Japan Car

Version complète : Ma new MAZDA Full time GTX [Photos Part 1]
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Hello à tous !

Bon,je dis un aurevoir à la section nissan pour me consacrer plus à mazda.Pourquoi ? Ben parce que pour ma voiture perso,j'ai dis bye bye à ma s13 pour un 323 GTX 4*4 lsd doch 16v turbo(ouf ! j'adore 8) ).
Toutes options(alarme,clim,pack élec,toit ouvrant en verre élec,jante alu)


Et pour ceux qui connaissent,c'était celle de jean marc que je salue au passage Wink

Ca faisait longtemps que j'en voulait une(en 1998 j'avais un turbo16 BF1312) .

Toutes premières impressions :

Au niveau du comportement,c'est une tuerie,j'ai vu passer pas mal de voitures entre mes mains mais là,c'est LA rigolade,notamment par rapport à la celica GT4.Efficace et marrant.

Sinon le moteur se montre trés souple,presque pas d'inertie du à la transmission(la GT4 est loin derrière aussi).
Sinon la mécanique a l'air d'avoir un bon potentiel.

A venir : changement de radiateur,changement ou rectif du collecteur d'échappement, peinture complète et jante en 16" chaussée en 205/45( pour commencer) Twisted

Sinon j'ai une question :

Quelles sont les différence fondamentales entre les GTX et GTR ? J'ai quelques notions sur ces auto et je sais que la GTR a un turbo,des freins et un pare choc plus gros.

Mais au niveau de la transmission et du moteur,ce sont les mêmes ?


Photos à venir...
kgil a écrit :Sinon j'ai une question :

Quelles sont les différence fondamentales entre les GTX et GTR ? J'ai quelques notions sur ces auto et je sais que la GTR a un turbo,des freins et un pare choc plus gros.

Mais au niveau de la transmission et du moteur,ce sont les mêmes ?


Photos à venir...

La bible: http://323gtx.co.uk/pn/

Je cite:
What are the differences between a GTX and a GTR?

The basics are: -
Turbo - GTX = RHB 5 - VJ20 / 21, GTR = RHF6 - VJ23
Exhaust Manifold - Different castings
Inlet Manifold - Different Castings
Injectors - Larger on GTR and low impedance
Valves - Sodium filled exhaust valves on GTR
Pistons - Stronger on GTR
Con Rods - Stronger on GTR
Clutch - Thicker plate on GTR, same size and clamping pressure
Air Flow Meter - Same size, different electrical spec.
ECU - Differen spec
Oil Sump - Larger drain for Turbo on GTR
Gearbox - Shot peened on 2nd, 3rd and 4th, stiffer casing on GTR
Steering Rack - Higher Ratio on GTR
Hubs - 5 Stud on GTR
Wheels - 15s with 5 Studs on GTR
Brakes - Bigger on GTR
Shocks - Stiffer on GTR
Springs - Firmer on GTR
Anti Roll Bars - Stiffer on GTR
Suspension Bushes - Stiffer on GTR
Interior (JDM GTR only) - Momo Wheel, leather Gear knob and gaiter, half leather seats on GTR
Bodywork - Front Bumper, added rear trim, wheel arch trims and three bonnet vents on GTR
Sad
Jkompren pas tout
Merci thoussei Wink
si tu es un vraiment fan de ta Mazda GTX va faire un tour sur ce forum :
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/index.php

il y a plein de GTX et GTR de France, de Belgique et de Suisse Wink

a bientot j'espère Wink
Matt 323 a écrit :si tu es un vraiment fan de ta Mazda GTX va faire un tour sur ce forum :
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/index.php

il y a plein de GTX et GTR de France, de Belgique et de Suisse Wink

a bientot j'espère Wink

Thank's Matt

Un peu que je suis fan,même quand on bosse dans la jap,on en voit pas passer beaucoup de celle là !

Dimanche soir, je reçois Tinou qui va me déposer les pièces qui vont me permettre de la remonter au poil : Turbo/collecteur + radiateur. Big Grin

Ensuite,une grosse révision avec le changement de tous les fluides(notamment celui de la boite à vitesse)

D'ailleurs,que me conseillez vous comme meilleure huile de boite qui existe sur le marché pour nos chères mazda 323 full time???
Je pensais aller au rallye de charbonnière pour piquer 1 ou 2 bidon d'huile dans un team : lol

Un fournisseur m'a conseiller un additif qui permet de ioniser le métal de boite a vitesse(un traitement quoi) et a priori assez efficace.Faut que je retrouve son nom. Mais j'ai jamais été trop additif en tout genre mais j'essaierai bien vu que j'ai confiance en lui.

Album photo à suivre, pour démontage et remontage radiateur/turbal/collecteur
Big Grin
kgil a écrit :Thank's Matt
de rien Wink
entre personne de bons gouts 8)

kgil a écrit :D'ailleurs, que me conseillez-vous comme meilleure huile de boite qui existe sur le marché pour nos chères mazda 323 full time???
Je pensais aller au rallye de charbonnière pour piquer 1 ou 2 bidons d'huile dans un Team : lol

va voir ce forum il y a toutes les réponses à tes questions (et sinon tu en pose de nouvelles)

moi aussi je vais peut etre aller au Lyon-Charbo avec ma GTR?
on se voit là-bas?
kgil a écrit :Bon, je dis un aurevoir à la section Nissan pour me consacrer plus à Mazda. Pourquoi ? Ben parce que pour ma voiture perso, j'ai dis bye bye à ma s13 pour un 323 GTX 4*4 lsd doch 16v turbo (ouf ! j'adore 8) ).
Toutes options(alarme, clim, pack élec, toit ouvrant en verre élec, jante alu)
Et pour ceux qui connaissent, c'était celle de jean marc que je salue au passage Wink
Photos à venir...

bon primo:
alors Jean-Marc aurais vendu sa GTX pour .....? une GTR?
jean marc vient nous dire 2 mots on est dans l'attente

bon secondo:
quelques précisions on dit une mazda GTX et pas un mazda GTX tu dit dit bien une S13 alors pareil pour les mazda Wink

c'est DOHC et pas doch LOL Wink
et les jantes ALU en toutes options Semarre heureusement pour une sportive Wink

désolé si je te chambre un peu mais une mazda ca se mérite et ce respecte et pour moi ca commence par la précision.
a bientot sur mazdafrenchclub :@+
Avec tout ces forums on sait plus ou on en est Wink
Ma nouvelle GTX: rouge , premiere main, jantes alu lisses magnifiques (marque Aluline?) 15' pneus 205/50 VR 15; propre, quelques egratignures mais rien de méchant; le proprio a 68 piges, voiture pas poussée, disques quasi neufs à l'arriere Shock , plaquettes non changées encore à 154000 KM! quelques pbs électriques mais réparables (plus de veilleuses,feux arrieres, éclairage tableau de bord, un feu stop) Je pense que c'est du à un mauvais montage d'un troisieme feu stop qui crée un court circuit quelque part..
Photos dès que possible;
Matt 323 a écrit :bon secondo:
quelques précisions on dit une mazda GTX et pas un mazda GTX tu dit dit bien une S13 alors pareil pour les mazda Wink

c'est DOHC et pas doch LOL Wink
et les jantes ALU en toutes options Semarre heureusement pour une sportive Wink

désolé si je te chambre un peu mais une mazda ca se mérite et ce respecte et pour moi ca commence par la précision.
+

lol matt

Mais la précision se respecte aussi dans l'orthographe :ange:

Quand je dis "un s13" je pense au coupé s13 donc un s13 sous entendu coupé LOL
ça s'appelle une déformation professionnelle par le language

LOL



Pourquoi pas sur le forum que tu me proposes,je vais m'y atteler plus profondément mais je t'avoue que dès que j'ai un peu de temps,je m'occuppe de ce(tte) 323 . :]
J'y vais quand même de suite là.

Sinon c'est bien celle de jean marc à laquelle je vais donner un second souffle : celle là elle va briller de partout !
Ce qui me plait c'est qu'elle a l'option clim/toit ouvrant élec et il est géant ce toit ouvrant(pour 1 fois!)

Sinon MP reçu jean marc,je veux bien que tu me l'envoie Wink
Je vais la bichonner ton ex. Big Grin

Et content si tu trouves ton bohneur.Bon achat Wink

Matt, tu veux m'aider à tirer de l'huile de boite au rallye ? t'es le bienvenue Mr Green

Plus sérieusement why not j'y vais tous les ans et à chaque fois ça me fait vibrer.

T'as les dates du rallye pour en faire profiter tout le monde ? Wink

J'aimerai pouvoir venir avec ma GTX si la partie mécanique est prête...
alors c'est du 22 au 24 Avril le Rallye Lyon-Charbonnières
Les photos promises :


La face avant démontée

Travaux en cours : changement du collecteur, du turbo. et du radiateur.Le démontage a été effectués avec la participation de TINOU qui s'est généreusement proposé .(il était de passage sur lyon)

[Image: IMG_0001.JPG]

Le pare choc s'enlève en 3 seconde !!

[Image: IMG_0002.JPG]


Collecteur démonté,on voit bien qu'il manque 2 goujons à gauche ...
D'ou ma fuite.
Commandés chez mazda : 4.16Euros HT le goujon sans l'écrou !!
2.5Euros l'écrou !


[Image: IMG_0004.JPG]

L'échangeur de température baptisé par TINOU : "l'échangeur de pokémon" LOL
Bah oauais,quand on se prépare une GTX de 350 chevaux,c'est facile de balancer des trucs pareil
LOL

[Image: IMG_0006.JPG]

Quelques photos extérieurs/intérieur de la bébête lustrée/nettoyée...

[Image: IMG_0012.JPG]

[Image: IMG_0014.JPG]

[Image: IMG_0015.JPG]

[Image: IMG_0016.JPG]

L'ensemble collecteur/turbo qui va prendre sa retraite :

[Image: IMG_0017.JPG]

Le nouveau turbal Big Grin

[Image: IMG_0022.JPG]

Donc,pour l'instant, en attente des pièces de chez mazda(dont les joints aussi) et du collecteur devant arriver dimanche Big Grin

Ensuite remontage et 2ème partie des travaux sur cette auto :

-Peinture
-Embrayage
-Distribution
-Recharge clim

Ouf !

Avec photos of course. Wink
ben je la reconnais pas l'ex à jean-marc lol, ah c parce que'il n'y a pas le pare-choc, ça doit être ça lol

bon ben ça chome pas, c bien ! bon boulot
Jolie bête que voila :o tu as fais une bonne acquisition et bienvenue dans le GTX world Big Grin
wai bel achat ;-)
Merci les ptits loup Wink


Un clin d'oeil pour TINOU qui grâce à sa contribution , me fera remettre en route plus vite que prévu ma 323.

En effet,il a des pièces détachées,des plans,il est sérieux et s'investit dans la mesure du possible.

Je le connais depuis peu et vous le recommande,possésseurs de GTR/GTX Wink

La suite trés bientôt...

Twisted
bien joué kgil
Mici :top:

Hiiii ! c'est d'la balle ces ptites mazda T16 jump
oh le vendu , il quitte nissan :]

bel achat!!!
le sapin magique fait partie de la prepa ?? Big Grin


Non serieux tres sympa ta caisse, ça doit etre scotché o bitume un engin pareil.
Rej a écrit :le sapin magique fait partie de la prepa ?? Big Grin


Non serieux tres sympa ta caisse, ça doit etre scotché o bitume un engin pareil.

Non,j'ai une série spéciale "grand prix" sapin magique à mettre :]
Si si, y en a pas des comme ça LOL


Sinon,ça y est,je l'ai remontée...

Premiers essais : ça confirme mes toutes 1 ère impressions : qu'est ce que c'est joueur 8)
Exemple : je viens de me taper un trip dans un grand rond point(3 voies!).Virage droit qui s'engage dans le rond point,Je rentre véritablement à fond limite en faisant du zèle dans ce rond point,braque tout à gauche pour placer l'auto qui voit son train arrière décrocher dans le transfert de masse,ensuite l'auto part instantanément en dérive que je contrôle au volant et à l'accélérateur Big Grin

Un Drift en intégrale quoi,sauf qu'en sortie de courbe , par rapport à la propulsion,il suffit de souder l'accélérateur au plancher pour s'extraire comme une balle.
Et la 323 4*4 le fait avec style et efficacité.

Du pur bohneur.

Revers de la médaille , j'ai trés peur pour mon permis Confused

Faut maintenant que je monte mes 205/45 r 16 car les 195/60r14 d'origine limite l'efficacité(largement suffisante je dirais 8) )
Salut kgil,

c'est moi qui t'es appelé au sujet de ta GTX.
Alors comme ca on fait des petites tournées de folie ! Big Grin
Un petit post sur ma boite à air si ca t'interesse:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....arbone+323

Faudrait que je voie ta GTX un de ces jour!