Japan Car

Version complète : 3000 gt entretrien
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
salut

je suis sur l'achat d'une 3000 gt (79 ooo km 1993 12 cv noir 14000 euro)
et je voudrais savoir le cout d'entretien

meci
Bienvenue au club !!!

Je viens de faire faire la révision (importante) des 45000 kms chez le concess. Mitsu. pour 330 €
Sinon, vidange tous les 7500 kms. pour env. 100 €
GOESS a écrit :Bienvenue au club !!!

Je viens de faire faire la révision (importante) des 45000 kms chez le concess. Mitsu. pour 330 €
Sinon, vidange tous les 7500 kms. pour env. 100 €

Vu comme ça ce n'est pas plus cher que pour une MR2 LOL
Y'a peut-être d'autres choses à prendre en compte, non ? Que sont les préconisations constructeur concernant l'entretien ?
Le garagiste s'en tient aux préconisations du livret d'entr. en utilisant de l'huile d'excellente qualité selon ma demande.
La concession Mitsu. est également concession Porsche.
Il n'y a que les tarifs qui changent.... Wink
salut

avec ca je ne veux plus hesiter mais bon y'a pas d'autre gros frais a prevoir
faudra penser aussi :
tous les 30.000kms (il me semble)
- vidange des ponts (AV+Diff+AR)
tous les 100.000kms
- changement des courroies de distribution/alternateur/clim + chgt pompe à eau en m tps
- changement 6 bougies platine (+ joint de pipes 3 cylindres AR)

éventuellment, liquide de refroidissement, de freins.
entre la 3000 et la 300 tes frais sont les même cake ?
ben en fait, ça fait pas longtemps que j'ai la 300ZX (depuis Avril)
mais apparemment les prix sont sensiblement identiques chez Nissan et Mitsubishi

sauf que la 3000GT est 4 roues motrices
donc plus de ponts à vidanger et une usure des 4 pneus en m tps
(et plus lourde de 250 kg)

m'enfin, j'ai l'impression que les 3000GT TT sont plus fiables que les 300ZX TT
vu les nb d'annonces de 300ZX spécifiant que le moteur a été changé entre 60000 et 150000...

et justement, ce week-end sur ma 300ZX TT BVA de 91 avec 140 000 kms,
1ier grand trajet et déjà surchauffe dans un bouchon de 10 min !!!
avec vapeur qui sort du bloc moteur au lieu du bouchon de refroidissement :
ça sent la pompe à eau en panne (a-t-elle été changé à 100 000 kms avec la distrib
comme fortement conseillé ?) ou bien le calorstat cassé dans la mauvaise position,
et je parle pas éventuellement des 2 joints de culasse à changer...

Bref, je suis rentré "à pied" (240 kms et arrivée à 3h du mat chez moi)
et j'étudie en ce moment le rapatriement du véhicule
pour éviter le coup de matraque des réparations chez Nissan...

Sur ce, je me prépare à bricoler ce week-end
et je repars tourner du circuit avec ma 3000GT boostée à 400ch Smile
Bonne chanse cake pour ta 300... j'esper ke c pas tro grave Cry

vg30dett

cake007 a écrit :et justement, ce week-end sur ma 300ZX TT BVA de 91 avec 140 000 kms,
1ier grand trajet et déjà surchauffe dans un bouchon de 10 min !!!
avec vapeur qui sort du bloc moteur au lieu du bouchon de refroidissement :
ça sent la pompe à eau en panne (a-t-elle été changé à 100 000 kms avec la distrib
comme fortement conseillé ?) ou bien le calorstat cassé dans la mauvaise position,
et je parle pas éventuellement des 2 joints de culasse à changer...

Bref, je suis rentré "à pied" (240 kms et arrivée à 3h du mat chez moi)
et j'étudie en ce moment le rapatriement du véhicule
pour éviter le coup de matraque des réparations chez Nissan...

Sur ce, je me prépare à bricoler ce week-end
et je repars tourner du circuit avec ma 3000GT boostée à 400ch Smile


Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

Elle t'a fait quoi exactement ?
As tu vu si une durite est deconnectee
Tu faisais quoi avant....haute vitesse ?
Quand tu dis de la vapeur du bloc moteur...ca sortait d'ou ?
Elle redemarre ?
La temperature est montee jusqu'ou ?
VG30DETT,

--> Elle t'a fait quoi exactement ?
surchauffe du liquide de refroidissement avec vaporisation par le bloc moteur
(et non pas par le bouchon du radiateur)

--> As tu vu si une durite est deconnectee
visiblement pas un pb de durites

--> Tu faisais quoi avant....haute vitesse ?
- le Dim à 11h : surchauffe à l'arrêt suite bouchon de 10 min
(avant j'avais roulé à 110 km/h sur un 4 voies)
- le Dim à 19h30 : ok pendant 140 kms à 160 km/h puis surchauffe


--> Quand tu dis de la vapeur du bloc moteur...ca sortait d'ou ?
la 1ière fois, plutôt sur le devant le bloc moteur (vers pompe à eau donc je crois ?)
le 2ème, de tout le bloc moteur
rien coté radiateur.

--> Elle redemarre ?
oui, ok à froid avec le plein de liquide

--> La temperature est montee jusqu'ou ?
très exactement ici :
[Image: surchauffe.jpg]
donc d'après le tableau de bord : pas de vrai surchauffe ni de voyant rouge

=> c grave docteur ?

peux-tu stp me renvoyer ton @email ? merci d'avance.
(je t'ai envoyé un mail y'a 10 jours, mais tu ne semble pas l'avoir reçu !)

vg30dett

cake007 a écrit :VG30DETT,

--> Elle t'a fait quoi exactement ?
surchauffe du liquide de refroidissement avec vaporisation par le bloc moteur
(et non pas par le bouchon du radiateur)
OU sur le bloc moteur...

Devant, derriere, gauche / droit ?
cake007 a écrit :--> As tu vu si une durite est deconnectee
visiblement pas un pb de durites
l'eau est pas sortie massivement par un joint....ni joint de culasse....elle a bien du sortir par qqelque part....et il y a pas 100000 possibilites
cake007 a écrit :--> Tu faisais quoi avant....haute vitesse ?
- le Dim à 11h : surchauffe à 0 km/h suite bouchon de 10 min
(avant j'avais roulé à 110 km/h sur un 4 voies)
- le Dim à 19h30 : ok pendant 140 kms à 160 km/h puis surchauffe
Avec la clim allumee
cake007 a écrit :--> Quand tu dis de la vapeur du bloc moteur...ca sortait d'ou ?
Oui hein....par ou
cake007 a écrit :--> Elle redemarre ?
oui, ok à froid avec le plein de liquide
Ok....et pas de bruit bizarre ou de fuite ?
cake007 a écrit :--> La temperature est montee jusqu'ou ?
très exactement ici :
[Image: surchauffe.jpg]
donc d'après le tableau de bord : pas de vrai surchauffe ni de voyant rouge

c grave docteur ?

Si ca a pas depasse ce point la....c'est pas grave....

Et oui...je sais pkoi j'ai mis des ouies dans mon capot moteur....ca peut surchauffer une 300....

Une question....ton bouchon de radiateur, c'est un 0.9 ou un 1.2 ?
- pas de bruit bizarre et visiblement pas de fuite
- quasiment que de la fumée, pas vraiment de liquide
- bouchon de refroidissement taré à 1.2 bar
j'ai plus envie d'acheter une 300 zx LOL
ce qui serait bien c'est que vous métiez chacun vos frais quand vous etes passé chez le concessioner

exemple :

couroie de distribution + MO = ???€ TTC
bon ben, pour ma 300ZX TT,

c'est une durite de refroidissement qui a explosée "en choux fleur"
juste à coté de la pompe à eau et du calorstat
(2 petites durites de 6 cm sont situées entre les 2 tubes en métal et le bloc moteur)

n'empêche que les 2 joints de culasse sont morts et que ça va me coûter un max à démonter/remonter :
>>> donc avis aux bonnes volontés ou aux bonnes addresses de garagistes <<<
>>> très compétents et pas trop chers <<<

Du coup, je vais pouvoir revenir sur le sujet du post :

le prix des pièces pour une 300ZX TT chez le concessionnaire Nissan :
- 1 Bougie (platine) = 22 Euros X 6 = 132 E (pour 100.000 kms)
- 1 Filtre à huile = 9 Euros
- 1 Bidon d'huile 5W50 = 22 Euros (à Carrefour)
(vidange entre 5000 et 10000 kms en 5W50 100%synthèse)
- 1 Filtre à air = 23 Euros X 2 = 46 E (pour 10.000 kms)
- Kit Courroie/Galets/Tendeur de Distribution = 600 Euros (tout les 100.000kms)
- Montage courroies = 400 Euros
- Pompe à eau complète = 133 Euros (tout les 100.000kms)
- Calorstat complet = 24 Euros
- 1 Joint de Culasse = 51 Euros X 2 = 102 E (à éviter !...)
- Dé-montage/re-montage Moteur + Joints de Culasse = $$$$$$$ (21 heures)
- 1 axe/silent bloc AV = 137 Euros (maladie des 300ZX qui donne un mauvais angle de carrossage non réglable)

auxquels je rajoute :
- 1 culasse = 815 Euros X 2 = 1630 E
- petite durites refroidissement = 5.90 Euros X 2 = 11.80 E (celle qui a percée !!!)
- grosse durites refroidissement radiateur = 205 Euros
- les autres durites refroidissement = environ 400 Euros

Voilou, A+
Cake007
merci cake 007, pour le garagiste moi j'en ai bien un mais c'est loin de chez toi, un tarif que je lui ait demandé :

Kit Courroie/Galets/Tendeur de Distribution + Montage courroies = 750€ TTC
GOESS a écrit :Bienvenue au club !!!

Je viens de faire faire la révision (importante) des 45000 kms chez le concess. Mitsu. pour 330 €
Sinon, vidange tous les 7500 kms. pour env. 100 €

il y a quoi de compris dans la révision des 45000km?
- filtre à huile
- joint de vidange
- huile moteur txt 10w40 (4 l)
- syntrax universelle 75w90 (2.40l)
- huile boîte de vitesse (1.50 l)
- huile trans. 80w90 (1l)
- MO (3.60 h)
TOTAL : 330€