Japan Car

Version complète : Mazda Premacy ou Nissan Almera Tino en diesel
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous.
J'aurai souhaité changer de véhicule. J'ai eu différents véhicules, dans tous les styles, Toyota Carina-E, Carina 2, Ford Fiesta, 205d, Citroen Evasion Td, BMW 330d, Mercedes E290td, Citroen Picasso, VW Caddy Life...Actuellement je roule en Carina 2 de 91 qui a juste 110 000 kms d'origine mais quel gouffre en conso essence ! J'ai deux jeunes enfants et je viens de refaire ma vie avec une jolie jeune femmes, donc nous sommes 4...
Je souhaite donc prendre un Monospace compact mais rester si possible en asiatique (trop déçu par le Picasso, bcp de soucis...). Mon budget étant limité, en dessous de 6000 euros, je me suis tourné vers le Nissan Almera Tino en Vdi et non Dci, et d'autre part le Mazda Premacy. Le tout à moins de 150 000 kms au compteur. J'aurai donc souhaité avoir vos avis, retours, sur ces modèles, ainsi que vos conseils.
Je vous remercie par avance.
Salut. Je ne suis pas certain que tu trouveras réponse ici au vu de la philosophie de ta question rapporté à jpc. T'aurais plus de chances sur FA à mon avis LOL

Ceci dit, puisse que j'ai un ami qui avait le Tino en 2.2 Td (Moteur Renault, sans doute le même 2.2 L des Laguna mais en "dégonflé").

C'est correct, assez confortable, pleins de rangements. Normal pour la catégorie. Pas de gros souci moteur avec. Mais sa ED7 (vivacité, position de conduite basse, rage mécanique de l'essence...) le manquait, c'était un choix de raison avec 2 enfants en bas âges, il ne pouvait plus se la péter jeune célibataire sans responsabilité à l'étroit dans une Ed 7 à 4 LOL

Niveau marche, ça roule bien, le 2.2 Dci est rond. Avance sans donner un sentiment de forçage. Tenue de route assez olé olé, mais bon, c'est pas une sportive.

Problème révélait au niveau de la console centrale auto radio. Ainsi que les commodos et ciel de toit qui ne tenait pas dans le temps.

Aujourd'hui, cet ami à troquer son Tino 2.2 L contre une Leon FR Tdi 177. Autre contexte en somme. Ses enfants ont grandi, il a plus de moyens et vise maintenant, la Leon Cupra essence.

Pour qqun qui sort d'un BMW 330 D, si tu vas sur un athmo diesel, ç'est fade quand même. Bien sûr y-a le côté conso qui te guide. Mais je ne suis pas certain qu'un athmo diesel soit plus rentable sur le long terme que son homologue suralimenté, d'origine.

Un diesel reste sobre et solide tant qu'on le respecte et l'entretien pour ce qui l'est et qu'on ne cherche pas à le travestir.

De plus, la version Dci apporte un agrément de conduite nettement plus profitable pour une famille toute entière. A un moment ou un autre, vous aurez besoin d'un certain confort, tout à fait compréhensible.

Mets encore des sous de côté, sois plus patient. Enfin bon, réfléchis bien avant de claquer tes sous dans un projet immédiat et qui passé l'euphorie de la nouveauté risque de vous fatiguer.

PS : la premacy je ne connais que visuellement, donc je m'abstiendrai de parler de ce que je connais pas! Ceci dit, le Tino me semble plus adéquate.
Merci pour ta réponse détaillée.
Le 2.2 sur le Tino est un moteur 100% Nissan et non Renault.

Distribution par chaine , c'est un injection direct que l'on trouve sur les Almera, Priméra et, si je ne m'abuse, X Trail de cette même génération.
Il se nomme tout simplement VDI. Donc pas de comon rail.
Pour ne plus effrayer le chaland, Nissan à renommé son 2.2VDI, par la suite, en DCI. Mais il reste bien un moteur nissan.
Contrairement à la micra et à l'Almera qui disposent entre autre d'un 1.5 DCi, qui lui est bien un moteur Renault (Megane).

Ce moteur à deux choses intéressentes. Une distribution par chaine, et une vanne EGR facilement shuntable (moteur plus souble et disponible à plus bas régime).

Le Premacy est un excellent véhicule, moins courrant que le Tino et qui et qui se trouve en 5 ou 7 places.
'fin, pour la version 7 places, ce n'est pas non plus un Zafira. C'est une banquette qui bouffe toute la place, mais qui à le mérite d'en faire un véhicule familiale pas cher et polyvalent. Il y a 30 ans, il fallait avoir un minivan ou une Estafette Langue.
Pour la version mazout, il y a, si je ne me trompe pas, deux moteur.
Le premier le 2.0 DItd, puis en fin de carrière le TDVI.
Le premier est à injection direct et a un turbo à géométrie variable.
On le trouve sous le capot de la 323F et la 626 de même génération.

La différence avec le scond, autre que la dénomination ? Aucune idée.
Merci, qu'en est il de la fiabilité du TINO, que ce soit DVI ou DCI ? Des problèmes récurrents ?
Malgré une pompe injection Bosh, elle peut trés bien lacher.
Mais bon, c'est un peu une maladie récurante aux diesels actuels.

La vanne EGR est à double tranchant. Soit le véhicule est amorphe parcequ'elle est encrassé, soit il est plus souple et vif, parceque le proprio l'a chunté.
Mais pas d'inquiétudes, ça reste fiable.

Comme la pompe injection, les vanne EGR et autre débimetre sont
un point faible récurent des diesels.
Notament sur ces générations où celles ci ont été montées pour répondre aux impératifs des premières grosses normes antipollutions européenes de la fin des années 90.

Rien de facheux, mais faut le savoir.
Merci pour toutes ces précisions.