Japan Car

Version complète : [EG3/D13B2] Préparation serieuse 1.3L 16V ?
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Salut les gens ,
Dites moi , Je voudrais préparer mon EG3 mais je trime à trouver des pieces , faut dire que le D13B2 n'est peut etre pas un gros sportif dans l'âme . Un swap serait il plus préférable ? Et quel moteur serait le plus adéquat ?
Oui, swap !

Lequel, ça dépend du budjet et du projet / utilisation...
entre un D16 et un B18 y a un gouffre (echappement, faisceaux, ecu, etc...), surtout qu'il te faut tout revoir derrière, suspension, frein,...

Le plus rentable serait un D16, comme ça déja tu garde la boite ...

Sinon, tu peux faire un truck fun qu'il faut cravacher, genre culasse D16 + AAC + ITB :]
(ouhhh je sent que j'ai relancé un sujet sensible Sac)


La meilleur solution est de ne pas investir, tu met de côté et tu pars sur une bien meilleur base un peu plus tard...
+1 avec gineto autant de changer direct de charette lol
Salut ,
Beh en fait le truc c'est que la voiture à un passé que je connait ( l'ancien propriétaire est en fait une personne que je connais depuis gamin ) donc disons qu'elle est sentimentale . le budjet , y en à . le projet d'utilisation serait le daily et le street legal . mais faut dire que les D16 Je n'en trouve pas des masse . après evidement le train arriere suivra parceque faudra bien ajuster en conséquence de la puissance . question tarifs j'ignore combien coute un bloc complet ( moteur/boite , écu , faisceau etc ) si tu connais une fourchette de prix ça me rendrait bien service
Je pense qu'un bloc moteur D16 que tu va chercher en Angleterre doit coûter environ dans les 1000€, mais attend confirmation car je ne suis pas sur du tout Wink Oops!
Sur une EG3 ajoute a ça réservoir pompe a carburant
Le mieu serai de choper une eg5 eh6 ou ej1 frappé et tout recuperer

DAM5908

Si tu t'y connais en carbu tu peut monter des carbs de moto.
Sinon les doubles carbus de civic EC9 sont pas mal et simple à installé.

Du coté de l'est, les Polonais prennent la culasse du d16z6 et sa permet d'avoir un "D13Z6" et VTEC il me semble ! Regarde sur youtube : http://youtu.be/XQcJpavMEFc
D'autre prennent la culasse du D15B7

Pour citer vtecman34 sur le d13z6 et sa complexité à mettre en œuvre :
vtecman34 a écrit :les modifs a faire sur un d13B2 pour lui greffer la culasse de D16Z6 c'est tout sauf du bidouillage, la preuve personne ne la fait chez nous, tu a tout le circuit d'essence a revoir, passage en gestion modifier et encore faut il arriver a faire une carto correcte pour le faire rouler et tourner correctement. donc ne te met pas en tete que c'est un truc facile fait en un weekend avec les copains et un pack de biere :roll:

Voila quelques chemins en plus du swap.

Bonne chance
TjTeejay a écrit :mais faut dire que les D16 Je n'en trouve pas des masse .

Contactes black-civic93 de ma part il en a qui traine, il est sur narbonne Wink

Par contre prévois de changer le faisceau, le réservoir, la pompe à essence et le circuit d'essence complet quel que soit le swap.
valeur sentimentale...

Apres avoir remplacé le bloc, les trains roulants, deux trois pièces a l’intérieur.

Ce qu'il restera de cette voiture qui a une valeur sentimentale ce sera uniquement la caisse=> laquelle sera totalement totalement dans les choux niveau assurance.
J'vais faire de la réponse groupée :
Les carbus j'y connais pas une cacahuète et je pence qu'acheter un bloc complet plus performant serait plus avantageux , le moulin a plus de 300K km dans les gencives donc bon si c'est pour en faire un remix et qu'il me claque dans 50 bornes je pense pas que ce soit franchement le meilleur plan en tout cas merci des infos que vous me donnez .
Nikopol , je suppose que ça à du te faire sourire que je parle d'une valeur sentimentale , et pour te reprendre , ce qui restera uniquement c'est la caisse . beh justement c'est ce que je veux , alors certes ça peut parraitre étrange mais après c'est ma façon de voir les choses .
DAM5908 a écrit :Pour citer vtecman34 sur le d13z6 et sa complexité à mettre en œuvre :
vtecman34 a écrit :les modifs a faire sur un d13B2 pour lui greffer la culasse de D16Z6 c'est tout sauf du bidouillage, la preuve personne ne la fait chez nous, tu a tout le circuit d'essence a revoir, passage en gestion modifier et encore faut il arriver a faire une carto correcte pour le faire rouler et tourner correctement. donc ne te met pas en tete que c'est un truc facile fait en un weekend avec les copains et un pack de biere :roll:

Est pourtant je continue a regarder attentivement le post d'un type qui commence a faire un boulot de fou sur se qui était a la base un d13B2 avec de la pièce de recup et du courage LOL

la il en est arriver au setup suivant :

- bas moteur d13
- bielle de d15b2 + piston PM IG de d13B2
- culasse de D16Z9 entièrement retravaillé + AAC stage 2
- carto maison (tjr en développement)
- papillon b16
- rv 11.2/11.5

avec un premier passage au banc avec la première basse map a 148ch et un second passage a 155ch mais pas vraiment safe d’après lui LOL

148,2hp @ 6600 rpm
175nm's torque @ 4900rpm
60ft => 2,17 sec with toyo R888 tires @ 1,5 bar
1/8 => 9,31 sec
1/4 => 14,612 sec 150,13km/h

j’attends qu'il poste une feuille du banc Wink
Shock

beaucoup vont vouloir swapper D13 maintenant LOL
vtecman34 a écrit :- bas moteur d13
- bielle de d15b2 + piston PM IG de d13B2

Y a que les bielles ? Il a pas mis le vilo aussi pour strocker D15 ?
TjTeejay a écrit :le moulin a plus de 300K km dans les gencives donc bon si c'est pour en faire un remix et qu'il me claque dans 50 bornes je pense pas que ce soit franchement le meilleur plan en tout cas merci des infos que vous me donnez

Réalésage + pistons en cotes réparation + segments + coussinets vilos et bielles et tu seras reparti pour un bon moment Wink

Sinon pour éviter de réaléser il faut contrôler les cotes des pistons et l'ovalisation des chemises. Si tout est OK, déglaçage, un jeu de segments dtandards et go.
nico1131 a écrit :
vtecman34 a écrit :- bas moteur d13
- bielle de d15b2 + piston PM IG de d13B2

Y a que les bielles ? Il a pas mis le vilo aussi pour strocker D15 ?

Bonne question LOL

Je sais juste qu'il a marquer qu'il prenait les bielles de d15 car celle de d13 : "scrappy rod " LOL
gineto a écrit :Shock

beaucoup vont vouloir swapper D13 maintenant LOL

C'est clair !

Surtout qu'on en trouve des sympa sur le net :



Pour idée :



Les ek3 ont du soucis a se faire Sac
j'ai bientôt fini de préparer le d13b2 de mon ancienne eg3, il me reste plus qu'a poser la culasse! il me reste plus qu'a choisir l’épaisseur du joint de culasse et je pose tout!
ce projet, était dans ma tête depuis un bon bout de temps, et a force sa me gonflait de rester les bras croisé devant une m*rde a pistons!

voila mon setup actuel

culasse = D16Z6 vtec raboté de 20 dixiemes, volume de chambre de combustion 34.60 cc

joint de culasse = D16Z6

piston = D16A9 dohc non vtec (PM7), dome de 7.20 cc et 29.00 mm de hauteur axe -> plat du dome

bielles = de 138.00 mm (D13, D14)

bloc = 75.00 mm d'alesage, 207.00 mm de hauteur bloc (D13, D14, D15 non vtec)

vilebrequin = (D13b2) 76.00 de course

rupteur = 8200 tours, ce qui sera une bonne vitesse moyenne des pistons (vitesse moyenne de piston identique D16Z6) et une bonne vitesse maxi des pistons (vitesse maximum des pistons identique B16A2)

ce qui nous donnerais un rapport volumetrique de 11.64:1
sinon, avec un joint de culasse d15 non vtec modifié 11.24:1

le tout en injection!

DAM5908

vtecman34 a écrit :Est pourtant je continue a regarder attentivement le post d'un type qui commence a faire un boulot de fou sur se qui était a la base un d13B2 avec de la pièce de recup et du courage LOL

Faut pété le topic !

Mine de rien, le D13 avec du courage et des connaissances ( et de l'argent ) on en sort un truc pas mauvais.

Dommage qu'Honda ne la fait pas en injection + vtec d'origine Cry
Kartouche16 a écrit :raboté de 20 dixiemes

20 centièmes tu veux dire ? 0.2mm ou 2 mm ?
nico1131, 2mm yoyo , je sait je sait, quand je vois une m*rde a piston, je suis obligé!!! mdrrrr
C'est un topic assez intéressant, surtout qu'on parle peu souvent des performances et l'amélioration du moteur de l'EG3.

Vous la trouvez si peu puissante l'EG3 pour n'avoir aucune envie de l'améliorer un peu ?
en tout cas, pour moi, une eg3 bien réglé tire mieux qu'une eg4

une vidéo bidon que j'avais faite quand je roulais avec mon eg3, vitesse maximum de mon eg3 full stock, juste decata!

Kartouche16 a écrit :en tout cas, pour moi, une eg3 bien réglé tire mieux qu'une eg4

une vidéo bidon que j'avais faite quand je roulais avec mon eg3, vitesse maximum de mon eg3 full stock, juste decata!


Que veux-tu dire par bien réglé ?

Ca m'intéresserais de savoir les performances brutes d'une EG3 et de les comparer avec un autre modèle de voiture. Car après tout, que vaut une EG3 en termine de puissance chez la concurrence ?
Majestic a écrit :C'est un topic assez intéressant, surtout qu'on parle peu souvent des performances et l'amélioration du moteur de l'EG3.

Vous la trouvez si peu puissante l'EG3 pour n'avoir aucune envie de l'améliorer un peu ?

Trop compliqué et cher pour rien une eg4 swap d16a9 ça enrume nimporte quel D13 atmo c'est fiable pas comme un SOHC de + de 100cv/L LOL
et beaucoup plus simple

La seul réson pour moi de prepa un D13 c'est d'avoir une commette de 1300 cm3
Apres la passion c'est pas une réson Sac
flointhecho a écrit :
Majestic a écrit :C'est un topic assez intéressant, surtout qu'on parle peu souvent des performances et l'amélioration du moteur de l'EG3.

Vous la trouvez si peu puissante l'EG3 pour n'avoir aucune envie de l'améliorer un peu ?

Trop compliqué et cher pour rien une eg4 swap d16a9 ça enrume nimporte quel D13 atmo c'est fiable pas comme un SOHC de + de 100cv/L LOL
et beaucoup plus simple

La seul réson pour moi de prepa un D13 c'est d'avoir une commette de 1300 cm3
Apres la passion c'est pas une réson Sac

Oui je comprend, après ça dépend aussi ce que compte faire le type avec. Enfin, il y a bien quelque chose à faire sur une EG3 pour gagner un peu de puissance sans pour autant conso comme un fou non ? Par exemple, j'aimerais gagner un peu en accélération et bien faire respirer le moteur...

DAM5908

Majestic a écrit :Oui je comprend, après ça dépend aussi ce que compte faire le type avec. Enfin, il y a bien quelque chose à faire sur une EG3 pour gagner un peu de puissance sans pour autant conso comme un fou non ? Par exemple, j'aimerais gagner un peu en accélération et bien faire respirer le moteur...

Oui ! Dualcarbs EC9 Wink
DAM5908 a écrit :Oui ! Dualcarbs EC9 Wink
C'est ce que tu as pour consommer 9.5L Sac
flointhecho a écrit :
DAM5908 a écrit :Oui ! Dualcarbs EC9 Wink
C'est ce que tu as pour consommer 9.5L Sac

Autant ne rien toucher (lol) ! En changeant l'échappement, il y a un gain ?

DAM5908

flointhecho a écrit :
DAM5908 a écrit :Oui ! Dualcarbs EC9 Wink
C'est ce que tu as pour consommer 9.5L Sac

Il est pas à jour, c'été avec le doublecorp d'origine sa Sac
Je consomme pareil avec le dualcarb d'ec9, j'ai réussi à faire un 8.2L Smile

je sais pas pourquoi je consomme autant :'(
flointhecho a écrit :
Majestic a écrit :C'est un topic assez intéressant, surtout qu'on parle peu souvent des performances et l'amélioration du moteur de l'EG3.

Vous la trouvez si peu puissante l'EG3 pour n'avoir aucune envie de l'améliorer un peu ?

Trop compliqué et cher pour rien une eg4 swap d16a9 ça enrume nimporte quel D13 atmo c'est fiable pas comme un SOHC de + de 100cv/L LOL
et beaucoup plus simple

mais M.D.R!!! c'est vrai qu'un D16A9 sa a le feux au cul!
mon eg5 est swappé D16A9, ligne complète toyosport, kit d'admission direct K&N, accouplé d'une 3-4 eme de L3 et 5 eme de P7 de 216 gti, gestion D16A9 obd1 stock, elle tire comme une ek4 ligne complète fujitsubo, kit d'admission direct K&N, boite s80 + 4-5 eme de y21, vidé et deblaxoné! jusqu’à 220 on est pareil, après je le lâche petit a petit car j'ai une meilleur vitesse de pointe! sa marche, mais pas assez pour ma gueule!
ce qu'on peux faire, c'est qu'on peux se faire une séance circuit ou tu veux pour qu'on se fais un petit test D16A9 vs D13B2 vtec!
après, dire qu'un d13 préparé n'est pas fiable, je suis pas d'accord du tout! je vois plus de d16 démoli que des d13 ou d15 démoli!
la course d'un d16 est trop longue, sa aime pas les haut régime!

-75 mm d’alésage et 76 mm de course pour un d13, presque un moteur carré quoi, en alésant les cylindre a 76 mm ta un carré!
-75 mm d’alésage et 90 mm de course pour un d16, la il y a une sacrée différence, une course tres tres trop longue!

juste pour sa je préfère préparer un d13 ou même un d15 qu'un d16, sa sera bien plus fiable!

Majesticmon eg3 = un carburateur bien réglé + cale de bridage du 2 eme corp de carbu retiré, allumeur réglé au poil, et decata
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