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Version complète : [CRX] Acetone dans essence
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Salut à tous! j'ai vu sur internet que certains disent mettre un faible pourcentage d'acetone dans un plein d'essence, en guise de traitement curatif du circuit d'injection. J'aimerais savoir ce que ça vaut tout ça...

Je trouve ça un peu expeditif comme méthode, mais au fond j'me dis...
je l'ai fais sur toutes mes caisses, essence ou gasoil, jamais eu de soucis, au contraire un léger mieux, pour ce que coûte l'acétone, qui est la base constitutive des nettoyants circuits vendu en GSB.....
Ah bon? et tu le dose comment? (a peu près hein ;) )

Et aucuns risques avec une PIV EVO 2 ?

Merci :)
Ça fait plus de 3 ans que je roule en mettant 0.15% d'acétone dans l'essence, non pas dans un soucis de nettoyage mais plutôt d'économie de carburant.

L'acétone n'est autre qu'un solvant organique (tout comme l'essence d'ailleurs) très volatile, et son mode d'action sur l'essence (ou le diesel) est celui de favoriser l'évaporation / vaporisation par l'injecteur. Du coup, pour un même rendement il faudra injecter moins d'essence puisque celle-ci brulera mieux.

J'avais fait des essais assez contrôlés lorsque j'avais mon Alpina B6 e36 avec son 6 en ligne de 240CVs. Celle ci faisait dans les 450km au mieux avec un plein d'essence d'environ 60 litres. Mais en ajoutant les 0.15% d'acétone, c'est cela que j'avais obtenu à l'époque:

[Image: photo-10.jpg]

616km au compteur fait avec le même plein, témoin de réserve allumé. Shock

Bon, faut dire que c'était tout juste au mois le plus chaud de l'année, là où l'acétone est au mieux pour jouer son rôle d'aide à la vaporisation du carburant. Les résultats pendant les mois d'hiver sont nettement moins bons (~500km avec le plein), voire même négligeables par rapport à l'essence sans l'addition de l'acétone, le froid rendant celle ci moins efficace probablement.

Là j'en utilise aussi sur ma CRX EE8 et ça a l'air de fonctionner aussi, surtout maintenant avec les températures que nous avons en ce moment. Cette CRX fait dans les 350-400km avec son plein d'essence, et à chaque fois que je vais faire le plein il m'en reste encore dans les 5-8 litres en réservoir, témoin de réserve allumé. Je vais voir ce que ça va donner ces prochains mois.

Au cas où, le dosage est d'environ 0.15% d'acétone dans l'essence (0.10% pour le diesel il me semble), ce qui correspond à 90ml d'acétone pour 60 litres d'essence. A savoir aussi qu'il faut surtout utiliser une qualité d'acétone dite "pure", le grade "technique" n'étant pas souhaitable car contenant des agents réduisant l'évaporation de l'acétone justement. Ces mêmes agents pourraient endommager le circuit d'essence et autres choses dans le moteur. Le mieux serait de s'en procurer en pharmacie ou autre distributeur spécialisé, ou encore de l'acétone extra-pure utilisée en cosmétique pour enlever le vernis-à-ongle.

Il y a plein d'articles et discussions, même des vidéos disponibles sur le net sur ce sujet, la plupart en Anglais. Wink

la plus directe et compacte étant celle-ci: http://www.youtube.com/watch?v=UHAUsGlfbx8 Faudra s'accrocher, le gars parle très vite son Anglais ricain. LOL
post pour suivre même si y a déjà une réponse super complète Smile
merci pour celle ci Wink
On en apprend vraiment tous les jours ... Shock

Merci pour l'astuce, je connaissais pas du tout !
Puté j'ai des bidons de 20 L au boulot ! LOL
juste pour savoir, on le fout dans le réservoir avec une seringue ? et on peut le faire à chaque plein ?
Ah oui, autre conseil: n'en mettez pas partout, surtout sur la peinture qui risque de ne pas aimer et se barrer. Wink

J'utilise un flacon avec un bec assez long pour aller directement dans le réservoir. J'en ajoute à chaque plein, cependant faut être le plus constant possible. Sur l'Alpina j'attendais être en réserve car je savais qu'il faudrait dans les 55L d'essence pour le plein, du coup je séparais la quantité d'acétone pour cette quantité de carburant.

Sur la CRX, le plein est à chaque fois d'environ 40L, donc je me pointe à la station avec 60ml d'acétone à verser dans le réservoir AVANT de mettre le carburant. Faut que l'acétone soit bien mélangée tout de même.

Pour tes bidons de 20L, assures toi que ce n'est pas de la qualité technique. Les anti-évaporant utilisés peuvent être solides parfois solubilisés dans l'acétone, et si ça cristallise ou précipite dans les conduits d'essence ou moteur, c'est pas bon du tout.

NB. inutile de dire ou rappeler que tout cela est fait sous votre entière responsabilité. J'ai une formation dans la chimie et connais bien les solvants. L'acétone n'est pas quelque chose de particulièrement dangereux mais il y a des précautions à prendre tout de même lors de sa manipulation. :!:
Si c'est pour nettoyer le circuit d'alimentation, tu peux aussi mettre de l'E85, je l'ai fait sur ma concerto qui tourne au 95, j'ai mis 50 % d'E85 et 50% de 98 ... je ne sais pas s'il y a un mieux, mais ça fait son chemin ...
Par contre souvent, il faut changer le filtre à essence qui se remplit des impuretés qui se trouvaient dans le réservoir ...
Donc cela pourrait aussi favoriser l'évaporation du E85 et aider lors du démarrage à froid?
tres interessant mais celà peut-il etre curatif pour le nettoyage du circuit d'essence ?! car on a parler consommation mais dans mon cas je ne veux pas me sentir obliger d'en mettre a chaque pleins ! mais je le ferai bien 2-3 fois histoires de nettoyer completement le circuit d'essence de mes vehicules !
merci en tt cas pour les dosages !
bah vu l'agressivité de l'acétone, oui, ça doit récurer et dissoudre sévèrement.
faut prendre, comme dans la pub américaine, de l'acétone pure pour ongles.
je compte faire ça sur mon EG4 très prochainement.
Par contre il ne faut pas mettre que l'E85, car les démarrages ce n'est pas ça, le calculateur se met en mode erreur et le moteur a des problèmes au-dessus de 6000 ... par contre sur le d16a8, j'ai bien ressenti le coup de pied au cul des 4500 tr/mins alors qu'avec le 95 non.
bon ba il a tout dit Big Grin

pour ma part, c'etait de l'ordre de 15/17% dans la streize a l'époque, puis de 12/13% sur la BMW/525TDS, et idem dans la 2ZERO5.
Pour les pourcentages, ça varie du simple à x100, mettez vous d'accord.

60ml dans 40L d'essence ça me semble pas beaucoup.

10% ça ferait 4L d'acétone... ça me semble beaucoup.
je pense qu'il a oublié le "0," ... Wink
Je ne dis pas ça pour critiquer, ayant moi même bien envie de tenter la chose.
Sachant que pour une fois la théorie a l'air crédible, améliorer le rendement. (rapport aux super aimants qui ré-alignent les molécules dans le bon sens a l'intérieur des flexibles d'arrivée d'essence. )

Mais si ca apporte un gain considérable sur la consommation, pourquoi n'est ce pas mis en œuvre industriellement?

Que ce soit a la pompe, qui ajoute l'acétone en additif au moment du remplissage (un peu comme les pompes qui débitaient un additif plombé a une époque)

Que ce soit en grande surface, avec la vente d'Acétone avec super additifs anti-pollution et bec verseur pré-dosé pour 10l/20l/30l etc...

Ou même un système d'injection d'acétone intégré a la voiture, comme le font les scooters avec l'huile.

Edit: Le théorie du complot des méchant producteurs pétroliers ne tient pas.
Celui qui fait économiser 20% de carburant avec ce produit devient riche, et se contrefout des pertes générées pour Total.
Et sachant qu'on est là pour en parler, ils auraient un peu de mal a tous nous faire disparaitre, ca ferait tache. LOL
1L dans 40L d'essence, ça fait du 2,5%
ça me semble pas si mal.

J'ai lu quelque part que le maximum par rapport aux capteurs (sonde lambda pour ceux qui en ont) c'était 7% (source 1337CRX mais je suis pas sur).

plus d'acétone a des conséquences sur les capteurs et autres durites également ? A vérifer.

ce qui veut dire que 2,8L dans un réservoir de CRX serait le grand max... ça me semble un peu important ( taux élevé ).
L'acétone dans le carburant est mise à un dosage dont elle ne peut pas être considérée comme étant une partie du carburant.

Il s'agit bien d'une petite quantité mélangée au carburant, et le 0.15% est tout à fait correct: c'est bien du 90ml d'acétone pour 60 litres d'essence.

L'effet vaporisateur de l'acétone est obtenu a des concentrations aussi basses que cela, avec l'avantage de ne pas induire des problèmes de calcul sur l'injection du carburant si sa concentration était plus haute.

De plus, faut pas mettre quelque chose de plus cher que l'essence en voulant l'économiser. En Suisse le litre d'acétone pure en pharmacie coute dans les 17CHF (~12€). Si on commence à mette des litres d'acétone dans le réservoir, quel serait l'économie faite dessus? A 60ml dans 40L d'essence cela me fait moins d'un € par plein, pour un gain de quelques 10-15% d'économie au mieux pendant les mois les plus chauds.
CharlyCRX a écrit :Pour les pourcentages, ça varie du simple à x100, mettez vous d'accord.

60ml dans 40L d'essence ça me semble pas beaucoup.

10% ça ferait 4L d'acétone... ça me semble beaucoup.

:roll:


on parle de pourcentage PAR LITRE D'ESSENCE
Oui seulement, l'acétone ne peut pas être acheté en grand quantité, car on peut fabriquer des drogues avec LOL
HS: mode ON
Nikopol a écrit :Je ne dis pas ça pour critiquer, ayant moi même bien envie de tenter la chose.
Sachant que pour une fois la théorie a l'air crédible, améliorer le rendement. (rapport aux super aimants qui ré-alignent les molécules dans le bon sens a l'intérieur des flexibles d'arrivée d'essence. )

Mais si ca apporte un gain considérable sur la consommation, pourquoi n'est ce pas mis en œuvre industriellement?

Que ce soit a la pompe, qui ajoute l'acétone en additif au moment du remplissage (un peu comme les pompes qui débitaient un additif plombé a une époque)

Que ce soit en grande surface, avec la vente d'Acétone avec super additifs anti-pollution et bec verseur pré-dosé pour 10l/20l/30l etc...

Ou même un système d'injection d'acétone intégré a la voiture, comme le font les scooters avec l'huile.

Edit: Le théorie du complot des méchant producteurs pétroliers ne tient pas.
Celui qui fait économiser 20% de carburant avec ce produit devient riche, et se contrefout des pertes générées pour Total.
Et sachant qu'on est là pour en parler, ils auraient un peu de mal a tous nous faire disparaitre, ca ferait tache. LOL
Ce serait bien si on vivait dans un monde parfait, mais faut savoir que l'acétone ne rapporte pas grand chose, donc le pétrolier ne voudra même pas en entendre parler car ça lui rapporte rien, le constructeur s'en fout mais ne veut pas non plus être responsable si un moteur casse car la pompe d'injection de l'acétone se dérègle ...
Faut savoir qu'on est tous pareil, on ne veut pas dépenser notre argent à n'importe quoi, si on cherche à consommer moins c'est pour avoir plus d'argent pour faire autre chose ... et un pétrolier ou un constructeur ou même l'Etat cherchent à gagner de l'argent ...
Donc toutes les solutions pour consommer moins ne sont avantageuses que pour les consommateurs, faut arrêter de croire à tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ... c'est dent pour dent et oeil pour oeil ...
Pour exemple, on sait faire les moteurs qui fonctionnent à l'eau, ils ne polluent pas et en plus on pourrait utiliser les eaux de pluie, ou même les eaux usées, etc... mais ça rapporte de l'argent à qui, personne car l'eau est un bien de l'humanité et on ne peut pas la vendre (pour info, on ne paye pas l'eau mais le service et son contenant) ... et le prix des véhicules seraient trop honéreux (comme les véhicules électriques) ...

Alors essayez des expériences pour consommer moins (en levant le pied par exemple et en ayant une conduite plus fluide) ou en trouvant des techniques propres à chacun ...
HS: mode OFF

et pourquoi ne pas mettre de l'Ether, c'est plus volatile???
Nikopol a écrit :Je ne dis pas ça pour critiquer, ayant moi même bien envie de tenter la chose.
Sachant que pour une fois la théorie a l'air crédible, améliorer le rendement. (rapport aux super aimants qui ré-alignent les molécules dans le bon sens a l'intérieur des flexibles d'arrivée d'essence. )

Mais si ca apporte un gain considérable sur la consommation, pourquoi n'est ce pas mis en œuvre industriellement?

Que ce soit a la pompe, qui ajoute l'acétone en additif au moment du remplissage (un peu comme les pompes qui débitaient un additif plombé a une époque)

Que ce soit en grande surface, avec la vente d'Acétone avec super additifs anti-pollution et bec verseur pré-dosé pour 10l/20l/30l etc...

Ou même un système d'injection d'acétone intégré a la voiture, comme le font les scooters avec l'huile.

Edit: Le théorie du complot des méchant producteurs pétroliers ne tient pas.
Celui qui fait économiser 20% de carburant avec ce produit devient riche, et se contrefout des pertes générées pour Total.
Et sachant qu'on est là pour en parler, ils auraient un peu de mal a tous nous faire disparaitre, ca ferait tache. LOL

un seul mot a tes questions:

POLLUTION?
Non, l'acétone est le solvant nécessaire dans la purification des drogues, pas un des composants dans la fabrication, mais là on est HS. :roll:

Voila quelques sites avec pas mal d'infos, les pour et cons, etc.: http://www.pureenergysystems.com/news/20...69_Acetone

Pour l'éther, ce serait une bonne idée, seulement ce composé donne des produits de dégradation qui sont explosifs. Et contrairement à l'acétone, augmenterait le pouvoir détonant de l'essence. Est aussi plus toxique, plus cher, etc. etc.
Gn'R357 a écrit :Non, l'acétone est le solvant nécessaire dans la purification des drogues, pas un des composants dans la fabrication, mais là on est HS. :roll:

Voila quelques sites avec pas mal d'infos, les pour et cons, etc.: http://www.pureenergysystems.com/news/20...69_Acetone

C'est vrai, j'aurais du tourner ma phrase autrement, mais je ne voulais pas rentrer dans les détails.

Non pas que je sois fabricant, mais j'en utilise tout jours avec mon taff LOL
boyou2 a écrit :
CharlyCRX a écrit :Pour les pourcentages, ça varie du simple à x100, mettez vous d'accord.

60ml dans 40L d'essence ça me semble pas beaucoup.

10% ça ferait 4L d'acétone... ça me semble beaucoup.

:roll:


on parle de pourcentage PAR LITRE D'ESSENCE

euh Boyou ? t'as un BAC S toi non ? LOL

un pourcentage est indépendant de la quantité totale mec...

que tu mettes 10% d'acétone dans 1L ou 10% dans 40L, ça reste la même concentration... 10%.

par contre, pour faire 10% dans 1L, bah tu vas mettre 100ml,
et pour faire 10% dans 40L, bah tu vas mettre 4L.

ça reste 10% de concentration, que tu sois pas litre d'essence ou dans un plein complet, ça change rien Wink

Mais ok ok donc on est à une concentration de 90 mL / 60 000 ml (60L)
ce qui donne un truc de l'ordre de 0,15% de concentration soit 1,5ml de produit (acétone) par litre d'essence.

Big Grin
Amen! LOL Wink
post pour suivre ca m'interesse

par contre curieux de savoir l'effet que ca a reelement sur les injecteurs et le reste du circuit d'essence avec des exemple concrait
C'est explosif comme post vu le résultat ...LOL...Sac
Difficile à déterminer. Mais a une concentration de 0.15%, l'effet de l'acétone en tant que solvant organique sur les pièces plastiques et autres est pratiquement nul. Faut aussi considérer que l'essence est elle aussi un solvant, donc les pièces en contact sont déjà prévues pour tenir son action en tant que dissolvant.

Puis l'acétone, de par sa structure chimique CH3-CO-CH3, ne possède pas de groupement pouvant donner des entités à caractère acide ou basique, donc pas de potentiel a réagir avec les parties métalliques.

Dans le lien donné plus haut il y a des infos là dessus:

Citation :No Issues with the Engine Parts

I have soaked carburetor parts in acetone for months and even years to see if there is any deterioration. Any parts made to run with gasoline will work with acetone just fine. I presently have parts soaking in 1, 2, 5, and 10 % acetone/gasoline mixes as well as just gasoline. That is 20 to 200 times too much just to be sure. The 30R7 rated parts are in perfect condition. All my tests have been run with Texaco gasoline. I tested the gas stations in my area to FIRST find the best gasoline BEFORE putting acetone in the tank. But I have no idea from a pragmatic view what other gasolines do except that when I attempt to use them, my MPG drops like a rock. So for purely monetary reasons, I run the best available gasoline. When my dyno is built this summer, I will test all the gasolines in my area and publish the results on the web. I hear from engineers out West that Chevron gas is very good. I used it and it was fine during trips to California. I attach more credence to engineers who report things of interest to me because of their training and knowledge of testing methods. You may want to look up Science and Testing Methods in my site.

Contrast with Alcohol

In contrast, alcohol has been shown to be corrosive in an engine, yet they put THAT into gasoline. Alcohol in general is anti-mileage. Alcohol is no good in fuels. In Brazil, millions of engines and fuel systems were ruined by alcohol. Yet they are talking of doubling the amount of alcohol in gasoline.

Furthermore, alcohol increases surface tension, producing the opposite effect from acetone. Alcohol in fuel attracts water. This hurts mileage because water acts like a fire extinguisher. Some cars may run badly and even quit due to the incombustible nature of the water-laden fuel. We know of a dozen cars that recently stopped running due to water in the alcohol and gas mixture. In my Neon, it frequently has cut the MPG in half on trips when I take pot luck at the pump.

In below-zero weather, the water and alcohol can form abrasive, icy particles that may damage fuel pumps and clog injectors.

A noter que l'éthanol, l'alcool additionné à l'essence est, lui, légèrement acide de par sa structure CH3-CH2-OH, et a été la principale cause de carburateurs morts, complétement blanchis à l'intérieur, au Brésil pendant les années 80. Aujourd'hui les voitures à alcool ont des métaux mieux préparés pour fonctionner à l'alcool.
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