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Version complète : [Risques] Rouler avec une fuite d'huile
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Salut à tous.

Aujourd'hui j'ai fait la vidange de ma voiture (civic ej9 206 000 km) avec de la Motul 15W40 mais je me suis aperçu que j'avais une fuite au niveau du filtre à huile.

Une fois ma vidange fini et après avoir remit de l'huile, j'ai laissé tourner le moteur quelques minutes et j'ai regarder sous ma voiture pour voir si il y avait pas de fuite, et il n'y avait absolument aucunes gouttes.
Ensuite j'ai rouler à peu près 500m à pas plus de 50km/h pour aller me garer et la je vérifie encore, et toujours aucunes gouttes.
Un peu plus tard, je repart avec ma voiture, je la laisse chauffer un peu et je roule, toujours à pas plus de 50 km/h. Sauf que la, à un peu moins d'un km plus loin, je ralenti et je vois mon voyant de pression d'huile s'allumer. Craignant le pire, je me met immédiatement sur le coter et j'arrête le moteur. J'ai regardé sous la voiture et j'ai vu que de l'huile coulait au niveau du filtre à huile, par contre il y avait aucunes gouttes au niveau du bouchon du carter d'huile.
Prie de panique, j'ai redémarrer et j'ai fait tout de suite demie tour pour retourner me garer devant chez moi (je roulais doucement et j'ai bien veiller à ne pas dépasser les 2000 tr/min). Le voyant de pression d'huile ne s'allumait que lorsque je m'arrêtais mais quand je roulais il s'éteignait.
Une fois garer, je regarde de nouveau sous la voiture et il y avait toujours de l'huile qui coulait. Ensuite j'ai ouvert mon capot et il y avait pas de fumée, par contre il y avait une légère odeur pas très rassurante, mais c'est partie au bout de quelques secondes.

Sachant que c'est vraiment de la folie de rouler sans huile, j'aimerais savoir si le risque que j'ai prie de rouler jusqu'à chez moi au lieu de pousser la voiture à eu un grave impact sur mon moteur.

(Je compte changer ma culasse pour en mettre une de D16Z6)

Merci d'avance pour vos réponses.
As tu regardé le niveau avant ton demi tour?
Selon le temps que ça a duré, ça pourrait l'endommager.. Mais si ton voyant d'huile était éteint normalement c'est bon Wink
Tu as un souci de pression d'huile. probablement la pompe à huile.

Sinon regarder que le filtre est bien vissé (serré à la main ca suffit) et qu'il n'y a pas de merde sur la portée de joint
et que le filtre a bien été graissé au montage

si t'avais encore suffisamment d'huile et que t'as pas tiré , normalement , pas de dégâts (enfin pas de trop sensibles du moins)
C'est quoi comme filtre à huile? La vidange précédente tu l'avais faite toi meme également? Tu serres comment le filtre?
l'ancien joint du filtre serait pas rester collé?
ou filtre défectueux? toujours possible.

En tout cas si la fuite vient du filtre et que tu n'a rien touché d'autre, vérifie aspect du pas de vis, joint - (lubrification à l'huile neuve?), serrage correct.

si ça fuit toujours, change de filtre (pour 5 euros...)
vti-vtec a écrit :l'ancien joint du filtre serait pas rester collé?
+1
Cause possible : le filtre c'est peutêtre désseré en roulant ou alors si tu a pas huiler le joint avant de le monter il ce peut que le joint ce mette mal en place ou autre
Luder13 a écrit :As tu regardé le niveau avant ton demi tour?
Selon le temps que ça a duré, ça pourrait l'endommager.. Mais si ton voyant d'huile était éteint normalement c'est bon Wink

Non mais quand je me suis arrêter et que j'ai regarder sous la voiture il y avait quand même une bonne flac...

power of dreams a écrit :C'est quoi comme filtre à huile? La vidange précédente tu l'avais faite toi meme également? Tu serres comment le filtre?

Non c'est la première fois que je fais une vidange tout seul et on m'a toujours dit de serrer le filtre à la main.

vti-vtec a écrit :l'ancien joint du filtre serait pas rester collé?

Oui c'était ca! J'ai regarder tout à l'heure et lorsque que j'ai enlever le filtre, j'ai vu que le joint de l'ancien filtre était rester coller! Dire que cette bêtise à failli me couter la vie de mon moteur...

Du coup j'ai refais ma vidange, j'ai donc tout vider (même si il restait pratiquement plus rien...) et j'ai remis de l'huile mais de la 10W40 cette fois-ci. Mais la je ne comprend pas, j'ai l'impression que ma jauge d'huile ne m'indique pas mon niveau d'huile.
J'ai mi 3L d'un coup mais le niveau n'a pas vraiment augmenter sur ma jauge alors que il y a pas de fuite même moteur allumer. J'ai même fais un petit tour sur un parking et j'ai pas eu de fuite, mis à part de petites gouttes mais je pense que c'est les restes d'hier car sa avait gicler un peu partout en dessous. Après j'ai même laisser le moteur pendant plusieurs heures pour laisser l'huile redescendre mais le niveau était toujours pareille et j'ai pas vu une goutte sous la voiture.
Sinon mon moteur tourne comme d'habitude, il y a aucun bruit anormal ou odeur.

En tout cas je vous remercie pour vos réponses!
3l sa fait peut pour une vidange , a mon avie tu peut encore en rajouter , passe laver ton moteur aussi sa ne lui fera pas de mal d enlever toute cette huile partout
Bonnes chances à tous les motards qui roulent près de chez toi.
mdr j ai glisser chef
Ah effectivement je n'avais pas penser aux motards :roll: mais bon il a plu sa a nettoyer Smile
D'ailleurs c'est pour ca que je m'était enfui au lieu de pousser ma voiture, on m'aurai surement insulter LOL
Sinon comment je pourrais nettoyer mon moteur?
ej9 = 4 litres.
Hot Will's a écrit :ej9 = 4 litres.

De mémoire sur l'EJ9 c'est plutot 3,5L

4L c'est plus que ce que je remets dans un B18... (avec filtre normal, pas le plus gros)
Moi aussi je dirais plutot 3,5L
4 litres avec le filtre et tu es pile au maxi