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Version complète : [D16] Questions pose helicoil
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Hello !

Voilà, j'ai un Shuttle EE4 (moteur D16A7) qui a eu un souci de joint de culasse (l'huile passait dans l'eau). Je crois bien le bloc est idem D16A8/A9 (les pistons changent).
Ma culasse n'est pas bien plane, je pense la faire surfacer.
Par contre j'ai voulu vérifier la planéité du bloc (méthode de fortune) et je me pose une question. En faisant le montage en photo (j'ai fait la photo d'une main, je ne pouvais pas tenir les outils donc ils sont juste posés et non en position de mesure), j'ai environ un dixième de moins sur les chemises par rapport à l'"extérieur" du bloc. Ceci visiblement sur toute les chemises, ça a l'air constant. J'espère que je suis clair. LOL

Est-ce que c'est normal ?

[Image: dscn0925p.jpg]
[Image: dscn0926f.jpg]

Si oui, je porte la culasse à surfacer dans la semaine, sinon, j'y réfléchis à deux fois...

Question subsidiaire, je n'ai pas trouvé par où l'huile passait dans l'eau, ça me laisse perplexe, le JDC était assez correct. Des idées ?

Merci. Smile
Face bloc :
[Image: dscn0929g.jpg]

Face culasse :
[Image: dscn0930it.jpg]
Post pour suivre, mais ça semble bizarre que les chemises soient descendues dans le bloc...
moi je pense que c est normale etant donne que tu as les baques en ferailles autour des chemise
par contre ton filtre a huile est visse sur une pieces qui possede deux tuyeau de refroidissement?si oui c est elle qui est percée car quand le joint de culasse pete tu a de l eau dans l huile Wink

la pression de l eau dans la culasse est plus forte que l huile donc eau dans l huile mais au niveau du filtre a huile c est la pression d huile qui est plus forte que l eau donc huile dans l eau
voila mon avis
Salut Blista, Big Grin

Je viens de vérifier sur mon bloc D16A9 démonte, mes chemises sont exactement a niveau par rapport au bloc. Donc a priori, c'est bizarre. Cela dit, je ne vois pas comment tes chemises auraient pu perdre un dizieme !

D'après ce que j'ai pu voir, entre D16A7 et D16A9 la différence se joue surtout sur la culasse SOHC (l'embiellage semble identique même course), peut-être que la culasse rattrape ce fameux dizieme ? Wink
Désolé les gars, je n'avais pas vu vos réponses ! Oops!

J'ai amené la culasse et le JDC à mon rectifieur. Contrairement à ce que me disaient mes yeux de néophyte, le joint n'était pas si bon que ça. Il m'a clairement montré où étaient les problèmes, on voit qu'il connaît son boulot ! Yes Il a surfacé la culasse d'un bon dixième. Du coup je me pose moins de questions sur le bloc...
Effectivement d'après vos avis et d'autres, le dixième est normal et compensé par le JDC. Enfin on verra bien une fois remonté... LOL

Par contre c'est très vrai cette histoire d'huile dans l'eau, je vais bien inspecter la modine.
tient nous au courant
pour moi deja tu mesure mal


ton pied a coulisse doit etre posé sur la face la moins large, pas sur cette face qui est sur la photo

assure toi egalement que ta surface soit propre et bien nettoyé
sansoub a écrit :pour moi deja tu mesure mal


ton pied a coulisse doit etre posé sur la face la moins large, pas sur cette face qui est sur la photo

assure toi egalement que ta surface soit propre et bien nettoyé


Citation :Blista Hello !

Voilà, j'ai un Shuttle EE4 (moteur D16A7) qui a eu un souci de joint de culasse (l'huile passait dans l'eau). Je crois bien le bloc est idem D16A8/A9 (les pistons changent).
Ma culasse n'est pas bien plane, je pense la faire surfacer.
Par contre j'ai voulu vérifier la planéité du bloc (méthode de fortune) et je me pose une question. En faisant le montage en photo (j'ai fait la photo d'une main, je ne pouvais pas tenir les outils donc ils sont juste posés et non en position de mesure), j'ai environ un dixième de moins sur les chemises par rapport à l'"extérieur" du bloc. Ceci visiblement sur toute les chemises, ça a l'air constant. J'espère que je suis clair.


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sansoub, félicitations ! Tu as la palme du plus mauvais lecteur de l'année ! Yes
je l avait bien lu pour la photo il aurait pu le posé sur la bonne tranche afin de montrer comment il avait proceder pour la mesure


mais si il le fait sur cette face la deja il est mauvais, qu est ce que vous en savez qu il l a fait sur l autre face?
Blista a écrit :sansoub, félicitations ! Tu as la palme du plus mauvais lecteur de l'année ! Yes


Citation :sansoub, je l avait bien lu pour la photo il aurait pu le posé sur la bonne tranche afin de montrer comment il avait proceder pour la mesure

mais si il le fait sur cette face la deja il est mauvais, qu est ce que vous en savez qu il l a fait sur l autre face ?


Ba si il ta répondu ceci c'est pas pour rien nan tu crois pas :brb:
c est pas faux , j avais pas lu cette fois qui m ecrivait ^^
Petit up. Concernant la modine, le problème est simple, il n'y en a pas. LOL

J'ai enfin reçu le JDC et attaqué le remontage. Enfin je suis pas allé loin... :roll:

Comme je suis un abruti fini, en essayant de nettoyer les taraudages j'ai réussi à en foirer un (j'ai compris mon erreur, mais trop tard). Je m'intéresse donc à la pose d'un helicoil.

J'ai lu notamment ça : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=182388 et les liens qui vont avec.

Je me pose deux questions :

- d'après l'EPC (je vérifierai comme je peux, je n'ai pas de peigne à filets) le taraudage est en M10x140. 140 ? Jamais entendu parler (en même temps j'y connais pas grand chose, mais je connaissais 100, 125 et 150). J'ai comme l'impression que je vais galérer à trouver, non ?
- niveau longueur, je n'ai pas encore mesuré ce qui est nécessaire, mais c'est quelque chose comme 75mm (je dis ça approximativement). Les inserts helicoil qu'on trouve sont souvent beaucoup plus courts, peut-on en trouver des suffisamment longs ? Faut-il exactement la même longueur de taraudage qu'à l'origine ? Est-ce raisonnable d'en mettre plusieurs (je savais même pas que c'était possible) ?

Je sens que ça va jamais finir... :roll:
Merci pour vos conseils. Smile