Japan Car

Version complète : [ED9] refermer boite L3
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonsoir tout le monde

voila deja 2 jours que je galère sur ma boite de vitesse.

j'ai monté un pont court d'EC9, et une 5eme d'EC9 dans la boite de mon ED9

mais le probleme se trouve au niveau du remontage... impossible de refermer le carter !


ca ne vient pas du circlip, il est bien loin de la gorge encore, le carter bloque a 2/3 cm de se refermer completement...


si quelqu'un a une astuce ca m'aiderait, j'ai pas envie de l'emmener chez mon mecano j'ai encore un peu d'orgueil
personne?

c'est relativement urgent, la voiture est bloquée ...
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=174275

je sais pas trop quoi te dire... pour l'avoir refermée 3 4 fois...
tu as mis quoi dedans?

EDIT : tu es sur que ça venait d'une L3 d'EC ?
j'ai mis l'arbre secondaire et la couronne de diff d'une EC9
ainsi que la 5eme vitesse

j'ai vérifié les longueurs d'arbre et les épaulements, tout a l'air de coïncider, pareil au niveau des diamètres.

ce que je vais faire c'est tout démonter, et monter seulement l'arbre primaire, histoire de voir si c'est lui qui gène, et tout remonter petit a petit.
CharlyCRX a écrit :https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=174275

je sais pas trop quoi te dire... pour l'avoir refermée 3 4 fois...
tu as mis quoi dedans?

EDIT : tu es sur que ça venait d'une L3 d'EC ?

oui, j' l'ai récupérere sur une ec que l'on a désosser avec momosega Wink
Normalement y'a pas besoin de taper pour la rentrer (faut surtout pas d'ailleurs).
As tu bien mis de la 10W40 sur les arbres, dans le carter, sur la cloche etc... pour que rien ne force ?

As tu bien enfoncé les arbres secondaires et primaires, avec le système de sélection ?
As tu bien enfoncé l'arbre de pignon de marche arrière ?
As tu bien mis la boite au point mort ?

le reste, à part un roulement mal enfoncé, je vois pas Wink
lool, je vois!

ta toucher au pignon de l'arbre primaire?
quel pignon? il y en a plein dessus tu sais...


sinon j'ai tout demonté, et fait plusieurs tests

seulement l'arbre secondaire ca ferme

toutes les fourchettes et axes ca ferme

que la marche arriere ca ferme

arbre primaire ca ferme, mais faut bien viser. je pense que le soucis vient d'ici

et une fois qu'on met tout GALERE

ca ne ferme toujours pas la ...


je me suis dit qu'en enfoncant pas completement l'arbre primaire, de facon a ce qu'il depasse bien par rapport aux autres roulements ou arbres, j'ai reussi a tout enquiller.
mais pour faire redescendre l'arbre pas moyen, ca bloque soit sur un autre pignon, soit carrement tout se barre et les synchros se decale et c'est game over...
A part ecarter le clips pour que le roulement ne butte pas, je ne vois pas trop
Jaya a écrit :quel pignon? il y en a plein dessus tu sais...


sinon j'ai tout demonté, et fait plusieurs tests :

seulement l'arbre secondaire : ca ferme

toutes les fourchettes et axes : ca ferme

que la marche arriere : ca ferme

arbre primaire : ca ferme, mais faut bien viser. je pense que le soucis vient d'ici

et une fois qu'on met tout : GALERE

ca ne ferme toujours pas la ...


je me suis dit qu'en enfoncant pas completement l'arbre primaire, de facon a ce qu'il depasse bien par rapport aux autres roulements ou arbres, j'ai reussi a tout enquiller.
mais pour faire redescendre l'arbre pas moyen, ca bloque soit sur un autre pignon, soit carrement tout se barre et les synchros se decale et c'est game over...

Tu as surélevé la boite ?

L'arbre primaire dépasse du plan de joint de la cloche d'embrayage.
oui oui je l'ai surélevé , histoire que l'arbre soit bien dans le vide
Jaya, moi je vois que tu t'est tout simplement trompé dans ton montage de pignonerie sur tes arbres!

tu a dit que tu a monter le pont + arbre secondaire de la L3 d'ec9 dans la L3 d'ed7, mais l'arbre primaire, ta mis celui de la L3 d'ec9 ou celui de la L3 d'ed7?

edit: et j'en etait sur!!!!!

Jaya a écrit :j'ai mis l'arbre secondaire et la couronne de diff d'une EC9
ainsi que la 5eme vitesse

j'ai vérifié les longueurs d'arbre et les épaulements, tout a l'air de coïncider, pareil au niveau des diamètres.

ce que je vais faire c'est tout démonter, et monter seulement l'arbre primaire, histoire de voir si c'est lui qui gène, et tout remonter petit a petit.

voila ce que tu a fait!!! ta mis le pont + l'arbre secondaire de la L3 d'ec9 dans la boite d'ed7, et ta remis l'arbre primaire d'ed7 dans la L3 d'ed7, tu trouve pas qu'il y a un truc qui cloche la? :brb: :brb: :brb: :brb: :brb:

il faut que tu recommence ton histoire!!!

pont d'ec9 + les arbres d'ec9 dans ton carter d'ed7, ensuite, tu demontes tes pignons de 3-4-5 sur l'arbre primaire et secondaire d'ec7, et tu cales la 3 et 4 de la L3 d'ed7 sur TES arbres de la L3 d'ec9, et ensuite tu reposes TES pignons de 5 eme de la L3 d'ec9 sur TES arbres!

tu sait, les vitesse sont sur deux arbres, et pas qu'un arbre !
j'ai conservé l'arbre primaire que j'avais avant la modif, celui d'origine quoi

sinon je pense que ca peut poser probleme au niveau du plastique qui est derriere le roulement , les diametre interieurs sont pas les memes entre les 2 arbres.
Jaya a écrit :j'ai conservé l'arbre primaire que j'avais avant la modif, celui d'origine quoi

sinon je pense que ca peut poser probleme au niveau du plastique qui est derriere le roulement , les diametre interieurs sont pas les memes entre les 2 arbres.

regarde mon edit légèrement plus haut
euh tu es sur de ce que tu me dis la?

les arbres primaires des 2 boites ont l'air d’être les mêmes entre les 2 boites, sauf l'usinage interne au niveau de la portée du truc en plastique derrière le roulement.
Bonsoir,

j' ai eu le même problème, mais sans modif de boite à part les roulements, et c'était l'arbre primaire qui était mal enfoncé dans le carter. J'y croyais pas Oops!


http://imageshack.us/photo/my-images/35/boitecu.jpg/#
[IMG=http://img35.imageshack.us/img35/6425/boitecu.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us
quand je vois cette photo



http://img109.imageshack.us/img109/3482/imgp3138.jpg

sur l'arbre primaire, on voit que le roulement est sorti du carter !

alors que moi il est encore dans le carter.

ca pourrait venir de la peut etre...
Pas sur,

quand j'ai refermé ma boite, j'avais monté le roulement neuf dans le carter.
Donc même situation que toi.
Jaya a écrit :euh tu es sur de ce que tu me dis la?

les arbres primaires des 2 boites ont l'air d’être les mêmes entre les 2 boites, sauf l'usinage interne au niveau de la portée du truc en plastique derrière le roulement.

j'en suis certains!

le truc, c'est que les pignons d'arbres primaires d'ed7 sont pas fait pour tourner avec des pignons d'arbres secondaire d'ec9!

ton montage marchera jamais comme sa! tes arbres se cale de travers a cause des pignons qui écarte les arbres, pour sa qu'il veux pas se fermer ton carter!

ou tu met les arbres + pont d'ec9, ou tu met arbres + pont d'ed7!

après, de ce que j'ai compris, c'est que tu voulais une boite courte sauf une 5 normal!

setup : pont + les arbres d'ec9, 3 eme et 4 eme d'ed7 sur les arbres d'ec9 que tu va mettre dans ta boite d'ed7, et 5 eme d'ec9 sur les arbres d'ec9 que tu va mettre!

je suis pas la pour t'enfoncer mec, je suis la pour partager mon vécu, j'en suis pas a ma première boite courte hein LOL
tres franchement j'ai du mal a comprendre ce que ca changerait, si les 2 arbres primaires sont identiques.

je vais tester quand meme mais je suis un poil septique wink


PS je sais bien que tu veux pas m'enfoncer, on est la pour avancer wink
ah ah je suis quasiment sur du probleme .

le roulement de l'arbre secondaire est différent entre celui d'ed7 et ec9, il faut que tu reprenne le roulement de ton arbre secondaire ED7 pour le monter sur ton arbre d'EC9 sinon ça bloque à 2cm de rentrer ...
c'est deja le cas wink
De toute façon dans cette manip, les seules pièces qui ne sont pas de la boite de l'ed7 sont l'arbre secondaire (seul, on garde pignons et roulements d'ed7) et la couronne de différentiel (que la couronne).

Edit : et éventuellement les deux pignons de 5eme vitesse d'ec9 si tu veux une 5eme "longue" genre pour l'autoroute...
je crois que j'ai trouvé ou est mon problème je n'arrive pas a centrer l'arbre primaire pour qu'il aille se loger dans le roulement qui est sur le carter qu'on enlève.

du coup faut juste que je sois trèèèès patient... c'est pas gagné.

je vais essayer de sortir le roulement de son emplacement, de ne pas l'enfoncer a fond, histoire de d'abord centrer l'arbre primaire, puis après les autres arbres.

grrrr ca m'enerve!!!
bon, je vous autorise a vous moquer de moi ...

a un moment j'ai eu un soucis avec l'arbre secondaire, je l'ais redemonté sur l'etabli, a coté des restes de la boite ed9... et j'ai du prendre le pignon de 5eme d'ed9 a la place du pignon de ec9...

du coup, sur l'arbre primaire, j'avais le pignon de ec9.

et un mix ed9/ec9 sur la meme vitesse, bah ca passe pas !



donc, vous avez trouvé le boulet de la semaine sac
sa va te faire drôle d'avoir la 3 et 4 courte, et pas la 5, bonjour le bas régime quand tu va passer la 5!

j'aurais opté pour un 5 eme de p7 de concerto 1.6i16 pour la 5


sa va te faire sa comme démultiplication avec des jantes chaussée en 195/50/15 et un rupteur a 7600

pont : 4.250
1 ere: 3.250 = 60 km/h = le régime moteur retombera a 4446 tours au passage de la 2 eme
2 eme: 1.894 = 103 km/h le régime moteur retombera a 5424 tours au passage de la 3 eme
3 eme: 1.346 = 144 km/h le régime moteur retombera a 5820 tours au passage de la 4 eme
4 eme: 1.033 = 188 km/h le régime moteur retombera a 5671 tours au passage de la 5 eme
5 eme: 0.771 = 252 km/h

soit comme ceci