel de la L3. l'étagement est très bien sur tout les rapports, je retombe toujours sur le parfait point de couple en monté de rapport, du coup les vitesses s'enchainent sans avoir a attendre la relance.
petite précision, une boite trop courte n'est pas forcément la solution car tu vas avoir de bonne reprises, mais aussi passer ton temps a changer de vitesse, ce qui peut être gênant selon l'utilisation. ne pas oublier que le pont court de l'EC9 est connu pour sa fragilité! probablement que ça fait trop de chevaux a encaisser pour lui...
fx_97two.......... :tape: Ouinn
kartouche16 que se passe-t-il? quel est le problème?
nismo ta quel p7? celui avec le fd a 4.437 ou 4.250?
@fx_97two : la boite d'EC9 est plus longue sur tous les rapports, seul le FD est plus court.
fx_97two a écrit :ok mai en regardant les chiffres la boite de ec9 sur https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....29&start=0 je voi qu'elle est plu courte sur tous les rapports! Hors une boite plus courte= plus de couple non? Confused
C'est pas parce que c'est plus court que c'est bien étagé pour autant Wink

Si je me base sur ce qui marche bien sur s14/a (je connais pas du tout honda), le must semble être de rallonger les 3 premiers rapports, OS Giken fait des kits pour ça.
Comme ça, tu rapproches les rapports 1-2-3-4, tu touches pas au rapport final, et aussi surprenant que ça puisse paraitre, ça marche mieux LOL parce que tu perds moins de régime à chaque changement de rapport supérieur.

Ca marche encore mieux si tu montes un pont court, mais c'est pour démontrer qu'avoir les rapports les plus courts est pas toujours la meilleur chose pour les perfs.
Si tes rapports sont trop éloignés, même si ils sont très courts, ton régime va trop baisser en passant le rapport supérieur (trop rapprochés, c'est pas forcément bon aussi, tu vas passer ton temps à changer de rapport et plafonner en vitesse de pointe).
folken, c'est tres different sur crx civic, le s14 est un moteur 2l turbo, tu as donc une plage d'utilisation assez importante contrairement a un 1600 atmo, c'est pas comparable... et le hic des crx est justement que les rapports sont trop espacés.

fx_97two, je ne sais pas, c'est un interne de rover 216 gti.
Nismo 200SX a écrit :et le hic des crx est justement que les rapports sont trop espacés.
D'après ceux qui ont testé le kit 3 rapports OS Giken, ils le seraient aussi sur s14 Wink même si je l'ai jamais ressenti.
Par contre, comme tu le dis, on peut se permettre de rallonger les premiers rapports, au lieu de raccourcir les derniers, vu que la 1ère est déjà limite dépassée par le couple d'origine LOL
sieben a écrit :@fx_97two : la boite d'EC9 est plus longue sur tous les rapports, seul le FD est plus court.
merci de toutes ses infos! donc enft je me suis trompé en lisant le post, si les valeurs du l3 de ec9 sont inférieures que celle du crx c'est que la boite de ec9 est plus longue?
oui c'est la démultiplication, mais il faut aussi prendre en compte le rapport de pont qui est à multiplier pour chaque rapport :
par exemple :
2nd d'EC9 : 1.894 -> le moteur tourne 1.894 * 4.250(pont) = 8,05 fois plus vite que les roues.
2nd d'ED9 : 1.944 -> le moteur tourne 1.944 * 3.888(pont) = 7,55 fois plus vite que les roues.

Avec une boite hybride ED9 + FD d'EC9 ça donnerait : 1.944 * 4.25 = 8.26 Wink
une bonne boite est une boite ou tu n'as pas de trous entre 2 rapports.

CAD si tu as une premiere trop courte et une 2 trop longue tu va tirer la premiere a 50 a 7500tr, puis en passant la 2 tu te retrouvera a 4000tr, donc trop bas pour un atmo afuté.

avec une 1ere plus longue ou une 2 plus courte, tu peut te retrouver a 5500, donc tu sera content car tu ne ressentira plus ce trou et la caisse pousse toujours, voila la diff entre une boite bien etagée et une mal etagée.

exemple ma EE9, boite EE9 moteur EK9, quand je tire la 2 a 9000tr (a 120), je retombe a 6500 en 3, ce qui est un peu trop bas et penalise l'accel Wink

ps: les valeurs sont au pif LOL
Le top c'est une boite P7 de rover 216gti depuis qu'on a monté ça sur nos voitures de circuit avec mon père c'est le bonheur le moteur est vachement mieux exploité
merci a tous je vien enfin de comprendre un peu plus les honda!!!
D'accord avec TurboR
Pour une boîte je ne choisirai pas de 50 manières différentes :
Il faut prendre un pont assez court pour se retrouver à peu près à sa Vmax en fond de 5... Le reste c'est de l'étagement...
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