Japan Car

Version complète : Création d'une association de consommateurs
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voilà après plusieurs mois de réflexions, j'ai l'initiative de créer une association de consommateurs ayant pour but de protéger les usagers d'arnaques ou autres sur le thème de l'automobile et plus particulièrement sur l'importation/homologation de voitures via des sociétés peu scrupuleuses.

Pour cela je vais expliquer de manière assez brève.
Je rappel que cette association sera à but non lucratif et reposera uniquement sur le bénévolat.


Pourquoi?

L'importation de voitures étrangères est un moyen pour nous de pouvoir profiter de voitures non vendues sur le territoire français ou alors de faire des économies en achetant une voiture dans un autre pays que la France.
Ce marché profite aux sociétés peu scrupuleuses qui "surf" sur la vague de l'importation de voitures entres autres typées Japonaises.
Ce que j'attend aussi via ce forum, avoir un retour de chacun pour avoir la confirmation de l'intérêt de la création de cette association.


Où?

Le tout reste à définir en fonction de la localité de chacun, je pense que le mieux reste la région parisienne qui regroupe une grande communauté d'automobiliste et surtout à proximité de toutes les infrastructures pouvant aider à faire ce genre de démarches.


Comment?

J'ai trouvé quelques liens intéressants sur internet pour la création de ce genre d'associations, je vais aussi me renseigner à la préfecture et via d'autres associations pour en voir l'organisation, les conditions requises et autres...
Il est important d'avoir aussi un avocat qui connaisse bien le domaine de l'automobile pour avoir une base d'aide et surtout pour la défense si il y a lieu.


But?

Aider, défendre, protéger les clients ayant des soucis quelconques avec une société d'importation.
Aider dans les démarches, mettre en garde et partager des avis sur ces démarches et autres...



Qui?


Je m'engage à titre personnel de créer cette association, à savoir que l'idéal est de regrouper un nombre maximum de personnes ayant du temps à donner à cette association.
Je suis persuader que cela peu apporter beaucoup dans ce petit monde qu'est la communauté automobile "Japonaise".
je me répète, mais un avocat sera là pour les soutiens de chaque personnes ayant besoin d'un recours à la justice.



Ceci est une brève introduction à une probable création d'association.

J'espère que ceci pourra apporter une contribution et ainsi aider de futurs personnes voulant franchir le pas de posséder une voiture, vivre une passion jusqu'au bout comme je le désirais et non comme il a été vécu pour ma part.
J'espère attirer votre attention sur ceci et obtenir des retours d'expériences de chacun.


En vous remerciant par avance.
le jédi atji est de la partie, si tu veux bien
Ca y est je me suis bien renseigné, il faut être au minimum deux personnes pour créer une association et avoir un "siège social" dans ce cas ce sera chez moi, il y a aucun souci pour cela.
Il faut déclarer l'association à la préfecture, ensuite la mention de la création de l'association paraît dans le journal officiel, ce qui permet ainsi de posséder un patrimoine et d'agir en justice.
Maintenant il faut connaitre la vraie motivation de chacun pour que je puisse me lancer dedans, car ça me prendre beaucoup de temps et je n'ai pas envie de remuer terre et ciel tout seul, il faut du soutien de la part de chacun d'entres-vous pour les démarches.
Je te rejoint si besoin est Wink
deja, bon courage et bonne chance, tu va en avoir besoin :!: Big Grin