Japan Car

Version complète : Comment savoir si les plaquettes sont usées?
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mes plaquettes avant ont 105000km elle freinent bien mais je sais pas trop si je doit les changer ( elles crissent parfois mais c'est pas sur toute la durée du freinage et pas tt le tps ).

commant je peut savoir si je les changent?
Ba tu démonte ta roue et tu regarde!! LOL

Si l'épaisseur est bonne c'est tout con... Wink
105 000km !!!!!!!!!!!!!!
C'est un record ou quoi?
Dans le garage où je travaillais, on les changeait tous les 50 000 environ.

Sinon pour voir l'usure, tu regardes :
soit à travers la jante (mais pas toujours facile)
soit tu enlèves une roue et tu regarde

Tu verras ton disque et tes étriers, entre le disque et l'étrier tu apercevras tes plaquettes, la plaquette intérieure par la fente de l'étrier et l'extérieure en regardant entre le devant du disque et l'étrier.
Mais bon ça tu le sais peut-être déjà Wink

Donc tu dois voir le fer des plaquettes et dessus quelques mm de garniture, si l'épaisseur des garnitures est < 2mm, remplace-les.

S’il n'y a plus de garniture (c'est peut-être pour cela qu'elles crissent), remplace-les de suite sinon tu vas bouffer ton disque!
Citation : sinon tu vas bouffer ton disque!


Si c'est pas trop tard.. Smile
ca sifflerra, ta eventuellement un capteur d'usure, sinon ben oui tu regarde si c'est user regulier et qui reste de la marge, le jour ou c'est vraiment user tu t'en rendra compte, ca fraine plus et ca fait un pbuit de caillou qui frotte quand tu freine
vaudrais mieux les remplacer sans reflechir lol
sauf si tu veux faire un record...
il est possible que tu fasses attention a tes freins comme moi... je freine que quand ya besoin... rassurez vous je roule en consequence
pareil pour les pneus... pour ca faut avoir une voiture legere ne pas depasser le 70 rouler sur du bien plat et ne pas faire d accelerations brutales mais bon ca n amusera personne ... en gros jveux dire par la que c est possible de pas trop user ce qui s use Wink
Comment savoir si les plaquettes sont usées?

Facile quand tu n'arrive plus a feiner c que c'est usé LOL

Blague a part les miennes je les avais changé a 90.000km et j'étais pas encore a la marge de sécurité d'usure Shock

C costaud les japs :top:
ca fait un boucan d'enfer
C'est tres simple soit tu démonte une roue et tu regarde soit t'attend de te prendre un obstacle parce qu'elle étaient vraiment usées et tu change de caisse
Mon père avec son 1.8 VTi n'a jamais changé les plaquettes de freins depuis son achat neuf en 1998 (79'000 kms)
Le mécano Honda lui a dit :"c'est pas la peine de les changer, elles sont pas usées ....". En fait, c'est lié à la conduite de mon père (ancienne génération) qui utilise beaucoup le frein moteur, et donc pas d'usure des plaquettes.
Je pense qu'il n'y a pas de règle : tu peux très bien flinguer des plaquettes en 10'000 bornes comme les garder 100'000 kms. C'est comme les pneus.
Les plaquettes Honda d'origine sont très dures.
Le simple fait de les remplacer par des plaquettes groupe N par exemple transfigure le freinage Wink

Pour le reste, mon ancienne EG4 avait 128 500 km quand je l'ai revendue, et elle avait toujours les plaquettes d'origine...
Tout dépend de la façon de rouler, et surtout de freiner.
Quand j'avais passé le CT le mec m'avait juste signalé "il faudra bientot changer les plaquettes"
Moi j'aime bien déséquilibrer la voiture , donc coup de patin LOL
bah les plaquettes font un peu moins de 10000Km et avec circuit 1500 LOL
bah quoi ? C'est des consommables, c'est comme l'embrayage Wink
normalement ca se change au bout de 40- 50 000 km (selon la conduite biensur)
mais la au bout de 100 000 km Shock tu peux le changer sans y regarder
comme dit DJ spark c'est du consommable
faut pas pousser quand meme
c'est un élément de sécurité les freins, faudrait peut etre pas plaisanter avec ça mon gars! :roll:
Sinon le vrai truc :
tu demontes la roue et tu regarde l'épaisseur de garniture restant sur la plaquettece doit être supérieur a une piece d'1 euros (au moins) sinon tu change d'office

vg30dett

Ca, c'est ce que tu ne veux PAS voir
[Image: pad3.jpg]

Alors, le rouge....c'est le support de la plaquette
Le jaune, c'est le materiau de friction....ce qui fait freiner la voiture...sur celle de gauche..il reste une epaisseur de papier a cigarette (dans ce cas la...la voiture freine extremement mal...voir pas du tout)
[Image: brake_pads2.jpg]

Tu regardes la ou il y a la fleche rouge pour voir l'epaisseur qui reste
[Image: brake_rotor1.jpg]