Japan Car

Version complète : (¯`·._. RolluS - Supra MKIII Turbo Targa BVA ._.·´¯)
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Hello all Wink

Je vous présente ma supra MKIII:
[Image: 2010-07-18%2011.56.36.jpg][Image: 10082502361028786627941.jpg][Image: 10082502361028786627942.jpg]
[Image: e5a3f7b8da51d4b4880f2551b40f6d96.jpg][Image: 09fe4b665133d911319a9b4002b4a6ca.jpg]

C'est une MKIII Targa Turbo, allemande de décembre 92, phase 3, en boite auto.
Quand je roule pas en Alstom Martin (RER Langue) la Supra est mon daily driver, puisque c'est ma seule auto.
Le moteur est un peu abimé (joints, allumage, coussinets).. Pour ceux que ca interesse, diaporama et vidéo ici. Ce moteur est vendu maintenant, et j'ai acheté celui ci:
[Image: cote%20distri.JPG][Image: echappement.JPG][Image: admission.JPG]

Je ne vais pas garder le 6 en 1 (déjà réservé), mais vais remettre collecteur et turbo d'origine:
[Image: turbo%20d%27origine.JPG]
pour ensuite le remplacer par un hybride T3/T4 sur roulements bolt on ou avec une flange d'adaptation.
Je vais garder l'admission et monter un intercooler gros volume.

Avant de changer le turbo, vu que la map de celui ci va changer, je vais installer un carpc avec interface d'entrée sortie (Fusion Brain), pour avoir un tableau de bord virtuel au lieu de mettre une série de manos.
Il y aura un minimum de capteur comme une Wideband et une EGT, plus l'interfacage des données qui vont ou vienne du calculateur...
Ca donnera quelque chose genre le dash de la Sky GTR au final, avec intégration de fonctions multimédia, navigation, etc..

Un exemple ici



Voilà voilà pour le moment Wink

Bonne route à tous,

RolluS
Jolie supra! Wink
tres jolie Wink
Merci pour vos commentaires Wink

En fait, elle est belle de loin, mais loin d'être belle. Enfin pas moche non plus Mr Green
Des soucis de carrosserie pour dire ça? Langue

J'trouve qu'elle a une gueule bien a elle, un méchant coupé!

La boite auto c'est voulue ou en dépit des évènements? Langue
Il semble que d'origine elle était d'un rare gris vert, avant d'être débadgée et peinte en rouge ferrari de manière peu soignée..

La bva c'est une volonté : couple optimal, quasi pas de temps de passage des rapports, et ça pousse a pas finir de 0 à 240, et plus si j'avais des nouilles (heureusement, j'ai toujours un slip neuf dans ma boîte à gants :-P)
En plus dans les bouchons parisiens, je veux plus d'embrayage..
je la connais bien cette supra LOL!!!
Si peu :P

Merci pour le taff que tu as abattu sur son moteur, mécaniquement c'est parfait, pis ça tient ça fait plaisir :P
Les finitions (passage de cable etc..) sont à revoir suite aux changement du joint de culasse, qui a pété 5 jours avant de partir en vacances (goujons étirés à la première mise en pression après rodage, 400g de pression)..

++

RolluS
Vachement sympa ta Supra ! En Targa c'est peu commun Smile
Bonjour à tous,

Me revoilà, car inactif depuis un looooong moment. Petit retour sur ma Supra..

Donc les messages ci dessus expliquent que j'ai acheté un moteur qui avait 88000 km,frachement refait (si, c'est vrai).
Monté chez Nikos Préparation à qui j'avais vendu mon ancien moteur (vilebrequin bleu et coussinets croisés). Promis, je recommencerais plus!

Pendant le rodage de celui ci, en juin 2011, quelques soucis:
- Défaut capteur anti-cliquetis:
[Image: IMG_20110612_160952.jpg]
Tu m'étonnes vomi
Du coup je fait un rapide tour:
[Image: IMG_20110612_164315.jpg]
(Le câble de la sonde lambda, c'est pour la mesure et la chauffe Facepalm )
[Image: IMG_20110612_164828.jpg]
(Penser à démonter le support du collecteur si un jour faut sortir le faisceau, guidé par la tube de la jauge de la BVA fou )
[Image: IMG_20110612_164323.jpg]
(Pourquoi mettre le collier correctement? ca tient tout seul! Oops! )

Mon petit tour était trop rapide Cry peu de temps après, une petite durite d'eau sous l'actuateur de ralenti c'est débranchée (durite et actuateurs placés par Nikos Préparation puisqu'on a remis mon ancien collecteur). Je m'en suis apercu après une légère chauffe. Je rebranche et rentre chez moi (quelques km), la température redescend.
Fin du rodage (pas de consommation d'eau, etc..) première mise en pression du turbo (350-400 grammes) et casse d'un goujon de culasse, le joint à aussitôt dégagé:
[Image: 110706100743945901.jpg]
Le vendeur du moteur m'a dit ensuite que c'était les goujons d'origines, malgré la réfection du moteur (petite économie). Bref, il achète des goujons ARP que Nikos Préparationa en stock, et la voiture par chez celui ci pour mise en place d'un joint tout neuf:
[Image: 2011-07-04%252013.08.49.jpg]
[Image: 11070610084737966.jpg]
(Evergreen Automotive = 48$ (40€) sur Ebay, facturé 89€ Facepalm )
[Image: 110706100924191552.jpg]
(on admirera l'huile sur la courroie de distri Rolleyes )
[Image: 110718103547420215.jpg]
C'est beau en bleu love (enfin, on espère)

Après un allez retour dans le sud-ouest, hop nouveau problème:
[Image: IMG_20110723_194514.jpg]
(le support de ces durites est dur à remettre, du coup le mécano a préféré les laisser frotter sur la traverse sous le moteur fou )

Que de surprise, pas le morale pour écrire sur ce forum, à la vue du temps et de l'argent consommé..

Au mois de mai cette année, après avoir roulé 12000 km, surprise:
[Image: 2012-05-26%252011.45.24.jpg]
Je m'arrête, circuit grave sous pression. Première chaleur peut être? Un macdo plus tard (tant qu'a s'arrêter, autant le faire au macdo de la prochaine sortie, y'a mon fils de 4 ans dans la voiture, il a pas mangé), un macdo plus tard donc, on redémarre, et là, le drame, j'entend un ploc et la flotte par terre, je coupe et...
[Image: 2012-05-26%252014.23.42.jpg]

Aller cette fois, expert, qui met du temps à venir, et malheureusement sur la facture des travaux sur le joint de culasse juillet 2011, pas de kilométrage, Nikos Préparation explique à l'expert que c'est une maladie connue, hop c'est sans suite.

Du coup là aujourd'hui, ma supra est chez un autre garagiste. Devis en cours, mais les symptomes + les fuites d'huiles (ha oui, pas dit ca, ca fuit très lentement et j'aime avoir une place de parking propre) font que ca va se finir en pochette de joint moteur complète. Ca dure ca dure cette histoire, y'en faut du temps pour mettre de l'argent de coté pour confier les travaux à un vrai garage. Fini les réparations sur le trottoir! (en plus parfois, il arrive qu'on soit sommé de dégager la voie publique)
[Image: 110706100518453778.jpg]

Pour le joint de culasse, j'imagine un Cometic MLS, z'en pensez quoi?

Aller, je vous tiens au courant Wink

++

RolluS
Putain la loose, vraiment du travail de merde Confused

Bon courage mec.
personne ici n'a d'amis modos, que ce soit clair, au contraire, on fait des pieds et des mains pour que tout se sache, la ou ça coince, c'est que les gens, au lieu de sortir un discours neutre sur ce qui a été fait et constaté, partent dans des termes plus que douteux.

Donc si ya des choses a dire sur un tel ou un autre, faite un constat OBJECTIF, les gens en feront leurs propres conclusions.

Je vous rappel, que la meilleur pub (bonne ou mauvaise) reste le bouche a oreille!!!!!
Message reçu bouyou, je modifierai mon post ce soir Wink
Ton récit est justement objectif RolluS car tu ne fais que constaté Wink
Le forum se protège seulement de la diffamation, et certains n'ont pas la patience ni la même plume que la tienne...
Dégouté pour toi :/
j'ai été faire un devis dans ce garage qui m'avait parru douteux (prix enormissime pour bosser sur le trotoire m'avait fait fuire, j'ai bien fait au vu de ton rècit)

j'èspere que tout s'arrangera pour toi car ce n'est pas marrant de posséder une voiture qui à toujours des soucis et la la longue ça fatigue et démotive

En tout cas super sympa en targa ce n'est pas mon modèle favoris mais elle est bien sympa
Suite aux remarque de Bouyou et Gineto (belle ta berlinette Wink) j'ai viré le [censuré, voir PS] ainsi que cette partie (sélectionnez à la souris):

(12-12-2012, 00:19:02)RolluS a écrit : [ -> ]PS: j'ai censuré le nom de celui qui a fait les premiers travaux. Effectivement, celui ci a des copains modos qui pourraient fermer ce sujet, comme d'autres sujet de témoignages fermés ou supprimés. Mais bon, y'a un indice dans le journal et même une photo !
Bref toute ressemblence avec une personne qui
(09-03-2012, 09:46:32)nikos78 a écrit : [ -> ]la connais bien cette supra LOL!!!
est purement fortuite, ou pas.

Aussi, toute ressemblance avec des lieux ou évênements connus:
[Photo laissée dans le post] est également purement fortuite, ou pas.

Bonne route à tous Smile


Bon et sinon: pour le joint de culasse, j'imagine un Cometic MLS, z'en pensez quoi?
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(12-12-2012, 13:29:02)risbo62-66 a écrit : [ -> ]Putain la loose, vraiment du travail de merde Confused

Bon courage mec.

(12-12-2012, 14:44:05)L3XxoO a écrit : [ -> ]Dégouté pour toi :/
j'ai été faire un devis dans ce garage qui m'avait parru douteux (prix enormissime pour bosser sur le trotoire m'avait fait fuire, j'ai bien fait au vu de ton rècit)

j'èspere que tout s'arrangera pour toi car ce n'est pas marrant de posséder une voiture qui à toujours des soucis et la la longue ça fatigue et démotive

En tout cas super sympa en targa ce n'est pas mon modèle favoris mais elle est bien sympa


Merci à vous les gars pour le support et la compassion Winkbeer

Pour les réactions suivantes et pour pas que mon sujet parte en vrille, j'aimerais bien qu'on évite les nom d'oiseau, même si on le pense très fort (et à juste raison, ou pas, d'un coté comme de l'autre).

Ainsi:
Putain la loose, vraiment du travail de merde Confused Fleche Sacrebleu c'est pas de chance, c'est vraiment un travail de mauvaise qualité. Confused

Enfin je déconne, pas de bourgeoisie non plus hein, mais évitons de froisser les esprits et restons factuels et objectifs hippy Merci pour les messages de soutient en tout cas Wink
Diantre mais quel travail de malpropre !! Sac
Mr Rollus tu n'a pas tout dit !!!
je te remonte le moteur acheter a thomas et trois jours après tu pète le joint de culasse tu va dire que c'est la faute a Thomas .
Et en ce qui s'agit te ton nouveau joint de culasse je suis sur que c'est ta manière de conduire qui ne va pas car il faut respecter les temps de chauffe surtout après les deux fois que tu est parti de chez moi!!!
Maintenant tu critique mais si l'expert a classer sans suite il y as peut être des raisons.
tu dit que je travaille mal c'est ton opinion mais sache que je ne sait pas se que tu as fait sur ta voiture .
Maintenant au lieu de critiquer regarde ton rapport d'expertise se que l'expert dit ton joint de culasse est du a une surchauffe donc ou est ma responsabilité.
Pour ma part je voudrais savoir pourquoi tu n'est pas revenu me voir avec ta voiture si il y avait un problème ????
Mais bon tout le monde ne peut être satisfait mais bon courage pour la suite!!!
Salut Mr Nikos.

(13-12-2012, 00:23:00)nikos78 a écrit : [ -> ]Mr Rollus tu n'a pas tout dit !!!

Possible, mais vais tenter de répondre Wink

Citation :je te remonte le moteur acheter a thomas et trois jours après tu pète le joint de culasse tu va dire que c'est la faute a Thomas .

Pas 3 jours, mais 1 mois et 1000km (tu as fini de monter le moteur fin mai 2011 et le joint a pété début juillet):
[Image: screenshot-1311166671924.png]
Il semblerait que d'après ton diagnostique c'était un étirement des goujons d'origine suite à chauffe à cause de la durit qui c'est débranché la première fois. Thomas a été réglo et t'a acheté des ARP pour que tu les montes en même temps que le nouveau joint.

Citation :Et en ce qui s'agit te ton nouveau joint de culasse je suis sur que c'est ta manière de conduire qui ne va pas car il faut respecter les temps de chauffe surtout après les deux fois que tu est parti de chez moi!!!

C'est maintenant que tu sais que je reviendrai pas que tu me donnes des conseils de conduite? J'aurais pu éviter le pire alors si je t'avais écouté. Juste LOL.
Aussi, ca m'étonnerais que tu m'ai vu partir en trombe car la première fois, le calculateur était en apprentissage et j'avais la boite auto en mode dégradé suite au cable de compteur arraché quand on a changé le moteur, et l'huile en trop m'a fait revenir en marche arrière pour qu'on la vire à la seringue .. La seconde fois t'es parti en moto avant moi, bref.

Je roule en bon père de famille, j'ai pas les moyens d'avoir 2 supra avec des joints de culasse HS 2 fois dans l'année (sale année 2011 aussi pour les joints de culasse de tes propres Supra si j'ai bien compris).
Regardes le relevé de ravitaillement, la consommation tourne autour de 10 litres au cent, sauf sur autoroute le week end du 14 juillet (normal, autoroute). Si je conduisais comme un porc, ca consommerais quelques litre de plus.
Je respecte les temps de chauffe et d'arrêt, et n'ouvre pas tant que le mano de pression d'huile n'affiche pas 1 bar au ralenti. Tu l'as toi même constaté en vérifiant les paliers de l'axe du turbo, je t'ai même demandé de réutiliser mon axe+corps chaud puisqu'en meilleur état que sur le moteur que j'ai acheté. Inversement, le compresseur de mon turbo était en moins bon état (presque 20 ans et 250000km) que celui du moteur que j'ai acheté à Thomas.

Citation :Maintenant tu critique mais si l'expert a classer sans suite il y as peut être des raisons.
tu dit que je travaille mal c'est ton opinion mais sache que je ne sait pas se que tu as fait sur ta voiture .

J'ai pas fait grand chose, une vidange, les niveaux, des trucs normaux quoi.
D'ailleurs, ça me fait penser, tu as dit avoir perdu 5 litres d'huile à 20€ le bidon de 2 litres sur ton trottoir suite à une durit que tu as du débrancher pour changer un collier. Tu sais donc que cette durit était celle allant du turbo au carter en passant par le radiateur d'huile, et que mis à part le volume des durits et du radiateur, l'huile ne coule pas par là moteur à l'arrêt voiture à plat car: le turbo est plus haut que le carter d'huile, et la relief valve (qui régule température d'huile par ouverture commandée par la pression vers le radiateur) est fermée. Je le sais car quand cette même durit c'est redébranchée plus tard (voir dans mon poste retour du sud-ouest, pourtant t'as mis des colliers neufs), l'équivalent d'un verre à moutarde c'est écoulé, j'avais l'air beau avec ma gamelle, je m'attendais aux sois-disant 5 litres que t'as versé dans le caniveau.

Citation :Maintenant au lieu de critiquer regarde ton rapport d'expertise se que l'expert dit ton joint de culasse est du a une surchauffe donc ou est ma responsabilité.

Si tu as le rapport, je veux bien que tu le postes ici, moi j'ai pas eu puisque l'expert à conclu un arrangement amiable entre toi et moi (cf ci-dessous), et clos le dossier auprès de mon assurance sans me donner de rapport. On a fait avec l'expert un essai routier de 40 km, pas de signe de joint de culasse, cela m'étonnerais qu'il ai dit qu'il avait cramé suite à surchauffe (ou alors j'ai pas compris). Par contre il y avait toujours des soupçons sur des problèmes de pression, des bruits d'air dans le circuit, l'expert et moi avons pensé à une mauvaise purge (après reebranchement de la durit par le dépanneur au dépot) et que c'était l'air de la partie chauffage (qu'on a essayé).
Mon avis personnel (mais je suis pas expert), est que ce coup de chauffe a été fatal au joint de culasse. C'est bête, 2 joints de culasse à cause de 2 durit que seul toi à touché.

Citation :Pour ma part je voudrais savoir pourquoi tu n'est pas revenu me voir avec ta voiture si il y avait un problème ????

Tu n'es que difficilement dispo, et pour l'arrangement demandé par l'expert (voir juste au dessus), tu dois me rappeler la dernière quinzaine d'Aout 2012. Moi j'ai pas réussi à te joindre, pourtant j'ai eu quelques semaines de déplacement Pro à l'étranger en septembre, pendant lesquelles tu aurait pu honnorer tes engagements de remettre en conformité le faisceau électrique, les passes câbles et différents supports, etc..

Citation :Mais bon tout le monde ne peut être satisfait mais bon courage pour la suite!!!

Je ne suis pas satisfait de tes prestations, mais par contre un peu de diplomatie ne fait pas de mal, je te remercie pour ton accueil, ta sympathie, et les facilités que tu m'a accordées sur les seconds travaux, càd le joint de culasse (même si je me suis retrouvé interdit bancaire quelques semaines pour un chèque posé trop tôt par erreur, erreur vite réparée après c'est les délais des banques).
J'ai respecté mes engagements mais malheureusement l'assurance de ton garage ne couvre pas les réparations après un an (mon dernier problème à eu lieu 9 mois après) et 10000km (j'ai fait 12000km et tu n'avais pas inscrit le kilométrage sur la facture pour justifier de la distance parcourrue).

Bonne continuation, en espérant que je sois et reste l'un des rares mécontents (il y en a d'autre sur ce forum mais posts fermés ou supprimés) et que tu arrives à fidéliser ta clientelle et avoir un bâtiment digne de la profession (mais faut bien commencer hein Wink).

Retour au sujet:
Sinon pour la suite de ma Supra, on verra l'état de la culasse, le dimensionnel pour l'épaisseur du joint. Je sais toujours pas ce que vous pensez de Cometic?
Je ne sais pas ce qui a été enlevé la fois précédente car j'ai pas eu le détail de la rectif, juste à l'oral "quelques pouième", et prix inclus dans la ligne "main d'oeuvre" de la facture. Le joint monté était d'épaisseur standard.

++

RolluS

Edit: édité pour l'orthographe, j'ai eu la plume objective et précise, donc lourde Langue pis vu l'heure..
On va arrété là la gueguerre Pro/Client svp, ça se finira comme ailleurs avec chacun pour sa propre défence et sa version des choses...
S'il y a des choses à régler c'est en MP et on pourri pas les topic du forum svp, sinon ça risque de finir locké/supprimé hein.
Pour ma part sujet a clore car un expert a donner une réponse a tous ça surchauffe moteur !!!
Voilà, maintenant on arrète de chercher à connaitre la cause de la surchauffe, chacun se fera son propre avis... et on retourne au sujet initial.

RolluS, cometic c'est du bon matos Wink
Clair que dans ce genre d'histoire, chacun prêche pour sa paroisse. Se limiter uniquement aux faits plus qu'aux ressentis perso !

Sinon, ben c'est c'est une superbe caisse et on ne peut que admirer ton acharnement. Mais d'avis tout de même...une supra en daily LOL

Bonne continuation et donne des news stp, c'est toujours intéressant de voir l'évolution de ce type de caisse Cool
(13-12-2012, 08:37:23)gineto a écrit : [ -> ]On va arrété là la gueguerre Pro/Client svp, ça se finira comme ailleurs avec chacun pour sa propre défence et sa version des choses...
S'il y a des choses à régler c'est en MP et on pourri pas les topic du forum svp, sinon ça risque de finir locké/supprimé hein.
(13-12-2012, 10:13:43)gineto a écrit : [ -> ]Voilà, maintenant on arrète de chercher à connaitre la cause de la surchauffe, chacun se fera son propre avis... et on retourne au sujet initial.

Effectivement pour conclure et sans rien ajouter, il y a d'un coté:
(13-12-2012, 03:08:54)RolluS a écrit : [ -> ]Si tu as le rapport, je veux bien que tu le postes ici[...] On a fait avec l'expert un essai routier de 40 km, pas de signe de joint de culasse, cela m'étonnerais qu'il ai dit qu'il avait cramé suite à surchauffe (ou alors j'ai pas compris).
et de l'autre:
(13-12-2012, 09:39:30)nikos78 a écrit : [ -> ]Pour ma part sujet a clore car un expert a donner une réponse a tous ça surchauffe moteur !!!

Je suis d'accord pour passer en MP, si besoin (moi j'ai rien à ajouter).



---------------- Sujet initial ----------------
(13-12-2012, 10:13:43)gineto a écrit : [ -> ]RolluS, cometic c'est du bon matos Wink

Merci gineto, je crois que je vais demander au "nouveau" garage de me proposer cette marque.
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(13-12-2012, 12:08:41)jayce a écrit : [ -> ]Clair que dans ce genre d'histoire, chacun prêche pour sa paroisse. Se limiter uniquement aux faits plus qu'aux ressentis perso !

Sinon, ben c'est c'est une superbe caisse et on ne peut que admirer ton acharnement. Mais d'avis tout de même...une supra en daily LOL

Bonne continuation et donne des news stp, c'est toujours intéressant de voir l'évolution de ce type de caisse Cool

Une daily une daily... J'ai pas tout dit :P

Hors vacances scolaire et week end (quand la circulation n'est pas fluide quoi), je roule en Alstom Martin:
[Image: 1306368_168d99b6-33dd-11e0-94d5-00151780182c.jpg]
demande directement conseil au nouveau garage alors ... Wink
cometic on déconseille chez Nissan, ya eu des mauvais retours, mais apparemment le combo cometic+ARP sur 7mgte fait son petit effet.
(13-12-2012, 12:34:43)gineto a écrit : [ -> ]demande directement conseil au nouveau garage alors ... Wink

J'aime bien avoir plusieurs avis maintenant.

(13-12-2012, 13:36:08)boyou2 a écrit : [ -> ]cometic on déconseille chez Nissan, ya eu des mauvais retours, mais apparemment le combo cometic+ARP sur 7mgte fait son petit effet.

Effectivement, j'ai lu au sujet des joints de culasse multilayer pour le moteur 7M-GTE:
- Titan Motosport: pas cher mais mieux que graphite classique
- Cometic: bon (meilleur?) rapport qualité/prix mais pose particulière
- HKS: le top, mais la pose doit être irréprochable.
si le HKS est encore dispo, et si tu peux te le permettre, saute dessus

pour la pose irréprochable, n’importe quel JDC doit avoir une pose irréprochable, je me souviens juste que la procédure de serrage n'est indiquée nul part (je me rappel d'appels répété d'une personne ne les trouvant pas, moi-même en cherchant je n'ai rien trouvé Confused )
Pour la procédure de serrage, je crois que c'est particulier avec les goujons ARP.
Pour la pose, certains joints ce centrent mieux que d'autres, certains joints ont des rivets à ajouter ou enlever, etc... (j'y connais pas encore grand chose)

Quant à me permettre du HKS, faut voir. Effectivement, le stopper (un full metal gasket et pas full metal jacket Langue) à l'air d'être le top du top
ptain, je mattais un truc, je suis tombé sur ça par hasard LOL :

http://www.celicasupra.com/forums/showth...et-upgrade

Big Grin
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