Japan Car

Version complète : Thermostat - Possibilité de se bloquer/débloquer ? Risque ?
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Bonsoir,

Une question sur cette petite membrane, qui pose beaucoup de soucis à tous.

Alors voilà, j'ai besoin d'une information toute bette.

Est-ce qu'un thermostat peut "flancher" sur 1 trajet et fonctionner après un arrêt ?
Sur le coup, j'ai fais 100km avec l'aiguille au plus bas, mais en mettant le chauffage, le liquide était tiède, à part une surconsommation, qu'elle sont les risque de rouler longtemps à froid ?

Pour situer, hier soir j'ai pris la voiture en prenant limite l'autoroute de suite, ce qui fais que l'aiguille à pas bouger ou très peu du bas du compteur, pareil sur le retour, national à 90 puis 110 sur 50km du retour.

Aujourd'hui par contre petit trajet, mais en roulant dans le même tempo, l'aiguille est rester au milieu sans soucis. Donc j'ai un doute sur le thermostat.

Dans l'absolu, j'ai remarqué que la voiture m'étais plus de temps à chauffer qu'avant depuis que j'ai mis un radia gros volume mais en étant toujours chaud après un moment.
Et hier jamais eu un soucis de ralenti, il etais toujours à +/-750 tr/min même l'aiguille tout en bas.

Des idées ? Je pense à un thermostat bloqué mais ouvert très légèrement, donc en ce moment la voiture chauffe plus difficilement mais arrive au point de fonctionnement et est régler non plus par le thermostat mais avec le ventilo sur le radia, et hier soir, vu qu'il faisais assez froid vers 1h30 du mat, la c’était plus difficile.
calorstat comme tu le pense.

ça m'a fait la même chose, flotte à 60°C max sur nationale. Normale en ville.

je l'ai changé, plus de pb.
bloquer ouvert>chauffe difficile
bloquer fermé>surchauffe moteur
Nitro-TecK a écrit :à part une surconsommation, qu'elle sont les risque de rouler longtemps à froid ?
Usure plus rapide du moteur, surtout si tu as un échangeur eau/huile sur le circuit (mais même sans, je pense que l'huile aura tout de même un peu plus de mal à chauffer Confused )
Et risque de rincer la segmentation en tournant trop riche.
Merci Folken, de toute façon le thermostat est déjà commander mais je craignais un risque pour le moteur donc je vais limiter les déplacements.
Enfin plutôt un risque du à la sur consommation.

Merci à tous pour les réponses Smile
Ca le tuera pas non plus, disons que ça peut avoir des conséquences si ça continue sur des années et des dizaines de milliers de km mais ça empêche pas de rouler.
Pour le moment c'est juste sur 1 semaine sans trop d’autoroute mais j'aime "prévenir" que guérir, surtout que la voiture risque d’être vendue d'ici peu donc je prends quelques précautions Smile
bloqué entre-ouvert:
du mal a chauffer sur route et refroidi trop, et surchauffe en ville et bouchons Confused
Oui c'est ce que je me dis aussi car il faut roulé à vive allure ( >100km ) pendant un petit moment avant que la température chute.
Bonsoir à tous,

donc c'est dangereux pour le moteur que le calorstat reste ouvert ??

Va falloir que je le change sur mon ek4 alors.

Moi je trouvais ça bien, ça mettait du temps à chauffé mais au moins, même en arsouille les température se stabilisait assez bien (entre 70°/80° pour la flotte et entre 100°/110° pour l'huile) sans risque de surchauffe.

Bon bah ça fera une chose de plus à changer quand j'ouvrirais le moteur cet été ...
Ben quand tu arsouilles souvent, pas de risque puisque ton bloc n'à pas le temps de refroidir, si il reste dans des températures de fonctionnement classique.
Moi dans mon cas, de long trajet en ligne droite en mode cruising, donc la voiture était tout le temps en bas de cadran, c'est dans ce cas là que c'est pas génial.

Pour preuve, beaucoup sur circuit vire le thermostat afin d'éviter de jongler avec la température.
c'est comme les radia alu avec thermostat perf, sa mais 30ans à chauffer, pas bon du tout, pourtant tout le monde en met LOL
masty a écrit :c'est comme les radia alu avec thermostat perf, sa mais 30ans à chauffer, pas bon du tout, pourtant tout le monde en met LOL
Moi je veux en mettre un, mais c'est seulement parce qu'avec le FMIC qui le réchauffe, la flotte a tendance à prendre quelques degrés supplémentaires LOL
folken a écrit :
masty a écrit :c'est comme les radia alu avec thermostat perf, sa mais 30ans à chauffer, pas bon du tout, pourtant tout le monde en met LOL
Moi je veux en mettre un, mais c'est seulement parce qu'avec le FMIC qui le réchauffe, la flotte a tendance à prendre quelques degrés supplémentaires LOL

boh tu dit nimp ça chauffe trés vite et ça tient bien la temperature avec un thermostat 82° sur S13 Wink meme avec un gros fmic, par contre en poussant un peu c'est l'huile qui chauffe Wink
j'ai oublié de préciser, sur civic pardon Wink