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Version complète : [ec9] goujeon collecteur RESOLU :)
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Bonjour

Bon je désespere un peu d'extraire mes 2 gougeons peter dans la culasse sachant que j'ai déja peter un tourne gauche dans l'un des deux...

Je pensais carément percer a la dimensions du gougeons et mettre cette pate qui apparement fait office de soudure mais ca tiens a combien de degrés ? est ce vraiment une soilution enviageable ?

Merci
quel Ø ton tourne a gauche?
C'est vraiment bisard que ça sorte pas Shock
sinon tu perces un peu plus gros et tu poses un helicoil Wink
va percer un tournagauche Confused
bah le tourne gauche je me souviens plus de son diametre mais j'avais percer avec un foret de 2,5 mm

Je pense aussi que j'aurais du percer plus gros et un peu plus profond pour passer au tourne gauche au dessus mais vu comment ceux de mon autre culasse était sortit (facilement donc) j'avais espoir...

Le soucis c'est que maintenant pour percer il faut que je perce en plus dans le tourne gauche peter... la misere quoi

Je vais a bricomarche la acheter de nouveau foret et cette fois ci je prends du haute gamme +
de toute facon j'en profite pour tout essayer patiemment, je suis en vacances j'ai tout virer devant moi (radiateur, collecteur...) j'ai mis la perceuse filaire pour etre tranquil j'ai la place de travailler
perso j’avais due percer à 5 mm pour passer mon tourne a gauche et no prob
boyou2 a écrit :va percer un tournagauche Confused

c'est sur que percer une mèche c'est pas l’idéal LOL
Mais rassurez moi c'est possible ? Ya pas tout le corps non plus peut être 3 mm du tourne gauche dedans
le probleme c'est que c'est de l'acier durci par trempage Confused

donc hyper dur, vla pour trouver un foret qui perce dedans, ou bien faut faire une détrempe du morceau, mais je ne sais pas si la culasse va apprecier la chaleur Confused
vlalala comment t dans la merde maintenant!!!
le perçage initiale de 2.5 était déjà trop petit. sachant que le goujon fait facile un 6mm, tu aurais pu être plus généreux et pêrcer à 4mm.

Maintenant que ta mèche est cassé dans le filet, je ne vois pas comment faire si ce n'est de repercer à tout petit diamètre au tour de ta queue de cochon pour ainsi l'extraire. Il te sera extrêmement difficle voir impossible de la percer même avec un foret en tungstène ou cobalt!

bon courage en tous cas!
Avec un peu de chance le tourne a gauche va se dévisser quand tu va le percer, surtout si tu as un foret de très bonne qualité qui est bien affuté. Il va rentrer dans la matière du tourne a gauche et forcer. Lubrifie bien Wink
faut pas lubrifier justement, faut refroidir, s'il lubrifie, il nique toute possibilité du foret d'attaqué la matière :roll:
bon j'avoue je passe pour un con j'assume.. Sad c'est mon permier gougeon peter alors j'apprends...


Je suis pas non plus dans la merde j'ai rouler comme ca depuis 5000km a part un petit sifflement pedale d'accélrateur a fond j'ai pas de bruit mais bon je veut refaire ca correctement c'est piur ca dailleur que j'ai pris la peine de tout démonter autour pour ne pas faire ca a la voler.


je pense qu'il ya espoir en percant peut etre avec un foret tres fin a coté ou alors avec un coup de quil se dévisse lors du percage


On verra bien dans tous les cas j'apprends et tampis si ca marche pas !

je continuerais ca demain
Percer autour ok... Mais 1mm c'est chaud quand meme...
Mais je dirais pas infaisable!
c'est profond ton truc?

sinon, ya encore une autre technique, c'est utiliser une Dremel avec un disque a tronçonner, et faire une empreinte plate dessus, chauffer la culasse avec un pistolet thermique, et debloquer le tout

je l'avais fait plusieurs fois sur des goujons peter sur des turbos (au demontage de l'ebow, ça arrive que ça casse........souvent :roll: ) Wink
je ferais une foto si tu veut

le gougeon est cassé a environ 1mm du bord de la culasse, il doit rester dans les 15-20 mm de gougeon cassé dedans

J'ai percer a 10 mm de profondeur je pense, le soucis est que je n'ai pas de dremel...

ca m'ennui un peu de chauffer la culasse... j'ai mis du WD40 sur plusieurs jours


Sinon j'ai une idée mais je doute de la faisabilité: coller avec de la colle epoxy un ecrou dans un trou agrandi que j'aurais fait dans le gougeon cassé (pas assez de marge pour souder)
Avec un peu de chance ca peut etre assez costaud et donc tenir pour déviser le gougeon


Enfin j'essaierais seulement si j'arrive pas a enlever le tourne gauche et dévisser avec un tourne gauche plus gros
l'epoxy tiendra pas. ce n'est qu'une solution d'appoint!

l'idée du dremel est très bonne mais couteuse....

Sinon le coup du perçage de 1mm c'est chaud c'est sur. pis tu risque de péter la mèche de 1mm qui va frotter sur le taraud prisonnier....

Un internaute à di un truc très juste : si tu perce sur le coté, tu rentre un objet pointu très rigide, et sa pourrais tourner (pas rond) mais au moin asser pour ressortir un peu le goujon voir entièrement...(je sais pas si je me suis fais comprendre.....)

pour le coup du thermique : wD40 ou pas, si tu ne dépasse pas les 150°C , aucun pb, le WD va cramer mais rien de méchant....Faudrais pas cramer les joints de queue en revanche.

aller bon courage mec.
Ivandu19 a écrit :l'idée du dremel est très bonne mais couteuse....

Non mais faut pas acheter du DREMEL justement LOL ......pour faire un ou 2 trucs d'appoint un coffret à 20 EUR du Aldildl ça suffira.....d'ailleurs j'avais un vrai de vrai (dremerde) il à cramé comme les autres (pas de chance :roll: ).

Sinon au pire tu soudes mais directement sur le gougeon pour rajouter de la matiére,en plusieurs fois pour pas trop chauffer si besoin,puis une fois que ça dépassera du niveau de la culasse tu pourra faire tout ce que tu veux:repercer pour casser un autre truc dedans (moyen bof!),faire une fente mais avec une disqueuse classique ou une lame de scie à métaux (mode Dalton évasion),ou soudé un bout de ferraille pour faire clé (simple mais éfficace :top: ).
Bon ca y est j'ai fini les 2 gougeon sont extrait Smile

La baie moteur au départ

[Image: mini_110615035607554616.jpg]

Bon du coup j'ai percer un peu tout autour en serrant un max les fesses avec un foret de 1 et 2 mm (ne pouvant pas percer plus loin a cause de la meche cassée) pour avoir un diametre d'entrée plus grand (environ 4.5mm sur 6 (gougeon)

j'ai ensuite mis un ecrou en force dedans (gentiement) et ca a commence a devisser puis ca foiré donc je recommencais et petit a petit ca s'est dvisser


[Image: 110615035646206116.jpg]


Le deuxième c'était mem epas drole j'ai commencer a percer dedans je vois quil commence a bouger rien qu'avec la perceuse du coup j'ai fait 2 trou cote a cote en 2mm et j'ai mis un tournevis plat (meme pas eu besoin de forcer au déserrage)

[Image: 110615040122221189.jpg]


Voila ! Je suis bien content ! maitenant je vais nettoyer tout ca parce que c'est pas propre donc je sors la gratounette et c partit LOL
Ha nickel !

Va falloir que je fasse la meme chose sur la mienne un des ses quatres Sac
Bien joué coupain!! ^^
allélouuuyyyyyaaaaaaa!!
bein ouèj mec!
tu t'es bien débrouillé!