Japan Car

Version complète : Ma Supra MKIII
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
je vous présente ma Supra MKIII !

alors voila je l'ai acheté en début d'année 2011.
Elle avait à ce moment là 169 000 km et ne roulait plus beaucoup avec son ancien proprio.
Le moteur avait été restauré avec notamment JDC metal 1.2mm, goujon ARP, segmentation, coussinets, joints de queue de soupape...
Elle était sinon toute d'origine, seuls modifs: décata et gros silencieux genre William Saurin.

Ce qui ma fait craqué: full option (cuir en tres bon état, regulateur de vitesse...), le moteur refait, la dump hks aka la mouette en rute et négoce d'une peinture neuve!

donc la voila le jour ou je suis allé la voir
[Image: img0451qa.jpg]

[Image: img0456vi.jpg]

[Image: img0448y.jpg]

la sellerie
[Image: img0450vo.jpg]

le bourrin
[Image: img0457ec.jpg]

Puis suite à une discution avec le proprio et un pote, on decide de la peindre en blanc avec un toit noir (et ouai la mode du bi-ton...)

Et donc la voila le jour ou je suis allé la chercher...
[IMG=http://img217.imageshack.us/img217/6025/img0495h.jpg][/IMG]

Depuis pas grand chose a changé mis à part les jantes, je suis maintenant passé en 8x18 avec des jantes Kosei

les voici les voila
[Image: img1284t.jpg]

[Image: img1291u.jpg]

[Image: img1289q.jpg]

[Image: img1287as.jpg]
Hello,

Elle est bien belle!

Je vois un mano genre afr en console centrale, y'a une prepa?

Bonne route
RolluS a écrit :Hello,

Elle est bien belle!

Je vois un mano genre afr en console centrale, y'a une prepa?

Bonne route

Elle a eu... c'est une vieille photo. Wink
En tout cas sur la vielle photo, y'a dump externe, plus de canister, plus de vanne EGR.

Le moteur est donc dépollué et respire mieux. J'ai fais la même chose sur la mienne.. T'as pas eu de soucis au contrôle?
Aah ! Tu te décides enfin à présenter ton Faucon Millenium Big Grin
Non c'est vrai que ça marche pas trop mal ^^
Et la suite ? Gros turbo j'avais entendu parler...
RolluS a écrit :En tout cas sur la vielle photo, y'a dump externe, plus de canister, plus de vanne EGR.

Le moteur est donc dépollué et respire mieux. J'ai fais la même chose sur la mienne.. T'as pas eu de soucis au contrôle?

normalement non... mais c'est l'ancien proprio qui avait passé le CT et sa avait l'air bon...

a oui j'ai augmenté un peu la pression de sural également... 6mm de rondelles au niveau de la wastegate. en tapant a fond dedans j'ai des fois des fuel cut...

pas d'autres modifs de prévu car le budget va partir dans un nouvelle jap' je pense Twisted
romstake a écrit :Aah ! Tu te décides enfin à présenter ton Faucon Millenium Big Grin
Non c'est vrai que ça marche pas trop mal ^^
Et la suite ? Gros turbo j'avais entendu parler...

un jour un jour... pas tout de suite mais des que je taff...
maxb296 a écrit :
RolluS a écrit :En tout cas sur la vielle photo, y'a dump externe, plus de canister, plus de vanne EGR.

Le moteur est donc dépollué et respire mieux. J'ai fais la même chose sur la mienne.. T'as pas eu de soucis au contrôle?

normalement non... mais c'est l'ancien proprio qui avait passé le CT et sa avait l'air bon...

a oui j'ai augmenté un peu la pression de sural également... 6mm de rondelles au niveau de la wastegate. en tapant a fond dedans j'ai des fois des fuel cut...

pas d'autres modifs de prévu car le budget va partir dans un nouvelle jap' je pense Twisted

sa c'est pas recomander!!! Shock
anthony77 a écrit :
maxb296 a écrit :
RolluS a écrit :En tout cas sur la vielle photo, y'a dump externe, plus de canister, plus de vanne EGR.

Le moteur est donc dépollué et respire mieux. J'ai fais la même chose sur la mienne.. T'as pas eu de soucis au contrôle?

normalement non... mais c'est l'ancien proprio qui avait passé le CT et sa avait l'air bon...

a oui j'ai augmenté un peu la pression de sural également... 6mm de rondelles au niveau de la wastegate. en tapant a fond dedans j'ai des fois des fuel cut...

pas d'autres modifs de prévu car le budget va partir dans un nouvelle jap' je pense Twisted

sa c'est pas recomander!!! Shock

pourquoi ça?
En augmentant la pression de la wg tu change les donnée de la voiture! Plus de pression= + d'aire mais l'allumage et l'essence n'est pas régler en conséquence donc a un moment
= casse moteur!!
anthony77 a écrit :En augmentant la pression de la wg tu change les donnée de la voiture! Plus de pression= + d'aire mais l'allumage et l'essence n'est pas régler en conséquence donc a un moment
= casse moteur!!

tkt pas la supra tourne hyper riche d'origine donc ça le fait sans problème...
je suis pas le premier à le faire et jamais personne n'a été embeter... en meme temps 235cv pour un 3L turbo c'est vraiment pas terrible on peut en sortir bien plus sans nuire à la fiabilité.
Oui mai sans remaper je doute que sa tienne longtemps mais bon..
salut, elle est superbe ta mk3 je suis fan de se modèle Yes
Sans remaper, ca tiens bien jusqu'à 0,6/0,7 bars semble t'il.
Puis jusqu'à 1 bars avec un piggyback, après c'est le turbo qui dégage, mais avant que le turbo dégage, ce sera le joint de culasse (s'il est d'origine)!

Après, remets la jauge AFR qu'il n'y a plus pour t'assurer de la richesse Big Grin

+ de pression = + de débit d'air, le maf connait ce débit, et la lambda d'origine aide à corriger la richesse et l'avance.

Pour s'assurer que la correction est bonne, il faut mesurer la tension entre E1 et Vf sur la prise diag pendant qu'on roule, il y a 5 "paliers" de tension:
  • 0 volts: Appauvrissement maximum, grande réduction du dosage d'essence par rapport au premier calcul de l'ECU (celui de la carto)
  • 1.25 volts: Appauvrissement minimum, réduction du dosage d'essence
  • 2.5 volts: pas de correction du dosage d'essence
  • 3.75 volts: Enrichissement minimum, augmentation du dosage d'essence
  • 5 volts: Enrichissement maximum, grande augmentation du dosage d'essence

Si tu es dans un extrème trop souvent, il faut penser à installer un Piggyback, genre S-AFC, FCon, etc... et régler avec soin.

Aussi, l'augmentation de la pression de turbo ne déforme pas sa MAP, c'est à dire son comportement par rapport au régime moteur (pour faire simple). L'ECU connait sa MAP, donc le comportement du turbo.

Un map de l'ecu est necessaire quand on change les caractéristiques du turbo, en le retrimant ou en changeant carrément de type de turbo.

La Supra Turbo A avait une pression supérieure à la notre avec:
- écope dans le pare choc pour améliorer le refroidissement de l'intercooler (ca t'as pas fait, donc l'air est plus chaud, donc moins dense, donc t'es plus riche)
- une résistance changée dans l'ecu d'origine pour inhiber les recirculations canister et egr (ce que t'as fais mécaniquement)
- la même cartographie (j'ai lu mais pas vérifié)

Ca c'était pour la richesse.

Pour l'avance, les capteurs anti cliquetis (le cliquetis apparaissant sur un gros volume d'air) semblent très bien fonctionner.

Bref pour moi, pas de soucis à taper 700 grammes de pression sur un moteur stock!
Après, si Toy a choisi si faible au départ, c'était surtout pour pas vendre un monstre lol, et pour une question de longévité. Il n'est pas rare de voir les première réfections moteur vers 250000km ou plus. Je parle pas du joint de culasse, pas assez serré d'origine..

++

RolluS
Merci rollus pour ta clarté Wink