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Version complète : [B18] Problème perte de perfs avec collecteur Megan Racing
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Salut à tous! Je me heurte actuellement à un soucis avec un collecteur 4en1 de chez Megan Racing (idem DC-Sport).

Voici ma configuration moteur actuelle:

B18C4 (provenance MB6 UK) + boite S9B

Collecteur d'admission Skunk2 pro series
Papillon d'admission Ø68mm Skunk2
Tube d'admission alu avec chambre (gros volume) et filtre cornet No-name + prise d'air forcé à la place du plein phare droit (crx-delsol)

Collecteur d'échappement d'origine (idem B18C6 d'ITR apparemment)
Ligne maison faite dans un tube Ø57,8mm et non pas Ø47,8mm interne cintré du début à la fin (aucune soudure à part pour les flanges aux extrémités)
Silencieux inox Supersprint

ECU P28 Chippé avec carto sur mesure, faisceau moteur maison, wideband etc...


Résultats: un peu moins de 180ch et 22.4mKg sous Perfexpert


Donc Hier, j'ai monté un collecteur 4en1 Megan Racing que je possède depuis pas mal de temps mais que je n'avais jamais testé. Je partais très optimiste concernant le gain que ça pourrait apporter vu que le collecteur d'origine devait se comporter comme une "bride" étant donnée ma config actuelle.

Résultats: effet du Vtec fortement "lissé" et 160ch et 18mKg sous Perfexpert avec pas loin de 30km/h de moins en vitesse de pointe Confused


Bref, je suis dégoûté, avez-vous des idées? Je cherche le pourquoi du comment.

Merci pour votre aide
le collecteur d'origine du B18C4 ets bien, tu aurais du mettre un collecteur B18 d'ITR JDM Wink
C'est quoi exactement ton truc pour "estimer" les perfs ?
Un tel écart ne peut être du qu'à un pb de ce coté à mon avis. Déjà ds l'autre sens 22.4 mkg ça me parait largement surestimé.
un logiciel d'iphone...

et toi tu ressens ces 30 chevaux en moins ou c'est juste ton bidule qui te sort des chiffres LOL
c'est clair que le jour où un 1.8l sortira 22mkg de couple en atmo , c'est qu'il sort plus de 250hp ...
streetbike a écrit :c'est clair que le jour où un 1.8l sortira 22mkg de couple en atmo , c'est qu'il sort plus de 250hp ...

j'allais le dire, parce que un gain de 6mkg alors que tu gagnes que 10ch (ce qui me semble pas beaucoup d'ailleurs mais faudrait peut-être revoir le diamètre de l'échappement à la hausse car là c'est comme d'origine), c'est un peu bizarre.

j'aurais tendance à être assez méfiant avec les valeurs sorties par les logiciels de smartphones.

et d'un point de vue répétabilité ?
il te sort toujours pareil ?
et si tu remets le collecteur d'origine ?
tu as une ligne en 47mm de diametre sur ton b18 et tu mets un collecteur qui doit etre en 60mm donc pas très utile et surtout ca risque de creer des problèmes de pression
effet vtec lissé veut pas forcément dire perte bien au contraire, peut etre que tu as gagné en bas

quel est le diametre interne de sortie du collecteur stock et de l'actuel?

j'ai aussi perfexpert, c'est TRES TRES fiable mais pour cela il faut qu'il soit TRES TRES bien fixé, donc tant d'ecart = mauvaise fixation je pense

EDIT: et 48mm interne surement trop petit
la ligne c est bcp bcp trop petit Shock , tu peu mettre du 60 et si avec la ligne en 60 elle rame et qu elle ne sors pas les cv qu elle dois sortir sur banc ptre que tu devrais refaire une carto.
avec la ligne en 60 tu devrais avoir +- 200 cv.
Carrément, déja avec ma ligne invidia si j'ai le malheur de mettre la sourdine je sent qu'elle va moins bien alors avec une ligne en 47 j'imagine meme pas LOL
Désolé de vous avoir fait parler pour rien, j'ai fait une faute de frappe, ma ligne est en 57,8 et non pas en 47,8!!!

Je n'aurais jamais fabriqué ma ligne maison dans du si petit tube!
Ça change tout du coup par rapport à mon problème!

Voici le résultat du dernier test que j'ai fait avec le collecteur d'origine:
[Image: crxr1318659934.png]

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Je comprends que certains soient septiques par rapport aux valeurs... (ma suspension est très ferme, mon smartphone est très bien fixé mais j'ai quelques approximations dans les réglages du logiciel)


Pour répondre aux différentes questions, oui je ressens parfaitement bien la perte de performances, c'est absolument flagrant!

Avant de monter ce collecteur, elle attrapait presque le rupteur en 5ème, alors que maintenant elle plafonne à 7000rpm...

Pour se rendre compte un peu mieux, j'étais un poil devant la Celica T23 TS (192ch) d'un ami avant de monter le collecteur
t'as pas un rat crevé coincé dans ton collecteur :zewall: plus sérieusement t'es pas un peu trop débridé a l'admission par rapport aux specifications des aac du b18c4 Confused:
ugotookie a écrit :t'as pas un rat crevé coincé dans ton collecteur :zewall: plus sérieusement t'es pas un peu trop débridé a l'admission par rapport aux specifications des aac du b18c4 Confused:

C'est bien possible, mais j'ai pour projet de monter des aac de b16b ou de b18c6 selon le budget. J'ai simplement anticipé au niveau de l'admission.

En tout cas ça n'explique pas cette perte de perfs une fois le collecteur 4en1 monté! Sad

ps: mdr le rat crevé, j'y avais pas pensé ^^
je suis d'accord, tu devrais au moins avoir un léger gain a haut régime.
Pour moi ya pas 36 solutions.
Tu remontes le collecteur d'origine, tu fais des tests. Par ex des chronos de reprise sur un même rapport.
Après tu remets l'autre collecteur et tu refaits les mêmes tests.

A mon avis c'est quasi impossible de perdre quelque chose avec le changement de collecteur. gagner peu oui, perdre bcp non. Il doit y a voir un pb quelque part, sur le montage ou autre.

Et surtout faut arrêter avec les gadgets, déjà rien qu'a voir la tronche de la courbe .... (ou alors t'es vraiment mal réglé au possible).
civic_16Turbal a écrit :Pour moi ya pas 36 solutions.
Tu remontes le collecteur d'origine, tu fais des tests. Par ex des chronos de reprise sur un même rapport.
Après tu remets l'autre collecteur et tu refaits les mêmes tests.

A mon avis c'est quasi impossible de perdre quelque chose avec le changement de collecteur. gagner peu oui, perdre bcp non. Il doit y a voir un pb quelque part, sur le montage ou autre.

Et surtout faut arrêter avec les gadgets, déjà rien qu'a voir la tronche de la courbe .... (ou alors t'es vraiment mal réglé au possible).

J'avoue que la courbe est vraiment moche, ya un problème de réglage de l'appli...

Pour ce qui est des chronos, ok c'est une solution fiable mais je connais très bien ma voiture et je suis certain qu'il y a une nette perte de puissance! De toute façon, la vmax ne ment pas!


Concernant le montage du collecteur, je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème, j'ai tout fait comme il faut et sans vouloir me lancer des fleurs, monter un collecteur sur un b18 c'est un jeu d'enfant pour moi, je fais 100 fois plus compliqué tous les jours de la semaine!


Le collecteur en question avait été endommagé par un rouleau de banc de puissance avant que je le récupère. Je l'ai fait réparer par un soudeur pro, il y a peut-être eu un soucis avec la réparation...
pour ceux qui trouve que la ligne en 47 mm est trop petite sur b18, je vous invite a lire le topic de aurelien122 et son itr de piste qui dépose pas mal de ses confrères malgrès un collecteur comptech en 45mm LOL Wink

Pis pour avoir eu du 60mm et du 50mm sur mes titines passé au banc le résultat en surprendrai plus d'un.
Faut pas trop croire tout ce qui marqué sur les forums et vérifier par soi-meme Wink
ben verifie avec un comptech en 45mm au lieu de croire tout ce qui marqué sur les forums....


ok ,je sors...
sur b18c6 il est conseiller de mettre du 57 mm alors sur un b18c4 sa doit etre un peux pret pareille
Personnellement, je me répète mais je ferais bien un nouvel échange de collecteur pour vraiment confirmer les choses.
A moins que le 4-1 soit bouché ou qu'il y ai eu autre chose par ailleurs, je ne vois pas, c'est pourquoi je le re changerais (en plus c'est rapide).
civic_16Turbal a écrit :Personnellement, je me répète mais je ferais bien un nouvel échange de collecteur pour vraiment confirmer les choses.
A moins que le 4-1 soit bouché ou qu'il y ai eu autre chose par ailleurs, je ne vois pas, c'est pourquoi je le re changerais (en plus c'est rapide).

Je suis d'accord, le soucis c'est que la bride de raccordement collecteur/ligne n'est pas orientée de la même manière sur les 2 collecteurs. Pour monter le 4en1, j'ai du découper ma ligne et ressouder pour réorienter la bride...

Bref, aujourd'hui au taf, j'ai commandé un manchon d'échappement Ø60mm, comme ça je vais encore découper ma ligne mais je n'aurai pas à ressouder le temps des essais.

Je vous tiens au courant dès que j'ai eu le temps de m'occuper de ça.


ps: ya moyen d'améliorer un peu le collecteur d'origine? Au niveau de la sortie, il y a un "double" tube qui réduit le diamètre, je le ferais bien sauter :roll:

Et au passage, pensez-vous qu'une admission 4 papillons (genre rampe de GSX-R) serait avantageuse par rapport à mon collecteur-papillon skunk2?
NiKo1985 a écrit :ps: ya moyen d'améliorer un peu le collecteur d'origine? Au niveau de la sortie, il y a un "double" tube qui réduit le diamètre, je le ferais bien sauter :roll:

Tu gardes le 4-2 d'origine et tu prends la partie 2-1 du collecteur spoon ?
ton logiciel doit être mal configure je pence
NiKo1985 a écrit :Et au passage, pensez-vous qu'une admission 4 papillons (genre rampe de GSX-R) serait avantageuse par rapport à mon collecteur-papillon skunk2?

à moins de passer en haute compression avec un setup pointu, non Wink
nico1131 a écrit :
NiKo1985 a écrit :ps: ya moyen d'améliorer un peu le collecteur d'origine? Au niveau de la sortie, il y a un "double" tube qui réduit le diamètre, je le ferais bien sauter :roll:

Tu gardes le 4-2 d'origine et tu prends la partie 2-1 du collecteur spoon ?

De quel collecteur spoon parles-tu?
niavlysj a écrit :à moins de passer en haute compression avec un setup pointu, non Wink

Ok merci pour ta réponse.

Tu viens au rasso à Cholet vendredi soir? Smile
NiKo1985, je le trouve pas sur le site spoon mais il existe bien un 2-1 pour aller avec cette partie là: http://www.spoon.jp/eng/details.php?id=7...ivic&cid=2

Je l'avais vu sur le site spoon europe et je l'ai dans un hyper rev aussi.
nico1131 a écrit :NiKo1985, je le trouve pas sur le site spoon mais il existe bien un 2-1 pour aller avec cette partie là: http://www.spoon.jp/eng/details.php?id=7...ivic&cid=2

Je l'avais vu sur le site spoon europe et je l'ai dans un hyper rev aussi.


J'ai trouvé ça:

http://www.japan-perf.com/japanperf/coll...s-eg6.html

Et ça donne de bons résultats ce collecteur "hybride"??

Car pour le même prix voir un peu + on peut avoir des collecteurs complets relativement intéressants!!

En attendant, que pensez-vous de supprimer le tube réducteur qu'il y a à la sortie de mon collecteur d'origine?

ça ferait moins de différence de diamètre entre collecteur et ligne!
Regarde bien, c'est celui à l'extérieur que tu peux faire sauter et pas l'autre.

Je l'avais fait sur le mien à l'époque.
[Image: 19112010046.jpg]
NiKo1985 a écrit :Et ça donne de bons résultats ce collecteur "hybride"??

J'en sais rien du tout mais j'aurais bien testé en attendant de vendre un rein pour pouvoir prendre le 4-2 spoon LOL
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