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Version complète : Cale d'elargissement sur NA mx5
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Bonjour ,comment l'on met des calles d'elargissement sur MX5 NA?

J'ai besoin de 2,5 cm pour l'arriére et 3 cm pour l'avant ,plus sa frote. moins c'est pas sa .

Sachant que sur les mx5 se sont des gougonts ,donc comment ont sort les gougons ?

Ou l'on peut trouvé a petit prix ,ses fameux gougonts plus calle .

J'ai trouvé sur mtk tuning (de souvenir ) pour 75 € ,avez vous deja commandé sur ce site ?

J'avais pensé prendre des calles double boulonerie de renault vw ect pour 150 € SUR LE BON COIN LES 4 ,il y en as des listes , et les modifier

Mais ,cella demande un tas de modification assez profonde ,de plus cella deviens trop large (il faut mini 4 cm en double boulonerie) ,mais pire probable dangereux

Donc vos avis ,cella est assez urgent

Note ,si vous avez des calles ,je suis preneurs Wink
Tu peux trouver de la double boulonnerie à partir de 20mm.
Mais ça dépend aussi de comment sont tes jantes.

Tu dois aussi faire gaffe à l'entraxe, je doute fortement que tu puisses modifier des cales en double boulonnerie d'une autre marque, ilm y aura déjà entre 8 et 10 trous déjà percé et pas la place pour en faire d'autres.
folken a écrit :Tu peux trouver de la double boulonnerie à partir de 20mm.
Mais ça dépend aussi de comment sont tes jantes.

Tu dois aussi faire gaffe à l'entraxe, je doute fortement que tu puisses modifier des cales en double boulonnerie d'une autre marque, ilm y aura déjà entre 8 et 10 trous déjà percé et pas la place pour en faire d'autres.

Les VW, renault, honda, mazda ont du 4*100 d'origine
Ok.
Je disais ça parce que je vois parler de modifications, je connais pas les entraxes de mazda Wink
Merci de vos reponces ,mais ils sont non utiles

Voyez ce moyeu
http://imageshack.us/photo/my-images/163...10635.jpg/


Comme vous pouvez le constater ,il y as des gongons

Sur ses gougons ,rajouter a cella ,la largeur du disque ,a cella l'epaisseur de la jante alu,il ne vous reste que quelque filtage pour serré la roue .





Si je prends des doubles boulonneries ,et cella est valable pour tous les personnes souhaitant élargire la voie des roues. Ils n'aient pas possible ,car meme l'ecroue serré le gougons sortiront un peu de la calle ,voir en vue que l'ecroue est de 22 ,il serras meme impossible de serré ,car le vis ne pouvant entré dans la calle .


Non ,en fait avec tous ce que j'ai pue étudier ,je n'ai qu'une solutions

Changer la longueur des gougons
maniak007 a écrit :et cella est valable pour tous les personnes souhaitant élargire la voie des roues.
C'est pas tout à fait vrai.
Il existe des jantes qui ont les dégagement nécessaires, pour que même avec un boulon qui dépasse de la cale, ça passe (mes anciennes BBS étaient comme ça).

Je doute fort que ce soit prévu pour monter des cales (plutôt pour une question de poids, à la rigueur), mais ça peut s'avérer bien utile.

Sinon, tu recoupes la partie de goujon qui dépasse de la cale.
Entierement de ton avis et de ton expérérience


Certaine jante ont" des creux " comme tu dit ,cella est bien utile en cas de double boulonerie

Pour ma part mes Gottis ,en as pas Sad
J'ai du mal à comprendre où est ton problème bien que je bosse dans la jante automobile...

A moins que tu n'aies pas compris le principe de la double boulonnerie.
1 : Tu fixes ta cale sur la voiture à la place de la jante.
Les goujons d'origine ne servent que pour fixer la cale.
2 : Tu fixes ta jante sur la cale elle-même (et ses propres goujons).

Perso, j'ai des cales double boulonneries Bratex de 25mm sur ma S14 de piste.
Une fois en place, ni les goujons d'origine, ni les écrous (au perçage débouchant ndlr) ne dépassent.
Sur cette photo, on voit l'emplacement des écrous pour fixer la calle sur la voiture.
Les écrous sont noyés dans la cale elle-même.
http://imageshack.us/photo/my-images/197/dsc02971c.jpg/

Pas besoin de "creux" dans les jantes du coup dans mon cas.

Par contre, ça peut arriver que les goujons soient trop longs, et là, il y a soucis.
Mais je ne suis pas sur que ce soit ton cas vu ton discours.

Si le problème vient de là, 2 solutions.
- Changer les goujons pour des plus courts pour qu'il ne dépasse pas.
Ou alors, mettre des longs qui supportent la calle + la jante, mais ce n'est pas recommandé car les efforts importants finissent pas cisailler les goujons.
On trouve des goujons sur des sites comme Oreca ou GT2I. Ce n'est pas bien cher.

- Si la forme des jantes le permet (et seulement si !) faire rectifier les jantes en perçant un dégagement pour les goujons sur la surface d'appui.

J'attire également ton attention sur l'alésage centrale de la calle (le trou au centre).
Sur les calles double boulonneries, il y a généralement une bague de centrage intégrée. C'est l'équivalent des bagues de centrage souvent en plastique de couleur pour les jantes.
Il faut absolument vérifier que c'est compatible à la Mx5.
Tu évoques des calles Renault, Peugeot, etc.
Il existe de nombreux alésage en fonction du moyeu : 75.8, 72.4, 56, 68, etc.
Pas sur que ça passe sur ta voiture.

Autres précisions pendant que j'y suis : Il faut minimum 3.5 tours à un écrou pour serrer une jante efficacement en prenant sur suffisamment de filés.
Si c'est moins, vos goujons sont trop courts, et ça peut être dangereux.
Dans ce cas, vous devez absolument les changer.
ah ouié quand meme Shock
moi qui penser qu'ont pouvais mettre n'importe quel cale....
les jante .. c'est toute une histoire
Bah oui.
Ca fait peur ce qu'on peut lire sur internet à ce sujet, ou les pros qui se moquent de la sécurité pour réaliser une vente...
Parcequ'il s'agit bien d'un élément de sécurité majeur.
Merci timothee

Tu sais ,je m'explique plutot comme une vache espagnole moi Big Grin

Je pensé que c'etais plus 7 tours de fillé moi ...

En fait j'ai trouvé la solution ,un peu barbare mais bon


Pour les centreurs de roue je suis un peu dans la mouise ,car mon moyeu c'est 54 de memoire et mes calles sont en 68 ,mais bon ,je vais peut etre moi meme me les fabriqués sur mesure ....

Pour mon calage ,voila comme j'ai procédé

Sachant qu'une pert de calle spécifique coutais plus de 180 € (sur mesure ),j'ai eu l'idée suivante pour garder un maxiumum de securité


Calle de renault standar double boulonnerie ,pour une raison simple ,mes jantes ont le centreure Renault
J'ai acheter des ecrou de roue mesurant or tout 1,7 cm conique avec une clef de 19 ,la seul taille possible de rentré dans le logement de visserie le 21 comme a l'origine sur mazda ,je n'aurrais pas pus rentré la pipe dans l'usinage de serrage de l'ecrou
Et pour finir je coupe tous ce qui depasse ,car ,les calles y serront pour la vie .